Journée mondiale de la PI – Une innovatrice avant-gardiste : Julie MacDonell

Journée mondiale de la propriété intellectuelle – 26 avril 2023
Les femmes et la propriété intellectuelle : Accélérer le rythme de l’innovation et de la créativité

Cette année, à l'occasion de la Journée mondiale de la PI, nous soulignons le travail d'une Canadienne qui soutient la cause des femmes et qui est une innovatrice avant-gardiste. Julie MacDonell, cofondatrice et PDG de Haloo, est une avocate chevronnée spécialisée dans les marques de commerce. Depuis plus de 10 ans, elle aide des entrepreneurs et de grandes entreprises pour l'enregistrement de leurs marques de commerce au Canada et à l'étranger.

Nous avons rencontré Julie pour discuter des femmes dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) et de l'écosystème de la propriété intellectuelle (PI).

« Chez Haloo, nous avons délibérément créé une entreprise et une équipe technique dirigées par des femmes. »

Julie MacDonell

Pourquoi l'embauche de femmes est-elle importante pour Haloo?

Il y a plusieurs aspects dans la mission de Haloo et dans nos convictions en matière de diversité. Je pense que toutes les femmes ont été victimes de préjugés d'une manière ou d'une autre. Par exemple, j'ai plusieurs amies dans le domaine de la technologie qui me parlaient des préjugés auxquels elles étaient confrontées, souvent parce qu'elles étaient la seule femme dans la pièce.

Notre directrice technique est une femme, ce qui est extrêmement rare pour une entreprise technologique en démarrage. C'est également une femme qui dirige les travaux scientifiques de notre plateforme d'IA et 90 % des membres de notre équipe affectée aux produits sont issus de groupes de personnes sous-représentées dans la société. Je crois fermement que cette diversité nous permet de créer de meilleurs produits pour un plus grand nombre de personnes. C'est un choix stratégique.

Je vais prendre l'exemple d'une marque de vêtements. Lorsqu'une personne dépose une demande de marque de commerce, elle doit également déterminer les produits et services auxquels la marque sera associée. Il existe des descriptions de produits pour les vêtements féminins, pour les vêtements masculins, ainsi que des descriptions de vêtements neutres. Notre équipe diversifiée a attiré notre attention sur ce point et nous a dit : « Nous voulons créer un outil vraiment plus inclusif, et nous allons donc cesser de mettre l'accent sur ces descriptions sexuées et accorder la priorité aux descriptions plus inclusives ». Ainsi, notre outil qui aide les gens à créer des demandes d'enregistrement de marques de commerce sans faille suggère automatiquement des descriptions de produits et de services plus inclusives.

Chez Haloo, chaque choix que nous faisons, qu'il s'agisse de l'embauche ou de la conception du produit, contribue à notre façon très particulière et, à mon avis, très différente de bâtir une entreprise. La mission de Haloo, dans son ensemble, est d'éliminer les obstacles à la participation économique, ce qui, selon nous, est au cœur d'un grand nombre de problèmes auxquels nous sommes confrontés dans la société.

Que faites-vous pour accélérer l'innovation?

Chez Haloo, nous innovons de 2 façons : d'une part, avec l'IA et d'autre part, parce que nous sommes l'une des seules entreprises d'IA profonde en démarrage au monde avec le profil sur le genre que nous avons. Nous avons des femmes à la tête de l'entreprise, non seulement du côté commercial, mais aussi du côté de la technologie et de l'IA.

Notre équipe d'ingénieurs est composée à 50 % de femmes. C'est en soi, hormis la technologie, une innovation au sens propre du terme : nous changeons le statu quo pour le meilleur.

Qu'est-ce qui vous a incité à vous intéresser à la PI?

Je travaillais en tant qu'avocate spécialisée dans les médias et le divertissement, et j'ai effectué un stage au cours duquel un merveilleux apprenti m'a enseigné les pratiques en marques de commerce. J'ai adoré et j'en ai fait ma carrière. Je voyais tant de petites entreprises confrontées à des violations de leur marque de commerce et je trouvais injuste que les petites entreprises ne puissent pas suivre le rythme des grandes sociétés. Le potentiel de toutes les entreprises dépend véritablement de leur marque. J'ai voulu contribuer au domaine de la PI pour que les petites et moyennes entreprises puissent avoir la possibilité de devenir de grandes entreprises.

Haloo a été créé pour démocratiser l'accès au dépôt de marques de commerce; de nombreuses femmes ou personnes issues de minorités n'avaient pas les moyens de s'offrir les services d'un avocat ou étaient intimidées par le processus. Je savais qu'elles pouvaient le faire seulement en étant titulaires de leur marque, et j'ai fait quelque chose pour remédier aux disparités à l'égard de l'accès.

Quels sont les défis auxquels les femmes font face dans les écosystèmes de la PI et de la haute technologie et comment pouvons-nous améliorer les choses?

Le plus grand défi auquel les femmes font face dans les secteurs de la technologie et de la haute technologie est le financement. Il est facile d'obtenir un mentorat. En fait, je dirais même que nous sommes trop encadrées. Ce qui est difficile, c'est d'obtenir du financement. L'an dernier, le financement destiné aux femmes dans le domaine des données était inférieur à 2 %.

Pour surmonter ce défi, nous aurons besoin d'une plus grande représentation, en particulier dans les entreprises autochtones en technologie et en IA. Même avec une équipe solide, il est difficile de surmonter les préjugés.

Fondamentalement, je ne pense pas que la société croie que les femmes peuvent construire l'IA. Les femmes entrepreneures sont victimes de préjugés. Les investisseurs en capital de risque doivent réfléchir à leur « croyance en le fondateur » lorsqu'ils n'ont pas de biens corporels à investir. Les femmes se présentent différemment des hommes; elles se présentent d'une manière qui n'est pas familière aux investisseurs masculins en capital de risque. Cela signifie que nous avons besoin de plus de femmes qui investissent en capital de risque. Le gouvernement joue également un rôle dans ce domaine et a la responsabilité d'améliorer les choses.

Quel conseil donneriez-vous aux femmes innovatrices et créatrices, ou à toute femme travaillant dans le domaine de la PI?

Demandez constamment de l'aide et aidez activement les autres. On ne peut rien construire seul. De plus, les femmes des secteurs sous-représentés doivent s'entraîner à se pardonner mutuellement, car nous avons tendance à gérer plus que les autres.

Comment les femmes de l'écosystème de la PI peuvent-elles s'entraider? Comment montrer l'exemple?

La meilleure façon de s'entraider est d'offrir des possibilités, ce que vous pouvez constater dans la façon dont Haloo est composé. Je montre l'exemple en apportant de la valeur ajoutée.

Je pense que les femmes devraient s'entraider en achetant auprès de femmes. Les femmes sont nettement sous-financées pour construire des technologies et nous comptons sur les clients et les revenus pour combler l'écart, et nous devrions nous soutenir les unes les autres de cette façon.

Une chose qui a particulièrement retenu mon attention, c'est lorsque j'ai rencontré une dirigeante qui m'a donné un accès total à son réseau. Elle m'a dit de chercher dans ses contacts LinkedIn les personnes avec qui je souhaitais communiquer et d'utiliser son nom pour y accéder. Cela contribue vraiment à la croissance d'une entreprise en démarrage.

En résumé, les femmes doivent échanger leurs réseaux sans réserve. Il faut faire preuve d'activisme et se donner la main pour construire un réseau plus solide.

Y a-t-il une femme dans le monde de la PI ou de l'innovation qui vous inspire?

Il y en a plusieurs, mais en voici 2 qui se distinguent :

May Cheng, anciennement Osler, est une ardente défenseure des intérêts des femmes et l'une des voix les plus fortes et les plus courageuses en ce qui concerne les femmes dans la PI. Elle est intrépide et ne craint pas de faire de la politique.

Il y a aussi Lisa Dunner, qui soutient Haloo. Elle est avocate du programme IP Accelerator d'Amazon, ce qui signifie qu'elle est au service d'un grand nombre de vendeurs d'Amazon. Elle s'est engagée à servir ces vendeurs dans le cadre d'un modèle commercial très accessible et à toujours faire mieux pour aider ceux qui n'ont traditionnellement pas accès à des avocats. Elle encadre également de jeunes femmes dans le domaine de la PI. Elle est très respectée dans sa communauté et a contribué de façon substantielle à Haloo.

Ressources supplémentaires

Message d'avertissement

Les points de vue et les opinions exprimés dans ce texte sont ceux des invités et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada.

Liens connexes