Chef de file d'une nouvelle génération d'appareils de cuisson : l'Instant Pot

 

Instant Pot

L'Instant PotMD a été créé pour répondre à une question que se posent souvent les personnes occupées : comment préparer rapidement un repas sain et délicieux après une longue journée de travail ou d'étude? L'appareil a touché une corde sensible : l'Instant Pot est l'article le plus vendu dans sa catégorie sur Amazon depuis 5 ans, et une communauté Facebook de 1,6 million d'abonnés lui est consacrée.

Pour des millions de clients, l'Instant Pot est indispensable. Mais qu'est-ce qui est indispensable pour l'entreprise qui a inventé l'Instant Pot? Une solide stratégie de propriété intellectuelle (PI).

Le succès de l'entreprise

L'Instant Pot est un appareil de cuisson intelligent qui peut servir de cuiseur à riz, de plat à sauter, d'autocuiseur, de mijoteuse, de yogourtière et de cuiseur à vapeur. L'Instant Pot est également écologique : il consomme moins d'énergie en cuisant plus rapidement que les produits similaires et en produisant moins de chaleur dans la cuisine.

Le bouche-à-oreille a grandement contribué au succès de l'Instant Pot, et le phénomène s'est répandu dans le monde des médias sociaux. Dans le groupe Instant Pot Community sur Facebook, les participants parlent de leur expérience de l'utilisation du produit, de l'ouverture de la boîte lors de l'achat jusqu'à l'essai de recettes, et publient des photos et des vidéos des repas qu'ils ont préparés. Le produit a généré une nouvelle culture culinaire.

L'entreprise est entièrement axée sur l'innovation, selon Robert Wang, le fondateur et chef de la direction d'Instant Brands Inc., la société mère de l'Instant Pot. Une nouvelle génération d'appareils Instant Pot est lancée tous les 12 à 18 mois; le produit en est à sa 8e génération.

« Dès que nous élaborons un nouveau concept, nous demandons les droits de propriété intellectuelle », explique Wang.

Commentaires d'Instant Brands sur l'adhésion du Canada à l'Arrangement de La Haye :

« Le processus d'enregistrement d'un dessin industriel dans d'autres pays peut être long et coûteux. Un processus de dépôt plus simple et plus efficace qui protège les produits dans plusieurs pays est un grand avantage pour les entreprises canadiennes comme la nôtre. C'est pourquoi nous sommes si heureux que le Canada ait adhéré à l'Arrangement de La Haye. »

Robert Wang, fondateur et chef de la direction d'Instant Brands Inc.

Point de vue sur la PI

Les premières demandes de brevet pour l'Instant Pot ont été présentées en 2013, tant au Canada qu'aux États-Unis. Aujourd'hui, l'entreprise possède aussi des dessins industriels, des brevets et des marques de commerce en Europe, en Afrique et en Asie. Le portefeuille de PI de l'entreprise comprend ses marques de commerce, les brevets relatifs à la technologie sous-jacente aux produits ainsi que les dessins industriels enregistrés qui protègent le style et l'apparence des produits.

Pour Instant Brands, la protection officielle de sa PI est un moyen économique de protéger ses produits des imitateurs. Malheureusement, les pièces de l'Instant Pot ont fréquemment été copiées illégalement. Les droits de PI ont aidé l'entreprise à gagner des batailles juridiques contre les imitateurs.

« Certains de nos produits n'étaient pas protégés à titre de dessins industriels, au début. Certaines personnes ont copié [nos produits] et nous avons retenu la leçon », explique Wang. « Depuis, nous prenons la protection de la PI très au sérieux. »

La stratégie de croissance de l'Instant Pot est directement liée à sa PI. L'industrie du multicuiseur connaît une croissance rapide, et de nombreux nouveaux produits comme l'Instant Pot font maintenant partie de la concurrence. La protection et l'enregistrement de la PI permettent à Instant Brands de continuer à améliorer ses gammes de produits et de décourager les imitateurs. Instant Brands se consacre à la recherche et au développement afin de poursuivre sa croissance à titre de chef de file de l'industrie.

Que conseille Robert Wang aux petites et moyennes entreprises canadiennes? « Toutes les entreprises devraient faire protéger leurs produits à titre de PI. Portez attention à la façon de protéger votre PI et déposez vos demandes à temps », explique Robert Wang.

Cela vous inspire-t-il à protéger vos produits et vos idées? Consultez la page PI pour les entreprises pour découvrir comment élaborer une stratégie de PI fructueuse.

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