Rapport annuel 2021-2022
Augmenter l'éducation et la sensibilisation à la PI

Les services d'éducation et de sensibilisation à la PI de l'OPIC sont un élément clé de la Stratégie en matière de PI du Canada. En 2021-2022, l'OPIC a fourni des services d'éducation et de sensibilisation à la PI pour aider les entreprises, les entrepreneurs, les créateurs et les innovateurs canadiens, ainsi que les groupes sous-représentés comme les femmes et les peuples autochtones, à tenir compte de la PI et à reconnaître son importance pour la croissance des entreprises.

Se tourner vers des approches numériques

En 2021-2022, l'OPIC a continué à adapter ses services d'éducation et de sensibilisation à la PI vers des approches numériques. L'OPIC a élaboré de nouveaux outils et ressources numériques de sensibilisation et d'éducation en matière de PI pour aider les entreprises et les entrepreneurs canadiens à tirer pleinement parti de la valeur de leur PI en l'utilisant de façon stratégique lorsqu'ils prennent de l'expansion. L'OPIC a également élargi son offre en proposant de nouveaux modules d'apprentissage en ligne, des fiches de renseignements, des vidéos préenregistrées et une série de balados.

Tout au long de l'année, l'OPIC a organisé un certain nombre de webinaires sur des sujets variés. S'harmonisant avec le thème de la Journée mondiale de la PI de 2021, « PI et PME : Commercialisez vos idées », l'OPIC, en collaboration avec l'IPIC, a lancé un webinaire préenregistré sur la commercialisation de la PI, mettant en évidence certaines des compétences clés et les étapes à suivre pour commercialiser des idées au moyen de partenariats, de licences ou de la vente de droits de PI.

Dans le cadre de la Semaine de l'innovation canadienne, l'OPIC a organisé un webinaire sur l'importance de l'innovation dans la PI. Les participants en ont appris davantage sur les éléments à prendre en compte lors de l'élaboration de leur stratégie de PI, afin de les aider à tirer profit de leur PI, à protéger leurs innovations ou à faire des affaires à l'étranger. En juin 2021, des membres de la Commission d'appel des brevets ont participé à un webinaire de l'IPIC pour faire part de leurs idées sur la meilleure façon de représenter les intérêts des clients devant la Commission. De même, en février 2022, la Commission des oppositions des marques de commerce a organisé un webinaire en vue de faire part des pratiques exemplaires lors des procédures d'opposition concernant les demandes relevant du Protocole de Madrid.

En 2021-2022, l'OPIC a publié un nouveau module d'apprentissage en ligne, intitulé « Planifiez votre réussite – Élaborez une stratégie de PI », qui enseigne aux participants comment gérer efficacement les actifs de PI et élaborer une stratégie de PI en vue d'atteindre leurs objectifs commerciaux et d'obtenir un avantage concurrentiel. Ce module d'apprentissage en ligne est destiné aux PME qui souhaitent apprendre les principes fondamentaux d'une stratégie de PI, qui ont enregistré ou demandé des droits de PI ou qui cherchent à exporter leurs produits ou services vers des marchés étrangers.

S'appuyant sur le contenu disponible sur son site Web, l'OPIC a publié une nouvelle page Web sur les ressources canadiennes sur la PI pour les petites entreprises. La page comprend une liste de ressources pour aider les petites entreprises à protéger et à commercialiser leur PI. De plus, une nouvelle fiche de renseignements sur les logiciels et la PI et 3 nouvelles feuilles de route de la PI, sur les procédures d'opposition à une indication géographique, de radiation d'une marque de commerce et d'opposition à une marque de commerce, ont été ajoutées à la Trousse d'outils sur la PI de l'OPIC.

Unir nos efforts pour aider les entreprises

Alors que nous continuions à opérer dans le contexte de la pandémie, l'OPIC s'est efforcé d'étendre sa portée de manière virtuelle en renforçant ses réseaux et ses partenariats régionaux et nationaux établis. En cours de route, de nouveaux partenariats ont été élaborés avec des associations et des entreprises dans des secteurs stratégiques et innovants, y compris des groupes sous-représentés.

La PI est un outil d'affaires crucial, quel que soit le stade de développement d'une entreprise. Pour aider les PME canadiennes à mieux comprendre l'utilisation efficace de la PI, les principales organisations en matière de PI au Canada se sont associées pour créer le Village de la PI, une collaboration entre l'OPIC et la Banque de développement du Canada, Exportation et développement Canada, le Service des délégués commerciaux d'Affaires mondiales Canada, l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC), le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) et Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Ce projet s'appuie sur les partenariats existants afin de constituer un groupe de travail où sont partagés des pratiques exemplaires, des renseignements pratiques ainsi que des questions et réponses. Le premier produit du Village de la PI a été une série de 5 webinaires intitulés « Parlons PI », qui portaient sur le cycle de vie type de la PI (création, officialisation, application), le soutien gouvernemental (financement et aide) ainsi que les principaux facteurs à considérer pour faire des affaires à l'étranger.

L'OPIC a coorganisé un événement virtuel en collaboration avec le Conseil canadien pour l'entreprise autochtone, l'IPIC et ISDE. L'activité, intitulée « Entreprise autochtone et propriété intellectuelle : assurer la compétitivité et la croissance continues de l'économie autochtone », a réuni plus de 70 participants. L'activité a donné lieu à un débat avec des entrepreneurs autochtones prospères, qui ont raconté comment ils ont tiré parti de leur PI pour assurer la croissance de leur entreprise.

En mai 2021, l'OPIC s'est associé à l'OMPI pour coorganiser la série canadienne de webinaires itinérants sur les services et projets de l'OMPI, auxquels ont assisté des centaines de participants du monde entier. L'événement comprenait une série interactive de courts webinaires avec des experts de l'OMPI et de l'OPIC, ainsi que des professionnels canadiens de la PI, qui ont présenté des exposés instructifs sur la protection de la PI au moyen du régime international de la PI et d'autres initiatives de l'OMPI. En tant que première série de webinaires itinérants conçus pour un contexte national, les sujets abordés étaient axés sur le paysage de la PI au Canada et un aperçu des services de l'OMPI offerts aux entreprises canadiennes.

L'OPIC a continué à collaborer étroitement avec ses partenaires existants afin de mieux outiller les innovateurs pour qu'ils puissent tirer parti de leurs portefeuilles de PI. Nous avons fourni un certain nombre de présentations et de séances de formation à nos partenaires nationaux comme le PARI CNRC, Exportation et développement Canada, Accélérateurs technologiques canadiens d'Affaires mondiales Canada et l'Institut canadien du service extérieur. L'OPIC a également renouvelé son protocole d'entente avec le PARI CNRC et officialisé un nouveau partenariat avec le Centre d'innovation de l'Ontario.

En 2021-2022, l'OPIC a continué d'être au cœur de la conversation sur la PI et l'innovation au Canada. L'OPIC a participé à un certain nombre de conférences virtuelles, notamment l'événement Smart Energy Event et le Forum international de la Propriété intellectuelle –Québec. L'OPIC a également organisé diverses présentations avec des organisations régionales, notamment Innovation Î.-P.-É., Investir Ottawa, MT Lab, l'École des entrepreneurs du Québec, Communitech, TechAlliance, l'Office of Small and Medium Enterprises in the Prairies Region, Women Entrepreneurs of Saskatchewan, le Greater Vancouver Board of Trade et les chambres de commerce d'un océan à l'autre. De plus, les conseillers en PI de l'OPIC de tout le pays ont rencontré de manière virtuelle plus de 676 entrepreneurs et innovateurs pour répondre à leurs questions concernant la PI et leur fournir des ressources adaptées en matière de PI.