Rapport annuel 2020-2021
Une organisation souple et très performante

À l'OPIC, la pandémie de COVID-19 a montré la nécessité d'être souple et adaptable face à l'adversité et notre capacité de l'être. À court préavis, la majorité des employés de l'OPIC ont dû commencer à travailler à domicile. Ils se sont rapidement adaptés à de nouveaux outils, de nouveaux processus et de nouvelles façons de travailler. Grâce à leur dévouement, leur professionnalisme et leur travail assidu, l'OPIC a continué à fournir des services de PI sans interruption et à soutenir ses clients pendant cette période d'incertitudes et de difficultés.

Une main-d'œuvre souple, en santé et inclusive

L'OPIC se trouve au beau milieu d'un projet pluriannuel visant à recruter et à former de nouveaux examinateurs pour tous ses secteurs d'activité. En 2020-2021, 8 nouveaux examinateurs de brevets ont été embauchés dans nos divisions des domaines mécanique et électrique, ainsi que 11 nouveaux examinateurs de marques de commerce et de dessins industriels. Au début de la pandémie, les formateurs en matière d'examens et les apprenants ont utilisé les solutions de TI à leur disposition pour mettre en place des modules en ligne et des réunions virtuelles et y participer. Ils sont passés avec succès d'une formation à temps plein en classe à un apprentissage virtuel. Cette transition rapide a permis de poursuivre notre programme de formation et de conserver l'horaire prévu.

Pour les nouveaux examinateurs de marques de commerce et de dessins industriels et les décideurs de la Commission des oppositions des marques de commerce, la durée du programme de formation a été réduite d'environ 50 % et un élément de perfectionnement continu a été introduit. Cette approche de formation modernisée permet à l'OPIC de mieux répondre aux besoins des nouveaux employés, tout en les amenant à atteindre une pleine productivité dès que possible. La formation des nouveaux examinateurs continuera à être fournie virtuellement pendant toute la durée de la pandémie, voire au-delà si possible. Alors que l'OPIC continue à moderniser son approche de formation, les leçons apprises pendant la pandémie seront utilisées pour améliorer la prestation future, en créant une expérience d'apprentissage agréable et solide.

L'incertitude et le stress causés par la pandémie ont plus que jamais mis en évidence l'importance du bien-être et de la santé mentale du personnel. L'OPIC se fait un devoir de soutenir ses employés en ces temps difficiles avec des initiatives dirigées par le champion de la santé mentale et du mieux-être de l'OPIC. Tout au long de l'année, nous avons maintenu une communication régulière et fréquente avec les employés pour les mobiliser et leur donner les moyens, ainsi que les connaissances et ressources dont ils ont besoin pour veiller à leur bien-être et leur santé mentale.

L'OPIC reconnaît l'importance de la diversité par la création d'un milieu de travail engagé, productif et inclusif qui sert le mieux possible les besoins de ses intervenants. En 2020-2021, le rôle de champion de la diversité, de l'inclusion et de l'accessibilité de l'OPIC a été créé avec un portefeuille diversifié comprenant des sujets liés aux minorités visibles, à la communauté LGBTQ2+, aux femmes, aux peuples autochtones et à l'accessibilité. L'OPIC a continué à faire de la sensibilisation sur la diversité et l'inclusion par des activités virtuelles en soulignant entre autres le Mois national de l'histoire autochtone, le Mois de l'histoire des Noirs, le Mois du patrimoine asiatique, le Mois du patrimoine latino-américain, la Semaine nationale de l'accessibilité, la Journée internationale des femmes, la Journée rose internationale et la Saison de la Fierté.

La pandémie de COVID-19 a eu une incidence fondamentale sur la façon dont nous travaillons, nous forçant à adopter de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de collaboration, et à adapter nos perspectives sur le télétravail. Alors que nous attendons le nouveau monde d'après la pandémie, l'OPIC a temporairement mis sur pause l'initiative de modernisation du milieu de travail, afin de rediriger les ressources vers sa stratégie d'intervention face à la COVID-19, l'assouplissement des mesures de restriction, les efforts de réintégration du personnel et la gestion du changement.

Une saine gestion financière

L'OPIC tient à l'excellence en matière de gestion et à une saine gestion financière. La planification financière à long terme permet à l'OPIC de prendre des décisions éclairées concernant les investissements stratégiques et de l'aider à établir des objectifs réalistes qui améliorent l'efficacité et la productivité. La pandémie de COVID-19 a amené un niveau d'incertitude important en matière de prévision des revenus futurs. Au moyen de prévisions avancées et d'une évaluation de sa position financière, l'OPIC rajuste sa stratégie pour tenir compte des futures conditions du marché, des modifications relatives au dépôt de la PI et des répercussions sur la productivité. Nos processus de budgétisation et de prévision continueront à évoluer à mesure que nous nous adapterons à nos nouvelles réalités.