Journée internationale des femmes – Déclaration commune des offices de la propriété intellectuelle

Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes 2022 est "L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable". Nous nous engageons à travailler ensemble pour soutenir une plus grande contribution des femmes au développement, à la commercialisation et à la distribution de leurs innovations et de leurs œuvres créatives. Ainsi, nous accéderons à un avenir durable et prometteur.

Burcu Köleli pour ONU Femmes (2022)

Les femmes sont plus vulnérables aux effets des changements climatiques. Les données de l’ONU indiquent que 80 % des personnes déplacées en raison des changements climatiques sont des femmes. Pourtant, leur contribution est cruciale pour créer des technologies, des produits et des procédés permettant d’atténuer les répercussions de ces changements. Leur entrepreneuriat, leur innovation et leur créativité favorisent la croissance économique et enrichissent les cultures.

Dans de nombreux pays, les femmes sont sous-représentées dans la sphère de la propriété intellectuelle (PI). Autour du monde, les offices de brevets, de marques de commerce et de droit d’auteur offrent des ressources et du soutien à tous les innovateurs et les créateurs, de tous les genres, en les aidant à explorer le régime de la PI et à y accéder. Dans ce cadre et grâce à d’autres programmes, nous avons pour mission de travailler en collaboration pour atteindre l’égalité des sexes dans toutes nos économies.

Nous parviendrons à cette égalité seulement lorsque la mixité de genres des innovateurs et des créateurs utilisant nos régimes de PI reflétera celle de notre société. L’égalité conduira à une société plus durable, saine et équilibrée, qui enrichira la vie de chacun.