Le parcours de PI stratégique de Sportlogiq : comprendre le monde des brevets

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Lorsqu'il s'agit de réussir dans le paysage concurrentiel de l'analyse sportive, Sportlogiq, une entreprise montréalaise cofondée par l'athlète olympique Craig Buntin et le créateur de systèmes intelligents Mehrsan Javan, fait figure d'exemple. Avec un portefeuille impressionnant de 180 brevets déposés et publications, Sportlogiq s'est imposée comme l'une des principales sociétés d'analyse sportive propulsée par l'intelligence artificielle (IA) en Amérique du Nord. Son logiciel avancé suit les joueurs sur le terrain ou la patinoire, et ses techniques d'intelligence artificielle recueillent des données très instructives qui aident les équipes à mieux comprendre le jeu.

Dès le départ, Craig a mené des recherches approfondies sur les dernières tendances, les possibilités de financement et la protection de la propriété intellectuelle (PI) dans le secteur de l'analyse sportive. Lorsque lui et son cofondateur ont reconnu le potentiel de leur technologie naissante, sa protection est devenue une priorité absolue. Pour ce faire, ils ont exploré l'étude des brevets et l'octroi de licences de brevets. En cours de route, ils ont constaté le besoin de faire appel à un agent de brevets. Toutes ces découvertes se sont révélées très enrichissantes en pratique et, par conséquent, la PI constitue désormais un aspect essentiel de la stratégie commerciale globale de Sportlogiq.

Craig Buntin, cofondateur de Sportlogic
Craig Buntin, cofondateur de Sportlogic

Constituer un portefeuille de PI : protéger votre PI de façon stratégique

La clé du succès de Sportlogiq a été l'accent mis sur la protection et la commercialisation de sa technologie experte par le biais de la procédure de dépôt de brevets. À propos de l'élaboration et de la mise en œuvre d'une stratégie de PI, Craig a déclaré : « Il s'agit d'une combinaison de mesures tactiques et de stratégie. » Voici un aperçu de l'approche de Sportlogiq :

Déterminer la valeur de la PI

Sportlogiq fait la distinction entre les technologies qui nécessitent directement une protection officielle de la PI et celles qui ont une valeur indirecte. Ce discernement guide son processus de décision quant aux aspects à protéger.

Activité de dépôt de demande de brevet stratégique

L'entreprise étudie soigneusement le moment et la nécessité de breveter. Dans certains cas, encourager les chercheurs à publier ce qui ne peut ou ne veut pas être breveté pour des raisons stratégiques peut être plus avantageux et attirer des investisseurs potentiels, par exemple.

Participation des professionnels de la PI

Il est essentiel de faire appel à des professionnels de la PI dès le début. Ils fournissent des renseignements utiles sur les stratégies de dépôt, la création de produits et d'autres activités commerciales afin de garantir une stratégie de PI solide.

Processus d'octroi des brevets

Le processus de demande de brevet de Sportlogiq comprend généralement une demande de dépôt provisoire aux États-Unis, suivi d'un dépôt international au moyen du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) et, enfin, d'un dépôt dans les différentes régions (phase nationale du PCT). Cette stratégie offre un cadre idéal pour l'essor de sa technologie.

Budget d'un brevet

Les contraintes budgétaires jouent un rôle important, en particulier pour les nouvelles entreprises. Selon Craig, le processus de budgétisation dépend de la phase de développement de l'entreprise, de l'accès au capital et de l'incidence de la technologie dans le secteur. Brett Slaney, agent de brevets titulaire de permis, a aidé Sportlogiq à déterminer la nécessité d'une protection de la PI et les coûts associés.

La remarquable réussite de Sportlogiq illustre l'utilité d'obtenir des droits de PI tôt dans le processus de planification de l'entreprise. Son approche stratégique envers la PI a non seulement protégé ses innovations, mais l'a également propulsée au premier rang de l'industrie de l'analyse sportive.

Pour en savoir plus sur l'histoire de Sportlogiq, regardez le webinaire intitulé « Conseils en matière de PI : données et informatique », pour voir Craig et Brett Slaney, l'agent de PI de Sportlogiq, discuter de l'importance de la protection de la PI pour les entreprises.

Si le parcours de Sportlogiq vous inspire et que vous souhaitez découvrir d'autres histoires de réussite comme celle-ci, abonnez-vous au bulletin d'information de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) intitulé « Nouvelles sur la PI pour les entreprises ». Restez à l'affût des prochains webinaires et partagez cet article sur les médias sociaux pour inspirer d'autres personnes dans leurs projets de PI.

Votre parcours vers la réussite dans le monde de la PI vous attend!

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