En mission pour sauver la planète : TerraFixing et la PI

logo TerraFixing
De gauche à droite : Marjolaine Hudon (présidente régionale de la RBC), Vida Gabriel, Ph. D., et Sean Wilson, Ph. D. (cofondateurs de TerraFixing), et Nick Quain (vice-président d'Investir Ottawa), lors de la remise des prix Best Ottawa Business Awards (BOB's) 2023.

Le 26 avril 2024, nous célébrons la Journée mondiale de la propriété intellectuelle (PI) et le thème est « Propriété intellectuelle et objectifs de développement durable : construire notre avenir commun grâce à l'innovation et à la créativité ». En discutant avec cette entreprise, notre équipe a identifié qu'elle contribue aux objectifs suivants : Industrie, innovation et infrastructure; Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques; Vie terrestre. Découvrez comment la PI a encouragé TerraFixing à adopter des solutions innovantes et créatives et à les mettre en valeur, afin d'aider l'entreprise canadienne à utiliser l'innovation durable et créative pour lutter contre les changements climatiques.

TerraFixing est une entreprise basée à Ottawa qui a pour mission de restaurer l'environnement. « Terra » est un mot latin qui signifie planète Terre et « fixing » (réparer en anglais) fait référence à un processus en 5 étapes, éprouvé pour nettoyer l'atmosphère. L'entreprise a mis au point une technologie de captage direct du carbone dans l'air qui fonctionne efficacement dans les climats froids, comme au Canada. Cette technologie innovante permet de capter les émissions directement dans l'atmosphère et de stocker le carbone capturé dans la terre. Ce faisant, TerraFixing élimine efficacement les gaz carboniques de l'atmosphère, ce qui, selon l'entreprise, peut contribuer à « inverser le cours du changement climatique ».

TerraFixing a été créée en 2020 par Tim Wilson, Sean Wilson, Ph. D. et Vida Gabriel, Ph. D. Ces deux derniers se sont rencontrés lors de leurs études de troisième cycle à l'Université d'Ottawa et ont décidé d'unir leurs forces pour lutter contre les problèmes environnementaux. Récemment, l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) s'est entretenu avec Vida Gabriel, qui a parlé de la mission de l'entreprise et de la façon dont la protection de la PI a joué un rôle crucial dans son parcours.

Savoir quand breveter sa technologie

L'équipe de TerraFixing a décidé de se concentrer sur les climats froids, allant à contre-courant de la majorité des spécialistes environnementaux, qui préféraient les régions à climat humide. L'entreprise a ainsi pu retravailler un processus de captage direct du carbone dans l'air pour les climats froids. Cette avancée dans la compréhension des possibilités d'adaptation de cette méthode a convaincu TerraFixing de breveter sa technologie. Selon Vida Gabriel, dès qu'ils ont confirmé que leur technologie était fonctionnelle, il était temps de soumettre une demande de brevet à plusieurs pays, en utilisant le Traité de coopération en matière de brevets (PCT).

Ressources pour le brevetage des technologies

Cofondateurs de la jeune entreprise, Vida et Sean ont utilisé toutes les ressources disponibles pour déposer des demandes de brevet. Dans un premier temps, ils se sont appuyés sur des manuels de technologie des brevets qui les ont aidés à comprendre les aspects techniques du processus d'octroi des brevets. Ils ont également appris les procédures juridiques et l'importance de se familiariser avec la littérature existante, les brevets et l'art antérieur (des inventions qui ont été décrites ou démontrées publiquement). Afin de réduire les coûts, ils ont décidé de rédiger eux-mêmes la demande, ne sollicitant l'expertise juridique d'un cabinet d'avocats que pour une révision du langage juridique. Après avoir déposé la première demande en vertu du PCT, ils se sont sentis plus à l'aise de divulguer leur technologie et d'en discuter avec des tiers. Ils se sont ensuite concentrés sur l'élaboration d'une stratégie basée sur l'identification des pays dans lesquels breveter leur technologie. Ils ont principalement ciblé des endroits au climat froid, comme le Canada, les États-Unis, la Norvège et d'autres régions similaires.

Tirer parti des avantages de la protection de la PI

Lorsqu'on lui demande ce qui compte le plus dans le processus de brevetage, Vida Gabriel cite 3 avantages :

  1. Le processus d'obtention de protection de la PI passe par une compréhension approfondie du PCT, y compris des services juridiques nécessaires.
  2. Le processus de brevetage a permis à l'équipe de prendre des décisions stratégiques sur ce qu'il fallait travailler et ce qu'il fallait déléguer.
  3. La PI est un puissant argument de vente.

Vida Gabriel a souligné qu'une jeune entreprise gagne en crédibilité lorsqu'elle dispose d'une technologie protégée par la PI. Celle-ci devient un atout que l'entreprise peut utiliser pour rassurer les investisseurs, pour promouvoir sa technologie à plus grande échelle et, de manière générale, pour continuer à innover.

TerraFixing s'est donné pour mission de renverser la vapeur pour ce qui est des changements climatiques et, grâce aux esprits novateurs qui animent ses activités et à un parcours réussi en matière de PI, elle est sur la bonne voie. Si vous souhaitez en savoir plus sur le parcours de TerraFixing, veuillez consulter son site Web (en anglais seulement).

L'article vous a plu?

Si vous souhaitez découvrir d'autres histoires de réussite et rester au courant des dernières nouveautés en matière de PI, inscrivez-vous à notre bulletin d'information. Restez à l'affût des prochains webinaires sur la PI et partagez cet article sur les médias sociaux afin d'inspirer d'autres personnes dans leurs parcours de PI. Votre aventure couronnée de succès dans le monde de la PI vous attend!

Journée mondiale de la PI 2024 : le rôle essentiel des droits de la PI canadienne dans l'édification d'un avenir durable

À l'occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle (PI), le 26 avril, découvrez comment les gens d'affaires canadiens contribuent à construire notre avenir commun. Les Nations Unies ont annoncé 17 objectifs de développement durable, qui servent de plan directeur pour favoriser la prospérité, la paix et la protection de l'environnement, s'alignant ainsi sur notre vision commune d'un monde meilleur. Représentés par des icônes, ces objectifs soulignent le rôle important que joue la PI dans la promotion de l'innovation et de la créativité nécessaires pour ouvrir la voie à un avenir durable. Les icônes ci-dessous relient cette entreprise canadienne et sa réussite en matière de PI à un avenir durable pour tous.

Pour en savoir plus sur l'implication du Canada, consultez la page Web Le Canada et les objectifs de développement durable.

Objectif 9 : Industrie, innovation et infrastructure
Objectif 9 : Industrie, innovation et infrastructure
Objectif 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Objectif 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Objectif 15 : Vie terrestre
Objectif 15 : Vie terrestre

Liens connexes