Vidyard – Créer des liens humains avec une mascotte robot

Lorsque Michael Litt et Devon Galloway se sont rencontrés à l'Université de Waterloo en 2005, les plateformes d'hébergement et de partage de vidéos en ligne ne faisaient que commencer. Cinq ans plus tard, ces ingénieurs diplômés ont construit l'entreprise qui est devenue Vidyard. Aujourd'hui, Vidyard est l'un des principaux innovateurs canadiens en matière d'hébergement et d'analyse de vidéos en ligne; elle offre des outils essentiels à un monde professionnel devenu numérique en raison de la COVID-19.

Si Vidyard permet à ses clients de bénéficier d'une technologie vidéo innovante, c'est la compréhension de la valeur des actifs de propriété intellectuelle (PI) et les actions stratégiques qui ont permis à l'entreprise de protéger son identité et de renforcer sa réputation.

Lancement d'une nouvelle plateforme vidéo

Tyler Lessard, vice-président du marketing chez Vidyard, est convaincu que les caractéristiques distinctives de la plateforme conduiront à une croissance durable. Au départ, les fondateurs de Vidyard considéraient les plateformes gratuites comme YouTube comme leur plus grand obstacle au succès, puisque de nombreuses entreprises utilisaient YouTube pour tirer profit du support vidéo. Cependant, il est vite apparu que YouTube n'était pas conçu pour l'utilisation stratégique de la vidéo dans les entreprises. Ce qui manquait aux autres plateformes, Vidyard pouvait le fournir.

Vidyard offre non seulement des outils vidéo puissants, mais aussi l'expertise nécessaire pour les utiliser. « Vidyard est un éducateur », dit M. Lessard. Au moyen d'un large éventail de vidéos éducatives, de blogues, de balados et autres, Vidyard « inspire les entreprises à repousser leurs limites relativement à ce qu'il est possible de faire avec la vidéo ». En outre, l'entreprise cultive un vaste réseau mondial de partenariats avec des géants du logiciel comme Salesforce, Adobe et Outreach. « Plus de 30 outils tiers ont intégré les fonctionnalités de la plateforme dans leurs produits », fait observer M. Lessard. Ces liens permettent aux clients d'utiliser Vidyard en même temps que des logiciels plus familiers. À la différence de ses concurrents, cette plateforme fournit également des outils d'analyse avancés, qui permettent aux entreprises d'augmenter le visionnement de vidéos en élaborant des stratégies éclairées.

Construire une marque

« Chez Vidyard, nous avons toujours été fiers d'être différents », raconte M. Lessard. Les fondateurs de l'entreprise voulaient une marque qui soit le reflet de leur passion qui consiste à inspirer les gens et à les mettre en contact les uns les autres. C'est là que V-Bot, leur mascotte robot verte, entre en jeu. V-Bot est « un symbole "vivant" des qualités auxquelles nous croyons », explique M. Lessard, « une puissance et des connaissances inégalées, combinées à la convivialité et au lien humain ». Les marques de commerce déposées protègent le dessin de V-Bot, ainsi que le nom et le logo de la plateforme.

Chez Vidyard, l'intégrité de la PI est importante. « Vous pouvez avoir de gros ennuis si vous utilisez la PI d'une autre partie », prévient Jonathan Dunlop, avocat conseil de Vidyard. Il encourage les entrepreneurs à développer leurs connaissances en matière de PI. « Utiliser les bases de données de l'OPIC pour faire des recherches par mots clés ou programmer une consultation avec un avocat en PI ou un agent de brevets est un moyen facile de s'assurer que vous êtes protégé et de comprendre ce qui se passe sur le terrain », explique-t-il. « Ces choses peuvent vous brûler, et il est beaucoup plus facile de changer d'orientation dès le début que de changer d'image en cours de route. »

Jonathan Dunlop dit que Vidyard utilise son portefeuille de PI de manière défensive, comme « un bouclier plutôt qu'une épée ». Les marques de commerce sont à la base de cette stratégie. « Tout le monde ne joue pas selon les mêmes règles, et la PI est un outil que vous pouvez utiliser pour vous protéger », explique-t-il. La croissance de Vidyard s'accompagne d'une augmentation de l'importance de la PI pour l'entreprise.

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