Lisa Floyd – Rendre les mathématiques et le codage accessibles

Année : 2021 – Province : Ontario
Lauréate d’un certificatd’honneur

École secondaire Lord Dorchester
9e, 10e et 11e année - mathématiques et sciences
Dorchester (Ontario)

Citation

« Lisa Floyd est l’une de ces rares enseignantes qui entament leur carrière et élèvent notre imagination collective sur ce qui est possible. Sa générosité en tant qu’éducatrice et érudite, ainsi que son engagement à rendre les idées de mathématiques, de codage et de pensée computationnelle accessibles à tous sont véritablement appréciés et l’ont été particulièrement au cours de la dernière année. Elle est une enseignante et une collègue très prisée, qui a reçu des éloges sincères de la part des parents, des communautés, du gouvernement et de ses collègues. »

collègue

Approche pédagogique

La philosophie d’enseignement de Lisa reflète son propre engagement envers l’apprentissage continu et sa profonde appréciation de la vie tridimensionnelle de ses élèves. Elle valorise l’apprentissage profond et significatif qui se produit chez les élèves lorsqu’ils prennent part à des expériences authentiques. Elle honore la capacité des enfants à être des « créateurs », apprenant ensemble grâce à ce qu’elle appelle la « participation computationnelle ».

En classe

Grâce à sa philosophie pédagogique, Lisa met au point des structures et des occasions dans sa salle de classe qui favorisent la littératie numérique et créative. Se poussant régulièrement à sortir de sa propre zone de confort, elle crée un contexte dans lequel il est possible de prendre des risques, d’essayer des choses et de valoriser les erreurs comme des occasions d’apprendre. Par conséquent, ses élèves apprennent à prendre délibérément des décisions et à collaborer avec les autres en retravaillant et révisant leurs idées initiales. Ils développent une plus grande confiance dans le processus d’apprentissage en tant que tel et le résultat final est meilleur au bout du compte.

L’univers de Lisa ne se limite pas à la salle de classe. Dans le cadre de ses fonctions d’enseignante à l’école secondaire, d’animatrice de séances de perfectionnement professionnel pour les enseignants et de professeure au sein du programme de formation à l’enseignement à l’Université de Western Ontario, elle utilise une gamme de technologies pour mobiliser les élèves et les étudiants. Bien qu’elle se concentre sur le codage et les technologies émergentes pour le développement des compétences dans ces domaines, elle met à profit son propre esprit ludique et sa curiosité dans l’intégration du codage à tous les niveaux scolaires.

Réalisations exceptionnelles

Lisa est l’une des rares femmes qui œuvrent actuellement dans le milieu de l’enseignement des STIM au Canada et à l’échelle internationale. Elle a été l’une des premières à revendiquer l’enseignement du codage aux enfants. Son travail en tant qu’associée de recherche pendant six ans dans trois universités différentes lui a permis de mieux comprendre le lien essentiel nécessaire entre la recherche et la pratique. Elle est l’auteure et la co-auteure de dix-huit articles universitaires et chapitres de livres, ce qui est remarquable pour un enseignant praticien. Présentatrice hautement qualifiée et intéressante, sa passion pour la mobilisation des connaissances a fait en sorte que ses allocutions, ses séances de perfectionnement professionnel et ses collaborations de recherche sont devenus très en demande.

Lisa partage ses idées novatrices et créatives avec les élèves et les enseignants de partout au Canada et avec le monde entier grâce à la technologie numérique. Elle a créé des ressources de littératie numérique utilisées par les élèves de partout au pays pour deux organisations de CodeCan, Canada en programmation et Parlons sciences. En 2018, elle a contribué à une formation sur la pensée computationnelle tout en occupant le poste de directrice de Fair Chance Learning, un organisme canadien de gestion du changement voué à la réforme de l’éducation.

Communiquez avec nous!

École secondaire Lord Dorchester
61, rue Queen
Dorchester (Ontario)  N0L 1G2
519-268-7351
Courriel : lorddorchester@tvdsb.ca
Facebook : @Lord-Dorchester-SS
Twitter : @LordDorchester