Le gouvernement du Canada et les STIM

Le Canada est devenu un chef de file mondial dans de nombreux domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM), et de nombreux nouveaux emplois et possibilités de carrière qui ont vu le jour au cours des dernières années sont liés aux STIM. Alors que de plus en plus d'entreprises et d'organisations cherchent à innover, à se moderniser et à croître, la demande de personnes qui peuvent occuper des emplois liés aux STIM ne fera qu'augmenter. Le Canada a besoin d'une main-d'œuvre capable de continuer à relever les défis de l'avenir.

De plus, les jeunes Canadiens d'aujourd'hui doivent réfléchir attentivement et de façon critique à la désinformation scientifique. La désinformation n'est pas nouvelle, mais son intensité croissante et la vitesse avec laquelle elle se répand sont préoccupantes, en particulier dans le domaine scientifique. La culture scientifique encourage les gens à remettre en question, à évaluer et à comprendre l'information. En dotant les jeunes de compétences scientifiques, ils seront mieux outillés pour parcourir l'information en ligne et prendre de meilleures décisions fondées sur la compréhension de la différence entre les opinions personnelles et les conclusions fondées sur des données probantes.

Le gouvernement du Canada et ses partenaires fédéraux ont mis de l'avant plusieurs nouvelles initiatives qui visent à accroître la littératie scientifique et la participation des Canadiens aux STIM, y compris les groupes sous-représentés comme les femmes et les communautés autochtones.

Initiatives du gouvernement du Canada en matière de STIM

Le gouvernement du Canada et ses partenaires ont mis en place de nombreuses initiatives pour aider les jeunes Canadiens à s'impliquer dans les domaines des STIM. Ces liens fournissent des ressources et du matériel pour vous permettre de démarrer ou vous motiver à poursuivre votre aventure scientifique :

Initiatives fédérales

CodeCan (Innovation, Sciences et Développement économique Canada)

CodeCan est un programme de financement d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) qui offre un soutien financier aux organismes afin de doter les jeunes Canadiens, y compris les groupes traditionnellement sous-représentés, des compétences dont ils ont besoin pour se préparer à poursuivre leurs études. Cela comprend des compétences numériques avancées, comme le codage et les cours de STIM, menant aux emplois de l'avenir. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme et les prochains appels de propositions, visitez le site Web de Codecan.

Chaires pour les femmes en sciences et en génie (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada)

Le Programme des chaires pour les femmes en sciences et en génie (CFSG), géré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), vise à accroître la participation et le maintien en poste des femmes dans les domaines des sciences et du génie, tant pour les étudiants que pour les professionnels. Il fournit également des modèles pour les femmes qui font actuellement carrière dans ces domaines ou qui envisagent de telles perspectives. Ce programme tient compte de l'âge, de l'éducation, de l'orientation sexuelle, du statut d'Autochtone, du handicap, de la langue, de la race, etc., afin de promouvoir l'inclusion dans les STIM.

#OptezSciences (ISDE)

Le gouvernement du Canada a lancé la campagne numérique Optez Sciences afin d'encourager un plus grand nombre de jeunes femmes à envisager une carrière dans un domaine des STIM. Cela inclut le mot-clic sur Twitter #OptezSciences, qui augmente la sensibilisation et la visibilité des femmes dans les STIM. Il est important d'encourager les groupes sous-représentés à poursuivre une carrière dans les STIM, car cela augmente la diversité des personnes talentueuses dans les industries en croissance. L'autonomisation des femmes dans les STIM contribue également à renforcer les efforts continus du Canada visant à créer une culture de l'innovation à l'échelle nationale, à faire du Canada un chef de file mondial de l'innovation et à renforcer notre classe moyenne.

Portail science citoyenne (ISDE)

Le Portail science citoyenne fournit de l'information et un accès à des projets scientifiques et à des expériences scientifiques qui se déroulent dans diverses collectivités et à laquelle les Canadiens peuvent participer. Certains peuvent n'être disponibles qu'à certaines périodes de l'année ou dans certaines régions, mais avec un peu d'exploration, il existe des moyens passionnants de participer à la science en tout temps.

Ingenium

Ingenium est une société d'État canadienne qui supervise les musées nationaux liés aux sciences et à la technologie. Elle vise à célébrer la découverte, la créativité et l'ingéniosité humaine au moyen de ses trois musées :

Les musées offrent des expériences sensorielles qui plongent les jeunes et les moins jeunes dans la multitude de formes sous lesquelles les sciences et la technologie s'arriment avec la vie quotidienne des Canadiens.

Jeunes innovateurs du CRSNG

En 2018, le CRSNG a lancé une initiative pilote de cinq ans pour appuyer la promotion des STIM auprès des jeunes Canadiens dans le cadre de la promotion d'une culture des sciences et du génie au Canada. Le programme de subventions Jeunes innovateurs du CRSNG aide les organismes à encourager les jeunes à faire preuve de créativité dans les sciences naturelles et le génie en appuyant leur participation à des concours et en devenant des modèles pour d'autres jeunes. Les organismes sont encouragés à utiliser la subvention pour soutenir les jeunes de groupes qui sont sous-représentés ou défavorisés dans les STIM, ou ceux qui, autrement, ne seraient pas en mesure de participer à des projets scientifiques.

Objectif : Lune – Astronautes juniors (Agence spatiale canadienne)

L'Agence spatiale canadienne (ASC) vise à mobiliser les jeunes Canadiens, à les intéresser aux STIM et aux futures carrières dans le domaine de l'espace grâce à une série de ressources pour jeunes et éducateurs. L'ASC les aide également à comprendre comment ils peuvent jouer un rôle dans la mission du Canada sur la Lune. Dans le cadre de la participation du Canada à la station spatiale lunaire Gateway, le portfolio d'activités Objectif : Lune, y compris la campagne Astronautes juniors qui s'est terminée en juillet 2021, rend l'apprentissage des sciences amusant et engageant pour les jeunes de la maternelle à la 12e année.

PromoScience (CRSNG)

Le programme PromoScience du CRSNG offre un soutien financier aux organismes qui travaillent avec les jeunes Canadiens pour promouvoir une compréhension des STIM. Ces organismes offrent des expériences d'apprentissage pratiques aux jeunes élèves et à leurs enseignants.

La Subvention de développement des compétences en communication scientifique (CRSNG)

Subvention de développement des compétences en communication scientifique (phase pilote) fournit un soutien financier aux organismes qui offrent une formation en communication scientifique aux étudiants, aux boursiers et aux professeurs en STIM des établissements postsecondaires canadiens. La formation est conçue pour former les étudiants et les chercheurs dans les domaines des STIM en matière de communication efficace portant sur des sujets scientifiques destinés au grand public.

L'Odyssée des sciences (CRSNG)

Lancée par le CRSNG, l'Odyssée des sciences est une campagne nationale qui célèbre les réalisations canadiennes dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie, des arts et des mathématiques, mettant en vedette des expériences amusantes et inspirantes dans les musées, les centres de recherche, les laboratoires et les salles de classe d'un océan à l'autre. Chaque année, en mai, des centaines de leaders en sensibilisation aux sciences proposent des activités amusantes, stimulantes et inspirantes aux Canadiens de tous âges. L'Odyssée des sciences démontre comment les découvertes et les innovations façonnent notre vie quotidienne et favorisent une solide culture scientifique au Canada.

Réseaux

Actua

Actua est un organisme de bienfaisance canadien qui cherche à préparer les jeunes de 6 à 26 ans à être la prochaine génération de leaders et d'innovateurs. Il amène les jeunes à participer à des expériences inclusives et pratiques dans les domaines des STIM qui renforcent les compétences essentielles en matière d'employabilité et la confiance en soi. Grâce à une équipe nationale de sensibilisation et à un vaste réseau d'universités et de collèges, Actua rejoint les jeunes de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada par le biais de camps d'été, d'ateliers en classe, de clubs, de formation des enseignants et d'activités de sensibilisation communautaire.

Aquariums et zoos accrédités du Canada

Un élément clé de la mission des Aquariums et zoos accrédités du Canada est d'encourager l'éducation scientifique en tant que fondement de la préservation des espèces et de la biodiversité.

Centres de sciences et musées canadiens

Un intérêt pour les STIM peut débuter par une simple visite dans un musée local. L'Association canadienne des centres de sciences dresse la liste des centres d'apprentissage axés sur les sciences partout au Canada qui mettent l'accent sur des expériences pratiques et interactives qui démontrent la science d'une manière amusante et intéressante. L'Association des musées canadiens fournit aussi une liste des musées canadiens.

Parlons sciences

Parlons sciences est un organisme de bienfaisance canadien qui s'engage à former des jeunes qui sont des penseurs créatifs et critiques et des citoyens bien informés prêts à participer et à prospérer dans un environnement mondial complexe. Depuis plus de 25 ans, Parlons sciences fournit gratuitement des programmes en matière de STIM qui sont attrayants et fondés sur des données probantes pour les jeunes et les éducateurs canadiens.

Réseau de sensibilisation sciences et technologie

Le Réseau de sensibilisation sciences et technologie du Canada rehausse le profil et l'influence du secteur de l'éducation scientifique et technologique, de même que la sensibilisation du grand public.

Outils de carrière

Emploi et Développement social Canada (EDSC) propose des outils de carrière pour aider les utilisateurs à chercher des possibilités offertes aux gens dans le domaine des STIM.

Guichet-Emplois

Guichet-Emplois est le service national d'emploi du Canada, géré par Emploi et Développement social Canada. Le site Guichet-Emplois est la principale source d'information sur l'emploi et le marché du travail au pays. Sur le site Guichet-Emplois, vous trouverez :

Programmes étudiants

Table ronde des affaires + de l'enseignement supérieur (TRAES)

La Table ronde des affaires + de l'enseignement supérieur est un organisme non partisan et à but non lucratif qui réunit les plus grandes entreprises et les principaux établissements d'enseignement postsecondaire du Canada. Depuis 2019, TRAES travaille avec le gouvernement du Canada pour promouvoir la valeur de l'apprentissage intégré au travail (AIT) et bâtir un réseau de partenaires pour faire progresser et renforcer l'écosystème de l'AIT. Ce partenariat est guidé par l'objectif de créer 44 000 possibilités d'AIT pour les étudiants ainsi que de 5 000 à 10 000 possibilités supplémentaires dans le cadre de leur défi Relançons le Canada. Pour plus d'informations sur les AIT, consultez leur site Web.

EDSC

Les étudiants peuvent acquérir une précieuse expérience de travail en matière de STIM en participant à l'un des programmes d'apprentissage intégré au travail étudiant d'EDSC :

Mitacs

Mitacs est un organisme national à but non lucratif qui conçoit et offre des stages et des programmes de formation au Canada. En collaboration avec les universités, les entreprises et les gouvernements fédéral et provinciaux, Mitacs établit et maintient des partenariats qui soutiennent l'innovation industrielle et sociale au Canada. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les programmes de Mitacs ici.

Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ)

La Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) est l'engagement du gouvernement du Canada à aider les jeunes à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour réussir leur transition vers le marché du travail. Cela comprend ceux qui font face à des obstacles en matière d'emploi. Vous trouverez ci-dessous les programmes de financement de la SECJ pour les organismes afin d'encourager les jeunes à faire carrière dans le domaine des STIM :

Expo-sciences, concours et prix en STIM

Le gouvernement du Canada appuie les découvertes et l'ingéniosité des scientifiques, des ingénieurs et des inventeurs de demain.

Foires scientifiques et concours de STIM du Canada

Prix scientifiques du Canada

Initiatives de littératie scientifique du gouvernement du Canada pour les jeunes

Le gouvernement du Canada et ses partenaires ont mis en œuvre de nombreux programmes pour aider les jeunes Canadiens à améliorer leurs compétences en littératie scientifique. Ces liens fournissent des ressources et du matériel pour aider les jeunes à accroître leurs compétences en pensée critique afin de contrer la désinformation scientifique :

Initiatives fédérales

Fonds d'action et de sensibilisation pour le climat (Environnement et Changement climatique Canada)

Le nouveau Fonds d'action et de sensibilisation pour le climat dépensera 206 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer des initiatives canadiennes qui aident à réduire les émissions de gaz à effet de serre au pays. Il vise à financer des programmes qui créeront des emplois pour la classe moyenne des Canadiens qui travaillent dans les sciences et la technologie, dans le milieu universitaire et dans des organismes communautaires. En juin 2020, le Fonds pour dommages à l'environnement a accepté les demandes de projets qui encouragent la sensibilisation, l'engagement et l'action des jeunes sur les enjeux et les solutions aux changements climatiques. Des projets de sensibilisation des jeunes au climat et d'action climatique communautaire sont en cours, et les demandes pour le volet des sciences et des technologies climatiques en progrès sont actuellement à l'étude. Ces projets sont importants alors que nous travaillons à l'atteinte d'une économie à émissions nettes nulles d'ici 2050.

Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique (Patrimoine canadien)

Le Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique dans le cadre de l'Initiative de citoyenneté numérique, qui est géré par Patrimoine canadien (PCH), fournit du financement aux chercheurs et aux organisations qui soutiennent les efforts visant à contrer la désinformation en ligne et d'autres préjudices et menaces en ligne. Cela peut aider les Canadiens à devenir plus résilients et à réfléchir de manière critique à la désinformation liée à la COVID-19. Par exemple, en 2020, le programme a reçu un financement par l'intermédiaire du Fonds de soutien d'urgence COVID-19 pour aider à lutter contre les informations fausses et trompeuses sur la COVID-19 ainsi que contre le racisme et la stigmatisation qui en résultent souvent. Ce financement a aidé les jeunes à mener des activités de lutte contre la désinformation scientifique, comme des outils de sensibilisation du public et des ateliers en ligne, par l'entremise des organismes suivants :

Renforcer la confiance à l'égard des vaccins au Canada

Ce programme de financement a été administré conjointement par le CRSNG, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) afin d'appuyer des organismes qui ont de solides compétences en matière de sciences ou de promotion de la santé, comme les musées, les centres des sciences, etc. L'objectif de cette subvention était de fournir de l'information fondée sur des données probantes et faisant la promotion des vaccins aux communautés et aux groupes clés ou de renforcer la capacité de la communauté à promouvoir la confiance à l'égard des vaccins. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme et sur l'importance de la confiance à l'égard des vaccins, visitez le site Renforcer la confiance à l'égard des vaccins au Canada, y compris les résultats de ce concours.

Étudiants ambassadeurs du CRSNG

Les bourses pour Étudiants ambassadeurs du CRSNG encouragent les étudiants de niveau postsecondaire et les boursiers, à titre de mentors et de modèles, à partager leur expérience en sciences et en génie avec des jeunes issus de groupes sous-représentés et défavorisés en matière de STIM. Cette mesure s'ajoute aux bourses du CRSNG pour Étudiants ambassadeurs autochtones du CRSNG (EAAC) qui visent à inciter les étudiants et les boursiers autochtones à promouvoir l'intérêt et la participation aux sciences naturelles et au génie (SNG) en visitant les collectivités et les écoles autochtones au Canada.

Semaine de la culture scientifique (CRSNG)

Les bibliothèques, les musées, les centres des sciences, les écoles et les organismes sans but lucratif se réunissent pour mettre en valeur les livres, les films, les balados et les événements qui transmettent l'enthousiasme et l'influence de la science dans notre vie quotidienne. Le thème de la Semaine de la culture scientifique de 2021 mettra l'accent sur le climat et sur la façon dont les climats canadiens ont évolué au fil du temps, sur la façon dont ces changements ont eu une incidence sur nos vies et sur la façon dont les climats pourraient changer à l'avenir.

Réseaux

Hackergal

Hackergal est un organisme canadien à but non lucratif qui inspire les jeunes femmes et les filles de partout au Canada à explorer les possibilités de codage. Les femmes étant sous-représentées dans l'industrie de la technologie, cet organisme cherche à inspirer une nouvelle vague de programmeuses canadiennes pour aider à apporter l'égalité à cette industrie en pleine croissance. Hackergal s'efforce également d'atteindre et de se connecter avec d'autres groupes sous-représentés, y compris les filles des communautés francophones, autochtones et noires à travers le Canada. Hackergal est financé par le programme CodeCan de l'ISDE pour aider les jeunes femmes et les filles à améliorer leurs compétences numériques. Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) appuie également Hackergal depuis 2017 sous forme de financement, de soutien professionnel pour ses marathons de programmation pancanadiens et de mise à disposition d'employés du CST à titre de conférenciers et de mentors.

Habilo Médias

Créé en 1996, Habilo Médias est un organisme sans but lucratif qui développe des programmes et des ressources de littératie numérique et médiatique pour les foyers, les écoles et les collectivités au Canada. Leur vision est de s'assurer que les enfants, les jeunes et les adultes de confiance ont les compétences en pensée critique pour interagir avec les médias en tant que citoyens numériques actifs et informés. Il y a des activités et des outils sur leur site pour doter les Canadiens de compétences en littératie numérique et médiatique. Depuis 2019, Habilo Médias reçoit du financement pour la Semaine éducation médias et d'autres projets dans le cadre du Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique, qui fait la promotion de la pensée critique dans un monde numérique.

#LaScienceDabord

#LaScienceDabord est une initiative nationale qui travaille avec un collectif de scientifiques indépendants, de chercheurs, d'experts en soins de santé et de communicateurs scientifiques. Financée par l'Agence de la santé publique du Canada, cette initiative vise à mettre fin à la propagation de la désinformation entourant la COVID-19. Suivez-la sur Twitter, Instagram, TikTok et Facebook @ScienceUpFirst, et partagez ses publications avec vos amis et abonnés. Visitez le site #LaScienceDabord pour découvrir le contenu à partager et pour participer au dialogue.