Stratégie d'affaires 2023-2028
Priorité 3

Priorité 3 : Être une organisation très performante, bâtie pour l'avenir

Sur cette page

Définir le succès

  • Les employés de l'OPIC sont en bonne santé, motivés, connectés et productifs.
  • La main-d'œuvre de l'OPIC est inclusive, diversifiée et représentative des Canadiens que nous servons.
  • L'excellence de la gestion et la bonne gouvernance permettront de créer une position durable afin de répondre aux besoins des clients, aujourd'hui et à l'avenir.

Nos actions

Mettre en place un milieu de travail sain et moderne

  • Instaurer une culture de travail positive et productive qui favorise la diversité, l'inclusion et la santé mentale.
  • Passer à un modèle de travail hybride qui préconise les meilleures modalités du travail sur place et du travail à distance.
  • Créer un milieu de travail moderne et accessible qui offre aux employés les ressources nécessaires pour travailler efficacement et en collaboration.

Recruter et bâtir une main-d'œuvre diversifiée et compétente

  • Établir un cadre de gestion des talents pour favoriser le recrutement, la mobilisation, le perfectionnement et la planification de la relève d'ici 2023
  • Promouvoir des pratiques de ressources humaines équitables à l'égard de la diversité et l'inclusion, en mettant l'accent sur le recrutement et le développement du leadership.
  • Recruter les personnes, et identifier et développer les aptitudes et les compétences nécessaires en vue de réussir maintenant et à l'avenir.
  • Favoriser une main-d'œuvre et un lieu de travail bilingues.

Rechercher l'excellence en gestion

  • Réviser la structure tarifaire de l'OPIC pour assurer une viabilité financière à long terme.
  • Maintenir la surveillance par la haute direction de l'initiative de modernisation des TI à l'OPIC ainsi que sa bonne gouvernance.
  • Mettre en place une structure de gouvernance des données pour assurer une saine gestion des données détenues par l'OPIC.
  • Moderniser les systèmes financiers de l'OPIC.

L'écosystème global de la PI a fait preuve de résilience tout au long de la pandémie de COVID-19, et de nombreuses leçons ont été tirées en cours de route pour mettre en place un régime encore meilleur. Du jour au lendemain, la majorité des employés de l'OPIC ont commencé à travailler à domicile et, en l'espace de quelques mois, nous avons procédé à d'importantes transformations numériques de nos activités, et ce, sans interruption de service. La nécessité de trouver des solutions a jeté les bases de l'OPIC pour l'avenir : un office moderne entièrement numérique qui favorise l'innovation et la réussite des Canadiens. Afin de poursuivre ce changement, il faut investir dans les gens, les TI et le milieu de travail, et faire évoluer les politiques en vue de permettre la transformation numérique. Cela exigera également de l’OPIC qu’il soit un organisme plus flexible et efficace et qu’il établisse des pratiques plus diversifiées et inclusives.

Mettre en place un milieu de travail sain et moderne

À l'OPIC, nous nous enorgueillissons de pouvoir offrir un milieu de travail qui permet de concilier vie professionnelle et vie personnelle et qui favorise depuis longtemps le télétravail et d'autres régimes de travail spéciaux lorsque les exigences opérationnelles le permettent. Dans sa définition du « milieu de travail de demain », l'OPIC privilégiera les pratiques exemplaires et tirera parti des possibilités d'amélioration. L'OPIC adoptera un modèle de travail hybride qui équilibre les besoins opérationnels et ceux des employés. Il soutiendra ce nouveau modèle avec les outils nécessaires et un aménagement des bureaux qui favorise un environnement de travail sain, collaboratif et connecté.

Le lien entre le bien-être, la mobilisation et la productivité des employés est bien établi. Les employés qui travaillent dans un milieu de travail sain sont non seulement plus heureux, mais aussi plus motivés, plus productifs et plus dévoués à leur organisation. L'OPIC s'efforce de créer un milieu de travail sain, positif et productif, et une culture respectueuse et favorable à la santé mentale de ses employés à tous les niveaux. Nous nous engageons à doter les gestionnaires et les employés des connaissances et des ressources essentielles pour parler de la santé mentale et fournir le soutien dont ils ont besoin. Nous passons une bonne partie de notre vie professionnelle sur le lieu de travail, il est donc important pour notre bien-être que nos expériences professionnelles soient positives.

Recruter et bâtir une main-d'œuvre diversifiée et compétente

La diversité est l'une des plus grandes forces du Canada. À l'OPIC, nous adoptons une approche délibérée afin de bâtir une organisation diversifiée, équitable et inclusive. La diversité des employés favorise l'innovation en apportant des perspectives multiples et a une incidence positive sur la satisfaction du travail. L'OPIC tâchera de créer un lieu de travail accessible et à accroître la représentation des personnes en situation de handicap, des peuples autochtones et des minorités visibles. En donnant la priorité à la diversité et à l'inclusion, en élaborant des plans de ressources humaines équitables et en favorisant l'apprentissage et la sensibilisation culturelle, nous jetons les bases du changement. Ainsi, nous allons nous assurer non seulement de recruter des personnes talentueuses aux profils diversifiés, mais aussi de les former, pour être certains que nos progrès soient durables et qu'ils se traduisent par un ensemble d'employés représentatifs des Canadiens que nous servons.

L'évolution du paysage de la PI modifie nos besoins en matière de ressources, nécessitant de nouvelles compétences pour composer avec les nouveaux outils et les nouvelles innovations et technologies. Nous devons comprendre les répercussions de ces changements sur notre main-d'œuvre et planifier de manière proactive afin de saisir les occasions qu'ils présentent. C'est pourquoi il est important que l'OPIC continue de déterminer les nouvelles aptitudes, compétences et attributs dont nos employés ont besoin en vue de réussir aujourd'hui et à l'avenir, et de combler toute lacune en matière de compétences au moyen du recrutement, de l'apprentissage permanent et du perfectionnement continu. L'OPIC multipliera les occasions de formation et de perfectionnement qui permettront d'assurer que tous les employés possèdent les connaissances, les ressources et les outils nécessaires en vue d'atteindre leur plein potentiel et de fournir aux clients le meilleur service possible. L'ensemble de notre approche du recrutement et du perfectionnement sera stratégique et proactif, et nous permettra de continuer à prospérer dans un contexte en rapide évolution.

L'OPIC est fier de faire partie d'Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) Canada. Pour ses efforts en matière de reconnaissance des employés, de soutien à la santé mentale et ses programmes de perfectionnement des talents, ISDE est reconnu comme l'un des 100 meilleurs employeurs du Canada et l'un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. Le ministère est également estimé comme l'un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada, avec des programmes visant à mettre l'accent sur la participation égale des femmes à l'économie canadienne, l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) et l'offre de possibilités d'emploi intéressantes pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Rechercher l'excellence en gestion

Le succès dans l'économie immatérielle devient de plus en plus important et un système administratif de la PI efficace et souple sera essentiel afin de soutenir l'innovation au Canada. En tant qu'organisme de service spécial d'ISDE, les activités de l'OPIC sont entièrement financées par les recettes générées par nos clients. Il est essentiel que l'OPIC continue d'être une organisation bien gérée et efficace qui fait preuve d'une bonne gouvernance et d'une saine gestion financière. Afin d'appuyer nos efforts de modernisation de façon constante en vue d'améliorer le service à la clientèle, l'OPIC entreprendra une révision de ses frais et de sa structure de gouvernance afin de s'assurer que l'organisation est en mesure de répondre aux besoins actuels et futurs des Canadiens.

L'OPIC entretient de nombreuses relations établies et productives avec les intervenants, notamment au moyen de consultations officielles, de réunions régulières et ponctuelles, de mobilisations et de groupes de travail bilatéraux avec des partenaires de tout l'écosystème de la PI. En s'appuyant sur ces relations, l'OPIC mettra en place un forum afin de discuter et d'échanger des idées sur des sujets relatifs aux programmes et à l'orientation de la politique opérationnelle de l'OPIC. Ce forum comprendra des représentants des principales associations de la PI, des groupes d'entreprises et du milieu universitaire, dans le but de favoriser une plus grande efficience et efficacité dans l'exécution du mandat de l'OPIC.

L'OPIC – Après la pandémie

Tout au long de la pandémie de COVID-19, l'OPIC a été confronté à de nombreux défis tout en restant concentré sur son mandat principal, qui est d'accorder des droits et de fournir des services de PI. Tirant les leçons de cette expérience, l'OPIC cherche à saisir l'occasion d'évoluer et même de prospérer par la suite. Ayant la chance de disposer d'une capacité de télétravail bien établie, l'OPIC a déployé la majorité de ses effectifs à distance. Les réactions ont été positives et l'OPIC cherche à tirer parti des modalités de travail hybrides de manière à répondre aux besoins opérationnels et ceux des employés.

Le passage au télétravail a également entraîné d'importantes transformations technologiques, qui se traduisent par de nouvelles façons d'organiser notre travail et d'offrir des services qui auront des effets positifs à long terme. Plus que jamais, les clients s'attendent à pouvoir effectuer des transactions en ligne, ce qui accélère la transition vers le libre-service numérique. L'OPIC doit continuer à répondre aux attentes des clients à cet égard, en développant ses services de dépôt électronique et de délivrance de la PI.

La collaboration avec les intervenants nationaux et les offices internationaux de la PI s'est considérablement accrue pendant la pandémie, renforçant la détermination de toutes les parties concernées. Nous continuerons désormais à développer ces relations afin d'apprendre de nos expériences respectives et de transmettre des pratiques exemplaires. En se concentrant sur notre mandat principal, en adoptant la transformation numérique et en établissant des liens avec les employés, les clients et les intervenants, l'OPIC se donne les moyens de réussir, aujourd'hui et demain.