Illustrations de brevets : comment votre invention prend vie

Voix de la PI canadienne est un balado où l’on discute de propriété intellectuelle (PI) avec un éventail de professionnels et d’intervenants du Canada et d’ailleurs. Dans l’épisode 7, nous accueillons Darpan Patel, qui a travaillé comme dessinateur de brevets à BCF Avocats d’affaires à Montréal. Darpan explique comment les dessinateurs professionnels travaillent avec les inventeurs et les agents de brevets pour s’assurer que les inventions sont correctement illustrées, ce qui est essentiel dans de nombreuses demandes de brevets. Il donne également un aperçu du processus d’illustration d’un brevet et de l’importance des dessins, et discute brièvement du déroulement d’une carrière dans l’illustration de brevets.

À quel moment un inventeur doit-il penser à faire dessiner ses inventions et pourquoi est-il important d’avoir un bon dessin? Pour expliquer le tout, prenons l’exemple fictif de Riddhi, une inventrice.

Riddhi, une jeune diplômée, a mis au point une invention destinée à aider les personnes souffrant de handicaps moteurs et de paralysie. Elle est maintenant prête à déposer une demande de brevet, mais elle ne connaît pas toutes les conditions pour préparer sa demande. Riddhi a également essayé de réaliser ses propres dessins de brevet, mais elle n’a jamais vraiment été une artiste, et elle craint que ses dessins ne soient pas à la hauteur.

Elle pourrait, par exemple, envisager de faire appel à un agent de brevets titulaire de permis, qui pourra l’éclairer sur la procédure de demande. Étant donné qu’il est difficile de comprendre pleinement le fonctionnement d’une invention à partir de la lecture d’une description textuelle, les bureaux des brevets exigent souvent des dessins multiples pour comprendre l’invention ou la forme de quelque chose. Comme l’explique Darpan dans le balado, les dessins de brevets « doivent être très précis en termes de ce que vous illustrez [...] parce qu’ils doivent transmettre au lecteur la technologie ou la conception exacte qui est brevetée ». Il existe également différentes normes de dessin en fonction du type et de la destination de la demande.

Riddhi décide donc de faire appel à un agent de brevets pour l’aider dans sa demande. L’agent de brevets informe Riddhi qu’elle doit avoir en main des dessins précis qui illustrent son invention et son fonctionnement avant de pouvoir la protéger officiellement. En raison du niveau de technicité associé aux brevets et aux dessins, l’agent de brevets de Riddhi lui indique qu’il existe des dessinateurs de brevets professionnels spécialisés dans les illustrations de brevets et les différentes normes en la matière.

Riddhi, comme beaucoup d’autres inventeurs, est surprise d’apprendre qu’il existe un parcours professionnel complet dans le monde de la PI et de l’illustration des brevets. Riddhi est également soulagée d’apprendre que l’agent travaille déjà avec un dessinateur, qui collaborera avec eux pour s’assurer que son invention est correctement illustrée dans la demande de brevet. Riddhi et son agent de brevets font parvenir l’invention et un exposé de sa technologie de base au dessinateur de brevets. Celui ci crée ensuite des dessins précis de l’invention de Riddhi, en veillant à respecter toutes les normes sur les dessins du Bureau des brevets liées au type de brevet déposé.

Le dessinateur de brevets mène une recherche d’art antérieur pour l’invention du client et poursuit avec l’invention de Riddhi à partir de là. Dans le cas des demandes de brevets, le temps est un facteur déterminant; les dessinateurs de brevets s’efforcent donc de travailler sur les illustrations aussi rapidement que possible tout en fournissant un travail de haute qualité. Il est important que les dessinateurs de brevets créent un travail de qualité, car il ne peut y avoir aucune ambiguïté concernant l’invention et son fonctionnement. Autrement, le Bureau des brevets pourrait refuser la demande.

Comme Riddhi n’a pas encore déposé sa demande de brevet, elle doit également faire preuve de prudence à l’égard des personnes avec qui elle communique son invention. C’est pourquoi la crédibilité et la fiabilité sont des qualités essentielles dans ce domaine, afin que les inventeurs comme Riddhi se sentent à l’aise de faire appel aux services de dessinateurs.

Maintenant que Riddhi a en main ses dessins terminés et qu’elle est prête à aller de l’avant, elle peut continuer la marche à suivre pour obtenir son brevet! Pour en savoir plus sur les dessinateurs de brevets et l’illustration de brevets, écoutez l’épisode 7 du balado Voix de la PI canadienne avec Darpan Patel.

Liens connexes