Le ministre de l’industrie annonce un investissement remboursable de 27 millions de dollars dans le développement de technologies liées aux trains d’atterrissage

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L'honorable Jim Prentice, C.P., C.R., député
Ministre de l'Industrie

Héroux-Devtek

Longueuil (Québec)
Le 3 septembre 2008

(LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI)

Bonjour. Merci pour ce chaleureux accueil. Je suis heureux d'être ici aujourd'hui à Longueuil pour participer à cette annonce.

En 2007, votre ville a été classée par le magazine Canadian Business dans le palmarès des dix meilleurs endroits au Canada pour faire des affaires. Quel grand honneur! Et un honneur qu'illustre bien l'industrie de l'aérospatiale prospère de Longueuil.

Aujourd'hui, nous sommes ici pour célébrer les réalisations d'un des chefs de file de Longueuil, c'est-à-dire Héroux-Devtek Inc.

Au fil des années, cette société a connu beaucoup de succès, et il me vient à l'esprit d'ailleurs quelques exemples récents.

Cet été, j'ai accompagné les membres de l'industrie de l'aérospatiale du Canada en vue de prendre part au Salon aéronautique de Farnborough, considéré en général comme l'une des plus grandes foires de l'aérospatiale au monde.

À ce salon, les entreprises canadiennes mettent en valeur leurs forces, produits et savoir-faire de première classe auprès d'un auditoire composé des plus gros joueurs de l'industrie internationale de l'aérospatiale.

Et Héroux-Devtek était du nombre.

La société a obtenu une grande visibilité à Farnborough et a réussi à décrocher deux contrats auprès de deux grandes sociétés. Le premier, un contrat pour fournir au fabricant d'avions brésilien Embraer le train d'atterrissage pour ses nouveaux programmes d'avions d'affaires Legacy 450 et Legacy 500, et le deuxième, un accord pour fabriquer les principaux composants structurels du nouvel hélicoptère commercial Bell Helicopter 429.

Je m'en voudrais d'oublier une autre réalisation récente : décrocher un contrat auprès de Bombardier Aéronautique afin de fournir le train d'atterrissage pour le programme de l'avion d'affaires Learjet 85, qui vient d'être lancé.

Ces types de réalisations n'arrivent pas par hasard. Dans le secteur de l'aérospatiale et de la défense, les sociétés prospères sont celles qui suivent étroitement les tendances de l'industrie en créant de nouveaux produits et services qui permettent de répondre aux besoins de leurs clients.

Cela signifie que nous devons prendre un engagement à l'égard de la recherche développement (R-D).

Héroux-Devtek amorce actuellement un projet de R-D visant à mettre au point des technologies de train d'atterrissage à fiabilité accrue et à performance améliorée pour la prochaine génération d'aéronefs.

Et aujourd'hui, je suis heureux d'annoncer que le gouvernement du Canada soutiendra Héroux-Devtek dans cette entreprise en fournissant un investissement remboursable de 27 millions de dollars. Cet investissement sera effectué dans le cadre de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense, connue également sous le nom d'ISAD.

En plus de permettre la mise au point de technologies de train d'atterrissage avancées, comme les systèmes de contrôle de vol et les composants électriques – connus comme « commandes de vol électriques » dans l'industrie – ce projet sera axé sur la création d'un train d'atterrissage « vert », en explorant les options quant aux matériaux et aux procédés de fabrication qui sont plus écologiques.

Héroux-Devtek utilisera également ce projet afin d'accroître son expertise de fabrication. En renforçant ses capacités de conception, de développement et d'intégration, Héroux Devtek sera en meilleure position pour fournir des systèmes de train d'atterrissage entièrement intégrés à ses clients.

Le gouvernement du Canada reconnaît la capacité de classe mondiale de nos industries de l'aérospatiale et de la défense à l'égard de la R-D innovatrice.

Nous sommes d'ailleurs déterminés à encourager la poursuite de l'excellence dans cet important secteur de l'économie.

La création de l'ISAD en est un bel exemple, puisqu'elle contribue à stimuler les investissements fort nécessaires du secteur privé dans la R-D.

Je tiens aussi à souligner le travail que nous avons accompli au chapitre de l'approvisionnement dans le cadre de la stratégie « Le Canada d'abord ».

Pour ce qui est de notre politique des retombées industrielles, elle permet de faire en sorte que chaque dollar dépensé dans un projet d'acquisition de défense soit réinvesti dans l'économie canadienne et dans des projets de technologie de pointe

Pourquoi dans la technologie de pointe? Et bien, parce que l'expertise dans ce domaine est la pierre angulaire du secteur de l'aérospatiale et de la défense.

Incidemment, les projets qui sont réalisés à la suite de l'octroi de contrats d'acquisition de défense sont de haute qualité et offrent des possibilités économiques importantes à l'industrie canadienne.

En fin de compte, les possibilités créées par l'entremise de politiques efficaces, comme celle des retombées industrielles et des programmes comme l'ISAD, se traduisent par l'accroissement de la compétitivité de nos sociétés de l'aérospatiale et de la défense.

L'investissement d'aujourd'hui dans Héroux-Devtek est une bonne nouvelle pour Longueuil et pour l'ensemble du secteur de l'aérospatiale et de la défense.

Les avantages de la R-D ne sont pas un secret. Non seulement la R-D aide les entreprises à augmenter leur rendement dans un environnement d'affaires de plus en plus concurrentiel, mais elle procure également des avantages économiques, technologiques et sociaux de plus grande envergure au Canada.

En fait, la R-D menée par le secteur privé enrichit les connaissances collectives et les ensembles de compétences des employés. Elle favorise la création d'emplois de haute qualité et bien rémunérés. Elle donne lieu à des retombées technologiques dans d'autres secteurs de l'économie. Elle facilite la mise au point de technologies efficaces sur le plan énergétique, ainsi que de technologies qui produisent moins de déchets. Je pourrais continuer, mais je suis sûr que vous comprenez bien mon idée.

Fort de son engagement de longue date à l'égard de la R-D, Héroux-Devtek reconnaît ces avantages.

Grâce à ce projet, Longueuil assistera à la création de possibilités d'emplois hautement qualifiés pour les ingénieurs.

Les petites et moyennes entreprises profiteront aussi de cet investissement, comme le projet donnera lieu à des retombées pour les sociétés et offrira des possibilités de collaboration au sein de la grappe de l'aérospatiale de Montréal.

Sur une plus grande échelle, ce projet s'emploiera à réduire l'empreinte environnementale du train d'atterrissage pendant tout son cycle de vie, c'est-à-dire durant la fabrication, l'utilisation en service de l'aéronef, l'entretien et la révision et, enfin, l'élimination.

En aidant Héroux-Devtek à créer et à adapter de nouvelles technologies stratégiques à l'aide d'un investissement par l'entremise de l'ISAD, le gouvernement fédéral aidera une société canadienne à demeurer un chef de file dans la fourniture de pièces et de systèmes de train d'atterrissage.

Au nom de mes collègues, j'aimerais souhaiter bonne chance à Héroux-Devtek alors qu'elle entreprend cet excitant projet.

Merci.