Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus
Programme :
Capacité dans les domaines des sciences, de la technologie et de l'innovation
Nom du programme de paiements de transfert | Centre for Drug Research and Development (CDRD) |
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Date de mise en œuvre | 1er avril 2017 |
Date d'échéance | 31 mars 2019 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel au moyen du Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien au Répertoire des programmes |
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Description | Le Centre for Drug Research and Development (CDRD) est un organisme sans but lucratif créé en 2007. Il travaille en partenariat avec les universités, l'industrie, le gouvernement et les fondations pour déterminer les découvertes prometteuses en technologie pharmacologique et en atténuer les risques afin de stimuler plus d'investissements du secteur privé dans le développement et la commercialisation des technologies connexes. Le CDRD crée des liens entre les chercheurs d'établissements de partout au Canada et de l'étranger et donne aux chercheurs et aux entrepreneurs accès à des mentors, à des compétences spécialisées et à des infrastructures d'avant-garde pour faciliter la découverte de médicaments et les activités de développement. |
Résultats attendus |
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | S.O. – Nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | S.O. – Nouveau programme |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation | S.O. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Le CDRD est un programme de paiements de transfert à des bénéficiaires uniques. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | ISDE entretient un dialogue constant avec le CDRD et examinera le Plan d'entreprise et le rapport annuel que le CDRD lui présentera annuellement pour suivre les progrès réalisés vers l'atteinte des résultats attendus et le respect des conditions et des modalités de l'entente de financement. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2016-2017 | Dépenses prévues 2017-2018 | Dépenses prévues 2018-2019 | Dépenses prévues 2019-2020 |
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Total des contributions | - | 16 000 000 | 16 000 000 | - |
Total du programme | - | 16 000 000 | 16 000 000 | - |
Nom du programme de paiements de transfert | Technologies du développement durable du Canada (TDDC) – Le Fonds de technologies du DDMDNote de bas de page 22 |
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Date de mise en œuvre | 26 mars 2001 |
Date d'échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel au moyen du Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2015-2016 |
Lien au Répertoire des programmes |
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Description | Appuyer l'élaboration et la démonstration des solutions technologiques novatrices canadiennes qui s'attaquent au problème des changements climatiques, de la propreté de l'air, de l'eau et du sol. Ce programme de transferts de paiement verse des contributions non remboursables. |
Résultats attendus |
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2012-2013 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation | 2017-2018 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Le Fonds de technologies du DDMD vient en aide aux entreprises qui ont des projets de technologie de développement durable et qui cherchent de l'aide financière pour porter leur technologie vers la commercialisation. Le Fonds vise tous les secteurs économiques importants au Canada et il est d'envergure nationale. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | TDDC mène des activités de sensibilisation pour attirer plus de bénéficiaires admissibles et améliorer la qualité et la viabilité des propositions de projet. En vigueur le 20 juillet 2016, TDDC a adopté un modèle de réception continue et un portail Web en ligne pour les candidats éventuels et un processus plus court et plus interactif pour la présentation des projets. TDDC fournit des commentaires à tous les candidats et ces derniers sont invités à commenter leur expérience à chaque étape du processus. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2016-2017 | Dépenses prévues 2017-2018 | Dépenses prévues 2018-2019 | Dépenses prévues 2019-2020 |
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Total des contributions | 57 758 760 | 101 540 514 | 92 023 016 | 60 031 975 |
Total du programme | 57 758 760 | 101 540 514 | 92 023 016 | 60 031 975 |
Nom du programme de paiements de transfert | Réseau de cellules souches |
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Date de mise en œuvre | 22 juillet 2016 |
Date d'échéance | 31 juillet 2018 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel au moyen du Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2016-2017 |
Lien au Répertoire des programmes |
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Description | Le Réseau de cellules souches (RSC) est une société sans but lucratif nationale qui vise à favoriser la concrétisation de la recherche sur les cellules souches en applications cliniques, en produits commerciaux et en politiques publiques. Il a été créé en 2001 et fait partie des Réseaux des centres d'excellence (RCE). Le RSC lie entre eux 27 universités et hôpitaux canadiens, de même que des collaborateurs internationaux de 39 établissements dans huit pays. La contribution versée au RCS n'est pas remboursable. |
Résultats attendus |
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | S.O. – Nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | S.O. – Nouveau programme |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation | S.O. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Le RCS est un programme de paiements de transfert à des bénéficiaires uniques. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | ISDE entretient un dialogue constant avec le RCS et examine le Plan d'entreprise et le rapport annuel que le RCS lui présente annuellement pour suivre les progrès réalisés vers l'atteinte des résultats attendus et le respect des conditions et des modalités de l'entente de contribution. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2016-2017 | Dépenses prévues 2017-2018 | Dépenses prévues 2018-2019 | Dépenses prévues 2019-2020 |
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Total des contributions | 6 794 532 | 6 000 000 | - | - |
Total du programme | 6 794 532 | 6 000 000 | - | - |
Nom du programme de paiements de transfert | Institut Perimeter pour la physique théorique |
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Date de mise en œuvre | 1er août 2017 |
Date d'échéance | 31 juillet 2022 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel au moyen du Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien au Répertoire des programmes |
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Description | L'Institut Perimeter pour la physique théorique est un institut de recherche sans but lucratif qui se consacre aux questions fondamentales de la physique théorique au plus haut niveau d'excellence internationale. Les activités de l'Institut sont axées sur la recherche scientifique ainsi que sur la sensibilisation et l'enseignement. Des scientifiques du monde entier y explorent les limites des lois physiques et échafaudent de nouvelles théories sur l'essence même de l'espace, du temps, de la matière et de l'information. L'Institut offre un environnement multidisciplinaire qui favorise la recherche sur la cosmologie, la physique des particules, les fondements de la mécanique quantique, la gravité quantique, la théorie de l'information quantique, la théorie des supercordes et dans des domaines connexes. |
Résultats attendus |
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-2017 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation | 2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | L'Institut Perimeter est un programme de paiements de transfert à des bénéficiaires uniques. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | ISDE entretient un dialogue constant avec l'Institut Perimeter et examine le Plan d'entreprise et le rapport annuel que l'Institut Perimeter présente annuellement pour suivre les progrès réalisés vers l'atteinte des résultats attendus et le respect des conditions et des modalités de l'entente de financement. Des visites sur place et la participation à des activités de l'Institut Perimeter donnent aux employés d'ISDE chargés d'assurer la supervision une expérience directe du rendement et des activités de l'Institut. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2016-2017 | Dépenses prévues 2017-2018 | Dépenses prévues 2018-2019 | Dépenses prévues 2019-2020 |
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Total des contributions | 10 000 000 | 10 000 000 | 10 000 000 | 10 000 000 |
Total du programme | 10 000 000 | 10 000 000 | 10 000 000 | 10 000 000 |
Nom du programme de paiements de transfert | Mitacs Inc. |
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Date de mise en œuvre | 1er avril 2012 |
Date d'échéance | 31 mars 2018 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel au moyen du Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2012-2013 |
Lien au Répertoire des programmes |
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Description | Mitacs Inc. (Mitacs) est une société sans but lucratif vouée à la promotion de la recherche et de l'innovation de haute qualité grâce à l'établissement de liens entre le milieu universitaire et l'industrie, et au renforcement des liens entre les chercheurs et étudiants au Canada et à l'étranger dans toutes les disciplines universitaires. Grâce à son programme Accélération, Mitacs offre aux étudiants diplômés et aux stagiaires postdoctoraux l'occasion de mettre en pratique leur expertise pour relever des défis de recherche en entreprise grâce à des stages de quatre à six mois en entreprise. Dans le cadre de son programme Globalink, Mitacs offre des stages de recherche à court terme au Canada à des étudiants étrangers avancés de premier cycle et/ou à des étudiants diplômés des pays prioritaires, des stages de recherche à court terme dans les pays prioritaires aux étudiants canadiens avancés de premier cycle et/ou aux étudiants de cycle supérieur et des bourses d'études supérieures aux meilleurs anciens étudiants internationaux ayant fait des stages de recherche et poursuivant des études supérieures au Canada. Par son programme Élévation, Mitacs offre aux chercheurs postdoctoraux une expérience et une formation en recherche dans un secteur d'activité pertinent, qui les aide à acquérir les compétences nécessaires pour diriger et gérer des projets de recherche-développement dans ce secteur. |
Résultats attendus |
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-2017 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | S.O. |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation | 2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Mitacs Inc. est un programme de paiements de transfert à des bénéficiaires uniques. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | ISED maintains an ongoing dialogue with Mitacs and reviews the Corporate Plan and Annual ISDE entretient un dialogue constant avec Mitacs et examine le Plan d'entreprise et le rapport annuel que Mitacs présente annuellement pour suivre les progrès réalisés vers l'atteinte des résultats attendus et le respect des conditions et des modalités de l'entente de contribution. Un représentant d'ISDE participe aux réunions du conseil d'administration de Mitacs à titre d'observateur. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2016-2017 | Dépenses prévues 2017-2018 | Dépenses prévues 2018-2019 | Dépenses prévues 2019-2020 |
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Total des contributions | 36 800 000 | 39 500 000 | 30 000 000 | 30 000 000 |
Total du programme | 36 800 000 | 39 500 000 | 30 000 000 | 30 000 000 |
Nom du programme de paiements de transfert | Génome Canada |
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Date de mise en œuvre | 27 mars 2000 |
Date d'échéance | 31 mars 2020 |
Type de paiement de transfert | Subvention et Contribution |
Type de crédit | Subvention statutaire, Contribution statutaire, Crédit annuel au moyen du Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2012-2013 |
Lien au Répertoire des programmes |
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Description | Génome Canada est une société sans but lucratif qui appuie six centres de génomique régionaux constitués en personnes morales indépendantes au Canada. Génome Canada investit, de concert avec les centres de génomique et d'autres partenaires, dans des projets de recherche à grande échelle, des plateformes technologiques de pointe et la transformation de la recherche en des applications dans des secteurs prioritaires comme la santé, l'agriculture, l'environnement, la pêche, l'aquaculture, la foresterie, les mines et l'énergie. Génome Canada appuie également des projets de recherche qui visent l'étude et l'analyse des enjeux éthiques, environnementaux, économiques, légaux et sociaux liés à la génomique (GE3LS). |
Résultats attendus |
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2015-2016 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation | 2019-2020 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Génome Canada est un programme de paiements de transfert à des bénéficiaires uniques. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | ISDE entretient un dialogue constant avec Génome Canada et examine le Plan directeur et le rapport annuel que Génome Canada présente annuellement pour suivre les progrès réalisés vers l'atteinte des résultats attendus et le respect des conditions et des modalités de l'entente de financement. Des représentants du gouvernement participent aussi aux réunions du conseil d'administration de Génome Canada à titre d'observateurs. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2016-2017 | Dépenses prévues 2017-2018 | Dépenses prévues 2018-2019 | Dépenses prévues 2019-2020 |
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Total des subventions | 6 200 000 | 1 700 000 | - | - |
Total des contributions | 66 800 000 | 66 800 000 | 63 700 000 | 67 400 000 |
Total du programme | 73 000 000 | 68 500 000 | 63 700 000 | 67 400 000 |
Nom du programme de paiements de transfert | CANARIE Inc. |
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Date de mise en œuvre | 1993 |
Date d'échéance | 31 mars 2020 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel au moyen du Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2012-2013 |
Lien au Répertoire des programmes |
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Description | CANARIE est un organisme sans but lucratif créé en 1993 pour déployer le seul réseau national de recherche et d'éducation du pays, permettant ainsi aux Canadiennes et aux Canadiens de s'engager dans la recherche de pointe. CANARIE exploite et développe la base du Réseau de recherche avancé et ultrarapide du Canada, facilite et appuie la recherche et l'innovation financées à même les fonds publics. En partenariat avec les réseaux perfectionnés régionaux, le réseau CANARIE relie les établissements de recherche, les universités, les établissements d'enseignement, les hôpitaux et d'autres installations scientifiques du Canada, entre eux et avec leurs pairs internationaux. Il s'agit d'un outil essentiel pour les chercheurs, les innovateurs et les éducateurs. Le gouvernement fédéral appuie CANARIE depuis 1993 et a investi au total 634,5 millions de dollars, dont 105 millions de dollars annoncés dans le Budget de 2015 pour la période de 2015 à 2020. CANARIE est actuellement dans la deuxième année de ce mandat de financement quinquennal. |
Résultats attendus |
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2014-2015 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation | 2018-2019 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | CANARIE est un programme de paiements de transfert à des bénéficiaires uniques. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | ISDE entretient un dialogue constant avec CANARIE et examine le Plan directeur et le rapport annuel que CANARIE présente annuellement pour suivre les progrès réalisés vers l'atteinte des résultats attendus et le respect des conditions et des modalités de l'entente de contribution. Un représentant du gouvernement participe aussi aux réunions du conseil d'administration de CANARIE à titre d'observateur. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2016-2017 | Dépenses prévues 2017-2018 | Dépenses prévues 2018-2019 | Dépenses prévues 2019-2020 |
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Total des contributions | 22 930 468 | 23 800 000 | 20 100 000 | 22 600 000 |
Total du programme | 22 930 468 | 23 800 000 | 20 100 000 | 22 600 000 |
Nom du programme de paiements de transfert | Fondation canadienne pour l'innovation |
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Date de mise en œuvre | 25 avril 1998 |
Date d'échéance | 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel au moyen du Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2015-2016 (modifié) |
Lien au Répertoire des programmes |
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Description | La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) est un organisme autonome financé par le gouvernement du Canada pour soutenir l'infrastructure de recherche. Le mandat de la FCI est de renforcer la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche et des établissements de recherche sans but lucratif du Canada pour qu'ils puissent mener des projets de recherche et développement technologique de calibre mondial qui profiteront aux Canadiens. |
Résultats attendus |
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2015-2016 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation | 2020-2021 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | La FCI est un programme de paiements de transfert à des bénéficiaires uniques. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | ISDE entretient un dialogue constant avec la FCI et examine le Plan directeur et le rapport annuel que la FCI présente annuellement pour suivre les progrès réalisés vers l'atteinte des résultats attendus et le respect des conditions et des modalités des ententes de financement. Des représentants du gouvernement participent aussi aux réunions du conseil d'administration de la FCI à titre d'observateurs. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2016-2017 | Dépenses prévues 2017-2018 | Dépenses prévues 2018-2019 | Dépenses prévues 2019-2020 |
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Total des contributions | 198 550 000 | 250 900 000 | 330 700 000 | 327 300 000 |
Total du programme | 198 550 000 | 250 900 000 | 330 700 000 | 327 300 000 |
Nom du programme de paiements de transfert | Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires |
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Date de mise en œuvre | 14 avril 2016 |
Date d'échéance | 31 décembre 2019 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel au moyen du Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2016-2017 |
Lien au Répertoire des programmes |
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Description | Le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires a pour objet d'accélérer les activités stratégiques de construction, de réparation et d'entretien dans les universités et les collèges du Canada pour créer de l'activité économique directe et améliorer les infrastructures de recherche dans les établissements postsecondaires afin de renforcer la capacité de recherche et d'innovation, ainsi que la formation utile pour l'industrie, et d'appuyer la durabilité environnementale. |
Résultats attendus |
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | S.O. – Nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | S.O. – Nouveau programme |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation | 2018-2019 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Accords de contribution avec 13 gouvernements provinciaux et territoriaux et trois accords de contribution bilatéraux avec des universités agréées. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | À la suite du lancement du programme, les gouvernements provinciaux et territoriaux ont été mobilisés pour décrire et expliquer les exigences et les échéanciers du programme, tout comme l'ont été les associations représentant les établissements postsecondaires. Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont été consultés et ils ont entièrement participé tout au long de la négociation des accords de contribution. Ils ont également été invités à soumettre une liste de projets qu'ils jugeaient « prioritaires » dans leur province ou territoire respectif pour appuyer le processus de sélection des projets. Les provinces et les territoires continueront de participer au programme pendant la mise en œuvre des projets, car l'un de leurs représentants sera coprésident du comité directeur régional. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2016-2017 | Dépenses prévues 2017-2018 | Dépenses prévues 2018-2019 | Dépenses prévues 2019-2020 |
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Total des contributions | 744 275 030 | 995 423 553 | 245 034 830 | - |
Total du programme | 744 275 030 | 995 423 553 | 245 034 830 | - |
Programme :
Financement de la recherche-développement industrielle
Nom du programme de paiements de transfert | Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur de l'automobile |
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Date de mise en œuvre | 3 juin 2015 |
Date d'échéance | 31 mars 2020 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel au moyen du Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2015-2016 |
Lien au Répertoire des programmes |
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Description | Le Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur de l'automobile (PIFSA) est un programme quinquennal de 100 millions de dollars qui verse des contributions non remboursables à l'appui d'activités de démonstration et de prototypes technologiques des fournisseurs canadiens qui mettent au point des produits et/ou des procédés novateurs dans le secteur de l'automobile. |
Résultats attendus | Les contributions non remboursables versées par le PIFSA devraient encourager les bénéficiaires à entreprendre des activités de R-D employant des technologies novatrices. Les principaux résultats découlant de ce programme sont les suivants : capacité accrue, dans le secteur canadien de l'automobile, de mettre au point de nouveaux produits et procédés qui mèneront à une amélioration de la productivité et à de meilleures perspectives d'emploi pour les Canadiennes et les Canadiens. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | S.O. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | S.O. |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation | 2020-2021 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Fournisseurs de pièces automobiles, en particulier les petites et moyennes entreprises. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | ISDE organise régulièrement des activités de sensibilisation auprès d'entreprises (fournisseurs) et d'associations industrielles, assiste aux conférences et autres événements industriels et tient à jour le site Web du PIFSA. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2016-2017 | Dépenses prévues 2017-2018 | Dépenses prévues 2018-2019 | Dépenses prévues 2019-2020 |
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Total des contributions | 20 125 838 | 24 484 628 | 29 447 128 | 19 522 128 |
Total du programme | 20 125 838 | 24 484 628 | 29 447 128 | 19 522 128 |
Nom du programme de paiements de transfert | Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile |
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Date de mise en œuvre | 9 mai 2008 |
Date d'échéance | 31 mars 2021 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel au moyen du Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2016-2017 |
Lien au Répertoire des programmes |
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Description | Le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile (FISA) soutient des projets stratégiques de recherche-développement à grande échelle visant à mettre au point des véhicules novateurs, plus écologiques et à haut rendement énergétique. |
Résultats attendus | Les contributions fournies par le FISA devraient encourager les bénéficiaires à entreprendre des activités de R-D employant des technologies novatrices qui permettraient de mettre au point et de fabriquer des véhicules plus écologiques et moins énergivores et d'investir dans des installations ultramodernes et éconergétiques d'assemblage de véhicules et de groupes motopropulseurs. Ces investissements d'entreprises aideront à maintenir une industrie de l'automobile canadienne robuste et concurrentielle qui contribue à la croissance économique et à la création d'emplois. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2012-2013 Évaluation du Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation | 2017-2018 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Fabricants d'automobiles, y compris les fournisseurs de grosses pièces |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | ISDE organise régulièrement des activités de sensibilisation auprès d'entreprises (fabricants d'équipement d'origine (OEM) et fournisseurs) et d'associations industrielles, assiste aux conférences et autres événements industriels et tient à jour le site Web du Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2016-2017 | Dépenses prévues 2017-2018 | Dépenses prévues 2018-2019 | Dépenses prévues 2019-2020 |
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Total des contributions | 21 000 000 | 98 566 809 | 211 452 567 | 118 152 967 |
Total du programme | 21 000 000 | 98 566 809 | 211 452 567 | 118 152 967 |
Nom du programme de paiements de transfert | Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense |
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Date de mise en œuvre | 2 avril 2007 |
Date d'échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel au moyen du Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2013–2014 (mis à jour en 2016–2017) |
Lien au Répertoire des programmes |
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Description | L'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD) encourage la mise au point de produits et services novateurs, renforce la compétitivité des entreprises canadiennes de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité et favorise la collaboration entre les établissements de recherche, les universités, les collèges et le secteur privé. L'ISAD fait partie de la stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement, qui vise à mobiliser le secteur de la science et de la technologie afin de donner un avantage concurrentiel au Canada. Elle sert de catalyseur pour les nouveaux investissements dans le secteur de l'aérospatiale et de la défense en fournissant des contributions remboursables aux sociétés canadiennes du secteur pour appuyer la recherche industrielle stratégique et les projets de développement préconcurrentiel. |
Résultats attendus |
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-2017 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation | 2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les entreprises du secteur privé œuvrant dans les industries de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | L'Office des technologies industrielles (OTI) s'est doté d'une stratégie ciblée de sensibilisation qui permet au personnel de mener des activités de sensibilisation dans toutes les régions, y compris des rencontres bilatérales avec les entreprises, du matériel imprimé et de la correspondance ciblés, des présentations aux associations industrielles, la présence du Ministère à des événements industriels, à des foires commerciales et à des conférences, et la tenue à jour du site Web de l'OTI. Cette année, d'autres activités de mobilisation ont été menées pour consulter l'industrie au sujet du Programme d'innovation. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2016-2017 | Dépenses prévues 2017-2018 | Dépenses prévues 2018-2019 | Dépenses prévues 2019-2020 |
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Total des contributions | 86 931 000 | 177 345 000 | 155 121 000 | 161 181 000 |
Total du programme | 86 931 000 | 177 345 000 | 155 121 000 | 161 181 000 |
Nom du programme de paiements de transfert | Programme de démonstration de technologies |
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Date de mise en œuvre | 4 septembre 2013 |
Date d'échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel au moyen du Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2013–2014 (mis à jour en 2016–2017) |
Lien au Répertoire des programmes |
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Description | Le Programme de démonstration de technologies (PDT) fournit des contributions non remboursables à l'appui de projets de démonstration de technologie à grande échelle dans les secteurs de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité. Les projets seront menés par un fabricant d'équipement d'origine ou un intégrateur de niveau 1, de concert avec de petites et moyennes entreprises et des établissements postsecondaires. On s'attend à ce que les projets financés par l'entremise de ce programme constituent le fondement de la prochaine génération d'activités de fabrication et de services au Canada. Ce programme favorisera les progrès technologiques dans les domaines qui présentent un potentiel important de retombées économiques à grande portée et à long terme pour le Canada. |
Résultats attendus |
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | S.O. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | S.O. |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation | 2018-2019 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Fabricants d'équipements d'origine, fournisseurs intégrés de niveau 1, PME et universités, collèges et instituts de recherche technique effectuant des travaux au Canada. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | L'Office des technologies industrielles (OTI) s'est doté d'une stratégie ciblée de sensibilisation qui permet au personnel de mener des activités de sensibilisation dans toutes les régions, y compris des rencontres bilatérales avec les entreprises, du matériel imprimé et de la correspondance ciblés, des présentations aux associations industrielles, la présence du Ministère à des événements industriels, à des foires commerciales et à des conférences, et la tenue à jour du site Web de l'OTI. Un comité consultatif de l'industrie, créé en consultation avec l'Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) et l'Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS), fournit des conseils aux hauts fonctionnaires d'ISDE à l'égard du PDT et de son processus de demande. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2016-2017 | Dépenses prévues 2017-2018 | Dépenses prévues 2018-2019 | Dépenses prévues 2019-2020 |
---|---|---|---|---|
Total des contributions | 46 882 120 | 49 025 560 | 60 181 560 | 54 181 560 |
Total du programme | 46 882 120 | 49 025 560 | 60 181 560 | 54 181 560 |
Programme :
Recherche, financement et services pour les petites entreprises
Nom du programme de paiements de transfert | Programme de financement des petites entreprises du Canada |
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Date de mise en œuvre | 1961 |
Date d'échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Statutaire – Loi sur le financement des petites entreprises du Canada |
Exercice de mise en application des modalités | Permanent (programme statutaire) |
Lien au Répertoire des programmes |
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Description | Le Programme de financement des petites entreprises du Canada (FPEC) vise à aider les petites entreprises du Canada à obtenir du financement qu'elles n'auraient pu obtenir autrement, ou qui leur aurait été offert à des conditions moins avantageuses. Il s'agit d'un programme de partage des pertes sur prêts réalisé en partenariat avec les institutions financières. Pour y être admissibles, les emprunteurs doivent être des entreprises à but lucratif dont le chiffre d'affaires annuel ne dépasse pas 10 millions de dollars. Ce programme permet aux institutions financières d'offrir des prêts à terme pour les biens immobiliers, les améliorations locatives et l'équipement. Lorsqu'un prêt enregistré est en souffrance, le gouvernement paie 85 % des pertes admissibles nettes. Le Programme FPEC est un programme national qui est offert dans l'ensemble des provinces et des territoires. |
Résultats attendus |
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2014-2015 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation | 2019-2020 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Le programme est mis en œuvre en collaboration avec les établissements de prêt pour offrir aux petites entreprises canadiennes un meilleur accès au financement. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Tirer profit d'autres efforts horizontaux du gouvernement fédéral pour mobiliser les petites entreprises, par exemple le Réseau Entreprises Canada et poursuivre la collaboration avec les prêteurs, les chambres de commerce et d'autres intermédiaires pour diffuser l'information. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2016-2017 | Dépenses prévues 2017-2018 | Dépenses prévues 2018-2019 | Dépenses prévues 2019-2020 |
---|---|---|---|---|
Total des contributions | 77 908 000 | 69 029 621 | 71 748 099 | 71 788 144 |
Total du programme | 77 908 000 | 69 029 621 | 71 748 099 | 71 788 144 |
Programme :
Développement économique des collectivités
Nom du programme de paiements de transfert | Programme de développement du Nord de l'Ontario |
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Date de mise en œuvre | 1er avril 1996 |
Date d'échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel au moyen du Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2011-2012 |
Lien au Répertoire des programmes |
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Description | Le Programme de développement du Nord de l'Ontario (PDNO) est géré par ISDE. L'objectif du PDNO est de promouvoir le développement économique, la diversification économique, la création d'emplois ainsi que des collectivités durables et autosuffisantes dans le Nord de l'Ontario. Un soutien financier, sous forme de paiements de transfert, est versé aux petites et moyennes entreprises et aux organismes à but non lucratif, y compris aux municipalités, aux organismes municipaux, aux organismes de développement communautaire et aux établissements de recherche, dans trois secteurs prioritaires : développement économique des collectivités, croissance et compétitivité des entreprises, et innovation. |
Résultats attendus | Résultats attendus
Mesures/indicateurs de rendement
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-2017 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation | 2020-2021 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les bénéficiaires admissibles au PDNO comprennent des organismes à but non lucratif et à but lucratif (petites et moyennes entreprises), y compris des organismes de développement communautaire, des organisations autochtones, des municipalités et des organismes municipaux, des Premières Nations et des établissements postsecondaires. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | ISDE continuera de collaborer avec les intervenants, les demandeurs, les bénéficiaires et les partenaires du Nord de l'Ontario dans le cadre d'activités de sensibilisation et de liaison avec les collectivités et les petites et moyennes entreprises, d'aide à l'élaboration de projets et des référencements, de conformité aux ententes de contribution et d'autres activités de collaboration avec d'autres ministères et organismes fédéraux et ministères provinciaux de l'Ontario. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2016-2017 | Dépenses prévues 2017-2018 | Dépenses prévues 2018-2019 | Dépenses prévues 2019-2020 |
---|---|---|---|---|
Total des contributions | 31 840 000 | 31 840 000 | 31 840 000 | 31 840 000 |
Total du programme | 31 840 000 | 31 840 000 | 31 840 000 | 31 840 000 |
Nom du programme de paiements de transfert | Programme de développement des collectivités |
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Date de mise en œuvre | 1986 |
Date d'échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel au moyen du Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2010-2011 |
Lien au Répertoire des programmes |
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Description | Le Programme de développement des collectivités (PDC) est un programme national administré par ISDE dans le Nord de l'Ontario. Il est offert par l'entremise d'organismes de développement régional ailleurs au Canada. Il a pour but de favoriser la stabilité économique, la croissance et la création d'emplois, de contribuer à la création d'économies rurales locales diversifiées et concurrentielles, et d'aider à bâtir des collectivités viables. ISDE apporte un soutien financier à 24 Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) situées dans le Nord de l'Ontario. Les SADC sont des organismes de développement communautaire sans but lucratif, constitués en personnes morales, chacun étant dirigé par un conseil d'administration local formé de bénévoles. Elles offrent divers produits et services qui appuient la croissance des petites entreprises et le développement économique des collectivités, notamment l'accès au capital, la planification communautaire stratégique, le développement socioéconomique, le soutien à la réalisation de projets communautaires et d'initiatives spéciales ainsi que des services d'information, de planification et de soutien aux entreprises. Dans le cadre d'accords d'un an, de trois ans ou de cinq ans, ISDE verse des contributions financières à chaque SADC pour appuyer ses activités courantes. |
Résultats attendus | Résultats attendus
Mesures/indicateurs de rendement
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2014-2015 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation | 2018-2019 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les bénéficiaires admissibles comprennent les 24 SADC dans le Nord de l'Ontario, leurs deux réseaux régionaux du Nord de l'Ontario et leur association provinciale. Les bénéficiaires ultimes du PDC sont les entreprises et les organismes communautaires situés dans la région servie par les SADC. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | ISDE continuera de collaborer avec des organismes de développement communautaire, y compris les SADC, leurs réseaux régionaux et leurs associations provinciales, dans le cadre de diverses activités, notamment celles concernant la sensibilisation et la liaison, le renforcement des capacités, l'élaboration de programmes et de politiques, l'aiguillage, la surveillance de la conformité à l'égard des accords de contribution et d'autres activités de collaboration. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2016-2017 | Dépenses prévues 2017-2018 | Dépenses prévues 2018-2019 | Dépenses prévues 2019-2020 |
---|---|---|---|---|
Total des contributions | 8 360 008 | 8 360 008 | 8 360 008 | 8 360 008 |
Total du programme | 8 360 008 | 8 360 008 | 8 360 008 | 8 360 008 |
Nom du programme de paiements de transfert | Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 |
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Date de mise en œuvre | 15 mai 2015 |
Date d'échéance | 31 mars 2018 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel au moyen du Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2016-2017 |
Lien au Répertoire des programmes |
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Description | Pour souligner la célébration du 150e anniversaire du Canada, le gouvernement du Canada investit dans la modernisation ou l'amélioration, y compris l'agrandissement, d'infrastructures ou d'installations communautaires existantes. |
Résultats attendus |
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | S.O. – Nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | S.O. – Nouveau programme |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation | S.O. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | ISDE continuera de travailler en collaboration avec des demandeurs et des bénéficiaires du Nord de l'Ontario par des activités de sensibilisation et de liaison, l'aide à l'élaboration de projets et les aiguillages, la surveillance de la conformité aux accords de contribution et d'autres activités pertinentes. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2016-2017 | Dépenses prévues 2017-2018 | Dépenses prévues 2018-2019 | Dépenses prévues 2019-2020 |
---|---|---|---|---|
Total des contributions | 5 200 000 | 5 200 000 | - | - |
Total du programme | 5 200 000 | 5 200 000 | - | - |
Nom du programme de paiements de transfert | Un Canada branché |
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Date de mise en œuvre | 5 juin 2014 |
Date d'échéance | 31 mars 2019 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel au moyen du Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2014-2015 |
Lien au Répertoire des programmes |
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Description | Ce programme subventionne l'agrandissement ou l'amélioration des infrastructures de services à large bande pour servir des collectivités mal desservies dans les zones rurales et le Nord canadien. Il est également responsable du maintien des cartes actuelles du service de couverture à large bande dans l'ensemble du Canada et de la collaboration avec les autres partenaires gouvernementaux afin de coordonner le soutien pour l'infrastructure à large bande. |
Résultats attendus | Exécution des accords de contribution négociés et surveillance des projets mis en œuvre (les ménages ciblés par les projets sont branchés). |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | S.O. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | S.O. |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation | 2019-2020 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Fournisseurs de services Internet (FSI) capables de servir les régions rurales, nordiques et éloignées du Canada. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Le programme n'accepte plus de nouvelles demandes. Il continuera de diffuser de l'information dans son site Web et de mobiliser les bénéficiaires par des communications permanentes dans l'exécution des accords. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2016-2017 | Dépenses prévues 2017-2018 | Dépenses prévues 2018-2019 | Dépenses prévues 2019-2020 |
---|---|---|---|---|
Total des contributions | 84 300 000 | 76 000 000 | 62 000 000 | - |
Total du programme | 84 300 000 | 76 000 000 | 62 000 000 | - |
Nom du programme de paiements de transfert | Brancher pour innover |
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Date de mise en œuvre | 8 décembre 2016 |
Date d'échéance | 31 mars 2021 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel au moyen du Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2016-2017 |
Lien au Répertoire des programmes |
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Description | Ce programme finance le prolongement ou l'amélioration de l'infrastructure des services à large bande dans le but d'accroître l'accès dans les collectivités non desservies dans les régions rurales et nordiques du Canada. Il est aussi responsable de la mise à jour des cartes de couverture actuelle des services Internet à large bande dans l'ensemble du Canada et de la coordination du soutien de l'infrastructure à large bande, en collaboration avec d'autres partenaires gouvernementaux. |
Résultats attendus | Tenue d'un appel de demandes dans le cadre d'un concours national; vérification diligente et négociation des accords de contribution pour les projets approuvés; exécution des accords de contribution négociés et surveillance des projets mis en œuvre |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | S.O. – Nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | S.O. – Nouveau programme |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation | 2020-2021 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Fournisseurs de services Internet (FSI), organismes sans but lucratif, organisations municipales ou autres intervenants désireux de coordonner des projets pour servir les régions rurales, nordiques et éloignées du Canada |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Activités ciblées de sensibilisation pour poursuivre les communications avec les personnes mobilisées par les consultations initiales sur la conception du programme; sensibilisation auprès des FSI lors du lancement du programme; coordination avec les partenaires provinciaux et territoriaux et d'autres ministères et organismes pour joindre les intervenants intéressés; site Web doté d'un outil interactif de cartographie; présence soutenue dans les médias sociaux. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2016-2017 | Dépenses prévues 2017-2018 | Dépenses prévues 2018-2019 | Dépenses prévues 2019-2020 |
---|---|---|---|---|
Total des contributions | - | 66 263 000 | 199 233 000 | 104 333 000 |
Total du programme | - | 66 263 000 | 199 233 000 | 104 333 000 |
Nom du programme de paiements de transfert | Ordinateurs pour les écoles |
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Date de mise en œuvre | 1993 |
Date d'échéance | 31 mars 2018 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel au moyen du Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2013-2014 |
Lien au Répertoire des programmes |
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Description | Le programme des Ordinateurs pour les écoles (OPE) a pour objectif de remettre à neuf les ordinateurs excédentaires provenant de ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux, et de donateurs du secteur privé. Les ordinateurs sont ensuite distribués dans les écoles, les bibliothèques et les organismes sans but lucratif d'enseignement et les communautés autochtones dans l'ensemble du pays. Soutenu par un réseau national de partenaires, le programme continue de répondre à la demande soutenue d'ordinateurs pour qu'un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens aient accès à la technologie informatique. Le Programme d'expérience de travail technique (PETT) est également mis en œuvre par les participants au programme OPE; les résultats et les dépenses découlant du PETT sont toutefois indiqués sous la Stratégie Emploi Jeunesse d'Emploi et Développement social Canada (EDSC). Selon le PETT, les jeunes admissibles obtiennent une expérience de travail précieuse grâce à des stages qui visent à développer et à améliorer leurs compétences en technologies de l'information et des communications (TIC). |
Résultats attendus | Résultats auxquels s'attendent
Indicateurs clés de rendement
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-2017 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation | 2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les bénéficiaires admissibles du financement sont les organismes sans but lucratif, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les administrations municipales et leurs organismes. Les bénéficiaires du programme sont au bout du compte les écoles, les bibliothèques, les communautés autochtones et les organismes sans but lucratif, y compris ceux qui sont au service des personnes âgées, des Canadiens à faible revenu et les nouveaux Canadiens. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | En plus des visites sur place, participation à des événements de reconnaissance et à l'assemblée annuelle du programme, contacts réguliers au moyen de téléconférences bimensuelles. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2016-2017 | Dépenses prévues 2017-2018 | Dépenses prévues 2018-2019 | Dépenses prévues 2019-2020 |
---|---|---|---|---|
Total des contributions – OPE | 6 250 000 | 5 000 000 | - | - |
Total des contributions – PETT | 3 987 742 | 3 200 242 | - | - |
Total du programme | 10 237 742 | 8 200 242 | - | - |
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de moins de 5 millions de dollars
Programme :
Cadres et réglementation du marché
Nom du programme de paiements de transfert | Corporation du Secrétariat du commerce intérieur (CSCI) |
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Date d'échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Crédit annuel au moyen du Budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes |
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Objectif principal | ISDE verse une subvention à la Corporation du Secrétariat du commerce intérieur (SCI) pour couvrir la moitié (50 %) de ses frais de fonctionnement jusqu'à concurrence de 550 000 $, conformément à l'Accord sur le commerce intérieur (ACI) du Canada qui exige cette contribution du gouvernement fédéral. (L'autre moitié est payée par les autres parties de l'Accord, soit toutes les provinces et les territoires, sauf le Nunavut.) Les montants précis exigés varient d'une année à l'autre. Pour les exercices 2011–2012 et 2012–2013, par exemple, le montant annuel total de la CSCI a été fixé à 525 000 $, la part du fédéral s'établissant à 262 500 $. Le budget total a été augmenté en 2013–2014 et en 2014–2015 à 675 000 $, la part du fédéral étant de 337 500 $, toujours inférieure au maximum que peut atteindre la part du fédéral. Actuellement, toutes les parties de l'ACI (et le Nunavut), négocient pour mettre la dernière main à l'Accord de libre échange du Canada. On s'attend à ce que toutes les dispositions administratives et de l'ACI concernant la subvention ISDE/CSCI soient reconduites telles quelles dans l'Accord de libre échange du Canada. |
Dépenses prévues pour 2017-2018 | 550 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2015-2016 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Sans objet; bénéficiaire unique |
Nom du programme de paiements de transfert | Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles |
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Date d'échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel au moyen du Budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes |
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Objectif principal | L'objectif principal du programme de contribution est de renforcer le rôle des consommateurs dans le marché en faisant la promotion de recherches et d'analyses solides et en encourageant l'autosuffisance financière des organisations de consommateurs et de bénévoles. |
Dépenses prévues pour 2017-2018 | 1 690 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2014-2015 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Organismes bénévoles constitués en sociétés sans but lucratif au Canada |
Programme :
Spectre, télécommunications et économie numérique
Nom du programme de paiements de transfert | Union internationale des télécommunications, Genève (UIT) (Suisse) |
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Date d'échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Crédit annuel au moyen du Budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes |
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Objectif principal | Permettre à ISDE d'obtenir des résultats à l'échelle internationale pour une vaste gamme d'enjeux qui touchent à la radiocommunication, à la normalisation et au développement des télécommunications. |
Dépenses prévues pour 2017-2018 | 4 808 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2015-2016 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Agence spécialisée des Nations Unies, l'UIT est l'unique bénéficiaire de subventions dans le cadre du programme. |
Nom du programme de paiements de transfert | Conseil consultatif canadien de la radio (CCCR) |
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Date d'échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Crédit annuel au moyen du Budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes |
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Objectif principal | Permettre au Conseil consultatif canadien de la radio (CCCR) de fournir des conseils et des recommandations sur les radiocommunications et les appareils de télécommunications. |
Dépenses prévues pour 2017-2018 | 85 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2014-2015 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Association sans non lucratif, le CCCR est l'unique bénéficiaire de subventions dans le cadre du programme. |
Programme :
Capacité dans les domaines des sciences, de la technologie et de l'innovation
Nom du programme de paiements de transfert | Conseil des académies canadiennes (CAC) |
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Date d'échéance | 31 mars 2020 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel au moyen du Budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes |
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Objectif principal | Fournir des évaluations expertes indépendantes et fondées sur des faits de l'état actuel des connaissances dans un large éventail de sciences, dont les sciences naturelles, le génie, les sciences de la santé, les sciences sociales et les sciences humaines. |
Dépenses prévues pour 2017-2018 | 3 000 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | S.O. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Le CAC est un programme de paiements de transfert à des bénéficiaires uniques. |
Nom du programme de paiements de transfert | Programme de subventions à l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) |
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Date d'échéance | 2018-2019 |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Crédit annuel au moyen du Budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes |
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Objectif principal | Le Programme des subventions à l'OCDE autorise le financement de projets de recherche précis de l'OCDE qui font progresser les priorités approuvées du Ministère. Il permet à ISDE d'influencer la portée des projets et de mettre à profit l'expertise et les ressources de l'OCDE aux fins suivantes : combler des lacunes d'analyse économique et stratégique particulières; acquérir une meilleure compréhension de la position du Canada dans le contexte mondial en veillant à ce que le Canada figure dans les ensembles de données et les analyses de tendances économiques de l'OCDE; et cibler la recherche à long terme sur les nouvelles tendances et les difficultés économiques persistantes. |
Dépenses prévues pour 2017-2018 | 300 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2012-2013 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Le Programme de subventions à l'OCDE est un programme à bénéficiaire unique, car toutes les subventions sont versées à l'OCDE. |
Nom du programme de paiements de transfert | Parlons sciences |
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Date d'échéance | 31 mars 2020 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel au moyen du Budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes |
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Objectif principal | Inciter les jeunes Canadiennes et Canadiens à poursuivre une formation et des carrières en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques pour qu'ils soient préparés à répondre aux exigences changeantes d'une économie mondiale et que le Canada soit en bonne position pour profiter d'avantages économiques, sociaux et dans certains cas, environnementaux. |
Dépenses prévues pour 2017-2018 | 2 600 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | S.O. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Parlons sciences est un programme de paiements de transfert à des bénéficiaires uniques. |
Programme :
Développement économique des collectivités
Nom du programme de paiements de transfert | Initiative de développement économique de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 |
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Date d'échéance | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel au moyen du Budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes |
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Objectif principal | L'Initiative de développement économique (IDE) vise à faciliter la croissance durable des communautés de langue minoritaire en les encourageant à acquérir de nouvelles compétences par l'innovation, la diversification et les partenariats, et à accorder plus d'aide aux petites et moyennes entreprises. |
Dépenses prévues pour 2017-2018 | 1 000 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | S.O. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les petites et moyennes entreprises à but lucratif et les coopératives, les organismes sans but lucratif dont les municipalités, les organismes municipaux, les organismes de développement communautaire et les établissements de recherche |
Évaluations à venir au cours des cinq prochains exercices
Pour mettre en œuvre la Politique sur les résultats, ISDE élaborera un plan quinquennal d'évaluation par roulement qui ciblera les besoins, les risques et les priorités du Ministère. Le plan, qui comprendra une description des programmes qui ne seront pas évalués pendant une période quinquennale donnée, figurera dans les rapports futurs. D'autres projets d'évaluation seront déterminés pour 2017–2018 lorsque le plan sera élaboré et il sera ajouté aux évaluations indiquées ci-dessous.
Exercice (de la date prévue d'approbation du rapport d'évaluation par l'administrateur général) | Titre de l'évaluation | Achèvement de la dernière évaluation | Lien au Répertoire des programmes du ministère | Dépenses prévues (en dollars) liées aux programmes évalués |
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2017-2018 | Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile | 2012 | Programme : Financement de la recherche-développement industrielle | 359 430 758 |
2017-2018 | Technologies du développement durable Canada | S.O. | Programme : Capacité dans les domaines des sciences, de la technologie et de l'innovation | 1 531 761 184 |
2017-2018 | Loi canadienne anti-pourriel | S.O. | Programme : Spectre, télécommunications et économie numérique | 98 327 554 |
Total des dépenses de l'organisation | Sans objet | Sans objet | Sans objet | 2 590 906 146 |
Audits internes à venir au cours du prochain exercice
Audits internes
Les audits prévus en 2017–2018 et les années ultérieures seront soumis à des évaluations et à des examens permanents des risques dans le cadre de l'élaboration du plan d'audit pluriannuel axé sur le risque.
Titre de l'audit interne | Type d'audit interne | État | Date d'achèvement |
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Centre de recherches sur les communications – Secteurs d'activité et de garde du Centre | Audit (gouvernance, gestion des risques et contrôles) | Prévu | 2017-2018 |
Enregistrement auprès de l'OPIC et octroi des droits de propriété intellectuelle | Audit (gouvernance, gestion des risques et contrôles) | Prévu | 2017-2018 |
Programme de modernisation de la TI de l'OPIC | Audit (gouvernance, gestion des risques et contrôles) | Prévu | 2017-2018 |
Comptes à fins déterminées | Audit (gouvernance, gestion des risques et contrôles) | Prévu | 2017-2018 |
MAS après la mise en œuvre | Examen (TI) | Prévu | 2017-2018 |
Financement pluriannuel initial
Name of recipient | Fondation Pierre Elliott Trudeau |
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Date de mise en œuvre | 31 mars 2002 |
Date d'échéance | Permanent |
Lien au Répertoire des programmes |
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Description | La Fondation Pierre Elliott Trudeau appuie la recherche et la diffusion des résultats de recherche dans les domaines des lettres et sciences humaines et des sciences sociales : les études canadiennes, l'histoire, les relations internationales, le journalisme, le droit, la paix et l'étude des conflits, la philosophie, l'économie politique, les sciences politiques, la sociologie et les études communautaires et urbaines. Suivant un processus d'évaluation par des pairs, la Fondation décerne trois types de récompenses, à savoir des bourses d'études à des candidats au doctorat, des bourses de recherche à des chercheurs émérites d'universités canadiennes et des mentorats à des professionnels chevronnés qui conseillent les chercheurs-boursiers. La Fondation soutient également un programme d'interaction publique (PIP), qui communique le travail de la Fondation au moyen de colloques, de conférences et de symposiums. |
Montant total du financement approuvé | 125 000 000 $ (dotation ponctuelle en 2002) |
Montant total du financement reçu | 125 000 000 $ |
Financement prévu en 2017-2018 | - |
Financement prévu en 2018-2019 | - |
Financement prévu en 2019-2020 | - |
Sommaire des plans annuels du bénéficiaire | La Fondation entend choisir quinze nouveaux boursiers Trudeau en 2017. La Fondation nommera dix mentors Trudeau en 2016–2017 et les jumellera à la cohorte des boursiers Trudeau de 2015. La Fondation prévoit de nommer cinq nouveaux chercheurs-boursiers Trudeau en 2017. La Fondation a tenu sa conférence annuelle de 2016 à Vancouver sous le thème du pluralisme, de la diversité et de l'avenir de la citoyenneté. |
Name of recipient | Techonolgies du développement durable Canada (TDDC) pour le Fonds de biocarburants ProGenMDNote de bas de page 23 |
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Date de mise en œuvre | 1er avril 2007 |
Date d'échéance | Derniers versements aux projets le 31 mars 2017. |
Lien au Répertoire des programmes |
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Description | TDDC gère le Fonds de biocarburants ProGenMD (FBPG), conçu pour fournir des contributions à remboursement conditionnel pour des installations de démonstration à grande échelle, premières du genre, qui produiront des biocarburants de la prochaine génération. Le FBPG en est à sa dernière phase et n'accepte plus de demandes. |
Montant total du financement approuvéNote de bas de page * | 153 422 030 $ |
Montant total du financement reçuNote de bas de page * | 27 476 242 $ |
Financement prévu en 2017-2018 | 800 000 $ |
Financement prévu en 2018-2019 | 300 000 $ |
Financement prévu en 2019-2020 | 300 000 $ |
Sommaire des plans annuels du bénéficiaire | D'ici le 31 mars 2017, le FBPG aura versé le dernier des fonds engagés aux deux derniers projets encore actifs. Le financement après 2016–2017 couvrira les coûts pour TDDC de la surveillance et de l'évaluation des projets terminés. |
Frais d'utilisation et redevances réglementaires
Nom de la proposition |
L'OPIC propose des modifications à des portions de ses barèmes tarifaires des brevets et des marques de commerce liées à la mise en œuvre des traités internationaux en matière de PI. Les modifications proposées au barème tarifaire des marques de commerce comprennent de nouveaux frais de demande visant à regrouper les frais de demande et d'enregistrement actuels, de nouveaux « frais en fonction des classe » pour les dépôts et les renouvellements, de même qu'une augmentation des frais de renouvellement. Les modifications proposées au barème tarifaire des brevets consistent en de nouveaux frais de retard à différents moments de la vie d'un brevet, de même que des modifications à la portée des services relatifs aux frais pour la correction des erreurs dans un brevet et la soumission d'une modification à apporter à une demande qui a déjà été acceptée. |
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Type(s) de frais | Réglementaires |
Pouvoir d'établissement des frais |
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Raison de la modification prévue des frais existants ou de l'instauration de nouveaux frais | Faciliter la mise en œuvre du Protocole de Madrid, du Traité de Singapour, de l'Entente de Nice et du Traité sur le droit des brevets dans le cadre canadien actuel de la protection intellectuelle et veiller à ce que le régime de frais assure la certitude sur le marché et sur le plan juridique. |
Date de mise en œuvre de la modification prévue des frais existants ou de l'instauration de nouveaux frais | On prévoit l'entrée en vigueur du régime modifié des frais en 2018–2019. |
Processus de consultation et d'examen prévu | L'OPIC a consulté les intervenants au sujet des propositions de rémunération des services pour les marques de commerce et les brevets à l'été 2016. Les documents et les résultats de la consultation peuvent être consultés dans le site Web de l'OPIC à Proposition de rémunération des services pour les marques de commerce et les brevets.Après le dépôt au Parlement des propositions visant les frais d'utilisation (prévu à la fin de 2016–2017), on cherchera à obtenir l'approbation définitive des modifications des frais qui feront partie des documents de modifications réglementaires en vue de la mise en œuvre des traités connexes. |