Stratégie d'affaires de l'OPIC 2012-2017 (page 6 de 13)

Stratégie d'affaires de l'OPIC 2012-2017 (PDF : 5.8 Mo; 27 pages)

| Table des matières |


Partie IV

Piliers habilitants


Main-d'œuvre hautement qualifiée

La force de la main-d'œuvre est un des grands facteurs habilitants de la stratégie d'affaires d'une organisation. L'OPIC, en tant qu'organisation comptant un fort pourcentage d'employés experts de leur domaine, s'est doté de bases solides qui favorisent la créativité et l'innovation et contribuent à l'essor économique du Canada. Afin de maintenir ces bases et de renforcer sa réputation à titre d'organisation respectée où il fait bon travailler, l'OPIC doit attirer des employés qualifiés et motivés qui contribueront à son succès et deviendront les leaders de la fonction publique de demain, mais il doit également les retenir et leur offrir des occasions de perfectionnement.

Nous y parviendrons en élaborant et en instaurant des stratégies et des programmes de recrutement plus efficaces ainsi qu'en formant et en maintenant en poste des employés qui détiennent les compétences et les aptitudes nécessaires pour répondre à nos besoins organisationnels actuels et futurs. Dans un premier temps, il faudra cerner et développer les compétences les plus importantes pour réaliser nos objectifs stratégiques et répondre aux besoins de nos clients.

Afin de maintenir et de renforcer nos capacités, nous adapterons nos programmes de formation et de perfectionnement de façon à soutenir les principales compétences définies. Nous offrirons également aux employés plus d'occasions d'acquérir de l'expérience, de poursuivre une carrière stimulante et de développer leurs capacités à gérer et à diriger efficacement des projets de changement. Nous continuerons d'encourager et d'appuyer les projets de perfectionnement professionnel et de développement personnel, comme la gestion intégrée des talents, qui visent à former les prochains leaders de l'OPIC.

La reconnaissance de la valeur et de la contribution de nos employés sera au premier plan des efforts que nous déploierons pour veiller à ce qu'ils considèrent l'OPIC comme un lieu idéal où poursuivre une carrière. Nous mettrons en place de nouveaux programmes de primes et de reconnaissance ainsi que des projets visant à mobiliser nos employés à tous les niveaux afin qu'ils comprennent l'importance de leur contribution au cycle de l'innovation. À cet égard, nous harmoniserons les objectifs de rendement des employés avec la Stratégie d'affaires afin qu'ils voient à quel point leur rôle dans la concrétisation de la mission et de la vision de l'OPIC est important.

But : Promouvoir une main-d'œuvre qui comprend les avantages commerciaux et sociaux de la PI et qui contribue au succès économique du Canada.

Objectifs :

  • Attirer les employés les plus qualifiés et les maintenir en poste.
  • Favoriser un milieu où les employés sont inspirés par les valeurs, la mission et la vision de l'OPIC.
  • Susciter chez les employés la fierté de travailler à l'OPIC et le sentiment qu'il s'agit d'un excellent milieu de travail.
  • Demeurer une organisation axée sur l'apprentissage.
  • Accroître la responsabilisation à tous les échelons grâce à l'harmonisation des objectifs de rendement avec la Stratégie d'affaires.

Engagements :

  • Cerner les compétences recherchées dans les domaines technique et administratif, les développer et les conserver.
  • Favoriser le maintien en poste grâce à des activités et programmes de reconnaissance et de mobilisation des employés.
  • Instaurer une stratégie de recrutement plus efficace.
  • Former les leaders de demain grâce à un cadre de gestion des talents intégré, à des feuilles de route en matière d'apprentissage et à des programmes de leadership.

Comment définirons-nous le succès?

L'OPIC bénéficiera d'une main-d'œuvre hautement qualifiée qui comprend les avantages de la PI pour l'innovation. Les bonnes personnes occuperont les bons emplois au bon moment. Le rendement des employés et les objectifs d'apprentissage seront harmonisés avec la mission et l'orientation de l'OPIC. Ce dernier reconnaîtra et valorisera ses employés et ses futurs leaders, tout en veillant à leur perfectionnement.


Infrastructure de la TI adaptée

L'état actuel des systèmes de TI de l'OPIC empêche l'organisation de réaliser sa vision et son mandat efficacement. Par exemple, les capacités de recherche et de notification ne fournissent pas aux innovateurs suffisamment de renseignements techniques sur la PI et ne favorisent pas « l'innovation progressive ». De plus, les systèmes ne permettent pas d'extraire facilement les données nécessaires pour procéder à des analyses qui appuieraient la recherche, l'élaboration de politiques fondées sur des faits et les décisions d'investissement. Le manque de souplesse des systèmes limite également la possibilité de l'OPIC à apporter des changements à la réglementation et à respecter diligemment ses obligations en vertu d'ententes internationales.

Les systèmes de TI dépassés freinent aussi le déroulement efficace des opérations de l'OPIC et nuisent à sa capacité à répondre aux besoins de ses clients et aux exigences de notre époque moderne. Le coût associé au maintien de plusieurs systèmes qui ne peuvent pas être intégrés présente un risque financier et opérationnel sérieux pour l'organisation.

L'OPIC mettra en œuvre une stratégie de modernisation qui vise à créer un environnement de la TI efficace et souple, pouvant favoriser l'innovation et le maintien d'un cadre réglementaire dynamique, dans le but de répondre aux besoins des entreprises en matière de PI.

But : Maintenir des systèmes de technologie de l'information (TI) souples qui aident l'OPIC à encourager l'innovation et à répondre aux besoins de la communauté de la PI.

Objectifs :

  • Améliorer l'accessibilité et les fonctions de recherche des bases de données afin de faciliter la mise à profit de l'information sur la PI.
  • Répondre aux besoins des clients en améliorant la fonctionnalité des systèmes pour les clients externes et les employés.
  • Respecter les exigences réglementaires changeantes en temps opportun et de façon à favoriser un cadre de la PI moderne.
  • Réaliser des gains en efficacité au chapitre des processus et des coûts opérationnels.
  • Moderniser le portefeuille de la TI de l'OPIC grâce à la réalisation de projets qui respectent les échéanciers, les budgets et le cadre établi.

Engagements :

  • Instaurer une série d'améliorations graduelles dans la foulée d'une approche par composante visant à moderniser l'environnement de la TI à l'OPIC (y compris la gestion de la documentation, l'information opérationnelle et la gestion des relations avec la clientèle).
  • Adopter des solutions commerciales prêtes à l'emploi pour simplifier et consolider les technologies et plateformes, tout en favorisant la réutilisation à l'OPIC.
  • Assurer une bonne gestion de la mise en œuvre et de la portée des projets individuels, dans le but de réduire les risques et la complexité.
  • Veiller à ce que tous les projets de la Stratégie permettent à l'OPIC d'exécuter sa mission et son mandat plus efficacement, tout en équilibrant les projets dont les résultats et le rendement sont très prometteurs avec ceux qui sont nécessaires pour étayer de meilleures décisions et pratiques opérationnelles.

Comment définirons-nous le succès?

L'OPIC mettra en œuvre une infrastructure de la TI souple qui repose sur une architecture par composante et réutilisable. Cette dernière aidera l'OPIC à favoriser l'innovation et à répondre aux besoins de la communauté de la PI. Les projets individuels conçus pour permettre à l'OPIC de fournir des services efficients et une plus grande accessibilité à l'information contenue dans ses bases de données respecteront les échéanciers, les budgets et le cadre établis. Les TI permettront à l'OPIC de remplir ses obligations opérationnelles et de se doter de systèmes à rendement élevé.


Excellence opérationnelle

Dans toute organisation offrant des services, l'excellence opérationnelle repose sur des employés dotés des moyens nécessaires pour s'engager à améliorer continuellement les processus de façon à mieux répondre aux besoins de leurs clients. À titre d'organisme de service spécial du gouvernement, l'OPIC a toujours veillé à administrer ses activités avec prudence et à répondre à ses obligations envers ses clients.

Comme dans toute entreprise moderne, il faut continuer de chercher des occasions d'ajouter à la valeur des services offerts à nos clients, les innovateurs, en leur garantissant des droits de PI opportuns et rentables. L'OPIC entreprendra donc un exercice exhaustif dans le but de devenir une organisation réellement axée sur les processus qui cherche à améliorer sa rentabilité et à favoriser une exécution des tâches uniforme et sans interruption, de façon à répondre efficacement aux besoins de ses clients en ce qui a trait à la rapidité, à la qualité et à la rentabilité.

But : Fournir des droits de PI de qualité de façon rapide et économique.

Objectifs :

  • Assurer une prestation efficiente et rentable des services de l'OPIC.
  • Établir une organisation axée sur les processus qui cherche toujours à s'améliorer et à donner une meilleure valeur à ses clients.
  • Améliorer la qualité et la rapidité.
  • Faire en sorte que les employés aient les outils, les connaissances et l'information sur le rendement dont ils ont besoin pour gérer leurs processus.

Engagements :

  • Recourir aux pratiques exemplaires des secteurs public et privé, notamment LEAN, la norme ISO, Hoshin Planning et ABC/ABM, afin d'améliorer le rendement à l'échelle de l'organisation.
  • Mieux comprendre notre situation actuelle en ce qui a trait à nos délais d'exécution, à la qualité et aux coûts unitaires, et fixer des cibles d'amélioration pour chacun de ces éléments.
  • Développer une expertise et instaurer des processus au sein de l'OPIC afin que l'amélioration continue aille de soi.
  • Continuer d'améliorer nos mécanismes de gestion du rendement et de reddition de comptes pour s'assurer que les employés puissent participer à l'orientation de l'OPIC, mesurer les résultats, assumer la responsabilité des résultats et répondre aux besoins des clients internes et externes.

Comment définirons-nous le succès?

L'OPIC se dotera d'un solide système de mesure du rendement qui permettra d'accroître la qualité, la rapidité et la rentabilité à l'échelle de l'organisme et de produire des données, des mesures et des rapports utiles et opportuns qui étayent les décisions stratégiques et opérationnelles. L'OPIC mettra en place une approche commune d'amélioration continue des processus. Cela permettra à la direction d'instaurer des changements efficaces et d'ajouter à la valeur des produits et services offerts aux clients et aux Canadiens.


| Table des matières |