Rapport annuel 2021-2022
Une organisation souple et très performante

Afin de fournir un excellent service, l'OPIC doit demeurer souple et doit s'adapter à une demande croissante pour des droits de PI, à la complexité grandissante des technologies et aux attentes en constante évolution des clients. Bien que la transformation des processus et des technologies soit un outil important pour atteindre nos objectifs, le personnel dévoué et la saine gestion financière de l'OPIC resteront les fondements de notre réussite.

Développer une main-d'œuvre solide et qualifiée

Dans le cadre de son plan de redressement pour les marques de commerce, l'OPIC a accueilli sa plus grande cohorte à ce jour, avec 49 nouveaux examinateurs de marques de commerce. Après une formation intensive en classe de 10 semaines et une période d'encadrement de 3 mois, ces nouveaux examinateurs de marques de commerce contribueront à une diminution graduelle, mais constante de notre arriéré de dossiers de marques de commerce et à un retour éventuel à des délais de traitement optimaux. L'OPIC a également recruté 5 nouveaux examinateurs de dessins industriels et 31 nouveaux examinateurs de brevets dans les disciplines suivantes : biotechnologie, chimie organique, électricité et mécanique. Grâce au Programme fédéral d'expérience de travail étudiant et au Programme postsecondaire d'enseignement coopératif / de stages, l'OPIC a embauché 80 étudiants et leur a offert des expériences de travail enrichissantes. Ces nouveaux membres du personnel, recrutés dans tout le Canada, apportent à l'OPIC les diverses compétences et perspectives requises pour créer une main-d'œuvre solide et qualifiée qui nous permettra d'affronter l'avenir avec confiance.

Au-delà de la sensibilisation à l'égard de la santé mentale

La pandémie de COVID-19 a entraîné des perturbations et des défis sans précédent, soulignant l'importance du bien-être et de la santé mentale. L'OPIC s'engage à contribuer au bien-être et à la santé mentale de son personnel et s'efforce de lui fournir les outils, les ressources et les conditions de travail nécessaires afin de les promouvoir. En 2021-2022, l'OPIC a lancé un projet intitulé « Au-delà de la sensibilisation – Les 13 facteurs de risque psychosociaux en milieu de travail ». Les objectifs de ce projet sont de sensibiliser le personnel aux facteurs de risque psychosociaux en milieu de travail, d'obtenir son point de vue au sujet du bien-être et des questions de santé mentale en milieu de travail et d'influencer la culture de l'OPIC de manière positive et significative. Plus de 300 membres du personnel de l'OPIC ont participé à des séances de sensibilisation sur des facteurs de risque psychologiques en milieu de travail. Grâce à une série d'ateliers, l'OPIC a également identifié les facteurs de risque psychologiques les plus préoccupants pour son personnel et a établi un plan d'action adapté aux besoins de chaque direction générale. Tout au long de l'année, l'OPIC a souligné l'importance du bien-être et de la santé mentale par des communications sur une base régulière et le partage de ressources, de conseils et d'outils avec son personnel.

Reconnaître la diversité comme notre plus grande force

Plus qu'une question de respect et d'égalité, la diversité en milieu de travail permet de faire valoir des perspectives différentes, favorise l'innovation et, ultimement, nous permet d'offrir de meilleurs services à la population canadienne. L'OPIC s'efforce activement d'accroître la diversité dans les rangs de nos dirigeants en éliminant les obstacles dans les pratiques de recrutement, de perfectionnement et de promotion, et en favorisant une culture du travail exempte de racisme et de discrimination.

En 2021-2022, l'OPIC a promu et participé à un certain nombre d'activités de sensibilisation qui célébraient notre diversité. En juin 2021, l'OPIC a reconnu et célébré les peuples autochtones à l'occasion du Mois national de l'histoire autochtone et de la Journée nationale des peuples autochtones. La première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du Canada, le , a donné l'occasion au personnel de l'OPIC de reconnaître les séquelles laissées par les pensionnats et de commémorer les événements qui s'y sont produits. En août 2021, la Semaine de la Fierté nous a permis de constater le chemin parcouru pour respecter et célébrer la véritable diversité et la beauté des communautés 2ELGBTQI+, ainsi que le travail qu'il reste à accomplir. Dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs en février, l'OPIC a accueilli 2 conférenciers qui ont offert une présentation qui portait à réfléchir sur l'expérience des employés noirs au gouvernement. En mars 2022, afin de souligner la Journée internationale des femmes, des femmes de l'OPIC ont eu l'occasion de communiquer des histoires sur la façon dont elles font tomber les préjugés et défendent la diversité en milieu de travail, encourageant ainsi notre personnel à défier les préjugés et à provoquer des changements.

Nous vivons dans une nation qui valorise la diversité linguistique. Pour reconnaître les 2 langues officielles et le riche patrimoine linguistique du Canada, l'OPIC a célébré la Journée de la dualité linguistique, le . En mars 2022, l'OPIC a participé à un certain nombre d'activités, dont les Rendez-vous de la Francophonie, qui célèbrent la langue française et ses nombreuses expressions. Pour aider à approfondir leurs acquis en langue seconde, l'OPIC a encouragé son personnel à participer à son Programme de perfectionnement en langues officielles et à son Programme de mentorat linguistique informel, en plus de partager un certain nombre d'applications, d'outils et de ressources en ligne.

L'OPIC s'engage à garantir un environnement accessible à tous son effectif et ses clients. En 2021-2022, le personnel de l'OPIC a suivi un cours sur l'accessibilité qui lui a permis d'acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour s'assurer que nos produits, services, programmes et environnement sont accessibles à tous, notamment aux personnes en situation de handicap.

En février 2022, l'OPIC a organisé un forum avec ses gestionnaires sur le thème « Respect, diversité et inclusion : le changement commence par le cœur! ». Au cours de cette activité virtuelle, les conférenciers ont aidé les gestionnaires de l'OPIC à comprendre les ondes de choc des micro-agressions et ont fait part de leurs idées au sujet de la manière de devenir des leaders plus inclusifs. Les membres du personnel de l'OPIC ont également reçu une formation sur le harcèlement et la prévention de la violence en milieu de travail, pour apprendre à reconnaître, signaler et contrer le harcèlement et la violence dans notre environnement de travail.

Se préparer à notre nouvelle normalité

Au début de la pandémie, en mars 2020, la majorité du personnel de l'OPIC est passée au travail à distance. En quelques jours, le personnel de l'OPIC s'est adapté à un nouvel environnement, de nouveaux outils et de nouvelles façons de travailler, et a continué à fournir aux clients des services de PI sans interruption. La pandémie a imposé un changement de culture en milieu de travail qui aurait normalement pris des années à se réaliser et a souligné l'importance de faire preuve de souplesse pour réussir en tant qu'organisation. Avec l'assouplissement des restrictions, l'OPIC, en collaboration avec ISDE, a commencé à préparer le « milieu de travail de demain », en lançant un plan pour un mode de travail hybride qui sera souple, moderne, sain et inclusif. L'OPIC accorde depuis longtemps de l'importance à la conciliation travail et vie personnelle et favorise le télétravail et les autres régimes de travail non traditionnels lorsque les exigences opérationnelles le permettent. Notre nouveau modèle de travail offrira une plus grande capacité de télétravail et permettra de concilier les préférences des employés et les besoins opérationnels. Nos employés bénéficieront des outils nécessaires et d'un aménagement du lieu de travail qui favorisera un environnement sain, collaboratif et connecté.

Maintenir une bonne gestion financière

En tant qu'organisme de service spécial du gouvernement du Canada, l'OPIC finance entièrement ses activités à partir des revenus provenant de ses clients. L'OPIC tient à l'excellence en matière de gestion et à une saine gestion financière. En 2021-2022, l'OPIC a fait l'objet d'une vérification financière annuelle qui a donné lieu à une opinion sans réserve pour la 27e année consécutive. N'ayant pas augmenté ses frais depuis 2004, l'OPIC a entrepris une révision de sa structure des frais et mené une consultation publique sur l'augmentation proposée des frais, afin de mieux comprendre ses répercussions sur les clients, les entreprises canadiennes, les agents de PI, ainsi que les intervenants nationaux et internationaux. Le rajustement des frais assurera la pérennité de l'OPIC et permettra à l'organisation de continuer à servir ses clients avec excellence et efficacité.