Aller de l'avant dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation 2014 – Sommaire

La présente publication est offerte par voie électronique en version HTML
(http://www.ic.gc.ca/eic/site/113.nsf/fra/h_07658.html).

Pour obtenir cette publication sur supports accessibles, sur demande (Braille, gros caractères, etc.), communiquez avec le Centre de service Web d'Industrie Canada :

Téléphone (sans frais au Canada) : 1-800-328-6189
Téléphone (Ottawa) : 613-954-5031
Télécopieur : 613-954-2340
ATS (pour les personnes malentendantes seulement) : 1-866-694-8389
Les heures de bureau sont de 8 h 30 à 17 h (heure de l'Est).
Courriel : ic.info-info.ic@canada.ca

Autorisation de reproduction

À moins d'indication contraire, l'information contenue dans cette publication peut être reproduite, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais et sans autre permission d'Industrie Canada, pourvu qu'une diligence raisonnable soit exercée afin d'assurer l'exactitude de l'information reproduite, qu'Industrie Canada soit mentionné comme organisme source et que la reproduction ne soit présentée ni comme une version officielle ni comme une copie ayant été faite en collaboration avec Industrie Canada ou avec son consentement.

Pour obtenir l'autorisation de reproduire l'information contenue dans cette publication à des fins commerciales, veuillez vous adresser au Centre de service Web d'Industrie Canada dont les coordonnées se trouvent ci-dessus.

N.B. Dans cette publication, la forme masculine désigne tant les femmes que les hommes.

No de catalogue Iu37-4/2-2014F-PDF
ISBN 978-0-660-23100-6

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Industrie, 2014.

Also available in English under the title Seizing Canada's Moment: Moving Forward in Science,Technology and Innovation 2014 – Summary.

Table des matières


Message du premier ministre

Photo du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada

Le premier ministre du Canada

Stephen Harper

Le succès de notre économie, la prospérité de nos collectivités et le bien-être de nos familles sont tributaires des progrès accomplis dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation de pointe au Canada.

Bien que notre gouvernement ait considérablement accru son appui à l'égard de la quête du savoir menée au pays, nous sommes conscients qu'un engagement et une stratégie à long terme sont nécessaires pour que le Canada demeure concurrentiel sur le marché mondial des idées.

Voilà pourquoi nous lançons la stratégie Un moment à saisir pour le Canada : Aller de l'avant dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation. Cette stratégie mise sur le savoir-faire et les ressources des établissements postsecondaires, de l'industrie et du gouvernement pour traduire des théories et des idées brillantes en applications qui contribueront à améliorer la vie quotidienne des Canadiens et généreront de la croissance économique de même que des emplois d'un bout à l'autre du pays.

Depuis des années, les chercheurs, inventeurs et entrepreneurs canadiens repoussent les frontières du savoir et de l'expérience afin de bâtir un pays fier, solide et progressiste. À l'approche du 150e anniversaire de la Confédération du Canada, notre gouvernement est fier de s'appuyer sur cette remarquable fondation pour réaliser des investissements dans les sciences, la technologie et l'innovation qui procureront à la génération actuelle des retombées et transmettront aux générations à venir un héritage inestimable.

Message du ministre d'État

Photo de l'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie)

Le ministre d'État (Sciences et Technologie)

Ed Holder

De nos jours, ce sont les sciences, la technologie et l'innovation qui alimentent la prospérité des nations. Le Canada possède de grandes forces à cet égard, dont un bon nombre d'esprits parmi les plus brillants au monde. Ainsi, il dispose des atouts nécessaires pour saisir sa chance sur la scène mondiale et garantir aux Canadiens des emplois, des possibilités et de la prospérité à long terme.

Sous la direction du premier ministre Stephen Harper, le gouvernement a effectué des investissements sans précédent dans les sciences, la technologie et l'innovation pour repousser les frontières du savoir, soutenir la création d'emplois et de possibilités, et améliorer la qualité de vie des Canadiens.

Bien que la situation économique mondiale demeure fragile, le Canada a parcouru beaucoup de chemin. Nous offrons un climat d'affaires accueillant et prévisible grâce aux faibles impôts, à un secteur bancaire solide et à un cadre réglementaire moderne.

Dans la stratégie Un moment à saisir pour le Canada : Aller de l'avant dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation, notre gouvernement donne suite à son engagement de renouveler la stratégie des sciences et de la technologie du Canada de manière à renforcer la position du Canada en tant que chef de file mondial de la recherche scientifique et de l'innovation.

La stratégie renouvelée fait fond sur deux piliers existants, soit les piliers « Humain » et « Savoir », et présente un troisième pilier, intitulé « Innovation ».

Pilier « Humain » : Nous inspirerons, formerons, attirerons et retiendrons au pays les chercheurs hautement talentueux dont nous avons besoin pour répondre aux demandes d'une économie mondiale moderne tant dans les laboratoires que dans les salles de conférence. Nous inciterons également les jeunes Canadiens à faire carrière dans les domaines enrichissants que sont les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques.

Pilier « Savoir » : Nous nous attaquerons à des problèmes nationaux et internationaux en appuyant la recherche de calibre mondial par l'entremise d'investissements au profit des générations futures, comme le fonds « Apogée Canada » pour l'excellence en recherche, qui procureront au Canada des retombées économiques à long terme.

Pilier « Innovation » : Nous favoriserons l'établissement de plus de partenariats entre les entreprises, universités et collèges canadiens en vue de stimuler l'innovation et de promouvoir l'adoption de nouveaux processus et de nouvelles technologies qui aideront les entreprises canadiennes à se préparer à soutenir la concurrence et à se démarquer sur les marchés mondiaux.

La stratégie des sciences, de la technologie et de l'innovation renouvelée du gouvernement renforcera le secteur des sciences ainsi que le milieu des affaires au Canada, et fera en sorte qu'ils demeurent à l'avant-scène mondiale. Je suis impatient de partager avec vous l'enthousiasme que susciteront les nouvelles découvertes, percées et innovations canadiennes ainsi que les perspectives infinies qu'elles présenteront pour les Canadiens.

L'avenir du Canada en matière de sciences, de technologie et d'innovation est rayonnant. Le Canada et la population canadienne doivent être en mesure d'agir comme chefs de file et de rester à la fine pointe des découvertes. Ensemble, nous allons saisir l'occasion pour le Canada.

Pour l'avenir du Canada

À l'approche de son 150e anniversaire, le Canada, qui a réussi à établir une qualité de vie enviée sur toute la planète, s'apprête à entrer dans une nouvelle ère de possibilités et de réalisations. Dans un monde en pleine évolution, où les sciences, la technologie et l'innovation jouent un rôle primordial, le Canada aspire au statut de chef de file, fort des atouts suivants :

Les gens : Le Canada sera un endroit où l'on encourage la curiosité, où les sciences, la technologie et l'innovation inspirent les jeunes et où les plus brillants esprits du monde se rencontrent pour repousser les frontières du savoir et pour faire des percées technologiques sans précédent en vue d'aider le Canada à prospérer dans l'économie mondiale.

Les connaissances : Le Canada continuera d'être reconnu partout dans le monde pour l'excellence de ses recherches et de son infrastructure du savoir. Nous serons un pays où nos chercheurs et nos entrepreneurs de talent pourront réaliser leurs aspirations et concrétiser leurs idées au profit de la population canadienne et des populations de partout dans le monde.

L'innovation : Grâce aux compétences et aux connaissances des Canadiens et à notre solide capacité de recherche, le Canada deviendra un endroit où les entreprises misent sur l'innovation et rivalisent avec succès sur le marché mondial. Les entreprises adopteront les dernières percées technologiques et favoriseront l'établissement de partenariats dans le milieu des sciences et de la technologie afin de faire passer les idées du laboratoire au marché mondial.

Image représentant le pilier « Gens », le pilier « Savoir » et le pilier « Innovation »

La nouvelle stratégie du Canada pour les sciences, la technologie et l'innovation, Un moment à saisir pour le Canada, constitue une feuille de route qui indiquera comment le Canada prendra assise sur ses atouts de calibre mondial afin d'entamer les 150 prochaines années de réalisations scientifiques, de découvertes et de réussites économiques. La stratégie se fonde sur quatre principes :

  • promouvoir une excellence de calibre mondial;
  • favoriser les partenariats;
  • renforcer la reddition de comptes;
  • centrer les recherches sur les secteurs prioritaires où le Canada est un chef de file mondial, démontre des forces et jouit de possibilités, soit :
    • la santé et les sciences de la vie;
    • les ressources naturelles et l'énergie;
    • les technologies de l'information et des communications;
    • l'environnement et l'agriculture (un prolongement de la priorité de 2007);
    • la fabrication de pointe (une nouvelle priorité).
Icône représentant le pilier « Gens »

Les gens à l'avant-plan : Cultiver le talent du Canada

Le Canada possède un héritage de gens novateurs qui, décennie après décennie, ont contribué, grâce à leurs idées, à leur curiosité et à leur savoir-faire, à créer des produits, des connaissances et des services dont l'ensemble de la planète a pu profiter. Les gens, qui sont au cœur des découvertes et de l'innovation, resteront notre atout le plus précieux et la source de notre capacité à agir comme chefs de file dans l'économie du savoir.

Miser sur nos forces

  • Les institutions canadiennes attirent certains des plus brillants esprits de la planète, ce qui a donné lieu à un « afflux de cerveaux » au cours de la dernière décennie.
  • Nos chercheurs et nos scientifiques tirent avantage des liens, des réseaux et de la collaboration en recherche établis à l'échelle internationale.
  • De tous les pays membres de l'OCDE, le Canada affiche le pourcentage le plus élevé de diplômés universitaires et collégiaux au sein de la population en âge de travailler.
  • À l'échelle mondiale, les Canadiens sont parmi les meneurs en lecture, en mathématiques, en résolution de problèmes et en sciences.
  • Le nombre des titulaires de doctorats en sciences et en génie continue de croître.

Ce que nous avons fait

  • Le Canada a attiré, dans le cadre du programme des Chaires d'excellence en recherche du Canada, 22 chercheurs de calibre mondial, qui font bénéficier le pays non seulement de leurs compétences et de leurs idées, mais aussi de leurs réseaux mondiaux ainsi que de leurs partenariats et leurs collaborations en matière de recherche, ce qui accroît l'étendue et la profondeur des liens internationaux du Canada.
  • De même, le Programme de bourses postdoctorales Banting et les Bourses d'études supérieures du Canada Vanier ainsi que le Programme de bourses d'études supérieures du Canada ont attiré dans les universités canadiennes et retenu au Canada des chercheurs canadiens et étrangers émergents parmi les plus talentueux de la planète.
  • Des programmes comme Mitacs-Accélération et la Stratégie emploi jeunesse ont aidé de jeunes gens à acquérir de l'expérience en recherche et en entrepreneuriat pertinente pour l'industrie.
  • La nouvelle Subvention canadienne pour l'emploi aide à jumeler les Canadiens aux emplois disponibles et veille à ce qu'ils acquièrent les compétences que cherchent les employeurs pour renforcer l'innovation en entreprise.
  • La réforme du système d'immigration du Canada permettra d'attirer un plus grand nombre de nouveaux arrivants qualifiés et entrepreneurs qui possèdent l'instruction et l'expérience dont notre économie a besoin.

Ce que nous entendons faire

  • Préparer les jeunes Canadiens à l'innovation, en encourageant les études et les carrières dans les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques par l'entremise d'initiatives comme le programme PromoScience, en mettant à l'épreuve leur curiosité, en favorisant une meilleure information sur les possibilités d'emploi et en travaillant avec des partenaires pour résoudre la sous-représentation des femmes dans certaines disciplines.
  • Encourager les emplois qui permettent une transition des sciences vers l'industrie pour les nouveaux diplômés, en soutenant des programmes d'études postsecondaires qui procurent de l'expérience de travail en vue d'attirer et de maintenir en poste les chefs de file de la recherche et les experts de demain, comme le programme Mitacs-Élévation.
  • Cibler les investissements fédéraux dans l'emploi des jeunes en examinant la Stratégie emploi jeunesse pour mieux l'harmoniser avec les réalités en mutation du marché de l'emploi et en améliorant les programmes qui s'adressent aux jeunes.
  • Soutenir les relations internationales qui encouragent les meilleurs cerveaux à venir étudier, faire des recherches et enseigner au Canada, et établir des partenariats stratégiques avec des pays clés par l'entremise du Plan d'action sur les marchés mondiaux et de la Stratégie d'éducation internationale.
  • Favoriser une culture de l'innovation en travaillant avec les écoles de commerce en vue d'accroître les capacités en matière de gestion d'entreprise; en créant une chaire d'excellence en recherche du Canada liée à l'innovation dans le secteur des affaires; en continuant d'améliorer le système d'immigration de façon à recruter davantage d'entrepreneurs étrangers; et, en partenariat avec les provinces et les territoires, en améliorant les processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers.
Icône représentant le pilier « Connaissances »

Faire avancer les connaissances : Maintenir le leadership du Canada en sciences et technologie

Les sciences et la technologie sont essentielles à la prospérité du Canada et à l'amélioration de notre qualité de vie. Les recherches et les découvertes jettent de la lumière sur le monde qui nous entoure et laissent entrevoir de nouvelles possibilités. L'excellence internationale du Canada dans le secteur de la recherche, qui est appuyée par des installations de recherche de calibre mondial, repousse les frontières des sciences et de la technologie, et a aidé à attirer au Canada des chercheurs étrangers de premier plan.

Miser sur nos forces

  • Par rapport à la taille de son économie, le Canada se classe au premier rang des pays du G7 pour les investissements en R-D réalisés par les universités et les collèges.
  • Parmi les pays industrialisés, les chercheurs canadiens produisent un des plus forts pourcentages de publications scientifiques par habitant. En fait, comptant moins de 0,5 % de la population mondiale, le Canada produit plus de 4 % des documents de recherche dans le monde et près de 5 % des documents les plus cités à l'échelle mondiale.
  • Les établissements d'enseignement postsecondaire du Canada ont mis sur pied des programmes et des infrastructures de recherche de pointe, qui facilitent et stimulent la collaboration et les réseaux.
  • Universitas 21, un réseau international d'universités, continue année après année de classer le système d'enseignement supérieur canadien parmi les meilleurs au monde.

Ce que nous avons fait

  • Le gouvernement a investi dans la recherche appliquée et axée sur les découvertes en soutenant les conseils subventionnaires, le Fonds de soutien à la recherche, Génome Canada et la Fondation canadienne pour l'innovation.
  • Les ministères et organismes fédéraux réalisent des travaux de recherche de calibre mondial et contribuent à l'acquisition du savoir, notamment avec plus de 4 000 publications dans les domaines des sciences naturelles et du génie.
  • Un soutien important fourni à des organismes à but non lucratif indépendants de partout au Canada, notamment TRIUMF, l'Institut Perimeter pour la physique théorique, l'Institut régional de recherche de Thunder Bay, l'Institut canadien de recherches avancées, l'Institut de l'informatique quantique et CANARIE, aide ces organismes à exécuter un large éventail d'activités liées à l'innovation.
  • Pendant la période de ralentissement économique, des investissements supplémentaires ont aidé à stimuler l'économie et à soutenir des objectifs dans les domaines des sciences et de la technologie. Par exemple, des fonds ont servi à moderniser des laboratoires fédéraux, et un investissement de 2 milliards de dollars du Programme d'infrastructure du savoir a permis de soutenir 520 installations de R-D dans des écoles polytechniques, des universités et des collèges canadiens.

Ce que nous entendons faire

  • Continuer de soutenir toute la gamme des projets de recherche dans les universités, les collèges et les écoles polytechniques, et d'encourager l'excellence en R-D, notamment grâce au lancement du fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, un investissement pour les générations futures qui sera financé à hauteur de 1,5 milliard de dollars au cours de la prochaine décennie.
  • Étendre les priorités canadiennes en matière de recherche qui revêtent une importance stratégique pour le Canada, au moyen des actions suivantes :
    • donner plus d'ampleur à la priorité qu'est l'environnement pour y inclure l'agriculture, qui constitue un important secteur de l'économie canadienne, afin de cibler la recherche et l'innovation ayant un potentiel de croissance et de durabilité;
    • ajouter une cinquième priorité, la fabrication de pointe, ce qui aidera à tirer parti des possibilités offertes par les nouvelles technologies perturbatrices et habilitantes pour les entreprises et les chercheurs canadiens.
  • Accroître l'accès public aux résultats des recherches au moyen de politiques et de pratiques de « science ouverte », dans le cadre du Plan d'action pour un gouvernement ouvert et du pilier « gouvernement numérique » de Canada numérique 150.
  • Renforcer les capacités de recherche du Canada par l'entremise d'investissements dans des projets d'infrastructure transformateurs qui sous-tendent de la recherche de calibre mondial et enrichissent le paysage de la recherche au Canada. Cette initiative comprendra l'élaboration d'une stratégie en matière d'infrastructure de recherche numérique et améliorera la planification à long terme pour les Initiatives scientifiques majeures.
  • Soutenir les laboratoires et les installations scientifiques au Canada. Cette initiative comprendra de nouveaux investissements de 380 millions de dollars pour des réparations et des rénovations aux laboratoires fédéraux, pour la coordination des activités des ministères et organismes fédéraux à vocation scientifique de façon à asseoir leur leadership dans la recherche génomique, ainsi que pour le lancement du Programme national d'atténuation des catastrophes, qui s'appuiera sur les résultats des recherches récentes et sur les dernières technologies pour réduire les risques.
  • S'assurer que les chercheurs canadiens consacrent leur temps à faire progresser la science et non à remplir de la paperasserie. Pour réduire le fardeau administratif associé à la recherche tout en respectant des normes rigoureuses d'excellence et de reddition de comptes en matière de recherche, le gouvernement sollicitera les conseils d'une gamme d'intervenants pour déterminer comment faire du Canada le pays du G7 où la recherche est la plus efficace et engendre le plus faible fardeau administratif.
  • Examiner et recenser les domaines émergents comportant un avantage comparatif, afin de maintenir le dynamisme de nos priorités en matière de recherche et de profiter de nouveaux débouchés.
Icône représentant le pilier « Innovation »

Faire progresser l'innovation : Renforcer l'innovation au sein des entreprises canadiennes

Les Canadiens, qui possèdent un solide esprit d'entreprise, ont montré qu'ils savent donner vie à des idées. Soutenus par des capacités de recherche de calibre mondial, ils sont devenus des agents de changement. Le Canada doit maintenant tirer parti de ces points forts et privilégier la culture de l'innovation dans les entreprises, en faisant l'essai de technologies et de processus nouveaux et en explorant de nouveaux horizons commerciaux. Nous sommes en voie de libérer le potentiel du Canada afin que ce dernier devienne un chef de file mondial en innovation.

Miser sur nos forces

  • D'après la revue Forbes, le Canada est un des meilleurs pays dans le monde pour la croissance des entreprises et la création d'emplois par les entreprises.
  • Le Canada affiche le taux d'imposition global sur les nouveaux investissements commerciaux le moins élevé du G7.
  • Selon le Forum économique mondial, le Canada a le système bancaire le plus sain du monde.
  • Bloomberg classe le Canada en deuxième place mondiale dans sa liste des meilleurs endroits où faire des affaires.

Ce que nous avons fait

  • Le Canada, qui possède un solide secteur financier, des taux d'imposition faibles et des cadres stratégiques modernes, offre aux entreprises un environnement solide et prévisible, où elles peuvent investir et se développer.
  • Des initiatives comme les Réseaux de centres d'excellence dirigés par l'entreprise et les Centres d'excellence en commercialisation et en recherche ont aidé à faire passer le savoir du laboratoire au marché et ont appuyé la création de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois.
  • Nous avons favorisé l'établissement de partenariats entre l'industrie et la recherche appliquée dans les collèges et les écoles polytechniques, et nous avons appuyé, depuis 2008, la création de plus de 500 partenariats entre des entreprises et des collèges dans le cadre du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté.
  • Nous avons financé 22 chaires de recherche industrielle dans les collèges et investi dans 21 Centres d'accès à la technologie dans des collèges.
  • Nous avons fait d'importants investissements dans le soutien d'idées novatrices et dans de grands secteurs économiques, notamment dans l'aérospatiale et l'espace (par l'entremise de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense et d'autres investissements dans des technologies d'exploration spatiale), dans la fabrication et l'automobile (le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile et le Fonds de fabrication de pointe), dans les ressources renouvelables (le programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière, la stratégie Cultivons l'avenir 2 et le Fonds pour l'énergie propre) et dans la santé (le Programme d'accélération des technologies des isotopes, les Chaires en santé publique appliquée et la Stratégie de recherche axée sur le patient).
  • Nous avons conclu des accords commerciaux internationaux d'une grande importance, qui ont accru le nombre de débouchés commerciaux, la participation dans les chaînes d'approvisionnement mondiales et l'innovation. Depuis 2006, le Canada a conclu des accords de libre-échange avec pas moins de 38 pays, dont l'Union européenne et la Corée.
  • Nous avons modernisé et simplifié les régimes de propriété intellectuelle et de droit d'auteur.

Ce que nous entendons faire

  • Favoriser une économie numérique par l'entremise de l'initiative Canada numérique 150, qui comprend des mesures pour brancher la population canadienne à Internet; pour protéger ses activités en ligne; pour l'aider à profiter des possibilités économiques de l'ère numérique; pour la mobiliser par l'entremise du gouvernement numérique; et pour mettre du contenu numérique à la disposition des Canadiens.
  • Veiller à la sécurité des données et des systèmes du secteur privé, conformément à la Stratégie de cybersécurité du Canada.
  • Encourager le renforcement des liens entre les secteurs public et privé, et faire en sorte qu'il soit plus facile pour les entreprises de travailler avec des partenaires dans le système d'innovation, notamment par l'entremise du Programme d'accès à l'innovation pour les entreprises, du Service de guide-expert du Conseil national de recherches du Canada, des projets de recherche en innovation sociale dans les collèges et les écoles polytechniques, de réseaux mondiaux améliorés pour l'innovation, de l'évaluation des résultats du Programme de démonstration de technologies et de l'amélioration des politiques qui soutiennent la mobilisation de la recherche dans les laboratoires universitaires et fédéraux.
  • Renforcer le soutien destiné à l'innovation des entreprises par l'entremise d'initiatives comme le Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs et les programmes d'innovation régionaux dont l'exécution est assurée par des organismes fédéraux de développement régional, afin qu'un plus grand nombre d'entreprises canadiennes adoptent des stratégies axées sur l'innovation.
  • Maximiser l'incidence des programmes fructueux et les rendre plus accessibles aux entreprises.
  • Aider les entreprises canadiennes, et en particulier les petites et moyennes entreprises, à protéger leur propriété intellectuelle.
  • Miser sur le Cadre de la politique spatiale du Canada pour travailler avec l'industrie et le milieu canadien de la recherche spatiale, afin de tirer parti des ressources existantes et de favoriser les nouvelles occasions de développement technologique.
  • Continuer de faire en sorte qu'il soit plus facile pour les entreprises de travailler avec le gouvernement, grâce au Plan d'action pour la réduction du fardeau administratif.
  • Appliquer la Politique des retombées industrielles et technologiques, qui comprend des propositions de valeur pondérées et cotées pour l'évaluation des offres liées aux approvisionnements en matière de défense et aux approvisionnements importants de la Garde côtière canadienne.
  • Améliorer l'accès aux marchés internationaux et fournir aux entreprises canadiennes, dans le cadre du Plan d'action sur les marchés mondiaux, des débouchés, des services et des outils qui leur permettront d'être concurrentielles à l'échelle internationale.
  • Renforcer les indicateurs de rendement en collaborant avec d'autres administrations publiques au Canada et à l'échelle internationale.

Les réalisations qui ont mené à notre situation actuelle

En 2006, le gouvernement du Canada s'est engagé à faire des sciences, de la technologie et de l'innovation une source d'avantages pour la population canadienne. Depuis, nous avons constitué un legs de réalisations.

  • 2007 – Stratégie canadienne des sciences et de la technologie : La stratégie Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada établit un programme d'action pour rendre les politiques et les programmes scientifiques et technologiques fédéraux plus stratégiques, plus rentables, plus efficaces et plus redevables quant à l'atteinte de résultats.
  • 2008 – Le budget fédéral annonce de nouveaux investissements dans la recherche internationale et de calibre mondial, par l'entremise des Bourses d'études supérieures du Canada Vanier, des Chaires d'excellence en recherche du Canada ainsi que d'investissements dans les conseils subventionnaires et Génome Canada.
  • 2009 – Le Plan d'action économique du Canada offre des fonds de stimulation pour soutenir les infrastructures universitaires et collégiales, la Fondation canadienne pour l'innovation et les stages de recherche dans l'industrie, ainsi que d'autres subventions à l'intention des petites et moyennes entreprises dans le cadre du Programme d'aide à la recherche industrielle.
  • 2010 – Dans sa seconde année d'investissements de stimulation, le Plan d'action économique annonce de nouvelles subventions pour les bourses d'études postdoctorales et l'innovation dans les collèges et la communauté ainsi que des fonds de recherche par l'entremise des conseils subventionnaires, de TRIUMF et de Génome Canada.
  • 2011 – Le Plan d'action économique centre ses efforts sur la baisse des taux d'imposition afin de stimuler l'emploi et la croissance, et sur des investissements dans la recherche par l'entremise des conseils subventionnaires, des Chaires d'excellence en recherche du Canada, de l'Institut Perimeter et du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté.
  • 2011 – Le rapport à la suite de l'Examen du soutien fédéral de la recherche-développement (le rapport Jenkins) a recommandé des façons d'améliorer le soutien fédéral destiné à l'innovation dans les entreprises.
  • 2012 – Le Plan d'action économique du Canada annonce une nouvelle approche pour le soutien de l'innovation dans les entreprises, notamment en transformant le Conseil national de recherches du Canada, en doublant le financement fourni au Programme d'aide à la recherche industrielle et en misant sur l'approvisionnement gouvernemental.
  • 2013 – Le Plan d'action économique investit davantage dans la transformation du Conseil national de recherches du Canada, offre un soutien renouvelé aux entreprises novatrices et annonce le lancement du Plan d'action pour le capital de risque.
  • 2014 – Le Plan d'action économique comporte de nouvelles initiatives axées sur l'excellence dans la recherche mondiale, notamment :
    • 1,5 milliard de dollars (sur 10 ans) pour créer le fonds Apogée Canada, afin d'aider les établissements d'enseignement postsecondaire à atteindre l'excellence sur le plan mondial;
    • 46 millions de dollars par année pour les conseils subventionnaires et le Fonds de soutien à la recherche;
    • 222 millions de dollars (sur cinq ans) pour TRIUMF, le Laboratoire national canadien pour la recherche en physique nucléaire et en physique des particules;
    • 40 millions de dollars pour les stages dans des domaines à forte demande et un montant additionnel de 8 millions de dollars à Mitacs pour le soutien des bourses postdoctorales de R-D industrielle;
    • 15 millions de dollars (sur trois ans) pour l'Institut de l'informatique quantique;
    • 10 millions de dollars (sur deux ans) à des projets de recherche en innovation sociale menés dans des collèges et des écoles polytechniques afin de répondre aux besoins en matière de recherche des organismes communautaires;
    • 3 millions de dollars (sur trois ans) au Réseau canadien des médias numériques pour la création de l'Institut des données ouvertes;
    • 500 millions de dollars (sur deux ans) au Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile;
    • 90,4 millions de dollars (sur quatre ans) pour le programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière;
    • 40 millions de dollars supplémentaires (sur quatre ans) pour le Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs.
  • 2014 – Un moment à saisir pour le Canada donne un aperçu de la façon dont le Canada maintiendra son leadership dans les sciences, la technologie et l'innovation.

Un moment à saisir pour le Canada

Dans la course compétitive à l'échelle mondiale visant à faire progresser les sciences, la technologie et l'innovation, le Canada est en bonne position. Il possède :

  • des lois-cadres axées sur le marché, qui protègent l'innovation et récompensent les innovateurs;
  • des politiques en matière d'immigration grâce auxquelles on accueille des travailleurs du savoir de partout dans le monde;
  • une solide économie qui a rapidement récupéré à la suite des turbulences des marchés des dernières années;
  • des établissements du savoir et de la recherche qui sont reconnus à l'échelle internationale;
  • des bases économiques solides, grâce à des politiques-cadres améliorées qui favorisent la croissance et les investissements commerciaux.
  • un bilan solide, un solde budgétaire projeté équilibré et un engagement envers la poursuite de la réduction de la dette;
  • un gouvernement fédéral qui a fait une priorité des sciences, de la technologie et de l'innovation en investissant, depuis 2006, plus de 11 milliards de dollars supplémentaires dans l'ensemble de ces activités.

Antécédents en matière d'innovation

Tout au long de leur histoire, les Canadiens ont fait œuvre de pionniers dans les réalisations scientifiques et technologiques. Nous avons transformé la recherche et les idées en produits et en emplois, et avons créé un monde plus sain et plus sécuritaire. Voici quelques-unes de ces réalisations :

  • 1860 – automobile à vapeur
  • 1870 – téléphone/temps légal
  • 1880 – chasse-neige rotatif pour voie ferrée
  • 1890 – basketball
  • 1900 – vis à tête Robertson/blé Marquis/radio AM
  • 1910 – échosondage/record de vitesse d'hydroglisseur
  • 1920 – traitement à l'insuline du diabète/souffleuse à neige/hélice d'avion à pas variable électrique
  • 1930 – motoneige/premier microscope électronique en Amérique du Nord/appareil radio émetteur-récepteur portatif
  • 1940 – synthétiseur de musique électronique à voltage contrôlé/première combinaison anti-G portée au combat/codécouverte du carbone 14
  • 1950 – invention conjointe de la pile alcaline sèche/stimulateur cardiaque externe/thérapie anticancéreuse par bombe au cobalt
  • 1960 – satellite scientifique Alouette/invention conjointe du dispositif à couplage de charge
  • 1970 – système de cinéma IMAX/satellites de communication nationaux Anik
  • 1980 – Canadarm/synthèse automatisée des séquences d'ADN
  • 1990 – BlackBerry
  • 2000 – D-Wave One : premier ordinateur quantique commercial au monde
  • 2010 – détecteur de particules subatomiques ATLAS (boson de Higgs)/anticorps monoclonaux pour le traitement d'Ebola/détection de microbes en profondeur dans les roches précambriennes/moteur diesel au gaz naturel à injection directe sous haute pression
Fort de ces réalisations, le Canada est maintenant sur le seuil d'une nouvelle ère. Nous pouvons profiter des nombreux avantages issus d'un écosystème fort, stable et dynamique pour les sciences, la technologie et l'innovation. Ensemble, nous allons saisir ce moment et bâtir un avenir meilleur pour tous les Canadiens.