Protéger le « nec plus ultra » grâce à la PI

Depuis 1986, l'entreprise canadienne ProSlide Technology Inc. conçoit les glissades d'eau les plus avant-gardistes au monde. Ses inventions notoires ont transformé l'industrie des parcs aquatiques et ses glissades ont reçu plusieurs premiers prix.

ProSlide cherche continuellement à créer la prochaine attraction monstre afin de permettre à ses clients de rendre leurs parcs aquatiques distinctifs et d'offrir une expérience de sensations fortes hors pair. David Alexander, Vice-président principal, affaires générales, explique que « les parcs aquatiques, qu'ils soient nouveaux ou bien établis, cherchent tous à offrir les attractions les plus mémorables et reconnaissables pour se distinguer des autres sur le marché ». Ainsi, ces derniers attirent de plus en plus de visiteurs, ce qui se traduit par une augmentation de leurs revenus.

Forte d'une liste impressionnante de premières dans l'industrie, ProSlide reconnaît le rôle important de la propriété intellectuelle (PI) dans sa poursuite de l'innovation. Selon M. Alexander, la PI fait partie intégrante du succès de la compagnie : « Dans une industrie comme la nôtre où l'innovation compte d'abord et avant tout, nous saisissons l'importance de protéger nos innovations et notre marque ».

Récompenser l’innovation en la protégeant par un brevet

Pour inventer des technologies révolutionnaires de glissades d'eau, ProSlide a toujours investi beaucoup dans la recherche et le développement (R et D).

Lorsque le résultat des efforts déployés en R et D mène à une innovation qui est considérée unique et viable d'un point de vue commercial, on la protège par brevet.

À titre de forme de propriété intellectuelle la plus puissante, les brevets donnent le droit exclusif de fabriquer, d'utiliser ou de vendre une invention pendant une période pouvant aller jusqu'à 20 ans.

En récompensant l'ingéniosité, les brevets fournissent un excellent incitatif pour les innovateurs. En effet, les droits accordés par les brevets aident les entreprises comme ProSlide à conserver leur avantage concurrentiel et à profiter de leurs inventions.

Une fois qu'un brevet est octroyé, l'information technique sur l'invention est mise à la disposition du public en vue de stimuler le développement d'autres inventions.

La stratégie de PI en évolution de ProSlide

Le succès de ProSlide démontre la valeur d'une stratégie de PI flexible et en évolution; une stratégie qui soit adaptée aux besoins changeants d'une entreprise.

ProSlide a commencé à constituer son portefeuille de PI dès le début, en faisant enregistrer ses marques de commerce pour protéger son identité commerciale. Même si elle continuait de renforcer son image de marque grâce à des marques de commerce pour les noms de ses produits, ProSlide avait encore à protéger ses droits de PI pour ses inventions.

Reconnaissant le besoin de protéger ses idées dans un marché concurrentiel et mondial, ProSlide a commencé à élaborer un portefeuille de brevets lorsque l'une de ses inventions, la TORNADOMD a joui d'un succès international. Grâce à sa forme unique d'entonnoir géant, la TORNADO est la glissade d'eau la plus reconnue au monde. Dans les deux ans suivant sa création, les ventes de la glissade ont connu des sommets inégalés.

Lorsque ProSlide a pris de l'expansion à l'international, elle a continué de renforcer son portefeuille de PI avec des brevets, des dessins industriels, des marques de commerce et des secrets industriels dans chacun des pays où elle faisait affaire.

M. Alexander ajoute : « Nous croyons avoir bien réussi notre stratégie commerciale de PI au cours de la dernière décennie, et cette stratégie continuera d'évoluer dans les années à venir ».

 

Que peut-on apprendre du succès de PI de ProSlide?

  • Considérez la protection par brevet dès les débuts de votre invention.
  • Déterminez si votre invention est viable sur le plan commercial grâce à une étude de marché.
  • Comparez les coûts avec les avantages de la protection par brevet.
  • Faites une recherche de brevets pour vous assurer que votre idée n'a pas déjà été brevetée.
  • Une stratégie de PI n'a pas besoin d'être statique — elle peut s'adapter à mesure que votre entreprise prend de l'expansion.
  • La protection par brevet ou marque de commerce doit faire l'objet d'une demande distincte dans chaque pays où vous comptez faire affaire.
  • Consultez un agent de PI qualifié pour vous guider à travers les complexités du droit de la propriété intellectuelle.

Grâce à une innovation constante et à un portefeuille de PI solide, ProSlide est devenue un chef de file mondial dans l'industrie des parcs aquatiques. Le succès de ProSlide démontre comment on peut faire différencier ses produits et prendre de l'expansion sur les marchés internationaux grâce à un emploi efficace de sa PI.