lululemon partage des pratiques exemplaires en matière de PI

lululemon est un designer et fabricant canadien de vêtements de sport novateurs pour le yoga, la course à pied et d'autres disciplines athlétiques. Ce qui n'était au départ qu'une idée pour mettre sur pied un point central de vie saine et active communautaire à Vancouver s'est transformé en une entreprise imposante comprenant 302 points de vente au détail à l'échelle mondiale et plus de 2 000 employés au Canada seulement.

L'utilisation stratégique de la propriété intellectuelle (PI) est au cœur de la croissance continue de la marque. L'entreprise protège ses produits grâce à des dessins industriels, des brevets et des marques de commerce au Canada et partout dans le monde.

Logo et marque distincts (marque de commerce)

La marque d'une entreprise est l'une des façons de se démarquer de ses concurrents. Selon Erin Nicholas, vice-présidente des affaires juridiques et secrétaire générale, « le fait d'avoir un nom distinct et notre propre logo a été avantageux pour nous ». Dès le début, les consommateurs étaient attirés par l'imposant logo lululemon devant les points de vente au détail et au fil du temps, on a associé le logo à la marque lululemon. Les marques de commerce de nombreux noms de produits et de tissus de lululemon, dont LuonMC, BooluxMC et LuxtremeMC, sont aussi protégés.

Des dessins et une fonction novateurs (dessins industriels et brevets)

De tout nouveaux dessins sont au cœur même de la mode. Chaque saison, une somme considérable est investie dans la création de dessins nouveaux et originaux. Un dessin industriel peut offrir une protection tangible à l'industrie de la mode puisqu'il protège les caractéristiques visuelles touchant la forme, la configuration, le motif ou les éléments décoratifs, ou toute combinaison de ces aspects qui permet de reconnaître le produit d'un simple coup d'œil. Des caractéristiques distinctes et attirantes offrent un avantage concurrentiel aux produits. Pour les articles de mode ayant une longue durée de vie, enregistrer un dessin industriel peut représenter la meilleure façon d'empêcher les autres de le copier, mais il faut considérer cet aspect au cas par cas.

lululemon est reconnu pour son dessin axé sur la fonction tout en demeurant beau en tout temps, et explore de façon continue de nouveaux concepts et de nouvelles technologies. Son travail en matière de création de produits Silverescent* (anti-odeurs), de tissus de compression (Engineered Sensation) et à caractéristiques multiples et de tissus nouveaux, dont Nulu* (Align PantMC), Warpstreme® (ABC pantMC) et EvonaturalsMC, est un exemple de l'innovation dont fait preuve lululemon.

L'entreprise a de nombreux enregistrements de brevets et de dessins industriels partout dans le monde qui protègent des aspects comme les dessins, les tissus et les techniques de production. « Nous sommes sans aucun doute une entreprise axée sur le dessin, tout au long du processus, et on retrouve cet aspect dans toutes les sphères de l'entreprise », indique Kieran Moore, conseiller en propriété intellectuelle pour lululemon. La PI est une partie essentielle de la stratégie d'affaires de lululemon depuis le début, et ça fonctionne!

lululemon détient 45 dessins industriels enregistrés au Canada et 48 brevets de dessin aux États-Unis seulement, dont la majorité protège des dessins de vêtements de sport. Au Canada, un dessin industriel enregistré offre une protection pendant cinq ans avec possibilité de prolongation pour cinq années additionnelles.

Pratiques exemplaires en matière de PI pour les petites entreprises

lululemon a connu une croissance fulgurante depuis son ouverture en 1998. Erin Nicholas et Kieran Moore partagent de précieux conseils aux PME canadiennes qui en sont à leurs débuts.

  • Pensez à la PI dès le début : il s'agit d'une ressource clé et d'un atout formidable pour votre entreprise.
  • Faites des recherches sur la PI avant d'investir en recherche et développement.
  • Obtenez des renseignements en matière de PI et des conseils auprès de personnes expérimentées et compétentes de l'industrie en cas de doute.
  • Ancrez la connaissance de la PI au sein de votre entreprise; éduquez vos employés sur le sujet.
  • Déterminez où dépenser votre argent destiné à la PI; il peut être imprudent de protéger tout ce qu'une compagnie crée dans tous les pays.
  • Considérez l'utilisation de secrets commerciaux comme solution de remplacement aux brevets.

lululemon a créé une marque prospère, distincte et reconnue, en partie grâce à l'utilisation stratégique de la PI. L'aventure de lululemon, d'un point central dans la communauté de Vancouver à une entreprise internationale, est un exemple marquant de l'utilisation d'une stratégie en matière de PI!

Pour en apprendre davantage