À propos de la vérification en deux étapes à l’OPIC

Pour mieux protéger vos renseignements, on vous demandera de vérifier votre identité chaque fois que vous vous connecterez aux services en ligne de l'OPIC.

La vérification en deux étapes est une mesure de sécurité renforcée visant à protéger nos services en ligne contre les cyberattaques. Elle garantit également que votre compte est protégé contre toute utilisation ou divulgation non autorisée de renseignements personnels.

Cette nouvelle mesure est mise en œuvre au sein de l'ensemble des services transactionnels en ligne de l'OPIC, et tous les clients doivent s'inscrire.

Sur cette page

Configuration de la vérification en deux étapes pour accéder aux services en ligne de l'OPIC

Une capture d'écran de la page où vous choisissez votre méthode de vérification en deux étapes.
Figure 1 - Version textuelle

En haut de l'écran, il est indiqué que la vérification en deux étapes permet de protéger votre compte contre les menaces en ligne. Un lien vous est également fourni pour en savoir plus sur la vérification en deux étapes.

En bas de l'écran, vous êtes invité à choisir votre méthode de vérification en deux étapes. Vous pouvez faire votre choix en sélectionnant un bouton pour 1) Application d'authentification ; 2) Téléphone ou messagerie texte ; 3) Message par courriel.

Pour configurer la vérification en deux étapes :

  1. Sélectionnez une méthode de connexion pour accéder aux services en ligne de l'OPIC.
  2. Si vous possédez déjà un compte en ligne de l'OPIC, établissez un lien avec ce compte. Veuillez vous reporter à la FAQ sur le processus de connexion pour plus d'information.
  3. Choisissez l'une des méthodes suivantes sur la page de configuration de la vérification en deux étapes (un nouveau code à usage unique sera requis chaque fois que vous vous connecterez aux services en ligne de l'OPIC).
    1. Application d'authentification

      Utilisez une application d'authentification pour téléphone intelligent prise en charge comme Google Authenticator ou FreeOTP.

      Balayez le code QR fourni pour l'inscription.

      Utilisez le code à usage unique pour vous connecter.

    2. Message texte

      Fournissez un numéro de téléphone cellulaire pour recevoir un message texte contenant un code à usage unique.

      Utilisez le code à usage unique pour vous connecter.

      Veuillez noter que les tarifs pour les messages et les données peuvent s'appliquer.

    3. Appel téléphonique automatisé

      Fournissez un numéro de téléphone cellulaire ou fixe pour recevoir un appel téléphonique automatisé contenant un code à usage unique.

      Utilisez le code à usage unique pour vous connecter.

    4. Courriel

      Utilisez le compte de courriel lié à votre profil Mon compte Entreprise Canada pour recevoir un courriel contenant un code à usage unique.

      Utilisez le code à usage unique pour vous connecter.

Pourquoi dois-je saisir un code à usage unique pour accéder à mon compte en ligne?

L'OPIC a lancé la vérification en deux étapes pour renforcer la sécurité de ses services en ligne et garantir la sécurité et la protection de vos renseignements.

Veuillez noter que les tarifs pour les messages et les données peuvent s'appliquer.

Que faire si je ne reçois pas mon code à usage unique?

Si vous n'avez pas reçu votre code à usage unique par message texte, téléphone ou courriel, demandez à ce qu'il vous soit renvoyé. Si les problèmes persistent, communiquez avec nous.

Puis-je modifier ma vérification en deux étapes?

Oui. Vous pouvez réinitialiser votre option de vérification en deux étapes dans les cas suivants :

  • si vous avez perdu votre appareil ou s'il a été volé
  • si vous avez changé votre numéro de téléphone
  • si vous souhaitez utiliser une autre méthode de vérification en deux étapes

Vous pouvez modifier vos paramètres de vérification en deux étapes dans la section Sécurité de votre profil Mon compte Entreprise Canada.

  1. Connectez-vous à Mon compte Entreprise Canada.
  2. Dans la section Sécurité de votre profil, sélectionnez la méthode de vérification souhaitée et suivez les étapes.

Si vous ne pouvez pas accéder à nos services en ligne afin de mettre à jour votre numéro de téléphone pour la vérification en deux étapes, communiquez avec nous.

Comment puis-je mettre à jour le numéro de téléphone ou l'adresse de courriel que j'ai fourni quand je me suis inscrit à la vérification en deux étapes?

Connectez-vous à Mon compte Entreprise Canada.

Allez dans les paramètres de sécurité et choisissez l'option de vérification en deux étapes voix/message texte/courriel.

Mettez à jour et vérifiez vos renseignements.

Si vous avez des problèmes, communiquez avec nous.

Que dois-je faire si mon compte a été verrouillé?

Si votre compte est verrouillé, car vous avez saisi un code erroné à plusieurs reprises, communiquez avec nous pour faire déverrouiller votre compte.

Puis-je désactiver la fonction de vérification en deux étapes?

Non. Il s'agit d'une fonction de sécurité obligatoire que vous ne pouvez pas désactiver.

Que signifie le message « Des frais de données ou de message standard peuvent être facturés par votre fournisseur de services de téléphonie »? Y a-t-il des frais pour recevoir un code à usage unique?

L'OPIC n'impose aucuns frais pour ce service. Toutefois, votre fournisseur pourrait vous facturer les frais standard de message ou de données. Vérifiez auprès de votre fournisseur de téléphonie mobile si vous avez des questions concernant votre plan et les frais.