Magnet Forensics, chef de file dans le domaine du logiciel de preuve numérique

Dans un monde de plus en plus numérique, il peut être difficile pour les services de police du Canada et du monde de se munir des outils de criminalistique numérique les plus récents. C'est là qu'intervient l'entreprise Magnet Forensics de Waterloo. L'entreprise offre aux organismes d'application de la loi des solutions de criminalistique numérique qui permettent de recueillir et d'analyser des preuves numériques trouvées au cours d'enquêtes criminelles et d'en rendre compte.

Le fondateur et directeur de la technologie Jad Saliba a commencé sa carrière comme agent de première ligne pour le service de police régional de Waterloo. Après quelques années en poste, M. Saliba a reçu un diagnostic de cancer. À la suite de ses traitements, M. Saliba a mis à profit ses connaissances en développement de logiciels dès son retour au travail, dans l'unité des enquêtes criminelles comportant des preuves numériques. S'appuyant sur ces connaissances et son expérience de policier, il a mis au point le prototype d'une technologie novatrice qui automatiserait le processus de collecte des preuves, permettant ainsi aux enquêteurs de recueillir des preuves qu'ils ne pouvaient pas recueillir par le passé.

Le logiciel conçu par Magnet Forensics aide les enquêteurs criminels à améliorer la collecte de preuves de multiples façons. Il permet aux enquêteurs de travailler avec des données provenant de diverses sources numériques, notamment les ordinateurs, les téléphones portables et l'infonuagique. Les outils élaborés par Magnet Forensics permettent également aux entreprises de lutter contre la cybercriminalité en leur offrant la possibilité de recueillir des preuves après une attaque.

M. Saliba a fait don de son prototype au service de police régional de Waterloo et à d'autres services de police qui ont manifesté un intérêt. C'est lorsque des services de police à l'international ont commencé à s'intéresser à son prototype que M. Saliba a su qu'il serait en mesure d'aider les victimes de la criminalité en se consacrant pleinement au développement de son logiciel. M. Saliba a fondé Magnet Forensics en 2010. Tout juste 1 an plus tard, il a pris la décision difficile de quitter les services de police pour se consacrer à temps plein au travail de Magnet Forensics.

Depuis sa création, l'entreprise a fait enregistrer des marques de commerce et obtenu des brevets pour son logiciel auprès de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) ainsi que dans divers autres marchés tels que les États-Unis, l'Europe et l'Asie-Pacifique.

Photo du visage et du haut du corps du de Jad Saliba, fondateur et du directeur de la technologie de Magnet Forensics
Jad Saliba, fondateur et directeur de la technologie à Magnet Forensics

Donner la priorité à la propriété intellectuelle pour favoriser l'innovation

Dès le début, la protection des droits de propriété intellectuelle (PI) a été une priorité pour Magnet Forensics. En mettant en avant la protection des droits de PI dès les premières étapes, l'entreprise a pu se concentrer sur l'innovation. La protection de la PI de Magnet Forensics a également apporté une tranquillité d'esprit, permettant à l'entreprise de réfléchir à sa croissance. Au sujet de l'importance de la protection de la PI pour son entreprise, M. Saliba explique : « Savoir qu'un concurrent ne peut pas empiéter sur notre espace et offrir les mêmes solutions nous permet d'avoir confiance en notre plan de croissance. »

Pour gérer son vaste portefeuille de PI, Magnet Forensics a recours à un certain nombre de ressources en matière de PI, notamment des agents de PI qui travaillent à la coordination de sa stratégie mondiale de PI. Selon M. Saliba, les agents de PI apportent de nombreux avantages, comme la perspective qu'ils peuvent offrir sur le secteur et les relations qu'ils ont établies avec divers offices de la PI, dont l'OPIC.

L'obtention de droits de PI a donné à Magnet Forensics la tranquillité d'esprit nécessaire pour mener à bien des travaux importants, comme consacrer des ressources à des communautés ayant moins accès aux outils de criminalistique numérique. Le projet Auxtera est une initiative caritative qui permettra de faire don du logiciel de Magnet Forensics et d'offrir les services d'enquêteurs en sciences judiciaires pour rendre justice aux populations vulnérables.

Le conseil de M. Saliba aux entreprises canadiennes

Lorsqu'on demande à M. Saliba le conseil qu'il donnerait aux entreprises canadiennes qui souhaitent faire enregistrer leur PI, il répond que ces entreprises devraient accorder la priorité à la protection de leur PI dès le début. Il affirme que l'une des meilleures décisions prises par l'entreprise au cours de ses premières années a été de porter attention à la protection de sa PI. « À Magnet, nous avons fait de notre stratégie de PI une priorité dès nos 2 premières années d'existence, pour nous assurer de maintenir notre croissance et notre innovation sans entrave. » Bien que l'enregistrement précoce de vos droits de PI puisse être difficile, M. Saliba souligne que « c'est essentiel pour protéger vos actifs les plus précieux ».

Liens connexes