Les marques de certification canadiennes : une voie vers les objectifs de développement durable

Les objectifs de développement durable des Nations unies sont un ensemble de 17 objectifs interconnectés conçus pour répondre à divers problèmes mondiaux de nature sociale et économique ou à des crises environnementales. Les cibles identifiées par ces objectifs doivent arriver à terme en 2030. Les dirigeants mondiaux et les organisations qui se sont engagés à atteindre ces objectifs sont guidés par des visions ambitieuses, telles que la fin de la pauvreté et de la faim, la garantie d'une vie saine, la promotion d'une éducation de qualité et la promotion d'un environnement durable pour le monde.

Qu'est-ce qu'une marque de certification?

Une marque de certification peut être octroyée à de nombreuses personnes ou entreprises pour désigner des produits ou des services qui répondent à une norme définie. Alors qu'une marque de commerce ordinaire sert à distinguer les produits ou les services d'un propriétaire de marque de ceux d'une autre entité, une marque de certification permet de distinguer les produits ou services qui sont d'une norme définie par rapport à ceux qui ne le sont pas. À ce titre, les marques de certification jouent un rôle crucial en informant les consommateurs des produits qui répondent à des normes spécifiques. Ces normes sont les suivantes :

  • la nature ou la qualité des produits ou services
  • les conditions de travail dans lesquelles ont lieu leur production ou leur exécution
  • la catégorie de personnes qui les produit ou exécute
  • la région dans laquelle ont lieu leur production ou leur exécution

Cinq exemples de marques de certification qui mettent en lumière les objectifs de développement durable

Le propriétaire d'une marque de certification est la personne ou le groupe qui a établi la norme définie. Ces critères ont le potentiel d'élever les normes de l'industrie et d'encourager les entreprises à réfléchir de manière durable à leurs pratiques et méthodes de production, tout en sensibilisant les consommateurs à la manière dont leurs choix sur le marché peuvent avoir un effet positif à l'échelle mondiale.

À l'occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle (PI) 2024, explorons 5 exemples sur les façons dont la PI et les marques de certification mettent la barre plus haute en matière de durabilité pour les consommateurs comme pour les producteurs, et contribuent à façonner un avenir plus équitable pour notre planète et nos concitoyens.

La marque de certification Fair Trade Certified Certifié équitable est la propriété de Fair Trade International.
FAIR TRADE CERTIFIED & DESIGN -1078692

1. La marque de certification Fairtrade (commerce équitable) en est un exemple frappant. Les produits portant cette marque garantissent des salaires équitables, un approvisionnement éthique et des pratiques durables sur le plan environnemental. Cette marque de certification, qui s'harmonise avec l'objectif 8 (Travail décent et croissance économique) et l'objectif 12 (Consommation et production responsables), indique au consommateur qu'un certain produit utilise des moyens de production durables et fait la promotion du développement social et économique.

 
La marque de certification pour des produits biologiques du Centre for Systems Integration
Certified Organic by / Certifiée biologique par CSI Centre for Systems Integration & design — 1308101

2. Les produits portant la marque de certification Certifiée biologique par CSI Certified Organic by Centre for Systems Integration (CSI) en sont un autre exemple. Cette marque signifie que le produit a respecté des normes strictes observées non seulement par les entreprises agricoles, mais aussi par toutes les personnes impliquées dans la manipulation et la transformation des aliments jusqu'au consommateur. Les produits portant cette marque contribuent à la réalisation de l'objectif 2 (Faim zéro), en faisant la promotion d'une agriculture durable. De plus, en évitant les pesticides nocifs et en favorisant la biodiversité, ils contribuent aussi à l'objectif 15 (Vie terrestre).

 
La marque de certification Energy Star établie par la United States Environmental Protection Agency.
ENERGY STAR & DESIGN — 1018456

3. Dans le secteur de l'énergie, la marque internationale de certification ENERGY STAR reconnaît les produits à haut rendement énergétique, tels que les appareils électroménagers et les imprimantes. Cette marque illustre la manière dont la PI peut évoquer des choix respectueux de l'environnement et des alternatives énergétiques durables, et s'harmonise avec l'objectif 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques).

 
La marque de certification Marine Stewardship Council  est la propriété de la Marine Stewardship Council
MARINE STEWARDSHIP COUNCIL & DESIGN — 1121769

4. Pour appuyer l'objectif 14 (Vie aquatique), les consommateurs peuvent rechercher certaines marques de certification qui les aideront à faire des choix réfléchis pour protéger les écosystèmes marins. Par exemple, vous pouvez rechercher dans les magasins le logo bleu du Marine Stewardship Council (MSC), qui ne s'applique qu'au poisson sauvage ou aux fruits de mer provenant de pêcheries certifiées conformes aux normes du MSC. Il s'agit d'un ensemble d'exigences en matière de pêche durable qui comprend des principes d'aquaculture responsable tels que la pêche à partir de stocks sains et la lutte contre la surpêche.

 
La marque de certification Sustainable Forestry Initiative
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5. La marque de certification Sustainable Forestry Initiative aide les consommateurs à identifier que les fibres de bois d'un produit proviennent de forêts certifiées, de matériaux recyclés et d'autres sources responsables. Cette marque de certification canadienne contribue à l'objectif 15 (Vie terrestre), en encourageant la gestion responsable des forêts et en établissant des normes environnementales et sociales strictes afin d'atténuer la déforestation et la perte de biodiversité.

 

En adoptant des marques de certification qui s'harmonisent avec les objectifs de développement durable des Nations Unies, le Canada garantit la qualité de ses produits et fait preuve d'un engagement en faveur de la durabilité à l'échelle mondiale. En encourageant les entreprises à adopter des pratiques responsables, les marques de certification deviennent un outil puissant pour parvenir à un monde plus équitable, plus respectueux de l'environnement et plus socialement responsable. Pour en savoir plus sur le plan d'action du gouvernement du Canada et sur les progrès réalisés dans le cadre des objectifs de développement durable, consultez la page Web Le Canada et les objectifs de développement durable.

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