Rapport annuel 2021-2022
Prochaines étapes

2021-2022 était la dernière année de la Stratégie d'affaires quinquennale 2017-2022 de l'OPIC. Alors que nous continuons de fonctionner dans un environnement de PI en évolution et que nous planifions notre nouvelle normalité à la suite de la pandémie, l'OPIC a établi les priorités qui nous aideront à nous orienter dans le présent, qui nous guideront au cours des 5 prochaines années et qui nous propulseront dans l'avenir.

L'OPIC continuera d'assurer des droits et des services de PI de qualité en temps opportun en rendant des décisions cohérentes, prévisibles et raisonnables. Nous optimiserons nos délais de traitement par la transformation des processus et des technologies et nous exploiterons les données pour soutenir ces améliorations. Nous transformerons l'expérience de service en fournissant à nos clients des services de PI accessibles par voie numérique qui sont faciles à utiliser, intégrés et harmonisés avec les autres juridictions.

L'OPIC continuera à favoriser l'innovation et la compétitivité au Canada au moyen du leadership et de l'éducation. En élaborant des offres de programmes numériques ciblées et fondées sur des données probantes, nous allons sensibiliser les Canadiens à la PI, et les aider à mieux la comprendre et l'utiliser, notamment pour les groupes sous-représentés comme les Autochtones, les Noirs et les femmes en entrepreneuriat. Nous continuerons d'être un chef de file sur la scène canadienne et internationale de la PI en faisant la promotion des intérêts du Canada en matière de PI et en apportant notre soutien à l'harmonisation du régime mondial de la PI. Notre approche axée sur les données facilitera la prise de décision dans tout l'écosystème de la PI.

Plus important encore, l'OPIC renforcera les assises sur lesquelles il est fondé. Nous établirons un lieu de travail moderne et sain qui répond à nos besoins opérationnels ainsi qu'au bien-être et à la santé mentale de notre personnel. Nous veillerons à ce que notre effectif dispose des compétences et des outils nécessaires pour réussir et nous donnerons la priorité à la diversité et à l'inclusion dans nos pratiques de recrutement et de perfectionnement.

Enfin, en révisant notre structure des frais et en maintenant une bonne gouvernance et une bonne surveillance de nos investissements en matière de TI et en capital, nous serons en mesure de continuer à servir la population du Canada avec excellence, aujourd'hui et demain.