Le parcours de CarbiCrete : La propriété intellectuelle et l'innovation au service d'un avenir durable

De gauche à droite : Chris Stern, PDG (cofondateur), Mehrdad Mahoutian, directeur technique (cofondateur), Mario Venditti, membre du conseil d’administration, Yuri Mytko (directeur du marketing)
De gauche à droite : Chris Stern, PDG (cofondateur), Mehrdad Mahoutian, directeur technique (cofondateur), Mario Venditti, membre du conseil d’administration, Yuri Mytko (directeur du marketing)

Avez-vous déjà songé aux possibilités de construire un avenir plus vert et plus durable? Une entreprise montréalaise transforme ce vœu en réalité grâce à une technologie propre révolutionnaire. CarbiCrete n'est pas une entreprise technologique ordinaire. Elle mélange des scories d'acier, du ciment et du dioxyde de carbone pour créer un béton écologique. Découvrons le rôle essentiel joué par la propriété intellectuelle (PI) et la manière dont CarbiCrete a consolidé sa position sur le marché.

Jeter les fondations, de la recherche à la commercialisation

Pour CarbiCrete, tout a commencé par un projet de recherche à l'Université McGill. Plus tard, Chris Stern, le PDG et l'un des cofondateurs de CarbiCrete, a pris l'initiative de breveter et de commercialiser cette technologie révolutionnaire. Au départ, Chris considérait la PI comme un moyen de protéger les inventions, adoptant une stratégie défensive. Au fil du temps, CarbiCrete, reconnaissant l'impact profond de la PI sur ses activités, a créé plusieurs familles de brevets différentes afin d'obtenir de nombreux brevets dans diverses juridictions.

Génération collaborative de la PI

CarbiCrete met l'accent sur la collaboration tout au long de la création de la PI. Son comité de stratégie en matière de PI planifie l'avenir de l'entreprise et veille à ce que la conception de la PI reste fermement ancrée au Canada. Les partenariats avec les universités et les entreprises ont permis à CarbiCrete de mettre en commun des ressources, d'accéder à des compétences diverses et d'acquérir de précieuses connaissances; une situation gagnante pour toutes les parties concernées.

Une personne portant un gilet de sécurité et un casque vert inspecte un bloc de ciment.

Des brevets comme ingrédients

La collaboration avec des spécialistes de la PI, tels que les agents et agentes titulaires de permis du Collège des agents de brevets et des agents de marques de commerce (CPATA-CABAMC) et les membres de l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada, a été déterminante pour faciliter le processus de brevetage de CarbiCrete. Ces spécialistes aident à maximiser le potentiel des inventions, à distinguer les violations en matière de PI et à fournir des conseils sur la vente, la concession de licences ou l'utilisation des brevets en tant qu'actifs pour obtenir du financement. Ils soulèvent des questions importantes, notamment sur les aspects de la technologie à protéger avant de déposer une demande de brevet et sur la manière d'aligner la stratégie de PI sur les objectifs commerciaux de l'entreprise. La stratégie de CarbiCrete consiste à breveter la méthode unique de création de béton préfabriqué injecté de CO2 doté d'une durabilité accrue, en exploitant sa stratégie de PI pour atteindre ses objectifs commerciaux.

Construire des fondations solides

Les droits de PI, en particulier les brevets, jouent un rôle essentiel dans la croissance d'une entreprise, en lui accordant des droits spéciaux sur les marchés cibles. En tant que pionnière dans son domaine, CarbiCrete s'est mise dans une position avantageuse en inventant une technologie révolutionnaire. En mettant l'accent sur les juridictions présentant le plus grand potentiel de marché, comme le Canada, elle a protégé ses innovations de manière stratégique. Alors que le Canada cherche à réduire ses émissions de carbone et à adopter des solutions énergétiques à faible teneur en carbone, la technologie de CarbiCrete est prête à apporter une grande contribution aux efforts du pays en matière de durabilité.

Des partenariats pour une réussite commune

Le succès de CarbiCrete repose en partie sur ses partenariats clés. Elle bénéficie d'un soutien important de la part d'organismes tels que la Banque de développement du Canada, qui investit activement dans les entreprises de technologies durables. Le Collectif d'actifs en innovation aide les PME du secteur des technologies propres à gérer les complexités de la PI.

Deux personnes portant un sarrau travaillant dans un laboratoire.

Aide aux technologies propres : Une perspective plus large

Le parcours de CarbiCrete met également en lumière le soutien plus large dont bénéficient les entreprises de technologies propres. Des organisations telles que l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), par l'entremise de la plateforme WIPO GREEN (site en anglais seulement), mettent en relation les fournisseurs et les demandeurs de technologies respectueuses de l'environnement. L'Office de la propriété intellectuelle du Canada, en collaboration avec l'OMPI, accélère l'examen de demandes de brevets pour les technologies propres, afin de faciliter l'innovation dans ce secteur.

L'innovation menant la voie vers le succès

Le parcours de CarbiCrete témoigne d'une pensée innovante et d'une protection stratégique de la PI. Qu'il s'agisse de protéger la technologie sous forme de secrets commerciaux ou de brevets, la préparation méticuleuse de CarbiCrete et sa stratégie axée sur le marché ont jeté les bases d'un succès durable. Ils montrent comment la PI peut protéger et propulser une entreprise vers un avenir plus durable.

L'histoire de la réussite de Carbicrete vous inspire? Si vous souhaitez connaître d'autres histoires d'innovation et de croissance fondée sur la PI, abonnez-vous à notre bulletin. Consultez nos prochains webinaires pour en apprendre plus, et n'oubliez pas de partager cet article sur les médias sociaux afin d'inspirer d'autres personnes sur la voie de la réussite.

À vous de jouer pour connaître du succès grâce à la PI!

Liens connexes