Diane Clarke : La musique, édificatrice de vies

Année : 2021 – Province : Nouvelle-Écosse
Lauréate d’un certificatd’honneur

École secondaire rurale de Musquodoboit
6e à 12e année – musique
Middle Musquodoboit (Nouvelle-Écosse)

Citation

« La philosophie de l’enseignement de Mme Clarke est fondée sur une pédagogie de l’accessibilité, des approches tenant compte des différences et une quête de l’excellence. Elle enseigne à tous ceux qui viennent à son cours et, avec sa sensibilité et sa sagesse, sait les guider pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Diane est une organisatrice sociale. Son engagement auprès de la communauté artistique de Musquodoboit n’a aucun égal. »

collègue

Approche pédagogique

Diane a une approche pédagogique qui reflète son intention de créer des personnes qui apprendront toute leur vie. Elle met l’accent sur l’auto-évaluation. Les élèves apprennent à utiliser la technologie pour développer des compétences qui leur permettent d’évaluer leurs propres performances. Cette approche fait de Diane une mentore qui offre une multitude de possibilités de rétroaction et d’amélioration avant l’évaluation officielle.

Dans la salle de classe

Diane croit en la dimension collaborative de la musique. Elle offre de multiples occasions aux élèves des classes supérieures de servir de mentors musicaux aux élèves des classes inférieures. Elle part du principe que la création d’une communauté de mentorat permet de renforcer la participation et de développer les compétences de collaboration qui sont essentielles dans la société.

En sélectionnant son répertoire, Diane porte une attention particulière à l’équilibre entre la difficulté des morceaux et la capacité des élèves, de manière à ce que ces derniers se perfectionnent. C’est un travail toujours à recommencer, car elle dirige des ensembles qui accueillent des élèves de plusieurs classes à la fois. Une grande partie de son temps est consacrée à l’examen minutieux de la musique qu’elle choisit d’enseigner et de partager avec ses élèves.

Réalisations exceptionnelles

Au cours de ses 26 années d’enseignement dans la vallée de Musquodoboit, Diane a été l’une des principales étincelles artistiques de la communauté. Son travail sort bien des murs de sa classe. Elle dirige un orchestre de concert parascolaire et une chorale de spectacle. Elle produit et dirige leur comédie musicale semestrielle de style Broadway. Elle parcourt également 100 km pour se rendre dans trois écoles élémentaires afin d’enseigner à des groupes instrumentaux de sixième année. En organisant des spectacles, des voyages à des festivals de musique, en invitant des artistes et en voyageant à l’étranger avec ses élèves, Diane imprègne un sens de convivialité et de puissance à l’image de l’importance des arts dans sa communauté.

Diane ne recherche pas la compétition dans son programme. Cela n’empêche toutefois pas ses ensembles à obtenir régulièrement des prix prestigieux dans les festivals de musique locaux, ce qui est une façon pour elle d’instiller le goût de la réussite chez ses élèves. Diane considère les festivals de musique comme une occasion pour les élèves de voir d’autres élèves jouer et d’apprendre d’eux.

Diane se consacre à former des citoyens du monde et opte pour un enseignement sensible à la culture. Elle donne l’occasion aux élèves d’approfondir leurs connaissances des sociétés fondatrices de la Nouvelle-Écosse. Elle invite régulièrement des porte-parole des communautés acadiennes et mi’kmaq locales à travailler avec les élèves et à discuter de leur culture respective. Son enseignement est fortement influencé par sa quête d’inclusion et de justice sociale, et sa classe est un lieu où la discussion et le débat sont encouragés. Cet état d’esprit a eu un effet puissant sur les gens de son école.

Communiquez avec nous!

École secondaire rurale de Musquodoboit
11980 Highway 224
Middle Musquodoboit (Nouvelle-Écosse)  B0N 1X0
902-384-2320
mrhs@hrce.ca
Twitter : @MRHSMustangs