Tanya Warford : L’apprentissage novateur soutenu par la technologie

Année : 2021 – Province : Terre-Neuve-et-Labrador
Lauréate d’un certificat d’honneur

Valmont Academy
6e à 12e année - mathématiques et sciences
King's Point (Terre-Neuve-et-Labrador)

Citation

« L’apprentissage est une étincelle qui déclenche l’habitude de persévérer afin que l’acquisition de compétences essentielles devienne une habitude. Mme Warford incarne cette définition. Elle a un impact tous les jours. Pour de nombreux élèves et collègues, elle est cette étincelle qui les propulse dans des endroits où ils n’iraient pas autrement. »

collègue

Approche pédagogique

Pionnière dans le domaine de l’éducation, Tanya fonde ses approches sur une révision constante de ses méthodes, soutenues par la technologie la plus récente qu’elle adapte aux besoins d’apprentissage spécifiques de ses élèves. Pour elle, apprendre à utiliser la technologie n’est pas une fin; il s’agit plutôt d’un outil qui stimule l’engagement et met les élèves sur la voie de l’acquisition de connaissances et de compétences essentielles.

En classe

Tanya possède une capacité extraordinaire à mettre la technologie au service du développement des élèves, notamment pendant la période turbulente et complexe que nous traversons. La pandémie a changé la façon dont l’enseignement est dispensé. Tanya a navigué sur ce territoire inexploré avec enthousiasme. Elle a assuré une transition rapide et transparente vers la vidéoconférence. Ayant utilisé Google Classrooom pendant un certain nombre d’années, elle a intégré Sreencastify, un logiciel qui permet l’enregistrement de courts vidéos dans lesquels les élèves peuvent voir et entendre l’enseignant démontrer des concepts, ce qui leur offre la possibilité d’apprendre à leur propre rythme.

La classe de Tanya est caractérisée par l’attention portée à chaque élève en tant qu’individu ayant ses propres forces et défis. Les petites écoles rurales comme Valmont Academy ont souvent des classes multi-âges. Dans ce contexte, les stratégies pédagogiques traditionnelles ne sont pas toujours optimales. Sa classe est adaptée avec des structures de blocs d’apprentissage où les élèves apprennent de manière autonome grâce à des activités pratiques personnalisées.

Réalisations exceptionnelles

Au cours de la dernière année, en réponse aux restrictions imposées par la pandémie à tous les enseignants de la province, Tanya a créé du contenu sur l’évaluation et la conception de l’apprentissage. Cette initiative a eu un impact positif important sur le perfectionnement professionnel dans l’ensemble de la province. Elle a animé plusieurs séances sur l’évolution de ses méthodes d’évaluation. Le résultat vise dorénavant à susciter l’espoir chez les élèves et le désir de croissance. Ses mesures ont eu une incidence favorable sur les enseignants de plus de 250 écoles de la province. Elle aide le réseau à réinventer l’apprentissage et ce qu’il peut être.

Tanya croit fermement que, dans le monde réel, les individus ne sont jamais laissés seuls pour effectuer une tâche spécifique. Il est très rare que des employés se retrouvent coupés de tous les outils extérieurs, qu’ils ne soient pas autorisés à collaborer avec les autres ou qu’on leur demande de n’utiliser que leurs connaissances dans leur tête pour résoudre un problème. En se fondant sur cette prémisse, elle a développé un style d’évaluation qui permet une plus grande collaboration entre les élèves. Elle autorise désormais les élèves à collaborer en groupes pour discuter et faire part de leurs idées afin d’apprendre et de faire la démonstration de ce qu’ils maîtrisent. Les élèves peuvent aussi utiliser toutes les ressources à leur disposition pour étayer leur compréhension des résultats.

Communiquez avec nous!

Valmont Academy
46, rue Main
King's Point (Terre-Neuve-et-Labrador)  A0K 1H0
709-268-2205
Courriel : valmontacad@nlesd.ca
Twitter : @VAV_Vikings