Christa Lafountain – La réussite grâce à l’alphabétisation et à l’intégration

Année : 2021 – Province : Colombie-Britannique
Lauréate d’un certificat d’honneur

École chrétienne Bulkley Valley
Maternelle
Smithers (Colombie-Britannique)

Citation

« Christa est plus qu’une enseignante de maternelle. Elle incarne l’éducation transformatrice, cultive l’être tout entier, maintient que l’apprentissage se produit dans la communauté et encourage les élèves à faire preuve de créativité et d’émerveillement. »

collègue

Approche pédagogique

Pour Christa, toute forme d’éducation naît d’une relation et tous les aspects de sa pratique se fondent sur cette prémisse. La musique et l’enseignement sont similaires en ce sens qu’ils ne peuvent pas être réduits à une formule, une technique ou une méthode. Bien que les façons de faire soient importantes, l’enseignement est organique et découle de l’âme de l’enseignant. L’auteur Parker Palmer a écrit qu'« un bon enseignement ne peut être réduit à la technique; un bon enseignement vient de l’identité et de l’intégrité de l’enseignant » (Le courage d’enseigner). Les méthodes d’enseignement de Christa reposent sur cette notion.

Son approche est fortement axée sur les expériences. Les élèves de Christa sont régulièrement à l’extérieur de la salle de classe. Qu’il s’agisse d’une visite guidée en guise d’introduction à l’école, d’une promenade d’automne, d’une chasse safari pour les animaux en peluche partout dans l’école, d’une journée pyjama, d’un petit déjeuner de crêpes dans la cuisine de l’école, d’un pique-nique avec des ours en peluche dans la bibliothèque, de la préparation d’une tarte aux pommes, de l’élevage de poussins ou de son voyage en train de fin d’année, Christa trouve des occasions tout au long de l’année de rendre l’apprentissage significatif et enraciné dans des expériences du quotidien.

En classe

En raison de l’importance qu’elle accorde aux relations, Christa a employé la technologie pour continuer à communiquer avec ses élèves et leurs familles pendant la  pandémie. La technologie n’est pas un élément central de son programme de maternelle, mais elle l’utilise efficacement, en gardant en tête qu’il s’agit d’un outil et non d’une fin. Elle se sert d’outils numériques pour faciliter la réussite de ses élèves, non seulement pour les aider à maîtriser des concepts scolaires, mais aussi pour assurer leur bien-être et réduire les effets de l’isolement. Christa fait un usage intensif du tableau intelligent pour présenter la nature interactive de la technologie aux élèves. Elle l’utilise pour enseigner des compétences informatiques de base aux élèves : Google Maps, Google Images, la saisie de leur nom d’utilisateur et de leur mot de passe, etc.

Sa philosophie pédagogique est fermement ancrée dans un programme d’études ludique, interactif et expérientiel. La peinture, les jeux de rôles, les déguisements, les centres de jeu, la pâte à modeler, les blocs Lego, les blocs de construction en bois, les poupées, les voitures, les camions, les jeux et les animaux en peluche sont des activités courantes. La salle de classe de Christa est un endroit occupé, non seulement en raison de toutes les activités qui s’y déroulent, mais aussi dans l’aménagement physique du local. Il y a beaucoup à voir et à faire. Les activités sont multisensorielles; les élèves sont invités à explorer au moyen de leurs cinq sens.

Réalisations exceptionnelles

En raison de sa forte croyance dans le pouvoir des relations, Christa défend le droit des élèves de tendre la main à « l’autre » et de comprendre leur situation dans le contexte des défis culturels. Elle a considérablement participé aux efforts de réconciliation avec nos dirigeants autochtones. Elle a également joué un rôle déterminant dans l’organisation de la Journée du chandail orange qui se tient tous les ans à l’école. Pour que ses enfants de maternelle puissent commencer à se familiariser avec d’autres cultures, Christa intègre des éléments du programme d’études qui sensibilisent les enfants à d’autres cultures et les amènent à comprendre que chaque culture est unique et doit être respectée.

Communiquez avec nous!

École chrétienne Bulkley Valley
C.P. 3635
Smithers (Colombie-Britannique)  V0J 2N0
250-847-4238
Courriel : admin@bvcs.ca
Facebook : @BuckleyValleyChristianSchool