Plus qu'un chiffre : l'évaluation de la propriété intellectuelle

Illustration d’une grosse calculatrice et de deux hommes d’affaires.

À l'intersection de l'innovation et de l'entrepreneuriat se trouve le concept crucial de l'évaluation de la propriété intellectuelle (PI). Que vous soyez dans le domaine de l'invention ou de l'investissement, il est essentiel de saisir les nuances de l'évaluation des technologies et des brevets. Dans l'épisode 33 de notre balado, Sylvain Roy explique les différences entre l'évaluation d'une technologie, d'une demande de brevet et d'un brevet délivré.

Évaluation des technologies par rapport à l'évaluation des brevets

Lorsque l'on s'engage dans la voie de l'évaluation de la PI, faire la distinction entre l'évaluation de la technologie et l'évaluation des brevets est essentiel. En règle générale, l'évaluation d'une technologie consiste à déterminer de manière approfondie si la technologie répond à un besoin sur le marché, un peu comme une analyse de rentabilité. En revanche, dans le cas de l'évaluation d'un brevet, nous cherchons à établir le lien entre les revenus générés et la protection conférée par le brevet. La protection offerte par le brevet est également évaluée, mais souvent, la véritable valeur d'un brevet est réalisée lorsque quelqu'un y porte atteinte. C'est la preuve que d'autres en ont besoin.

Sylvain fait la distinction importante entre l'évaluation d'une demande de brevet et l'évaluation d'un brevet délivré. Une demande de brevet s'apparente à un billet de loterie; ce n'est que lorsqu'un brevet est délivré que vous consolidez vos droits et que vous pouvez évaluer la protection exclusive dont vous profiterez pour votre invention au complet ou une partie de celle-ci. Dans l'intervalle, la valeur de la demande de brevet est probablement limitée aux frais de dépôt de la demande de brevet. Par conséquent, il est important de déposer une demande de protection par brevet et de veiller à ce qu'elle soit examinée.

Questions utiles lorsqu'on a une invention

Sylvain souligne les questions essentielles que les inventeurs et inventrices doivent se poser.

1. Compréhension de l'utilité et du contexte : La valeur de votre invention est directement liée à sa proposition de valeur.

Commencez par déterminer comment votre technologie s'inscrit dans un cadre plus large et quelle est son utilité par rapport aux produits et aux composantes, et demandez-vous :

  • Que fait la technologie? Quel problème résout-elle?
  • La solution est-elle complémentaire, concurrentielle, plus abordable ou entièrement nouvelle?
  • Qui sera ma clientèle? Quel est son point de vue sur la proposition de valeur?
  • Comment la PI procure-t-elle une position unique sur le marché?

2. Identification du marché au sens large auquel vous vous adressez : Évaluez si l'occasion vaut la peine d'être saisie.

L'évaluation peut, bien entendu, inclure des améliorations progressives ou des stratégies de niches. L'essentiel est de s'assurer que le marché à percer est suffisamment important pour justifier les dépenses de développement. Examinez le marché d'un œil critique et posez-vous les questions suivantes :

  • Pourquoi la technologie est-elle utile par rapport au produit, à la composante ou au service?
  • Comment percerez-vous ce marché?
  • Quel est le marché le plus vaste? Quel est le modèle d'affaires connexe?

3. Évaluation des risques et des avantages : Cela ne va pas toujours de soi pour les inventeurs et inventrices, mais il est important d'évaluer aussi les risques, les avantages et les obstacles à surmonter pour saisir une part du marché.

Sachez que la mise en marché d'une technologie engendre des coûts nettement plus élevés que ceux liés au développement de la technologie elle-même. Il faut comprendre la dynamique de l'industrie, y compris les flux de revenus, les relations avec la clientèle et l'importance des services connexes. Il est important, dès le départ, d'être au courant des risques et des obstacles. Posez-vous donc les questions suivantes :

  • Quels sont les obstacles potentiels?
  • Comment puis-je passer d'un petit organisme de recherche à une société de produits et à une organisation axée sur les ventes?
  • S'agit-il d'un secteur offrant d'importantes possibilités de concession?
  • Comment percer le marché?
  • La relation avec la clientèle est-elle importante?
  • Est-il possible d'offrir des services liés au produit?

Les conseils de Sylvain pour l'évaluation

Sylvain souligne également l'importance de reconnaître que chaque technologie présente une occasion d'agir. Le choix du moment est crucial. Il faut donc être conscient des progrès du marché et être prêt à s'engager avec la clientèle au bon moment. En général, la qualité d'une évaluation dépend de sa méthodologie. Par conséquent, il est préférable d'éviter les approches génériques qui manquent de substance, comme les modèles boîte noire. Si vous investissez dans une évaluation, assurez-vous de pouvoir fournir aux investisseurs ou à toute personne intéressée par la manière dont l'évaluation a été réalisée, de la documentation détaillée qui explique votre proposition de valeur et la manière dont vous avez évalué les risques et le coût restant du développement.

L'art et la science du processus d'évaluation

Lorsqu'il s'agit de démystifier les étapes d'évaluation de la propriété intellectuelle, Sylvain met l'accent sur le mélange de l'art et de la science dans le processus. Les compétences et les informations essentielles sont les suivantes :

  • Expérience dans l'industrie — Un évaluateur ou une évaluatrice doit posséder une expérience opérationnelle et des connaissances approfondies en matière de droit, de PI et de finances.
  • Expertise en négociation — L'art de la négociation est délicat. Il est important de perfectionner ses compétences en négociation, car la fixation des prix en dépend.
  • Compréhension du contexte — Compte tenu de la nature subjective de la valeur, la valeur de la PI est liée à la manière dont une partie donnée envisage d'exploiter la PI. Pour estimer la valeur de la PI, l'évaluateur ou l'évaluatrice doit chercher à déterminer le meilleur contexte pour l'utilisation de la PI ou de la technologie.

En acquérant de l'expérience dans la compréhension des éléments de l'entreprise tels que la proposition de valeur, les risques, la clientèle, la tarification et les modèles d'entreprise, vous serez en mesure d'obtenir une évaluation réaliste, sensée et respectée par les futurs investisseurs et clients.

En pratique, l'évaluation est-elle nécessaire?

Sylvain souligne que seule une fraction de sa clientèle a besoin d'une évaluation, car ce n'est pas toujours la solution miracle. En fait, c'est un outil utilisé lorsque des discussions importantes sur l'avenir du projet sont imminentes. Par conséquent, avant de se lancer dans l'évaluation, les inventeurs et inventrices doivent se poser des questions importantes telles que : Manque-t-il des étapes? Les clients et clientes ont-ils été correctement identifiés? Existe-t-il des ressources suffisantes (c'est-à-dire des personnes et des capitaux) pour développer cette occasion d'affaires?

Pour savoir si une évaluation est nécessaire, il faut déterminer si l'évaluation est la solution ou si d'autres aspects, tels que les antécédents des clients, un cas d'utilisation documenté, une meilleure documentation ou l'expansion de l'équipe, sont nécessaires. Un avis d'évaluation ne peut pas remplacer les bases de l'entreprise, telles qu'une proposition de valeur solide, une PI forte ou une équipe professionnelle.

Considérez l'évaluation comme une boussole stratégique qui vous aidera à trouver votre chemin dans la création d'une entreprise innovante. Grâce à une compréhension approfondie du marché, des risques et des avantages de votre technologie, l'évaluation est bien plus qu'un simple chiffre, mais un outil puissant de négociation et de prise de décision.

Pour approfondir vos connaissances sur ce sujet, écoutez l'entrevue intégrale du balado et apprenez-en plus sur l'évaluation de la propriété intellectuelle.

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