Shades of Gray Indigenous Pet Treats Co. - Prendre des moyens pour se démarquer sur le marché

Keri Gray, propriétaire de Shades of Gray, est membre de la Première Nation des Algonquins de Pikwakanagan. Son entreprise, détenue par des Autochtones, fabrique des friandises biologiques pour animaux de compagnie, remplies de bienfaits pour la santé et provenant des produits agricoles de l'entreprise. Shades of Gray a réussi à créer une image de marque solide, représentative des racines autochtones de Keri, intégrant la famille, la santé et la durabilité tout en tirant parti de la propriété intellectuelle (PI). En plus de sa propre marque, Keri utilise stratégiquement une série de droits non exclusifs d'autres marques de commerce. Cela l'a aidée à créer une image de marque porteuse de sens et percutante à laquelle les consommateurs peuvent faire confiance.

Le message qu'elle adresse aux autres entreprises est qu'il faut envisager d'autres moyens de "protéger son image de marque et sa capacité de générer des revenus", particulièrement au début de la croissance d'une entreprise, lorsque le processus de protection officielle de la PI est encore en cours.

Keri Gray tenant son chien de compagnie
Keri Gray tenant son chien de compagnie

Les débuts

En 2019, Keri Gray a fondé son entreprise de friandises entièrement naturelles pour animaux de compagnie, Shades of Gray. Ayant grandi en travaillant dans la boucherie et la ferme de ses parents, Keri s'y connaît en gestion de petite entreprise. Son équipe diversifiée et chevronnée est passionnée par les produits et soutient une entreprise autochtone qui a des retombées positives sur la communauté.

Dans le cadre de sa stratégie commerciale, l'équipe de Keri essaie constamment de chercher, de consulter et d'enregistrer des données sur ses produits existants pour prendre des décisions sur l'expansion de l'entreprise, y compris le lancement de nouveaux produits. "Je réfléchis constamment aux moyens de nous positionner, nous et notre marque, dans de nouveaux projets et de nouvelles initiatives", mentionne Keri.

La conception d'une image de marque

Keri estime que l'inclusion de la PI dans ses objectifs commerciaux est d'une importance capitale pour protéger son image de marque et le travail acharné qui a été accompli dans l'entreprise. C'est pourquoi Keri a adopté une approche stratégique concernant l'utilisation de la PI – une approche qui inclut à la fois ses propres droits de PI et ceux des autres.

Logo de Shades of Gray

Votre image de marque indique à vos clients ce à quoi ils peuvent s'attendre de vos produits ou services; elle vous permet de vous distinguer de vos concurrents. Keri a longuement réfléchi à la conception d'une image de marque qui correspond à sa vision. Keri estimait qu'il était essentiel d'inclure "quelque chose qui nous représente, mes filles et moi", alors le mot "Gray" représente son nom de famille. En outre, le terme "Shades" a été choisi parce qu'il représente les 4 nuances des lapins chinchillas que sa ferme a d'abord achetés. "Nous élevons maintenant des lapins croisés de Nouvelle-Zélande et de Californie qui constituent un ingrédient essentiel des produits", explique Keri.

Le logo en forme de patte de Shades of Gray est représentatif de la culture autochtone, qui évoque l'héritage et le respect des racines. Lorsqu'on lui demande de préciser la signification culturelle du logo, Keri explique : "Les 4 couleurs utilisées dans le logo représentent les êtres à 4 pattes de la communauté. Nous voulions que cette composante culturelle soit incluse, car nous avons créé ce projet pour les quadrupèdes, et nous devions donc les représenter. Il était essentiel pour moi d'avoir cette composante autochtone et cet héritage." Keri espère inspirer la prochaine génération en lui apprenant à "respecter d'où l'on vient, qui l'on est et ce que l'on offre au monde".

La protection du logo

Le dessin original du logo de Shades of Gray est automatiquement protégé par le droit d'auteur. Cela donne à Keri le droit légal exclusif de produire, reproduire ou publier le dessin. Toutefois, comme ce type de droit est limité au dessin original, les propriétaires d'entreprises optent souvent pour la protection par marques de commerce, qui peut empêcher d'autres personnes d'utiliser des noms, des logos et des dessins semblables qui prêtent à confusion.

Il n'y a pas de lois canadiennes qui indiquent que vous êtes obligé d'enregistrer votre marque de commerce; lorsque vous utilisez une marque de commerce pendant un certain temps, vous pouvez avoir des droits qui relèvent du droit commun. Toutefois, si vous utilisez une marque de commerce non enregistrée et qu'un litige survient, vous risquez de devoir livrer une bataille juridique longue et coûteuse pour déterminer qui a le droit de l'utiliser.

La PI est un aspect crucial du plan d'affaires de Shades of Gray et fait partie de ses objectifs commerciaux à moyen et long terme. "Je fais un budget pour m'assurer que nous avons suffisamment d'argent mis de côté spécifiquement pour la PI chaque année." Une partie de la stratégie de Keri consiste à protéger sa marque; c'est pourquoi elle a effectué une demande de marque de commerce afin d'enregistrer son logo au Canada.

Une stratégie de PI qui inclut des droits de PI connexes

La création d'une image de marque propre à Keri est une pierre angulaire importante pour se démarquer sur le marché, et d'autres marques sont également comprises dans le plan de PI de Keri.

Les clients sont désireux de soutenir l'entreprise parce qu'ils aiment le fait que Shades of Gray applique les principes culturels autochtones, notamment le fait de ne pas prélever ou utiliser plus des terres que nécessaire.

C'est pourquoi Keri a fait en sorte que son entreprise devienne une entreprise autochtone certifiée par le Conseil canadien pour l'entreprise autochtone (CCEA). À ce titre, Keri est autorisée à utiliser le logo désigné et la marque de commerce déposée du CCEA. Ce point est important, car il constitue un outil solide permettant aux entreprises autochtones certifiées d'être facilement reconnues par l'industrie, le gouvernement et d'autres organisations.

Logo du Conseil canadien pour l'entreprise autochtone

Un autre aspect important de l'entreprise est la confiance. "Nos animaux de compagnie seront toujours considérés comme faisant partie de la famille. C'est pourquoi il est primordial de protéger leur santé avec des produits alimentaires de qualité."

"Nous utilisons également des autocollants "Fabriqué en Ontario" à apposer sur nos sacs pour que les gens sachent qu'ils soutiennent une entreprise de l'Ontario. C'est là un autre atout qui a été mis à notre disposition."

PIJAC Canada logo

Keri prévient que sans une réflexion stratégique sur la PI, les innovateurs, les entrepreneurs et les propriétaires d'entreprises risquent de ne pas pouvoir récolter tous les fruits de leurs innovations. "Si vous allez construire votre entreprise et que vous y consacrez autant de temps et d'énergie, vous devriez vraiment prendre des moyens pour la protéger. Pourquoi ne le feriez-vous pas?"

Keri donne un conseil important : "Intégrez la protection dans votre plan dès le départ. La valeur, le temps et l'engagement que vous consacrez à votre entreprise méritent d'être protégés – et cela comprend votre stratégie de PI. C'est ce que nous avons fait, et j'encourage les autres à faire de même."

Vous souhaitez en savoir davantage sur les marques de commerce et sur la manière dont elles peuvent vous aider à protéger votre image de marque? Consultez la page Marques de commerce de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada, ou visitez la page Embaucher un professionnel de la propriété intellectuelle afin de faire appel à un professionnel de la PI.

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