Rapport annuel 2019-2020
Favoriser une organisation souple et très performante

 

La main-d'œuvre diversifiée et qualifiée de l'OPIC est à la base de notre succès. Nous nous engageons à fournir aux employés les connaissances, les outils et l'environnement de travail dont ils ont besoin pour effectuer leur travail de manière efficace et efficiente. Au cours de l'an dernier, nous avons continué à recruter du personnel et à investir dans la formation et le mieux-être de notre main-d'œuvre. La modernisation de notre espace de travail a commencé, ce qui permettra d'offrir un environnement de travail moderne, connecté et collaboratif.

Une main-d'œuvre hautement qualifiée

Au cours de l'an dernier, l'OPIC a embauché 50 nouveaux examinateurs de brevets dans le cadre d'une campagne pluriannuelle visant à embaucher une nouvelle cohorte d'examinateurs dans toutes les divisions des brevets. Un nouveau programme intensif de formation et d'apprentissage permettra à ces nouveaux examinateurs d'atteindre leur pleine productivité en moins de 2 ans. En outre, l'OPIC a embauché 37 nouveaux examinateurs de marques de commerce et de dessins industriels pour faire face à l'augmentation du volume des demandes et réduire les délais de traitement. Enfin, nous avons ajouté 3 nouveaux membres à la Commission d'appel des brevets afin de réduire les niveaux d'inventaire et les délais de traitement pour les appels des brevets.

Dans une perspective d'avenir, nous avons accueilli parmi nous 101 étudiants dans le cadre du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant et du programme d'alternance travail-études. Les étudiants représentent l'avenir de l'OPIC, et notre objectif est de leur offrir une expérience de travail positive et une option de carrière enrichissante. Reconnaissant la valeur de la diversité et de l'inclusion au travail, nous avons également embauché plusieurs personnes dans le cadre du Programme fédéral de stage pour les nouveaux arrivants, de l'Occasion d'emploi pour étudiants autochtones, de l'Occasion d'emploi pour étudiants en situation de handicap et du programme VivreTravaillerJouer.

Les modifications législatives associées aux nouveaux traités sur les brevets et les marques de commerce ont entraîné des changements importants aux politiques et aux pratiques administratives de l'OPIC. Nous avons revu les programmes de formation destinés aux examinateurs de brevets et de marques de commerce, afin de doter le personnel des connaissances et des outils nécessaires à l'exercice de leurs fonctions dans le cadre du nouveau régime. Dans la Direction des brevets, nous avons offert 70 séances de formation sur les concepts et les règles qui ont été modifiés après la mise en œuvre du Traité sur le droit des brevets et 36 séances de formation pratique sur les changements apportés au traitement des demandes de brevets.

Un milieu de travail sain et respectueux

À l'OPIC, nous reconnaissons l'égalité de statut du français et de l'anglais et croyons que le bilinguisme est nécessaire pour offrir un excellent service aux Canadiens. En 2019-2020, nous avons poursuivi nos efforts pour renforcer notre capacité en matière de bilinguisme et établir une culture de travail où nous utilisons les 2 langues officielles. Nous avons soutenu les membres du personnel dans l'acquisition ou le maintien de leur seconde langue officielle au moyen d'initiatives comme le Programme de perfectionnement en langues officielles, le Programme de mentorat linguistique informel et les groupes de lecture. En mars 2020, 82 % du personnel de l'OPIC occupant des postes de gestion ou de supervision était parfaitement bilingue, soit une augmentation de 23 % au cours des 3 dernières années.

Tout au long de l'année, nous avons proposé de la formation et des séances d'information sur la santé mentale, la civilité et le respect au travail. Nous avons fourni une formation sur la création d'un espace positif pour favoriser un environnement de travail sûr, ouvert, impartial et progressiste pour l'ensemble de notre personnel, y compris les membres des communautés lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer, bispirituelle et autres (LGBTQ2+). Nous avons également continué à encourager le mieux-être et la résilience au moyen du Défi 30 jours pleine conscience. En mars 2020, 130 employés avaient participé au défi.

Un environnement de travail moderne

L'amélioration de l'infrastructure des TI et des outils de travail de l'OPIC a été une priorité au cours des dernières années et continue d'être un domaine d'investissement important. Pour atteindre plus efficacement nos objectifs de modernisation des TI, nous avons mis en place 2 portefeuilles de modernisation spéciaux : 1 pour les services numériques axés sur la clientèle et 1 pour nos systèmes en arrière-plan. Voici quelques améliorations des TI réalisées au cours de l'année dernière : nouveaux ordinateurs portables et numériseurs, modernisation de salles de conférence et réseau Wi-Fi accessible dans l'ensemble des bureaux, des couloirs et des salles de réunion de l'OPIC.

En 2019-2020, l'OPIC a continué de faire progresser la modernisation du milieu de travail en vue d'offrir des espaces plus modernes et plus collaboratifs au personnel de l'OPIC et de soutenir l'assouplissement des restrictions lié à la pandémie de la COVID-19. Tout au long du projet, l'OPIC est déterminé à collaborer de façon continue avec les employés, les gestionnaires, les syndicats et les intervenants, afin de s'assurer que les changements qui seront apportés répondent aux besoins pour les années à venir.

Une gestion financière responsable

L'OPIC tient à l'excellence de la gestion et à une saine intendance financière pour garantir sa viabilité financière à long terme. Au cours des 2 dernières années, nous avons déployé des efforts considérables pour élaborer et promouvoir une stratégie financière à long terme. Nous avons également conçu des outils et des rapports qui fournissent des renseignements financiers clés pour éclairer et soutenir la prise de décision en temps opportun. Pour la 25e année consécutive, notre vérification financière a donné lieu à une opinion sans réserve. La stratégie financière de l'OPIC reste souple, ce qui permet à la direction de réaffecter les ressources en fonction des nouvelles priorités.