Umbra – La conception moderne rencontre la décoration intérieure

Dans une mer de marques en matière d'aménagement intérieur et de décoration, Umbra se distingue par l'originalité de ses produits. Le fabricant d'accessoires pour la maison, dont le siège social est situé à Toronto, peut se targuer d'avoir une gamme de produits impressionnante, vendue par des milliers de détaillants dans le monde entier, notamment en Chine, au Brésil et aux Pays-Bas.

Avec 90 % des produits conçus dans le studio d'Umbra et le reste provenant de concepteurs talentueux du monde entier, chaque conception d'Umbra est moderne, décontractée et fonctionnelle. Mais surtout, tout ce que l'entreprise produit est abordable et unique.

Les droits de propriété intellectuelle (PI) ont joué un rôle déterminant dans la croissance et le succès d'Umbra, en aidant l'entreprise à protéger ses idées, à garder une longueur d'avance sur la concurrence, à nouer des relations avec les principaux détaillants et fabricants et à recruter des concepteurs, qui savent que leur travail sera protégé.

Umbra investit fortement dans les brevets et les dessins industriels. Cependant, avec une production de 30 à 60 nouveaux produits lancés dans le monde chaque année, Umbra consacre son temps et son argent sur les principaux marchés, où les conceptions ont le plus besoin de protection et où les droits seront accordés le plus facilement.

Les Mandelbaum, cofondateur d'Umbra

Que l'ombre soit

La société a été créée en 1979, fruit de la passion des cofondateurs Paul Rowan et Les Mandelbaum pour la conception moderne et de leur désir de créer des accessoires pour la maison à la fois accessibles et abordables. Umbra a lancé son premier produit et a été légalement constitué l'année suivante, empruntant son nom au mot latin signifiant « ombre », un clin d'œil à sa première conception, un store en papier imprimé.

Cependant, la poubelle Garbo est sans doute davantage synonyme de l'entreprise. Fruit d'une collaboration en 1996 avec le célèbre concepteur industriel Karim Rashid (YouTube), la corbeille à papier a connu un succès immédiat, se vendant à plus de 2 millions d'unités au cours des 2 premières années de production, lui valant le Chicago Athenaeum Good Design Award en 1997 et une place permanente au Museum of Modern Art (MoMA) en 2000.

En plus de collaborer avec des concepteurs comme Rashid, Umbra dispose d'une équipe de design interne tout aussi talentueuse, dirigée par Matt Carr et composée de concepteurs du monde entier. L'innovation étant sa force motrice, l'équipe s'inspire du monde entier afin de créer des conceptions réfléchies. Il n'est pas surprenant qu'au cours de ses 44 ans d'existence, Umbra se soit imposée comme un leader mondial de la conception de produits.

Lancement d'une stratégie de PI

La collaboration d'Umbra avec Karim Rashid a non seulement été un succès du point de vue des ventes, mais elle a également donné le coup d'envoi de sa stratégie en matière de PI. À ses débuts, Umbra ne disposait pas des ressources nécessaires afin de protéger ses conceptions. Mais grâce au succès de la poubelle Garbo, Umbra a pu faire enregistrer ses conceptions et faire respecter ses droits en matière de PI.

Les droits de PI officiels sont essentiels, car ils dissuadent de nombreux copieurs, même s'ils ne peuvent pas toujours empêcher les violations. « Nous devons régulièrement envoyer une lettre de mise en demeure et même intenter une action en justice », explique Matt Carr. « Il est rare qu'une telle situation se transporte devant les tribunaux, mais nous avons souvent pris part à des séances de médiation préalables au procès. Peu d'entreprises d'articles ménagers se battent avec autant d'ardeur que nous. »

Aujourd'hui, Umbra demande chaque mois une protection de la PI pour ses nouveaux produits et cette dernière fait partie intégrante de sa stratégie commerciale.

« Nous sommes vaillants, compétitifs, curieux et créatifs. Le fait d'avoir des personnes qui ont en commun les mêmes idées qui valent la peine d'être protégées va au-delà de nos produits et a une influence sur la façon dont nous exerçons nos activités dans tous les secteurs mondiaux. L'innovation est au cœur de notre entreprise, et nous sommes fiers d'être des chefs de file de l'industrie. Avec cet état d'esprit, nous pouvons accroître les revenus et la reconnaissance de la marque dans le monde entier. »

Pour Umbra, une multinationale dont les produits sont commercialisés dans plus de 100 pays, les droits de PI ont été essentiels à sa réussite sur la scène internationale et permettent de dissuader des milliers de copieurs potentiels. En ce qui concerne les réfractaires, qui sont peu nombreux, Umbra dispose des ressources nécessaires afin de pouvoir les affronter. Si Umbra ne pouvait se défendre contre les entreprises frauduleuses qui volent ses conceptions, elle perdrait ainsi l'originalité si chère à son identité et à son succès.

Conseils pour les PME

Lorsqu'on demande à M. Carr les conseils qu'il donnerait aux PME qui élaborent une stratégie en matière de PI, il émet les suggestions suivantes :

  • Concevoir des produits uniques. Que vous ayez l'intention de demander un brevet ou un dessin industriel, le fait d'avoir des produits uniques augmentera la probabilité que votre demande soit approuvée. Il est également utile d'enregistrer des marques de commerce, que vous pouvez ensuite utiliser pour associer vos produits à votre marque unique.
  • Faire appel à un professionnel de la PI. Si vous pouvez vous le permettre, avoir un professionnel de la PI dans votre équipe en vaut la peine. Un professionnel de la PI est une personne qui connaît les tenants et les aboutissants de la PI et qui peut vous aider à effectuer une recherche et à demander et défendre des brevets ou des dessins industriels. Cela en fait un atout commercial très précieux.
  • Familiarisez-vous avec les lois et les habitudes en matière de PI de divers marchés. Renseignez-vous sur le paysage de la PI afin de pouvoir adapter votre stratégie en la matière aux marchés sur lesquels vous souhaitez vous concentrer.

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