Sept gestes simples pour amener vos enfants à s'intéresser aux STIM
1. Ne craignez pas de vous salir
La prochaine fois que vos enfants brasseront une bouteille de boisson gazeuse pour voir ce qui va se passer, laissez-les faire! D'accord, demandez-leur de faire ça à l'extérieur. Mais ne les empêchez pas de tenter l'expérience. La curiosité développe l'esprit inquisiteur. Alors, au nom de la science, laissez vos enfants se salir un peu quand ils jouent.
2. Jouez avec eux
Une foule de jouets peuvent stimuler l'intérêt des jeunes à l'égard des STIM, ainsi que leur curiosité envers le monde qui les entoure. Choisissez des jouets qui vous plaisent aussi. Les enfants aiment la compagnie quand ils jouent. Donc, si vous achetez un microscope, mais que ça ne vous dit rien, il y a de fortes chances qu'il reste dans un coin à s'empoussiérer. Trouvez des jouets intéressants portant sur les STIM (en anglais).
3. Inscrivez vos enfants à des camps
TIl est parfois difficile de trouver une place dans des camps d'été très populaires, mais saviez-vous que plus de 100 organismes au Canada offrent des programmes de jour, des camps d'été, des clubs de robotique et des mini-cours universitaires en STIM? Deux sites méritent d'être explorés : Actua et Camps.qc.ca.
4. Parlez de sciences
Discutez avec vos enfants. Les cours de sciences sont facultatifs dans certaines écoles secondaires. Expliquez-leur que choisir les sciences aujourd'hui pourra leur ouvrir des possibilités plus tard.
5. Partagez les tâches ménagères
Les tâches ménagères quotidiennes, comme le nettoyage, la préparation des repas ou le jardinage, peuvent devenir des expériences d'apprentissage scientifique marquantes! La cuisson au four fait appel à la chimie (pourquoi un gâteau lève-t-il?), et la culture des tomates demande des notions de biologie et de botanique. Vous pouvez aussi stimuler la curiosité de vos enfants en prenant le temps de leur expliquer ce qui se passe lorsqu'on mélange certains ingrédients ou comment fonctionnent les produits nettoyants! Qui sait, vous allez peut-être les amener à vous donner un coup de main!
6. Posez des questions
Nous savons tous que les enfants aiment poser des questions. Ces questions à répétition peuvent parfois être déstabilisantes. Mais pensez-y! Pourquoi le Soleil est-il jaune? C'est une question très intéressante en soi, et trouver la réponse peut devenir une véritable aventure. Les questions peuvent aussi venir de vous. Vous pourriez alors travailler ensemble à les résoudre!
7. Épatez-les!
Bon nombre de choses simples que nous voyons et faisons au quotidien sont liées aux sciences, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques. Épatez vos enfants. Voici 10 sujets de discussion possibles pour les amener à s'intéresser aux sciences :
- #10 : L'invention n'a aucune limite. Des scientifiques au Royaume-Uni ont utilisé de l'urine pour recharger un téléphone mobile!
Source : BBC News - #9 : Les enfants reconnaissent facilement les odeurs. Certaines sont agréables, d'autres moins, et d'autres encore sont plutôt inhabituelles. Combien d'odeurs le nez humain peut-il distinguer? La réponse vous surprendra peut-être. Voici un indice : il y en a plus de 1 000… beaucoup plus!
Source : National Geographic - #8 : Qu'est-ce qui est plus petit que vous, mais a plus d'os? Un bébé. Un adulte a 206 os, alors qu'un bébé a 300 os et cartilages à la naissance. Que deviennent ces os supplémentaires?
Source : How Stuff Works - #7 : Lorsque vous regardez un coucher de soleil, vous regardez en fait vers le passé. La lumière met 8,3 minutes à voyager jusqu'à la Terre. Lorsque vous voyez le Soleil disparaître derrière l'horizon, le coucher de soleil s'est produit il y a huit minutes.
Source : Quora - #6 : À 63 années-lumière d'ici, il y a une planète qui connaît des températures de plus de 1000 degrés Celsius, où il pleut du verre, horizontalement, et où les vents soufflent à 7000 km/h. Soulevez ces points lors de la prochaine journée de pluie!
Source : Hubble Space Telescope - #5 : Avez-vous déjà mangé un hamburger de dinosaure? Non? Vous vous trompez. Les poulets, à proprement parler, sont des dinosaures.
Source : DinoBuzz - #4 : La Terre tourne à une vitesse de 1600 km/h. Alors, pourquoi n'êtes-vous pas étourdi tout le temps? Parce que tout tourne à la même vitesse. Alors qu'arriverait-il si nous décidions tous de tourner dans la direction opposée?
Source : NASA SpacePlace - #3 : Mal de ventre? C'est compréhensible. L'acide gastrique est suffisamment fort pour dissoudre le métal. En fait, votre enveloppe gastrique doit se régénérer complètement tous les quatre jours!
Source : FEEL guide - #2 : Vos organes n'ont pas tous le même âge que vous. Vos yeux, par exemple, sont aussi vieux que vous, mais vos papilles gustatives ont seulement 10 jours. Tous vos organes fonctionnent de manière cohésive. Comme ça, lorsque vous admirez un gâteau avec vos yeux, vos papilles vont aussi pouvoir faire la fête. Savez-vous quel âge a votre peau?
Source : Daily Mail Online - #1 : Les nuages apparaissent légers, mais le cumulus moyen pèse environ 500 000 kilos, soit l'équivalent d'un troupeau de 100 éléphants. Dans le ciel!
Source : The USGS Water Science School