Histoires de réussite - CMC Électronique

L'entreprise

CMC Électronique (CMCe), une filiale en propriété exclusive d'Esterline Corporation, est un chef de file dans la conception, la fabrication et la vente de produits de communication et électroniques destinés aux marchés de l'aviation et du positionnement mondial. CMCe est reconnue dans l'industrie pour ses gammes de produits spécialisés, qui comprennent des systèmes de gestion de navigation et de vol, des systèmes d'affichage et de vision améliorée, des technologies de communications (antennes) et de l'électronique spécialisée. Elle joue également un rôle croissant dans le domaine de l'intégration de systèmes de poste de pilotage. L'entreprise compte plus de 1 200 employés et a des installations à Montréal, au Québec, à Ottawa, en Ontario, et à Chicago, en Illinois.

Le projet

L'objectif principal du projet quinquennal FronTierMC de l'ISAD consistait à développer des technologies d'avant-garde pouvant être incorporées dans un système de communication et de poste de pilotage intégré novateur conçu pour le marché de l'aviation civile. Le projet visait à permettre de capter la demande du marché relativement à la modernisation du poste de pilotage, ce qui était nécessaire pour offrir des systèmes d'aéronef plus étroitement intégrés, répondre aux volumes croissants de données et respecter les mandats réglementaires internationaux en cours.

La réalisation de projets de développement de cette envergure dans l'industrie aérospatiale est très coûteuse, particulièrement en raison des coûts liés à la vérification, à la certification et à la nécessité de respecter les exigences rigoureuses établies par les organismes de réglementation. Le soutien continu de l'ISAD a été déterminant pour nous permettre de maintenir cette profondeur et ce niveau d'intérêt en matière de R-D.

Daniel Guertin, chef – Affaires gouvernementales, CMCe

Résultats

CMCe a terminé avec succès un projet détaillé de recherche et développement qui contribuera à la fois à la profondeur et à l'étendue du portefeuille de produits avioniques de CMCe. Le projet FronTierMC a permis à CMCe de tirer profit de son expérience militaire en matière d'intégration de systèmes pour créer un système de poste de pilotage et de communication civil certifié, intégré et novateur pour le marché des jets d'affaires ainsi que pour le marché de l'aviation générale qui offre des avantages uniques comparativement à ce qui existe actuellement sur le marché. Plus particulièrement, CMCe a développé et amélioré une vaste gamme de technologies individuelles en vue de soutenir le système de poste de pilotage, y compris les nouvelles antennes de satellite, les systèmes avancés de gestion de vol, les systèmes améliorés de positionnement mondial, les systèmes de vision de pointe de la prochaine génération et les améliorations à l'organiseur électronique.

Le développement de ces nouveaux produits novateurs et de ces améliorations apporte de nombreux avantages aux clients potentiels de l'industrie aéronautique, notamment une fiabilité et une facilité d'entretien accrues pour toutes les composantes, ainsi que la possibilité d'obtenir plus d'information/de données comparativement à un système de poste de pilotage conventionnel. Les niveaux d'automatisation plus élevés offrent un soutien supplémentaire aux pilotes dans la navigation et la surveillance des systèmes, et une interface utilisateur améliorée fait en sorte que le système de poste de pilotage général est plus accessible et facile à utiliser. Au bout du compte, cela mène à l'optimisation de la vitesse, de la trajectoire de vol, des heures d'arrivée et de la consommation de carburant (en prenant en compte les conditions météorologiques et les contraintes liées au contrôle de la circulation aérienne), ce qui permet d'accroître l'efficacité des opérations aériennes et aéroportuaires et d'améliorer la sécurité.

Ainsi, CMCe a un avantage concurrentiel considérable puisqu'aucune autre entreprise canadienne ne développe des systèmes de communication et de poste de pilotage intégrés, et très peu d'entreprises sont en concurrence sur les marchés mondiaux (Honeywell, Rockwell Collins, Thales et Garmin [pour les petits aéronefs]). Toutefois, CMCe est beaucoup moins importante que ces concurrents, ce qui pourrait être à son avantage puisqu'elle peut bénéficier d'une plus grande souplesse pour s'adapter à l'évolution des conditions du marché. CMCe a également été en mesure d'améliorer ses capacités et compétences de base et d'approfondir ses compétences techniques dans des domaines clés, notamment les capacités d'intégration et de mise à l'essai du système, le traitement des signaux, les systèmes de vision et l'intégrité des récepteurs GPS aéroportés.

De plus, le système FronTierMC est unique, du fait qu'il a été conçu en vue de soutenir une plateforme à architecture ouverte qui permet d'intégrer les meilleures technologies provenant de n'importe quel fournisseur. CMCe considère qu'il s'agit d'une approche unique à l'égard du marché puisqu'auparavant, les exploitants devaient compter sur les fournisseurs de postes de pilotage pour les mises à niveau et la maintenance. CMCe croit que cela offrira davantage de souplesse aux fabricants à mesure que la technologie évoluera, et que cela leur permettra de réduire le coût de propriété.

Système de communication et de poste de pilotage intégré de CMCe

Système de communication et de poste de pilotage intégré de CMCe

CMCe a connu un tel succès en établissant des relations de collaboration à long terme avec des universités et des instituts techniques de l'Ontario et du Québec. Ces ententes de collaboration permettent à CMCe de combler les lacunes technologiques dans ses propres compétences, ainsi que de tirer profit de la vaste expertise de pointe de chaque établissement. Dans le cadre du projet de l'ISAD, l'interaction entre CMCe et ses collaborateurs a pris de nombreuses formes, notamment le parrainage de près de 100 stagiaires pour entreprendre des travaux d'ingénierie relativement au projet FronTierMC, la conclusion de contrats de recherche avec des universités, le soutien de laboratoires de recherche sur place dans cinq établissements universitaires et techniques, ainsi que l'attribution de bourses d'études annuelles pour récompenser l'excellence académique dans le domaine de l'ingénierie.

En outre, CMCe a cerné d'autres grands avantages qui pourraient découler du projet de l'ISAD, notamment l'amélioration de l'efficacité énergétique et la réduction des répercussions environnementales. Le système de poste de pilotage FronTierMC offre la possibilité de réduire la consommation de carburant, ce qui entraîne la réduction de la pollution, grâce à une meilleure gestion des itinéraires par les exploitants d'aéronefs. Les technologies de FronTierMC améliorent également la sécurité et l'efficacité des opérations dans les aéroports, permettant aux aéronefs d'atterrir avec une plus grande précision et une meilleure approche, ce qui améliore la prévisibilité des heures d'arrivée et réduit les risques associés aux mauvaises conditions météorologiques.

En résumé

Grâce à la contribution de l'ISAD, le projet de communication et de poste de pilotage intégré FronTierMC a atteint son objectif ultime, qui consiste à offrir aux clients un ensemble de produits avioniques de pointe qui répondent aux exigences des exploitants d'aéronefs, ou les dépassent, tout en réduisant les coûts de propriété, améliorant la sécurité, augmentant la capacité et réduisant les répercussions environnementales des aéronefs. Avec ces avantages concurrentiels en place, CMCe est actuellement l'unique fournisseur canadien de la prochaine génération de systèmes de poste de pilotage hautement intégrés, qui sont maintenant considérés comme la norme technologique pour les futurs systèmes d'avionique, et elle appuiera la tradition de leadership et d'innovation du Canada dans le secteur de l'aérospatiale.