Compétences nécessaires pour commercialiser votre idée

La commercialisation de la propriété intellectuelle (PI) comprend un éventail d'activités et de compétences. Ce travail fait souvent appel à de nombreuses personnes, mais dans les petites entreprises, les mêmes personnes devront jouer plusieurs rôles.

Comprenez vos capacités en matière de PI

Les créateurs et inventeurs de PI fournissent de l'information fondamentale sur leur création ou invention. Ils offrent un aperçu essentiel du stade de développement de la technologie, de son fonctionnement, de ses limites actuelles et des améliorations possibles.

Les créateurs et inventeurs peuvent fournir de l'information précieuse sur les dernières avancées d'une technologie donnée, les concurrents et les partenaires commerciaux potentiels.

Considérations propres à la PI :

  • Si davantage de recherche et développement sont nécessaires, quelle PI sera créée?
  • Quelle est la PI des concurrents?

Choisissez le bon partenaire et les conditions financières appropriées

Les compétences en commerce et en marketing sont utiles lorsqu'il s'agit de porter un regard critique sur l'occasion d'affaires. D'une certaine façon, il faudra faire des hypothèses pour estimer la valeur de la PI.

Considérations propres à la PI :

  • Quelle est la valeur de la PI?
  • À quel moment les ventes peuvent-elles commencer et combien de temps la PI est-elle protégée?
  • Où se trouve le marché cible et où est protégée la PI?
  • Dans le cadre d'un contrat de licence, y a-t-il un risque qu'un partenaire commercial crée sa propre PI et résilie ensuite la licence?

Comprenez les répercussions juridiques

Des compétences juridiques sont nécessaires pour vous assurer que les contrats que vous concluez reflètent vos intentions. Autrement dit, il faut comprendre et évaluer les différents facteurs de risque et les restrictions des contrats. C'est particulièrement important dans les contrats de licence et de franchise.

Considérations propres à la PI :

  • Qui sera chargé de maintenir en état, de surveiller et de faire respecter les droits de PI?
  • Évaluation des risques : Que se passe-t-il avec les droits de PI si l'autre partie est vendue, fait faillite ou ne fait pas ses paiements?

Protégez la PI

Comme les droits de PI permettent au titulaire d'exclure d'autres parties d'utiliser ces droits sans son autorisation, il est essentiel de documenter la titularité de la PI.

  • Quelles parties de la création ou de l'invention sont protégées par des marques de commerce, des brevets, le droit d'auteur ou des dessins industriels, ou constituent un secret commercial?
  • L'étendue des droits de PI couvre-t-elle la création ou l'idée telle qu'elle est utilisée sur le marché?
  • Les droits de PI sont-ils enregistrés ou encore en cours d'examen par l'office de la PI?
  • Quels sont les risques que les demandes de droits de PI soient rejetées et quel effet cela aura-t-il sur l'accord proposé? Si vous avez officiellement enregistré votre PI, quels sont les risques que quelqu'un puisse invalider votre enregistrement ou contourner vos droits de PI?
  • Combien coûtera le maintien en état des droits de PI? Qui devra assumer ces coûts?

Ces questions étant très complexes, il est fortement recommandé de demander conseil à un professionnel de la PI.

Ressources