Surmonter les obstacles grâce à l'expérience de Nicoya Lifesciences

Nicoya Lifesciences est une entreprise de biotechnologie située à Kitchener, en Ontario, cofondée par l'ingénieur Ryan Denomme en 2012. Nicoya possède un portefeuille impressionnant de plus de 60 brevets et utilise sa PI pour créer de nouveaux dispositifs de diagnostic et une technologie microfluidique révolutionnaire pour la recherche scientifique. Au cours d'une discussion organisée par le Village de la PI, Ryan a souligné l'importance de la protection de la PI pour les entreprises et les gens d'affaires dans le domaine des technologies médicales.

Le paradoxe de l'œuf et de la poule

Par quoi faut-il commencer : la protection de la PI ou l'obtention d'un financement? Il est essentiel de donner la priorité à la protection de la PI pour les entreprises de technologies médicales. Toutefois, cela peut s'avérer difficile, car les entreprises sont souvent confrontées à des limitations financières et à de longs cycles de développement de produits. Ainsi, si la PI est nécessaire pour obtenir un financement, le financement est également nécessaire pour obtenir et protéger la PI. Comme le souligne Ryan, ce « paradoxe de la poule et de l'œuf » est délicat. D'une part, les entreprises doivent protéger leur PI tout en recherchant des financements, mais d'autre part, elles doivent également divulguer des informations sensibles sur leur PI aux investisseurs potentiels, qui ne sont pas toujours prêts à signer des accords de non-divulgation.

Stratégies pour surmonter les dilemmes

Pour résoudre ces problèmes, Ryan suggère de retarder la mise en œuvre des accords de non-divulgation et d'autres exigences en matière de coûts lors des premières réunions jusqu'à ce que la discussion sur la technologie et les données progresse. Il conseille également d'effectuer des recherches préalables sur les investisseurs potentiels, car il peut être prudent de mettre en place un accord de non-divulgation s'ils ont déjà travaillé avec la concurrence. Ces décisions prises en connaissance de cause permettent d'éviter les interférences de tiers qui pourraient compromettre la possibilité de déposer ultérieurement une demande de protection de la PI. Selon Ryan, la protection de la PI et l'obtention d'un financement sont des processus continus qui se complexifient au fur et à mesure que l'entreprise se développe et génère de nouvelles idées à sauvegarder. Pour gagner du temps, il recommande de mettre en place un système permettant d'établir un ordre de priorité entre les technologies qui nécessitent un dépôt de PI et celles qui n'en nécessitent pas. En fin de compte, une entreprise doit travailler stratégiquement dès le départ pour trouver un équilibre entre la protection de la PI et le financement. Ryan suggère également de rédiger soi-même les dépôts et de les faire réviser par des spécialistes afin de réduire les coûts.

Faire preuve de souplesse dans l'octroi de licences de PI et dans les partenariats

Lors de la mise au point d'équipements et de technologies médicales, il est souvent nécessaire de collaborer avec d'autres inventeurs et inventrices, tout en gardant à l'esprit les risques de violation de la PI et les actions en justice qui en découlent. Ryan reconnaît ce fait et souligne que « l'octroi de licences [permet] d'exploiter librement la PI de l'acquis ». La concession de licences est essentielle pour permettre aux entrepreneurs et entrepreneures de comprendre quels sont les droits de PI de base nécessaires, quels sont les coûts associés et comment cela affecte le prix final d'un produit. L'obtention de licences peut parfois être une option plus rentable que de partir de zéro, puisque la technologie de base existe déjà. La technologie sous licence constitue également une bonne base pour les propriétaires d'entreprise, qui peuvent ainsi se familiariser avec un nouveau domaine technologique avant d'investir leur propre capital financier et humain pour évaluer le potentiel de croissance.

En fin de compte, la connaissance et l'utilisation de technologies sous licence peuvent constituer un avantage pour les entreprises vis-à-vis d'investisseurs et de intervenants potentiels et leur permettent d'authentifier davantage leurs activités. Dans l'ensemble, le développement technologique à un stade précoce nécessite beaucoup de collaboration. Il incombe toutefois aux personnes du domaine de l'entrepreneuriat de prendre des mesures proactives pour se protéger lors du travail collaboratif.

Gérer et suivre la PI tout en restant agile

À mesure qu'une entreprise se développe, il devient plus difficile de suivre et de hiérarchiser les améliorations progressives et les innovations. Selon Ryan, la création d'une stratégie d'entonnoir des ventes interne peut être la solution. Cette stratégie comprend 2 étapes pratiques : l'idéation et la prise de décision. Au cours de l'idéation, l'accent est mis sur la recherche d'un maximum d'idées, sans égard aux contraintes de développement. Au stade de la prise de décision, demandez à l'équipe de vous donner son avis sur la viabilité de la technologie, sa pertinence commerciale et d'autres aspects techniques. Enfin, après avoir évalué les avantages et les inconvénients, décidez de rejeter les idées, de les mettre de côté ou de les faire avancer d'une manière plus stratégique. Tout en gérant ce dialogue interne, n'oubliez pas de vous tenir au courant des échéances légales et des actions administratives relatives aux droits de PI existants (par exemple, communiquer avec l'Office de la PI, payer les droits de maintien en vigueur, etc. ) Ryan suggère d'utiliser un logiciel de gestion interne pour assurer le suivi de ces éléments.

Les réflexions de Ryan Denomme sur l'importance de la protection de la PI ont mis en lumière les difficultés rencontrées par les jeunes entreprises pour obtenir des financements tout en protégeant leur PI. En donnant la priorité à la protection de la PI, en établissant des partenariats mutuellement bénéfiques et en créant une structure interne pour gérer et suivre la PI, les entreprises de technologie médicale peuvent s'assurer que leurs innovations restent protégées et prospèrent sur le marché concurrentiel.

Vous avez aimé cet article?

Si cette histoire de réussite vous inspire et que vous souhaitez obtenir d'autres informations de ce type, abonnez-vous à notre bulletin. Consultez les prochains webinaires pour trouver des idées supplémentaires et partagez cet article sur les médias sociaux pour inspirer d'autres personnes dans leur parcours de PI.

Liens connexes