Bilan annuel des Services de sensibilisation et d'éducation à la PI

Vous connaissez peut-être l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) en tant qu'organisme chargé d'administrer les droits de propriété intellectuelle (PI) au Canada. Mais saviez-vous que l'OPIC est aussi doté d'une équipe des Services de sensibilisation et d'éducation à la PI, qui sensibilise les entreprises, les gens d'affaires, le monde de la création et les innovateurs et innovatrices à la PI?

Outils et ressources numériques

Depuis son lancement en 2017, l'équipe des Services de sensibilisation et d'éducation à la PI de l'OPIC a élaboré plus de 140 outils et ressources de PI pour aider les entreprises et les gens d'affaires canadiens à tirer pleinement parti de la valeur de leur PI. Dans la dernière année, nous avons élargi notre offre en ajoutant :

Notre section "Éducation, outils et ressources" est consultée par plus de 370 personnes par jour. Nous sommes heureux que vous soyez l'une d'elles!

En plus d'offrir des outils et des ressources de PI en ligne, nous organisons régulièrement, en collaboration avec nos partenaires, des présentations sur divers sujets liés à la PI à l'intention du grand public. L'année dernière, nous avons présenté 167 exposés sur la PI à plus de 2700 participants et participantes, virtuellement et en personne, avec d'autres ministères fédéraux et provinciaux, des incubateurs et des accélérateurs, des spécialistes de la PI, des universités, des associations d'entreprises et bien d'autres encore.

Vous êtes tous les bienvenus à nos présentations. Consultez le calendrier d'activités de l'OPIC pour connaître les prochains rendez-vous!

Établir des relations avec les partenaires clés de l'écosystème de la PI

À l'extérieur de l'OPIC, les entreprises canadiennes ont accès à d'excellentes ressources et à d'excellents programmes sur la PI, et nous sommes ravis de collaborer avec divers organismes pour renforcer la plateforme d'éducation en matière de PI au Canada. En 2023, nous avons collaboré avec 148 organismes d'un bout à l'autre du pays qui partagent la même vision. Nous avons ainsi pris le pouls de la formation et des services en matière de PI au sein du gouvernement fédéral et nous sommes très heureux d'avoir lancé le projet collaboratif "Village de la PI ".

Grâce au Village de la PI, l'OPIC a pu continuer à tirer parti des 5 heures de formation sur la PI déjà disponibles par l'entremise de webinaires enregistrés appelés "Parlons PI". Dans la série intitulée "Conseils en matière de PI", qui a été produite cette année, nous vous offrons 4 heures de conseils sur les façons dont les entreprises des domaines des données et de l'informatique, des biens de consommation, des technologies médicales et des technologies propres ont utilisé judicieusement la PI.

Le saviez-vous? Notre équipe des Services de sensibilisation et d'éducation à la PI comprend de conseillers et conseillères en PI qui peuvent vous aider à comprendre la PI et à trouver le soutien dont vous avez besoin pour progresser dans votre parcours de PI. Contactez-les aujourd'hui! Si vous êtes prêt ou prête pour une première conversation avec nous, remplissez le formulaire de rencontre pour parler au conseiller ou à la conseillère en PI de votre région! En 2023, ceux-ci ont rencontré 452 personnes du monde des affaires, de l'entrepreneuriat, d'entreprises au stade de prédémarrage ou en croissance de partout au Canada pour répondre à leurs questions sur la PI.

Un grand travail d'équipe

Il s'agit d'une période vraiment excitante pour travailler dans le domaine de la PI au Canada! L'année 2023 a été riche en projets, en offres et en résultats pour les entreprises qui ont eu besoin d'une aide précieuse tout au long de leur parcours de PI. C'est un honneur et un plaisir de travailler avec nos partenaires dans la production de ces résultats et nous aimerions remercier certains d'entre eux, notamment l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada, le Collège des agents de brevets et des agents de marques de commerce, la Banque de développement du Canada, le Service des délégués commerciaux, le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada, le programme ÉleverlaPI d'Innovation, Sciences et Développement économique et tous ses bénéficiaires, Corporations Canada, le Collectif d'actifs en innovation, Propriété intellectuelle Ontario, pour n'en nommer que quelques-uns.

Que la prochaine année soit aussi couronnée de succès pour l'équipe des Services de sensibilisation et d'éducation à la PI de l'OPIC!

Liens connexes