Biographies des lauréats 2022 : Excellence dans l’enseignement

Certificat d'excellence

Vicki Fernandez : Un engagement envers l'alphabétisation des jeunes enfants

Vicki Fernandez : Un engagement envers l'alphabétisation des jeunes enfants

Année : 2022 — Province : Alberta
Lauréate d'un certificat d'excellence

Visionner le video sur Youtube

Vicki Fernandez

École Ron Southern
1re année – Anglais et arts du langage, sciences, études sociales, mathématiques, santé/éducation physique, arts
Calgary (Alberta)

« Je sais que les élèves excellent sous la direction et le soutien indéfectible de Vicki. Elle adopte une approche personnalisée avec chaque élève, en tenant compte des forces et des compétences de chacun et en trouvant des moyens de tirer parti de ces habiletés pour soutenir l'amélioration dans d'autres domaines. »

directrice

En tant qu'enseignante en première année, Vicki est un catalyseur qui stimule l'apprentissage chez tous les enfants. Elle se concentre sur l'accès équitable et l'apprentissage optimal. Elle offre des expériences d'apprentissage authentiques en ayant des attentes élevées, ce qui permet à tous les élèves de progresser et de s'intégrer dans leur communauté.

Approche pédagogique

Dans sa pratique, Vicki fait preuve de beaucoup d'innovation. Elle se tient à l'affût des plus récentes recherches et conçoit de nouvelles méthodes pour offrir des activités en classe. Elle s'appuie sur son engagement inébranlable envers l'excellence et sur son objectif ferme de faire progresser ses élèves vers un niveau supérieur. Ces efforts se soldent donc par une véritable implication et de l'enthousiasme en raison de l'élimination des obstacles à l'apprentissage et de l'inclusion de chaque élève.

En classe

Vicki utilise des outils didactiques qui représentent les identités culturelles de ses élèves. Il s'agit d'un élément clé pour établir une bonne communication et une confiance solide. Dans une salle de classe composée d'apprenants de divers horizons et expériences, elle fait comprendre aux élèves que leurs histoires sont importantes et que celles-ci peuvent enseigner aux autres des leçons de vie. Elle crée un espace sécuritaire où les élèves peuvent effectuer des partages et nouer des liens entre eux. Cette façon de voir les choses lui permet, par exemple, d'enseigner sans problème les savoirs autochtones en plus des perspectives occidentales.

Vicki comprend à fond l'évaluation des apprentissages. Elle estime notamment que l'évaluation au début de l'année ne peut pas être la même que l'évaluation à la fin de l'année parce que le développement des élèves de première année évolue considérablement au cours de cette période. Dans cette optique, elle a conçu et utilise des critères qui représentent la progression de l'apprentissage.

Les jeunes apprenants qui ne pouvaient pas voir la bouche d'une personne à cause d'un masque pendant la COVID-19 risquaient d'éprouver des difficultés d'apprentissage. Elle a donc appliqué des stratégies d'apprentissage simples et efficaces. À titre d'exemple, elle aide les élèves à « ressentir » le son en mettant leurs mains sur leur gorge pendant qu'ils parlent; cette expérience tangible peut leur être utile pour déterminer s'ils prononcent correctement une lettre.

Réalisations exceptionnelles

L'alphabétisation représente un défi dans n'importe quelle école. Vicki a donc décidé de mettre sur pied un nouveau programme d'alphabétisation. L'objectif est d'aider les élèves à apprendre et à décoder les sons. En préparant les enfants à développer leurs compétences en lecture, elle a créé des leçons fondées sur l'engagement et les progrès étape par étape. Les élèves se sont donc considérablement améliorés et des répercussions favorables sur toutes les autres activités du programme scolaire ont été observées.

L'influence de Vicki se fait sentir dans les salles de classe de toute la province et les enseignants s'en inspirent. Vicki utilise des outils numériques non seulement pour soutenir les apprentissages, mais aussi pour créer des réseaux. Grâce aux médias sociaux, elle travaille avec d'autres intervenants pour générer des idées et des approches. Elle collabore avec des enseignants de toute la province de l'Alberta pour concevoir des interventions en littératie qui s'appliqueront précisément à des petits groupes.

Communiquez avec nous!

École Ron Southern
483, boulevard Silverado SO
Calgary (Alberta) T2X 2E2
403-817-3576
ronsouthern@cbe.ab.ca

Ashton Lutz : Du leadership par rapport aux nouveaux apprentissages

Ashton Lutz : Du leadership par rapport aux nouveaux apprentissages

Année : 2022 — Province : Alberta
Lauréate d'un certificat d'excellence

Visionner le video sur Youtube

Ashton Lutz

Glendale Sciences and Technology School
2e année, Arts du langage, mathématiques, études sociales, sciences, arts, éducation physique
Red Deer (Alberta)

« Ashton est une leader à l'école. Le style d'Ashton, une apprenante passionnée qui applique de nouveaux apprentissages, consiste à diriger par l'exemple. Sa classe est une démonstration de ce qui est possible en éducation. »

enseignante ressource

Ashton se consacre passionnément à favoriser l'apprentissage chez ses élèves, que ce soit sur le plan scolaire, physique, social ou affectif. Elle tient à ce que tous ses élèves obtiennent de bons résultats scolaires, en plus d'être préparés à devenir de bons citoyens et à apprendre tout au long de leur vie. Elle facilite les liens entre le programme d'études de 2e année et le quotidien de ses élèves afin d'intéresser pleinement chacun d'eux.

Approche pédagogique

Ashton reconnaît l'importance d'établir un lien direct et pertinent avec le monde numérique, en particulier pour ses jeunes élèves. En exploitant le pouvoir de la technologie éducative, elle fait participer ses élèves, approfondit leur compréhension, accroît leur créativité et les aide à résoudre des problèmes.

En classe

Pour Ashton, la technologie dans la salle de classe est un moyen, pas une fin. Grâce à une utilisation judicieuse de la technologie, elle est en mesure d'adapter son enseignement en fonction des besoins de chaque élève. Ainsi, un élève qui comprend difficilement un concept peut obtenir du soutien pendant que ses camarades plus avancés passent à des concepts plus complexes. Son intégration harmonieuse et intentionnelle de la technologie permet d'accroître l'engagement des élèves, qui peuvent ensuite exercer un plus grand contrôle sur leurs propres apprentissages.

Dans ses leçons, Ashton se sert d'une approche axée sur les résultats pour cerner et communiquer ce que les élèves devraient savoir, comprendre et être capables de faire à la fin des activités d'enseignement et d'apprentissage. Son recours à bon nombre de stratégies pédagogiques, de ressources, de technologies, d'activités d'apprentissage différencié et de devoirs en classe favorise activement la mobilisation de tous les élèves et l'adaptation à tous les styles d'apprentissage.

Reconnaissant que sa classe est une communauté d'apprenants, dont chacun a ses propres préférences en matière d'apprentissage, ses forces, ses besoins et son potentiel, Ashton entame l'année scolaire en essayant d'en savoir le plus possible sur chacun de ses élèves. Elle prépare le profil de chaque apprenant et elle utilise ce document évolutif pour planifier plusieurs voies d'apprentissage afin que tous ses élèves soient des apprenants engagés et performants chaque jour.

Réalisations exceptionnelles

Ashton a développé un projet de recherche d'expo-sciences appelé « The Insect Research Report » dans lequel elle donne à ses élèves une voix et un choix. Le rapport de recherche sur les insectes est une activité interdisciplinaire qui cadre avec les objectifs des programmes d'arts du langage, de sciences et d'études sociales. Elle enseigne une mini-leçon sur divers concepts, dont l'habitat, les prédateurs et les adaptations, et les élèves font des recherches et notent les renseignements ayant trait à l'insecte choisi. Ils créent ensuite un livre avec les renseignements qu'ils ont recueillis. Les parents sont invités à l'expo-sciences de l'école où on leur présente l'information. C'est grâce à des projets comme ceux-ci qu'Ashton construit une base de littératie technologique que les élèves pourront approfondir tout au long de leur parcours scolaire et par la suite.

Communiquez avec nous!

Glendale Sciences and Technology School
6375-77 Street
Red Deer (Alberta) T4P 3E9
403-340-3100
glendale@rdpsd.ab.ca
Twitter : @GlendaleSchool
Facebook : @GSTSchool
Instagram :@ gstschool

Nerlap Kaur Sidhu : Bâtir un monde inclusif

Nerlap Kaur Sidhu : Bâtir un monde inclusif

Année : 2022 — Province : Colombie-Britannique
Lauréate d'un certificat d'excellence

Visionner le video sur Youtube

Nerlap Kaur Sidhu

École intermédiaire Eugene Reimer
6e et 7e année – Études sociales, carrières en sciences, éducation physique, anglais, français
Abbotsford (Colombie-Britannique)

« Nous ne rencontrons pas souvent des enseignants aussi engagés et passionnés que Mme Sidhu au sujet des expériences d'apprentissage auxquelles ses élèves participent. Son engagement à créer des occasions d'apprentissage équitables et inclusives s'inscrit au cœur de ses interactions quotidiennes avec les élèves et les collègues. Son travail a un impact sur chaque élève avec lequel elle crée des liens et elle inculque la conviction que la diversité et l'équité sont ce qui rend les communautés de nos classes plus fortes. »

surintendant adjoint des écoles

Nerlap Kaur Sidhu fait preuve d'innovation et représente une source d'inspiration pour les enseignants. Dans la salle de classe de Nerlap, on peut apercevoir une affiche géante sur laquelle il est écrit : « Si cela ne vous met pas au défi, cela ne vous change pas ». Elle travaille pour avoir un impact sur les gens au chapitre de la diversité, de l'équité et de l'inclusion. Elle est un véritable agent de changement, non seulement dans sa classe, mais aussi au sein de sa communauté et du pays.

Approche pédagogique

Nerlap se démarque comme une personne qui peut faire germer une idée pour en faire une expérience éducative transformatrice pour les élèves et l'ensemble de la communauté. Elle se sert de ses projets d'apprentissage expérientiel pour que ses élèves développent une compréhension concrète de l'équité et de la responsabilité sociale, et pour les encourager à agir en tant que membres à part entière de leurs communautés locales, provinciales et nationales.

En classe

La salle de classe de Nerlap est dynamique, c'est le moins qu'on puisse dire. Elle rêve toujours de grands projets pour ses élèves, les amenant à tendre la main aux écoles de partout au Canada pour célébrer la diversité et s'attarder à ce que signifie être Canadien. Les projets permettent notamment aux élèves de développer leurs compétences en communication et leur pensée critique à travers les arts numériques, la photographie, la vidéographie, la poésie, la peinture, les STIM et la prise de parole en public. Les projets portent sur des questions et des valeurs cruciales telles que l'amour, l'identité et l'équité. L'originalité de ses idées, ainsi que sa motivation et son énergie sans fin pour les concrétiser sont à l'origine du succès dans sa classe.

Réalisations exceptionnelles

Nerlap est animée par des valeurs clés, à commencer par l'équité et l'inclusion. Son « Equity Backpack Project » en témoigne. Grâce à cette initiative, ses élèves créent des sacs à dos personnalisés pour examiner leur identité, leurs privilèges et leur capital culturel. Les sacs à dos sont fabriqués dans le cadre d'un projet d'artisanat de classe au moyen de carton et d'autres matériaux. Cette initiative jette des ponts entre les cultures et les peuples en honorant le patrimoine et l'identité de tous les apprenants. Le projet est maintenant réalisé dans cinq provinces et continue de prendre de l'ampleur.

Récemment, Nerlap a co-écrit un chapitre publié dans le livre Rehumanizing Education d'Ellyn Lyle, dont 10 000 exemplaires ont été vendus à travers le Canada, et elle travaille sur sa prochaine publication. Ce chapitre reflète sa passion et son engagement à créer un changement systémique en éducation pour les générations à venir. Elle a adopté une nouvelle perspective sur l'éducation qui positionne les enfants en tant que programme vivant. L'objectif est de faire des salles de classe des espaces sécuritaires qui rendent hommage à l'identité de chaque enfant.

Communiquez avec nous!

Eugene Reimer Middle School
3433, promenade Firhill
Abbotsford (Colombie-Britannique) V2T 6X6
604-504-5343
eugenereimer@abbyschools.ca
Facebook : @ReimerRavens
Twitter : @ReimerRavens
Instagram : @reimerravens

Andrew Harris : Une pédagogie pour le 21e siècle

Andrew Harris : Une pédagogie pour le 21e siècle

Année : 2022 — Province : Nouveau-Brunswick
Lauréat d'un certificat d'excellence

Visionner le video sur Youtube

Andrew Harris

École Riverview East
2e année – Alphabétisation, mathématiques, études sociales, sciences
Riverview (Nouveau-Brunswick)

« Andrew Harris est un enseignant très novateur. Son dévouement et sa passion pour l'innovation, ainsi que sa capacité à collaborer avec ses pairs pour les influencer à adopter la pédagogie de l'enseignement et de l'apprentissage du 21e siècle sont vraiment admirables. Son style d'enseignement unique, novateur et centré sur l'apprenant se démarque auprès des élèves, des parents, des enseignants et des administrateurs. Ses élèves n'apprennent pas pour l'école, mais apprennent pour la vie. »

directrice adjointe

Andrew s'est imposé comme un chef de file dans l'enseignement des pédagogies et des technologies. Il aimerait redéfinir à quoi ressemble une salle de classe typique. Il a un style d'enseignement que les élèves apprécient et qui les prépare à un avenir en constante évolution. Non seulement ses élèves acquièrent une solide compréhension du programme d'études, ils développent également des compétences du 21e siècle et une passion permanente pour l'apprentissage.

Approche pédagogique

Au cours des dernières années, le monde de l'éducation a évolué pour inclure un apprentissage plus interactif, ouvert, axé sur les étudiants et multidisciplinaire basé sur des projets pour les élèves. Il s'agit d'une tendance croissante en éducation à l'échelle mondiale. Andrew a développé une structure de classe qui démolit les silos traditionnels d'une classe au niveau primaire. Il trouve des moyens d'utiliser efficacement cette approche transversale et de fournir aux élèves un grand degré d'autonomie dans ce leurs apprentissages.

En classe

La routine de classe d'Andrew se fonde sur la démonstration par les élèves de leur compréhension des résultats en créant des produits. Les élèves utilisent l'espace de travail collaboratif à l'intérieur de l'école, le montage vidéo et des iPads pour créer des expériences d'apprentissage intéressantes et créatives. L'espace est rempli de matériel et d'outils qui permettent aux élèves de s'exprimer. Les élèves commencent par apprendre à planifier une conception, puis concrétisent leurs idées avec des matériaux recyclés. Ils apprennent à utiliser une variété d'outils, d'appareils électroniques et de circuits codables et à imprimer leurs idées en trois dimensions. À la fin de l'année, les étudiants sont capables d'imprimer en trois dimensions, de construire et de coder des inventions et des produits étonnants.

Réalisations exceptionnelles

Andrew a mis au point une méthode novatrice pour suivre les progrès des élèves. En utilisant les principes de la triangulation des données (un processus par lequel un enseignant recueille des preuves sur l'apprentissage des élèves), Andrew a créé un classeur d'évaluation numérique à l'aide de OneNote, ce qui lui permet d'évaluer n'importe quel élève, par rapport à n'importe quel résultat, en appuyant simplement sur un bouton. Il est capable d'utiliser un iPad pour saisir les preuves d'apprentissage par le biais de conversations, d'observations et de produits. Cette innovation a été partagée au sein de son école et de son district en tant que pratique exemplaire.

Andrew est un chef de file dans la mise en œuvre du modèle d'enseignement Nouvelles pédagogies pour l'apprentissage approfondi (NPPA). Cette initiative mondiale vise à aider les enseignants à mieux préparer les élèves pour l'avenir. Les leçons favorisent les compétences et les mentalités du 21e siècle. Ses élèves se perçoivent comme des agents de changement pendant qu'ils s'attaquent à de vrais problèmes, y compris les objectifs de développement durable de l'ONU. Il est considéré comme un leader de l'approche NPPA au sein du district scolaire et de la province.

Communiquez avec nous!

École Riverview East
49, rue Chambers
Riverview (Nouveau-Brunswick) E1B 0P5
506-856-3416
RiverviewEast@nbed.nb.ca

Sabine Fels : L'art au-delà de la salle de classe

Sabine Fels : L'art au-delà de la salle de classe

Année : 2022 — Province : Nouvelle-Écosse
Lauréate d'un certificat d'excellence

Visionner le video sur Youtube

Sabine Fels

Halifax Reginal Arts
Niveau primaire jusqu'à la 12e année, Arts visuels et intégration des arts
Halifax (Nouvelle-Écosse)

« En tant qu'enseignante d'arts visuels, Sabine s'efforce de donner aux élèves l'occasion de nouer des liens profonds avec leur culture, leur communauté et leur environnement à travers le processus artistique. Elle se plonge toujours profondément dans les sujets avec les élèves afin qu'ils aient l'occasion d'utiliser le médium artistique leur permettant d'exprimer leurs impressions à propos d'eux-mêmes et au sujet du monde qui les entoure et pour y réfléchir. »

directrice

Sabine est spécialiste des beaux-arts pour l'établissement Halifax Regional Arts. Formée en tant qu'artiste, enseignante et administratrice artistique, elle est une ardente défenseure des programmes artistiques pour les jeunes. Elle a siégé au conseil d'administration de nombreux organismes artistiques et a été présidente des organisations Youth Art Connection et Art Teacher Association of Nova Scotia. En plus d'enseigner, elle participe à l'élaboration du programme d'études en arts ainsi qu'à des programmes de mentorat pour les jeunes artistes.

Approche pédagogique

Sabine a consacré sa carrière à créer des opportunités qui intègrent la véritable richesse que les arts peuvent offrir dans les écoles et les communautés. La curiosité, la créativité et le désir véritable d'apprendre à travers des expériences pratiques caractérisent la motivation professionnelle et personnelle de Sabine. Son éthique est enracinée dans la justice sociale, la protection de l'environnement, les droits de la personne et un engagement profond envers la création artistique authentique pour les enfants et les jeunes de toutes capacités.

En classe

Sabine reconnaît depuis longtemps le pouvoir des arts de mobiliser les élèves et de relier les apprentissages entre les matières. Cela se reflète tous les jours dans la salle de classe. Elle utilise de manière experte des approches créatives, innovantes, interdisciplinaires et collaboratives. Elle offre à ses élèves le cadre nécessaire pour développer et mettre en valeur leurs compétences créatives, ce qui est essentiel à la réussite de l'apprentissage et au développement de chaque personne.

Sa salle de classe est un espace conçu pour offrir aux élèves des occasions d'apprentissage uniques grâce à des questions approfondies, à un dialogue authentique et à des expériences d'apprentissage pratiques qui explorent divers programmes d'études et s'attaquent de manière créative à des problèmes réels. Sabine dirige grâce à une capacité exceptionnelle de créer des liens significatifs entre les jeunes et des organismes communautaires, des scientifiques, des innovateurs et des artistes, là où l'apprentissage prend vie.

Réalisations exceptionnelles

Sabine s'est associée au Bureau de liaison micmac, à Todd Labrador et au Viewfinders Film Fest pour créer les projets de construction de canots et de film Mawio'mi « Building Legacy » et « Building Legends ». Les jeunes Autochtones et les élèves internationaux qui fréquentent l'école secondaire J.L Ilsley ont travaillé avec M. Labrador pour construire un canot maritime traditionnel micmac. Dix jeunes cinéastes ont participé à la réalisation d'un documentaire qui a suivi la construction du canot, qui s'est déroulée en partie au Musée maritime de l'Atlantique pendant le Mois de l'histoire des Mi'kmaq.

Bien que le poste de Sabine en tant que spécialiste des beaux-arts au sein de l'établissement Halifax Regional Arts positionne son enseignement au cœur des salles de classe, il comporte également des responsabilités envers la plus vaste communauté de l'école J.L. Ilsley. Ce travail, qui porte le titre « ArtsExpress », mène à divers projets communautaires qui s'appuient sur les conseils spécialisés de Sabine et ses enseignements pour réussir. Un leadership étudiant remarquable et une gamme de programmes sont nés de ce travail.

Communiquez avec nous!

Halifax Regional Arts

Sheri Alcordo : Rendre chaque moment important

Sheri Alcordo : Rendre chaque moment important

Année : 2022 — Province : Ontario
Lauréate d'un certificat d'excellence

Visionner le video sur Youtube

Sheri Alcordo

École publique Gulfstream
7e et 8e année – Toutes les matières
Toronto (Ontario)

« Mme Alcordo est une enseignante exemplaire qui est un modèle d'amour de l'apprentissage pour les élèves et le personnel. Elle a démontré sa priorité à l'inclusion et au renforcement de la communauté (...) Mme Alcordo n'hésite pas à prendre des risques et se met souvent au défi de sortir de sa zone de confort. (...) Elle est une praticienne engagée dans la réflexion qui s'entretient sans cesse avec ses collègues et les membres du milieu de l'éducation en général pour améliorer sa pratique d'enseignement. »

directrice

Le travail de Sheri va bien au-delà de l'enseignement. Elle soutient tous les élèves de la classe en leur fournissant soigneusement des programmes éducatifs personnalisés et en utilisant des stratégies d'évaluation différenciée. Elle s'efforce de créer un environnement d'apprentissage sécuritaire et inclusif pour tous les apprenants. Elle établit des liens constructifs avec les élèves grâce à une influence positive, à son jugement professionnel et à son empathie.

Approche pédagogique

Sheri se fonde avant tout sur le souci de l'élève, en mettant l'accent sur l'intégration et la participation. Elle travaille donc fort pour découvrir les forces de chacun, ses intérêts et sa culture. C'est son point d'entrée pour rejoindre tout le monde dans sa classe. Permettre à chaque élève d'exprimer ses compétences et son identité renforce la confiance ainsi qu'un sentiment d'appartenance et d'affiliation.

En classe

Sheri réussit de manière exceptionnelle à mettre la technologie au service des élèves qui ont des besoins particuliers. Elle fournit un soutien et un accompagnement à l'aide d'outils numériques tels que Read & Write Gold pour améliorer les capacités en lecture et en écriture, ainsi que des outils comme CBoard pour la communication visuelle et auditive des élèves qui ne parlent pas. L'objectif est toujours de maintenir l'intérêt tout en transmettant des connaissances.

La communication avec les élèves peut être un défi dans le meilleur des cas, mais la COVID-19 a ajouté une couche de difficulté. Mettant à profit ses compétences numériques uniques au cours de cette période, elle a tenté d'éliminer les obstacles associés à l'écran d'ordinateur et de faire fuir l'idée selon laquelle l'apprentissage en ligne contribue à l'isolement et n'est pas aussi efficace que l'apprentissage en présentiel. Grâce à des activités créatives et à un peu de patience, Sheri maintient des communications solides avec ses élèves qui restent motivés et engagés.

Réalisations exceptionnelles

Sheri a conçu des ateliers pour offrir aux nouveaux enseignants l'occasion d'apprendre des stratégies d'enseignement virtuelles. Pour ce faire, elle a créé un groupe de partage de ressources. Sous son mentorat, le groupe a organisé des activités pour célébrer les capacités et les réalisations en ligne de ses élèves dans le cadre du programme de soutien intensif. Cela cadre avec la conviction profonde de Sheri selon laquelle les activités collectives apportent des avantages importants sur le plan de l'estime de soi aux personnes qui ne sont pas automatiquement incluses dans le groupe.

Les partenariats communautaires sont un élément essentiel du programme de Sheri. Elle a notamment écrit à des partenaires et à des institutions de la communauté pour obtenir des rabais et une entrée gratuite à des événements et à des expositions afin d'accroître l'engagement et d'aider à établir des liens entre l'apprentissage en classe et le monde réel. La classe a effectué 21 voyages au cours d'une certaine année. Sheri a également trouvé des commanditaires pour remplacer les 35 ordinateurs d'un laboratoire informatique. Par la suite, elle a créé une équipe technique étudiante pour s'occuper de l'équipement et enseigner aux plus jeunes comment utiliser la technologie. Les élèves ont en outre enseigné aux membres de la communauté comment se servir de la technologie. La classe de Sheri a par ailleurs écrit des lettres au conseiller municipal au sujet de la création d'un jardin communautaire. Le conseiller a accordé des fonds pour construire des jardinières, acheter de la terre et des semences pour les légumes et financer des programmes éducatifs de jardinage et de pollinisation. La classe a ensuite écrit à Home Depot et le magasin a fait don de peinture et d'outils de jardinage. Finalement, la classe a préparé une soupe avec les légumes du jardin et a remis quelques légumes à la banque alimentaire.

Communiquez avec nous!

École publique Gulfstream
20, chemin Gulfstream
Toronto (Ontario) M9M 1S3
416-395-2520
Gulfstream@tdsb.on.ca

Gerard Lewis : Éveiller l'amour de l'apprentissage

Gerard Lewis : Éveiller l'amour de l'apprentissage

Année : 2022 — Province : Ontario
Lauréat d'un certificat d'excellence

Visionner le video sur Youtube

Gerard Lewis

Conseil scolaire du district catholique de Toronto
Maternelle – Animateur de mathématiques 8e année
Toronto (Ontario)

« Gerry est avant tout dévoué à la réussite et au bien-être des élèves. Il est un enseignant sensible, qui travaille avec les élèves au moyen d'une approche de l'enseignement et de l'apprentissage basée sur les actifs. Il tient à ce que les élèves découvrent leurs liens avec le contenu de la leçon tout en développant des attitudes positives. Gerry s'efforce de rejoindre tous les apprenants dans ses salles de classe. »

responsable des mathématiques

Selon Gerry, le leadership passe par le service. Dans tous ses rôles, il ne croit pas à la prise de décision autocratique où les enseignants enseignent et où les élèves sont obligés de suivre. Il privilégie l'inclusion, l'empathie et une culture où les attentes sont élevées. Gerry adhère au concept selon lequel la réussite n'est possible que si la relation est basée sur la confiance, la coopération et la pensée novatrice.

Approche pédagogique

La littératie numérique et créative de Gerry en classe sort de l'ordinaire, mais ses pratiques d'enseignement innovantes et exemplaires ne s'arrêtent pas aux applications, au matériel informatique et à l'art. Bien qu'il mette à l'essai de nouvelles techniques en classe, il a un œil très critique. Si la nouvelle approche n'améliore pas les résultats et l'apprentissage des élèves, il opte pour une autre approche validée par la science et bien documentée. Il est un scientifique et un chercheur en plus d'être pédagogue.

En classe

Gerry est à la fine pointe de la technologie et de la pédagogie, combinant les deux pour faire progresser l'apprentissage des élèves. Il utilise des outils de technologies numériques en classe non seulement pour remplacer les anciens outils d'enseignement, mais aussi pour améliorer le processus d'apprentissage.

Gerry a été l'un des premiers enseignants au Canada à adopter véritablement l'approche pédagogique de la « classe inversée ». Il a produit plus de 100 vidéos sur sa chaîne YouTube, MrGLewis, qui compte plus de 1000 abonnés. Ce projet cible précisément du contenu en mathématiques et en sciences de 7e et 8e année et explore le programme d'études le plus récent et le plus pertinent. C'était révolutionnaire pour les élèves de la classe de Gerry d'avoir accès à des vidéos de leur propre enseignant expliquant les sujets abordés en classe. À ce jour, les personnes qui ont besoin de plus de temps et d'explications peuvent visionner ces vidéos chez elles, ce qui permet à Gerry de fournir un soutien supplémentaire pendant les périodes de travail à l'école. C'est un énorme succès, et les vidéos sont plus pertinentes que jamais.

Réalisations exceptionnelles

Gerry sait que la citoyenneté mondiale et la justice sociale sont des éléments clés de l'éducation complète des enfants. Bien qu'il aime enseigner les détails du théorème de Pythagore et la factorisation des nombres entiers, il établit également des liens entre la salle de classe et les affaires mondiales actuelles, notamment les objectifs de développement durable des Nations Unies. En utilisant le cadre 20time (une approche qui vise à réserver du temps de classe pour permettre aux élèves de poursuivre leurs passions), il inspire les élèves à développer des projets à long terme pour résoudre des problèmes tels que la pauvreté et la faim dans leur communauté, en plus de favoriser le bien-être, l'égalité entre les sexes et un environnement sain. Gerry prépare les étudiants à devenir des citoyens du monde.

Communiquez avec nous!

Conseil scolaire du district catholique de Toronto
80, avenue Sheppard
Toronto (Ontario) M2N 6E8
416-222-8282
Twitter : @TCDSB
Facebook : @Toronto.CatholicDSB
Instagram : @torontocatholicdsb

Butch Rickeard : L'apprentissage au service de la citoyenneté

Butch Rickeard : L'apprentissage au service de la citoyenneté

Année : 2022 — Province : Ontario
Lauréat d'un certificat d'excellence

Visionner le video sur Youtube

Butch Rickeard

École secondaire Public Alternative
9e à 12e année, Histoire, droit, personnes et société, éducation physique
Leamington (Ontario)

« Récemment, Butch a accepté un nouveau défi à l'École secondaire Public Alternative de Leamington. Il travaille en étroite collaboration avec de jeunes adultes qui se sont désengagés et qui ont besoin d'aide pour se remettre sur la bonne voie et obtenir leur diplôme d'études secondaires de l'Ontario. (...) Le dévouement de Butch Rickeard à améliorer l'éducation et à donner aux élèves les moyens d'être des membres actifs de leurs communautés a été implacable tout au long de sa carrière d'enseignant. »

consultante en matière d'éducation autochtone

Butch a le désir ardent et la passion non seulement de diriger, mais aussi d'inculquer un sentiment de compassion et favoriser le renforcement de la communauté à l'école. Les élèves apprennent à collaborer avec divers groupes de la communauté, à trouver des moyens d'aider les autres et à mettre leur expérience au service des autres. Butch est centré sur les élèves. Tous ses gestes, pensées et suggestions sont axés sur les façons dont il peut soutenir ses élèves, leur faciliter la tâche et assurer leur réussite.

Approche pédagogique

Butch est un défenseur de la réussite des élèves depuis le début de sa carrière. La clé pour lui est le développement du caractère. Trop souvent, les élèves ressentent le besoin de s'épanouir et de réussir, mais au détriment de l'apprentissage. Et les adolescents ont parfois une approche de l'apprentissage qui repose sur le chemin de la moindre résistance. Son objectif est d'amener ses élèves à donner le meilleur d'eux-mêmes. Il s'attend donc à des efforts et à un engagement. Certains résistent au début, mais avec le temps, son approche les aide à se faire respecter et à respecter leur environnement d'apprentissage.

En classe

L'objectif de Butch en classe est de rendre la matière réelle pour ses élèves en simulant des événements et des situations. Par exemple, il propose des simulations de procès pour enseigner les procédures judiciaires et des simulations de convois pour expliquer la dynamique des conflits militaires. Butch donne ainsi aux élèves de meilleures occasions d'apprendre par l'engagement et de développer leur esprit critique. Sa prémisse est simple : lorsque les élèves apprennent à penser de manière critique et à trouver eux-mêmes des solutions aux problèmes, ils parviendront à une solution dont ils se souviendront et qu'ils utiliseront à l'avenir.

La salle de classe de Butch est un espace qui offre à chaque élève l'occasion de rencontrer d'autres personnes, de parler, de réfléchir et de développer une perspective concernant un certain sujet. Il donne aux élèves une voix et défend leurs besoins et leurs préférences, tout en maintenant les structures que les élèves comprennent. Il pave ainsi une voie claire vers la discipline d'apprentissage et vers la réussite scolaire et une citoyenneté assumée.

Réalisations exceptionnelles

Récemment, Butch a créé le Oak Street Social Justice Legacy Project pour lier les étudiants aux leaders locaux en matière de justice sociale.Les élèves créeront des vidéos de style documentaire qui seront liées aux histoires du juge Douglas Phillips exposées à la Cour de justice de l'Ontario au moyen de codes QR ajoutés aux écrans statiques. Le projet, qui comporte de nombreux liens avec le programme d'études et les compétences de vie, se sert de la technologie pour rejoindre la communauté dans son ensemble.

Le travail de Butch s'étend bien au-delà de la salle de classe. En plus de sa participation à un large éventail d'initiatives dans la communauté, Butch a été administrateur de programme pour l'Académie des habiletés de Hockey Canada, où il a utilisé l'analyse des compétences au moyen de vidéos enregistrées pour le perfectionnement des élèves. Les élèves avaient des portfolios vidéo numériques leur permettant d'analyser le développement de leurs compétences pendant la durée du cours. Cette initiative lui a valu d'être choisi comme instructeur modèle au sein de l'Académie au niveau national et d'être la voix des 150 écoles à l'échelle nationale qui gèrent le programme.

Communiquez avec nous!

École secondaire Public Alternative (P.A.S.S.)
215, rue Talbot Est
Leamington (Ontario) N8H 3X5
519-322-1688

Gail Bernstein : Mettre en valeurs les forces des élèves

Gail Bernstein : Mettre en valeurs les forces des élèves

Année : 2022 — Province : Québec
Lauréate d'un certificat d'excellence

Visionner le video sur Youtube

Gail Bernstein

École secondaire L.I.N.K.S
Secondaire 1 à 3, Besoins spéciaux
Montréal (Québec)

« Mon fils s'est épanoui dans la classe de Gail. Il est devenu indépendant grâce aux encouragements de Gail. Il réservait son transport adapté, s'habillait tout seul, préparait son propre déjeuner, lisait ses livres, participait aux discussions en classe. (...) D'une certaine manière, Gail donne espoir aux élèves ayant des besoins spéciaux qu'ils pourront réaliser leurs rêves sans être jugés par rapport à leurs besoins tout en défendant leurs droits! »

parent

Les parents ayant un enfant avec une déficience sur le plan du développement apprécient lorsqu'un enseignant exceptionnel s'occupe de leur enfant. Ils ressentent, avec l'enfant, les sentiments de bienveillance et l'intérêt de l'enseignant à favoriser le cheminement de l'élève pour qu'il réalise son plein potentiel. Gail Bernstein est l'une de ces enseignantes. Elle est entièrement dévouée à la réussite de ses élèves.

Approche pédagogique

L'approche de Gail est axée sur le développement et l'intégration des personnes ayant des difficultés d'apprentissage. Elle adhère à la philosophie selon laquelle l'éducation du public concernant la façon d'interagir avec ces personnes spéciales et de les inclure dans les activités communautaires quotidiennes est primordiale. Elle crée des occasions d'inclusion sociale et professionnelle en travaillant avec des organismes communautaires, des entreprises, des familles et des amis. Défendre les intérêts de ses élèves et des enseignants a toujours été au cœur de sa mission personnelle.

En classe

Gail croit qu'il faut donner la priorité aux élèves. Elle permet aux élèves d'avoir une voix et une opinion dans sa classe. Cette approche aide à renforcer l'estime de soi et la confiance des élèves. Par conséquent, elle a conçu de nombreuses leçons fondées sur des projets entre pairs, y compris de nombreux événements multiculturels et des productions artistiques à l'école et à l'extérieur.

Gail est une partisane de l'apprentissage par l'expérience. Elle a donc mis sur pied un projet de culture de végétaux à l'aide d'un système hydroponique. Les élèves visionnent des vidéos pédagogiques et sont soutenus par des représentants d'entreprises hydroponiques. Gail a élargi ce projet pour en faire un projet entrepreneurial. Elle a communiqué avec l'école culinaire située dans le même bâtiment que son établissement et, dans le cadre d'un partenariat, les élèves fournissent des produits aux apprentis chefs.

Réalisations exceptionnelles

Au cours des dix dernières années, Gail a intégré des étudiants ayant une déficience visuelle dans ses cours WOTP et DÉFIS (programmes assortis d'un stage en milieu de travail). Elle a travaillé en étroite collaboration avec l'Association montréalaise pour les aveugles afin d'apprendre et d'utiliser leur technologie et leur équipement spécialisés. Il s'agit d'un processus continu. Gail n'a pas été formée dans ce domaine, mais a relevé ce défi avec enthousiasme et engagement, contribuant de manière utile à l'intégration de ses élèves.

Gail a créé un programme d'échanges interculturels avec des collègues de la communauté mohawk de Kahnawake, de la Jewish Peoples School de Montréal et d'une école de Trinidad. Le thème était d'explorer la cause, la nature et les conséquences du racisme et des stéréotypes sur la société. L'expérience de ses propres élèves, qui ont fait l'objet d'étiquettes, de stéréotypes et d'un traitement différent, devait être partagée. Ce projet, qualifié de pionnier, a attiré l'attention des médias et a contribué à développer une meilleure compréhension et appréciation des différentes cultures et expériences de vie.

Communiquez avec nous!

L.I.N.K.S High School
9905, avenue Papineau
Montréal (Québec) H2B 1Z9
514-723-2845
links@emsb.qc.ca
Facebook : @linkshighschool
Twitter : @links_hs
Instagram : @linkshighschool

Véronic Proulx : Voir aux besoins de chaque enfant

Véronic Proulx : Voir aux besoins de chaque enfant

Année : 2022 — Province : Ontario
Lauréate d'un certificat d'excellence

Visionner le video sur Youtube

Véronic Proulx

Collège catholique Franco-Ouest
Niveaux 7 et 8 – Arts
Ottawa, Ontario

« Mme Proulx a compris que l'expérience d'un élève ne s'arrête pas à la salle de classe. Elle encadre les jeunes afin de développer leur leadership. Elle les invite et les incite à valoriser la vie scolaire par l'entremise d'activités. Elle a touché la vie d'un grand nombre d`élèves au cours de sa carrière en leur offrant une expérience riche, créative et engageante. »

Caroline Tessier, Directrice.

Le Collège catholique Franco-Ouest propose les programmes du Baccalauréat International, programmes axés sur la mise en application d'un ensemble d'approches d'apprentissage et de développement des compétences et connaissance chez les élèves. Véronic est à l'avant-garde de ces principes pour permettre aux élèves de s'épanouir et leurs transmettre les outils pour devenir des apprenants à vie.

Démarche pédagogique

L'approche pédagogique de Véronic repose sur un élément essentiel – l'engagement personnel. Elle sait, par son implication auprès des enfants et son approche axée sur l'individu, favoriser une croissance exceptionnelle des connaissances et des compétences des enfants. En assurant la diversité de ses projets pédagogiques, qu'elle met en place dans sa classe, jumelés à ses démarches pour réaliser ses projets, les enfants tirent profit d'une vaste gamme d'opportunités d'apprentissage. Ils restent motivés et désireux d'aller plus loin pour développer leurs connaissances et leurs compétences.

En classe

En salle de classe, les activités sont conçues pour le groupe mais Véronic est attentive aux particularités de chacun. Les besoins en matière d'apprentissage sont individuels. Le défi pédagogique consiste à adapter l'enseignement pour subvenir aux besoins spécifiques de chaque élève. Véronic met tout en œuvre pour bien cerner les défis et faire usage des moyens didactiques de pointe pour soutenir le développement cognitif et social de chacun. La classe de Véronic est – bien sûr – un lieu d'apprentissage. Mais c'est aussi un lieu d'inclusion qui offre à chacun l'opportunité de réaliser son potentiel.

Réalisations exceptionnelles

Depuis 2005, Véronic assure la vitalité et la pérennité des arts et de la culture à Franco-Ouest, par l'entremise du spectacle annuel du Franco-Fun. La gestion et le soutien du Franco-Fun, année après année, témoigne de son infatigable engagement pour toujours enrichir l'expérience scolaire de l'élève. Cette activité a permis à des centaines d'élèves de s'épanouir, de trouver leur voix et leur place au CCFO. Au final, Véronic prépare les citoyens dynamiques de demain.

Véronic sait tisser des liens avec les membres de la communauté. Elle ne recule jamais devant une occasion de mettre ses élèves en contact avec d'autres jeunes à travers le monde afin d'aiguiser leur sensibilité culturelle. À titre d'exemple, Véronic a fait partie d'un groupe d'enseignants responsables de l'accueil d'une délégation de 23 élèves de 15-16 ans, venant de Chine. Ce fut une occasion de rêve pour explorer non seulement la richesse culturelle chinoise, mais aussi de faire des ponts qui aplanissent les écarts somme toute superficielles entre les humains. C'est le genre d'initiative qui contribue à faire des élèves des citoyens du monde.

Communiquez avec nous!

Collège catholique Franco-Ouest
411, rue Seyton
Nepean, ON K2H 8X1
613-820-2920

Certificat d'honneur

Karen Hanson : Faire correspondre la science aux compétences essentielles

Karen Hanson : Faire correspondre la science aux compétences essentielles

Année : 2022 — Province : Alberta
Lauréate d'un certificat d'honneur

Karen Hanson

École Our Lady of the Evergreens
4e et 5e année, Sciences, mathématiques, langues, études sociales, études religieuses, éducation physique, arts, santé, et carrières et technologies
Calgary (Alberta)

« Le programme de littératie numérique et créative de Mme Hanson a aidé mon fils à devenir un apprenant autonome à la maison. Il s'intéresse beaucoup à ses études, notamment à la méthode Minecraft qu'elle utilise pour enseigner les mathématiques. Elle offre un coup de main supplémentaire dans le cadre des activités scolaires et parascolaires à l'intention des étudiants. Elle s'efforce continuellement d'intéresser mon fils en classe en étant amusante et innovante. »

parents

Karen enseigne depuis plus de 23 ans, principalement en tant que titulaire de classe et enseignante de l'apprentissage diversifié. Dans ce rôle, elle a aidé les enseignants titulaires à soutenir les élèves ayant besoin d'un apprentissage plus personnalisé. Karen a soif de connaissances et utilise ses talents pour aider et accompagner ses collègues, ainsi que les enseignants de l'école, du district et de la province.

Approche pédagogique

Karen travaille constamment pour offrir des occasions d'apprentissage utiles. Par exemple, en mathématiques, elle s'assure de donner à ses élèves de nombreuses possibilités de se familiariser avec le sujet. Il ne suffit pas que les enfants mémorisent une compétence ou un concept; elle s'assure qu'ils comprennent ce qu'ils font. Comme les mathématiques peuvent sembler éloignées du quotidien, elle propose aux élèves des projets utiles et pertinents. Elle crée des projets qui leur permettent d'obtenir les résultats escomptés et se sert des mathématiques dans le cadre de situations du monde réel, ramenant les mathématiques au quotidien.

En classe

On dit que rien n'est plus pratique qu'une bonne théorie. La salle de classe de Karen est conçue pour illustrer l'application de concepts scientifiques. Elle relie le contenu qu'elle enseigne à des expériences significatives et réelles. Elle démontre également qu'il existe de nombreuses façons de trouver les réponses aux questions, qu'il n'y a pas qu'une seule bonne façon. L'apprentissage dans la classe de Karen prend de nombreuses formes, dont une grande partie est expérientielle. Avec cette approche, les élèves s'identifient réellement à des concepts théoriques.

L'innovation et la créativité sont les pierres angulaires de la pratique pédagogique de Karen. Les possibilités d'apprentissage par l'expérience qu'elle offre aux élèves suscitent d'autres questions qui favorisent un apprentissage approfondi. Elle crée dans la classe un milieu qui non seulement permet les erreurs, mais les encourage comme moyen d'apprentissage en montrant aux élèves qu'il existe de nombreuses façons de résoudre les problèmes. Karen est plus qu'une enseignante qui fournit des concepts aux élèves; elle favorise le développement de compétences essentielles.

Réalisations exceptionnelles

Le travail de Karen s'étend au-delà de sa salle de classe. Elle est impliquée dans des projets qui soutiennent les enseignants et les élèves de toute la région. Par exemple, elle a collaboré avec le programme de leadership Google Learn, qui explore les façons dont les outils Google peuvent être utilisés pour soutenir la création de tableaux, de jeux numériques et de salles d'évasion. Les membres du groupe ont mis au point des activités qui sont directement liées au programme scolaire. Karen a transmis à ces collègues ces renseignements sur le site Web du district scolaire. Karen est elle-même une apprenante dévouée qui n'a pas peur de mettre à l'essai de nouvelles stratégies d'enseignement. Elle partage largement ses connaissances et son expérience. Karen est une influenceuse dans le monde de l'éducation.

Communiquez avec nous!

Our Lady of the Evergreens School
322, promenade Everridge S.W.
Calgary (Alberta) T2Y 0L5
403-500-2120

Esther Hokanson, Myles Hokanson, Dylan Williams : Une percée pour l'éducation des Premières Nations

Esther Hokanson, Myles Hokanson, Dylan Williams : Une percée pour l'éducation des Premières Nations

Année : 2022 — Province : Alberta
Lauréats d'un certificat d'honneur

Esther Hokanson Myles Hokanson Dylan Williams

Kapawe'no First Nation School
Tous les niveaux
Grouard (Alberta)

« Le dévouement dont nos enseignants ont fait preuve au cours de la première année d'existence de notre école est un modèle d'éducation que les autres Premières Nations peuvent suivre. Le personnel a vraiment respecté le désir de notre nation de contrôler l'éducation des Premières Nations, ce qui a donné des résultats incroyables pour les élèves de nos nations et les élèves de communautés environnantes qui fréquentent l'école. »

Le chef

L'école de la Première Nation Kapawe'no est une nouvelle école qui offre un enseignement de la langue crie et un enseignement fondé sur les modes de vie traditionnels combinés au programme scolaire de l'Alberta de la maternelle à la 12e année. Travaillant en étroite collaboration avec les Aînés et les membres de la communauté, l'équipe d'enseignants certifiés par la province de l'Alberta intègre le programme provincial à l'éducation des Premières Nations. L'équipe met au point une approche pédagogique entièrement nouvelle pour les Premières Nations.

Approche pédagogique

Esther Hokanson, Myles Hokanson et Dylan Williams apportent une perspective particulière à l'éducation par l'entremise d'un programme adapté aux besoins uniques des jeunes de leur communauté. Ils ont proposé un programme qui prépare les élèves aux exigences du 21e siècle tout en offrant un enseignement fondé sur les modes de vie traditionnels qui leur permet de renouer avec leurs ancêtres, de favoriser un sentiment d'appartenance et de commencer à guérir les blessures transmises par les traumatismes générationnels. Kapawe'no First Nation School est l'un des plus récents programmes scolaires de l'Alberta, un programme qui intègre l'éducation des Premières Nations à tous les aspects du programme scolaire. Il offre des expériences du monde réel qui sont significatives pour les élèves de la nation. Il crée ainsi un sentiment d'appartenance et de but.

En classe

L'établissement de relations avec les élèves est au cœur de la gestion des classes de l'école. Tous les enseignants incarnent les trois principes suivants : la gentillesse, l'équité et les encouragements. Ils en font part aux élèves et, tout en les tenant responsables de leurs actes, ils comprennent que certains comportements sont le produit d'un traumatisme générationnel et des antécédents des Premières Nations avec le système d'éducation. Par exemple, si un élève dit quelque chose d'inapproprié en classe ou se comporte mal, les enseignants abordent l'élève en tentant de le comprendre, en attirant l'attention sur la leçon au moyen de l'humour plutôt que de s'attarder au comportement. Les rires abondent dans les salles de classe.

Le plein air sert à s'appuyer sur ce que les élèves ont appris en classe ou à présenter de nouveaux concepts. Par exemple, pour leurs poèmes haïkus, les élèves sont allés à l'extérieur pour s'inspirer du paysage entourant leur nation. Ils ont vu le cycle de l'eau et les changements d'états de la matière en action en faisant un feu dans la neige, et ils ont partagé de courts récits oraux dans des tipis.

Réalisations exceptionnelles

Un enseignant qui accepte un poste dans cette école atteste par le fait même de sa citoyenneté mondiale. En assumant ce rôle, les membres de l'équipe s'engagent dans la vérité et la réconciliation, contribuant ainsi à renforcer le développement des jeunes de la Première Nation Kapawe'no et, par conséquent, l'avenir de la nation. C'est la preuve qu'un programme novateur axé sur les modes de vie traditionnels et les cultures autochtones peut être combiné à une composante d'apprentissage hautement technique. L'innovation pédagogique à cette école ne donne pas seulement d'excellents résultats d'apprentissage pour les élèves, elle renforce la culture des Premières Nations pour l'avenir.

Communiquez avec nous!

Kapawe'no First Nation School
C.P. 10
Grouard (Alberta) T0G 1C0
780-751-0008
Leana.richardson@kapaweno.ca
Facebook : @kapawenofirstnationschool

Amy Mathison : Ne laisser aucun enfant pour compte

Amy Mathison : Ne laisser aucun enfant pour compte

Année : 2022 — Province : Alberta
Lauréate d'un certificat d'honneur

Amy Mathison

Glendale Sciences and Technology School
7e année, Mathématiques, éducation physique et sciences alimentaires
Red Deer (Alberta)

« Amy est motivée, passionnée et travaillante. Je crois que son vif intérêt et son talent pour l'enseignement des mathématiques ont amené de nombreux élèves à réussir dans des domaines où ils ne se sont jamais sentis capables. (...) Son amour pour les mathématiques va de pair avec son désir que tous les élèves les maîtrisent le plus possible. »

enseignant

Amy est une enseignante de mathématiques de 7e et 8e année qui se dévoue entièrement à la réussite de ses élèves, à la fois en tant qu'apprenants, mais aussi en tant que membres de la communauté. Elle inculque un sentiment de confiance en étant présente pour répondre aux besoins de chaque élève et s'adapter aux circonstances particulières. Sa classe est inclusive. Son dévouement ne passe pas inaperçu; elle est reconnue comme une éducatrice unique par les parents, les anciens élèves, les collègues et la communauté.

Approche pédagogique

Amy a mis en place une approche universelle pour favoriser la réussite des élèves. Cependant, les stratégies universelles ne fonctionnent pas toujours avec les élèves les plus difficiles. Dans ces cas, Amy mise sur son lien personnel fort avec les élèves pour déterminer leurs besoins et proposer des soutiens possibles. Elle a des profils d'apprenants détaillés pour chacun de ses élèves, et elle s'assure de privilégier d'abord et avant tout l'identité des élèves. Amy adhère à la philosophie de la différenciation en fonction des besoins scolaires et affectifs des élèves et ne laisse aucun enfant pour compte. Elle y parvient en consacrant d'innombrables heures à créer des occasions d'apprentissage intéressantes, à établir des liens entre les élèves et leur communauté et à planifier des évaluations et des soutiens minutieux.

En classe

La salle de classe d'Amy est un espace où tous ses élèves sont mathématiciens. En appliquant son approche unique qui mise sur l'engagement et la curiosité, ses élèves sont stimulés par le contenu et sont capables de performer à de hauts niveaux. Tout en accordant la priorité aux objectifs du programme scolaire, elle propose des activités en classe allant de la résolution de problèmes au crayon et au papier à la conception d'une tour sur une plate-forme (in)stable, en passant par la culture et la récolte d'une variété de légumes feuillus pour faire des salades et l'invitation de guides du savoir autochtone en classe et à l'extérieur.

Ses élèves savent qu'elle est toujours là pour eux. Son désir de perfectionnement est contagieux et favorise un apprentissage authentique. Les élèves disposent d'occasions positives de nouer des liens avec leurs pairs et leur école. Amy comprend aussi qu'« il faut un village pour élever un enfant » et s'assure qu'elle communique clairement et de manière constante avec les parents pour les informer des besoins et des progrès de leur enfant. Elle élabore des plans de soutien comportemental pour ses élèves les plus difficiles et réussit à former le personnel et les parents grâce à des interventions assorties d'attentes élevées et d'une approche bienveillante.

Réalisations exceptionnelles

Comme Amy réussissait vraiment bien à nouer des liens avec les élèves, elle a dirigé le comité d'intervention et de soutien en matière de comportement positif de l'école. Au cours de son mandat, elle a inauguré, à son école, un nouveau programme qui met l'accent sur les réalisations, le respect, la pleine conscience, l'ouverture, l'unité et la résilience et elle a organisé le premier regroupement, ainsi que les suivants, visant le développement de ces traits et leur célébration avec les élèves. Les réalisations d'Amy en tant qu'enseignante dépassent de loin les activités de la salle de classe. Bien qu'elle soit exceptionnelle dans la transmission de connaissances et de compétences, elle prépare les élèves à devenir de solides membres de la communauté et des citoyens du monde entier.

Communiquez avec nous!

Glendale Sciences and Technology School
6375-77 Street
Red Deer (Alberta) T4P 3E9
403-340-3100
glendale@rdpsd.ab.ca
Twitter : @GlendaleSchool
Facebook : @GSTSchool
Instagram :@ gstschool

Melissa McQueen : Changer des vies, changer des croyances

Melissa McQueen : Changer des vies, changer des croyances

Année : 2022 — Province : Alberta
Lauréate d'un certificat d'honneur

Melissa McQueen

École secondaire Frank Maddock
10e, 11e et 12e année, Études sociales et arts dramatiques
Drayton Valley (Alberta)

« Melissa est constamment à la recherche de moyens pour s'assurer que ses élèves comprennent le monde qui les entoure. Ses leçons sont novatrices et intéressantes, elle s'adapte aux besoins individuels des élèves, elle est impliquée dans la communauté locale et mondiale et elle est une leader exceptionnelle, car elle choisit de donner l'exemple. Le temps et les efforts investis par Mme McQueen et son engagement envers l'amélioration de ses élèves et du domaine de l'éducation sont inspirants. »

collègue

Enseignante à l'école secondaire Frank Maddock, Melissa offre à ses élèves la liberté d'apprentissage qui leur permet de progresser en utilisant leurs propres forces et capacités. Elle surveille également les progrès et les défis de chaque élève afin que personne ne soit laissé pour compte.

Approche pédagogique

La priorité de Melissa est de s'assurer que tous les élèves réussissent. Elle y parvient notamment en utilisant des « livres de pensée ». Il s'agit d'un outil pédagogique qui permet aux élèves de réfléchir de manière critique et créative, à l'aide de mots, de croquis ou d'enregistrements, en s'appuyant sur ce qu'ils ont pu lire, entendre ou apprendre. Il a deux objectifs : encourager les élèves à réfléchir à leurs propositions et pensées en les révisant, les critiquant et les mettant à l'essai, et les inviter à songer à l'avenir en concevant et en élargissant leurs idées et leurs plans. Au début de la semaine, Melissa pose une question stimulante à laquelle les élèves doivent répondre. Elle leur demande de « montrer la réponse ». Elle travaille ensuite avec chaque élève pour trouver le domaine sur lequel se concentrer lorsqu'il répond à sa question. Elle poursuit en encourageant les élèves à partager leurs écrits les uns avec les autres, afin que les élèves puissent également progresser en apprenant de leurs pairs.

En classe

La force de Melissa réside dans sa capacité à adapter son enseignement aux besoins de ses élèves. Elle structure sa classe en fonction de l'utilisation, par les élèves, des documents de cours et de la technologie appropriée, incitant les élèves à s'engager dans des sujets de recherche qui les intéressent, tout en soutenant de multiples formes de littératie numérique.

Réalisations exceptionnelles

Melissa trouve qu'il est facile d'établir une relation chaleureuse avec les élèves et leurs familles. Elle utilise cette familiarité et ce confort pour pousser les élèves
vers des idées inconfortables (par exemple, leurs gestes et paroles qui peuvent perpétuer le racisme). Grâce à ses connaissances en matière de psychologie sociale, elle enseigne à ses élèves les mécanismes de défense qui peuvent surgir lorsqu'ils parlent de sujets difficiles, puis travaille avec eux pour composer avec leur inconfort (par exemple, par des mécanismes d'adaptation plus utiles). Elle accomplit une part de ce travail en classe, mais elle prend également grand soin de fournir un soutien individuel aux élèves qui ont besoin d'apprendre à gérer leurs émotions. C'est ce genre d'apprentissage affectif socialement conscient qui contribue à faire du Canada un meilleur endroit pour tous.

Communiquez avec nous!

Frank Maddock High School
4801 43 Street
Drayton Valley (Alberta) T7A 1P4
780-542-4401
Frank-Maddock-Contacts@wrsd.ca
Facebook : @ FrankMaddockHighSchool

Samantha Ritchie : La réussite de chaque élève

Samantha Ritchie : La réussite de chaque élève

Année : 2022 — Province : Alberta
Lauréate d'un certificat d'honneur

Samantha Ritchie

École Parkdale
1re année, Arts, anglais, santé, mathématiques, musique, éducation physique, sciences
Wetaskiwin (Alberta)

« Samantha est une excellente enseignante qui travaille avec diligence, tous les jours, pour servir ses élèves et leurs familles. Elle est consciente de l'importance des relations, tout en offrant de solides pratiques pédagogiques au sein de la classe. Elle est une leader en milieu scolaire, qui collabore bien avec les autres et qui manifeste un fort désir d'apprendre et de développer ses compétences en tant qu'enseignante. »

directrice

Samantha a commencé sa carrière d'enseignante à Parkdale en 2013. Elle démontre constamment à ses élèves ce que signifie être un apprenant permanent et fait preuve de réflexion critique. En classe, Samantha s'assure que tous les élèves reçoivent ce dont ils ont besoin pour réussir et crée un environnement qui favorise la curiosité et la collaboration.

Approche pédagogique

Il ne fait aucun doute que l'acquisition de compétences en lecture est essentielle pour un apprentissage efficace. Selon les données, l'alphabétisation est un problème pour près de cinquante pour cent des Canadiens. L'approche de Samantha vise à stimuler l'engagement en proposant du matériel intéressant et pertinent qui amène les élèves à voir les avantages importants de la lecture – non seulement dans le cadre scolaire, mais aussi comme compétence de base dans leur contexte social.

En classe

Le travail de Samantha avec les élèves s'étend bien au-delà de la salle de classe. Son engagement envers ses élèves est inébranlable. Elle apprend à connaître chaque élève, ses goûts et ses aversions, sa vie de famille et son style d'apprentissage. Elle défend les intérêts des familles en déployant des efforts particuliers pour les mettre en contact avec des ressources de la communauté. Samantha donne toujours l'exemple en étant attentive aux besoins de chacun, et en faisant preuve de respect et de bienveillance dans sa classe et à l'extérieur. Elle rejoint les élèves en tenant des conversations encourageantes et en soulignant sans cesse leurs points positifs.

La salle de classe de Samantha est conçue pour soutenir les forces de ses élèves. Samantha travaille sans relâche pour s'assurer que ses élèves reçoivent des documents d'apprentissage et des activités qui les mettent au défi et renforcent les concepts déjà appris. Elle désire ainsi intégrer leurs apprentissages et leur compréhension des sujet dans leur vie en tant qu'élèves et en tant que citoyens dans leur communauté.

Réalisations exceptionnelles

Comme l'école compte une population autochtone importante et qu'il y a des antécédents de traumatismes, Samantha voulait faire quelque chose qui intéresserait et intriguerait les élèves, tout en se concentrant sur l'apprentissage du programme. Elle a consacré beaucoup de temps et d'efforts à l'apprentissage des programmes de l'École de la nature et les a intégrés à sa classe. Par exemple, quelques fois par semaine, elle emmène ses élèves de 1re année à l'extérieur avec les élèves de 4e année et ils apprennent par l'exploration. Les élèves sont devenus très engagés dans cette activité qui est en fait une motivation pour venir à l'école. Samantha apporte une contribution unique non seulement à la réussite scolaire de ses élèves, mais aussi à leur bien-être en tant que personnes et membres de la communauté.

Communiquez avec nous!

Parkdale School
4107-54 Street
Wetaskiwin (Alberta) T9A 1S8
780-352-4594
pd@wrps11.ca

Brandon Bell : Apprentissage dynamique et novateur

Brandon Bell : Apprentissage dynamique et novateur

Année : 2022 — Province : Colombie-Britannique
Lauréat d'un certificat d'honneur

Brandon Bell

École primaire Marion Schilling

6e et 7e année, toutes les matières
Kamloops (Colombie-Britannique)

« J'ai eu le grand plaisir de travailler aux côtés de Brandon Bell pendant toute ma carrière d'enseignante. Depuis le début, je l'ai considéré comme un exemple positif en matière de pédagogie, de cohérence et d'innovation. J'ai toujours été inspirée par son travail avec ses élèves; il les engage de manière passionnante, en les poussant et en se poussant lui-même à se connaître et à se connaître les uns les autres, à établir des liens avec les autres et à avoir des occasions uniques de développer de nouvelles compétences. »

coordonnatrice du district

Brandon est un enseignant de 6e et 7e année à Kamloops. Il a enseigné dans les programmes d'anglais et de français au cours des 24 dernières années. Sa générosité à partager ses connaissances et son expérience, à la fois en classe et avec ses collègues, fait de lui un chef de file dans le milieu de l'éducation.

Approche pédagogique

L'enseignement traditionnel repose sur un modèle selon lequel l'enseignant se tient debout devant la classe et parle aux élèves, en supposant que les élèves ne possèdent pas les connaissances et que l'apprentissage est transactionnel. Pour Brandon, l'apprentissage est un échange. Son approche pédagogique se fonde sur l'engagement de ses élèves, même les plus difficiles. Il fait appel à diverses méthodes d'enseignement en utilisant la technologie, des quiz en ligne, des groupes de travail entre pairs, ainsi que des possibilités de modélisation et de présentation pour ses élèves. Les élèves sont entraînés dans leur propre processus d'apprentissage.

En classe

Ce serait un euphémisme de qualifier la classe de Brandon de dynamique. Brandon varie continuellement ses activités en classe et ses méthodes; il a recours à de nombreux logiciels, il demande à ses élèves de se lever pour voter, il va à l'extérieur pour présenter les mathématiques de la « vraie vie » et il discute parfois en classe, tout simplement. Ces approches différentes misent sur l'imagination des élèves et permettent à la salle de classe d'être un lieu d'apprentissage amusant et animé.

Brandon comprend la nécessité de renforcer les compétences et la confiance en soi de ses élèves. Il sait également que le bien-être personnel est essentiel à un apprentissage réussi. Chaque jour, il prend des nouvelles de ses élèves en ligne et leur demande comment ils se sentent à la fois sur le plan personnel et par rapport à leurs progrès scolaires. Brandon est conscient que ses élèves doivent reconnaître les difficultés et savoir qu'ils peuvent demander de l'aide sans être possiblement stigmatisés lorsqu'ils posent des questions en classe. Cette façon de faire permet aux élèves de réfléchir à leur apprentissage et les aide à développer des techniques pour résoudre des problèmes et gérer les conflits.

Réalisations exceptionnelles

Brandon est un chef de file dans la communauté enseignante. Il tient à s'assurer que tous ses élèves ont l'occasion d'appliquer leurs forces uniques et d'apprendre à prendre des risques. Au sein de l'école primaire Marion Schilling, ses initiatives ont soutenu ses élèves non seulement en tant qu'apprenants, mais aussi en tant que leaders. Il partage ses expériences et ses projets afin d'accompagner ses collègues dans leur travail. Brandon s'engage à améliorer sa pratique et ses compétences et son influence se poursuivra. Il est un véritable influenceur dans la profession enseignante.

Communiquez avec nous!

Marion Schilling Elementary School
2200, promenade Park
Kamloops (Colombie-Britannique) V2C 4P6
250-372-2027

Lynn Calimbas : Responsabiliser les élèves dans leur apprentissage

Lynn Calimbas : Responsabiliser les élèves dans leur apprentissage

Année : 2022 — Province : Colombie-Britannique
Lauréate d'un certificat d'honneur

Lynn Calimbas

École primaire Walnut Road
5e année, toutes les matières
Surrey (Colombie-Britannique)

« Lynn Calimbas est une enseignante très intéressante et centrée sur l'élève. Sa philosophie de l'éducation met l'accent sur la participation des élèves, l'introspection et l'engagement envers la communauté des apprenants. Les élèves de la classe de Lynn bénéficient d'un milieu sécuritaire et motivant dans lequel leurs capacités uniques sont accueillies et soutenues et leurs besoins individuels sont satisfaits. (...) Ses collègues apprennent de son enseignement exemplaire; je suis d'ailleurs une meilleure enseignante parce que j'ai travaillé avec Lynn. »

collègue

Lynn enseigne en 5e et 6e année à l'école primaire Walnut Road de Surrey, en Colombie-Britannique. Au cours de ses 17 années de carrière en tant qu'enseignante, elle a privilégié en classe une approche centrée sur l'élève et a contribué à façonner l'avenir de centaines d'élèves.

Approche pédagogique

L'appropriation par les élèves de leur apprentissage est un élément clé de la philosophie d'enseignement de Lynn. Les élèves sont responsables des tâches qu'ils accomplissent, mais ils peuvent déterminer l'ordre dans lequel ils les exécutent ou la méthode qui démontrent leur compréhension. Par exemple, ils se servent de modules d'histoire pour appliquer les mathématiques dans des situations réelles qui intègrent différents volets de mathématiques à chaque tâche. Dans les arts du langage, les élèves ont le choix des livres à étudier. Ils ont la possibilité de faire de l'introspection au cours du processus de révision et ils peuvent présenter leurs progrès dans des présentations et leurs portfolios numériques.

En classe

Lynn utilise les principes des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) dans l'ensemble du programme pour encourager la créativité et une réflexion plus approfondie. Les élèves de la classe de Lynn sont exposés à une vaste gamme d'outils d'apprentissage technologique non seulement pour apprendre à utiliser ces outils, mais aussi pour présenter leur pensée et montrer leurs apprentissages. Cependant, la technologie reste pour elle un outil d'apprentissage et ne constitue pas une fin en soi. Son intégration interdisciplinaire de la technologie souligne à quel point les élèves sont capables d'exprimer leur pensée tout en développant leurs compétences en résolution de problèmes.

Lynn accorde la priorité au bien-être social et affectif de ses élèves. Dès leur arrivée en classe, les enfants sont accueillis avec des jouets et des jeux pour un « début en douceur ». Cela lui permet de communiquer avec ses élèves et de leur donner une chance de tisser des liens entre eux. De cette façon, elle adoucit la transition vers l'école et suscite l'intérêt des élèves qui peuvent avoir des défis à la maison. La salle de classe de Lynn est un lieu de développement personnel, où les élèves disposent de l'espace nécessaire pour évoluer à leur propre rythme.

Réalisations exceptionnelles

Les élèves de Lynn sont responsabilisés et croient qu'ils peuvent avoir un impact positif sur les autres et sur le monde qui les entoure. Ils développent leur confiance et deviennent des modèles pour les plus jeunes élèves grâce à des activités telles que l'accompagnement de leurs petits copains lors de projets éducatifs en plein air et la lecture aux enfants plus jeunes. Son approche axée sur l'équipe permet aux élèves d'être eux-mêmes et de se développer à la fois sur les plans scolaire et social. Au-delà de la transmission des connaissances et des compétences, Lynn nourrit la confiance, le leadership et l'estime de soi chez ses élèves. La pédagogie de Lynn porte sur l'avenir de ses élèves en tant que personnes et en tant que citoyens.

Communiquez avec nous!

Walnut Road Elementary School
16152 82nd Avenue
Surrey (Colombie-Britannique) V4N 0N5
604-572-6617
walnutroad@surreyschools.ca

Christi Ogg : L'innovation en classe dans un monde en mutation

Christi Ogg : L'innovation en classe dans un monde en mutation

Année : 2022 — Province : Colombie-Britannique
Lauréate d'un certificat d'honneur

Christi Ogg

École primaire Peachland
Maternelle/1re année, toutes les matières
Peachland (Colombie-Britannique)

« Christi Ogg croit que chacun de ses élèves, quels que soient ses défis, peut réussir et rendre le monde meilleur. (...) Ses compétences pédagogiques exemplaires sont la clé d'une base très réussie pour l'apprentissage ultérieur. Elle engage chaque enfant dans la joie d'apprendre. »

directrice

Alors que Christi enseigne à l'école primaire Peachland, une école située dans une petite communauté, elle ouvre de nouveaux horizons pour ses élèves en les initiant aux problèmes qui façonnent le monde d'aujourd'hui. Elle fait également preuve d'ouverture par rapport aux cultures qui font partie du paysage démographique du Canada, et elle relie ses élèves à d'autres perspectives culturelles, y compris l'histoire et les façons de savoir autochtones. Ce faisant, elle transmet les valeurs d'inclusion et d'équité.

Approche pédagogique

L'innovation en éducation se produit dans des environnements changeants. La capacité d'intégrer de nouvelles idées et technologies au processus d'apprentissage est la porte d'entrée vers des communications solides et une transmission efficace des concepts à ce stade de développement. Au cours de sa carrière, Christi a continué à adapter et à peaufiner ses méthodes pour relever les défis d'un monde en évolution rapide. Elle s'est tenue au courant non seulement de la technologie en tant qu'outil d'apprentissage, mais aussi des approches pédagogiques en constante évolution. Par conséquent, les élèves portent davantage attention en classe et obtiennent de meilleurs résultats.

En classe

L'art et le mouvement sont combinés à des cours d'alphabétisation dans la classe de Christi. Il s'agit d'un espace où les élèves reçoivent les outils et les conseils nécessaires pour apprendre à lire et à écrire. L'enseignante assigne des tâches en utilisant prudemment la technologie, ce qui lui donne le temps de travailler avec les élèves individuellement ou en petits groupes. Par sa conception variée des tâches d'apprentissage, elle aide chaque élève à réussir et à se sentir en confiance en tant qu'apprenant et participant.

Nous ne pouvons jamais sous-estimer le pouvoir du plaisir pour les jeunes apprenants. L'approche de Christi se fonde sur le travail acharné, mais par le biais d'activités amusantes qui interpellent les élèves. En tant qu'enseignante exemplaire, Christi possède la capacité unique de rendre l'apprentissage possible et réalisable. Elle a intégré l'approche Play is the Way dans ses activités en classe; il s'agit d'une méthode pratique pour le développement des compétences personnelles et sociales. Christi comprend le rôle central des compétences et des valeurs sociales dans l'obtention de résultats scolaires. Sa force réside dans sa capacité à transmettre ces compétences et ces valeurs.

Réalisations exceptionnelles

La communauté scolaire de Peachland n'est pas aussi diversifiée sur le plan culturel que celle des grands centres urbains. Par conséquent, Christi prend le temps d'initier ses élèves à la diversité grâce à la littérature et aux expériences. Par exemple, elle présente des façons de savoir et de faire autochtones dans le programme scolaire. Elle offre des expériences de la vie réelle à ses élèves, y compris des rencontres avec des Aînés qui leur présentent le savoir, l'histoire et la culture autochtones, ainsi que certains problèmes contemporains plus complexes. L'objectif de Christi est d'ouvrir les esprits et de faire de ses élèves des citoyens du monde.

Communiquez avec nous!

Peachland Elementary School
5486, croissant Clements
Peachland (Colombie-Britannique) V0H 1X5
250-870-5122
ple@sd23.bc.ca

Shannon Schinkel : Honorer les progrès relatifs aux apprentissages plutôt que de mesurer la réussite avec des notes

Shannon Schinkel : Honorer les progrès relatifs aux apprentissages plutôt que de mesurer la réussite avec des notes

Année : 2022 — Province : Colombie-Britannique
Lauréate d'un certificat d'honneur

Shannon Schinkel

École secondaire Prince George
8e à 12e année, Anglais, études sociales, arts dramatiques
Prince George (Colombie-Britannique)

« Shannon apprécie la façon dont l'évaluation sans notes peut faire évoluer l'état d'esprit fixe des élèves vers une mentalité de progrès. (...) Tous les élèves savent à quelle étape ils se trouvent lorsque Shannon communique les jalons importants dans le parcours d'apprentissage de chaque élève et leur montre la voie vers le niveau suivant. »

collègue

Enseignante depuis 25 ans, Shannon nourrit deux passions : aider les enseignants à créer un apprentissage centré sur l'élève et l'évaluation sans notes. Elle change ainsi la culture dans la salle de classe, la faisant passer de la mesure de la réussite en termes de notes à la valorisation des progrès et du perfectionnement.

Approche pédagogique

Shannon est à l'avant-garde de la philosophie pédagogique, une philosophie centrée sur l'adaptation à l'étape de développement des élèves. L'évaluation sans notes remplace la méthode traditionnelle qui se sert de nombres pour mesurer les capacités intellectuelles. Les élèves lisent les exigences d'un devoir, puis essaient de répondre à ces normes. Ils tentent souvent d'obtenir une bonne note plutôt que de comprendre le sujet. Ils acquièrent ainsi moins de connaissances. L'application de l'évaluation sans notes nécessite de nouvelles façons de penser, ainsi que le courage de relever le défi du changement. Shannon, qui a relevé ce défi, est maintenant un chef de file au sein de la profession enseignante.

En classe

La salle de classe de Shannon est conçue pour attirer l'attention sur l'élève. Elle crée une voie bidirectionnelle continue dans l'espace d'apprentissage. Elle remplace les notes par la collaboration, elle guide sans ordonner, et elle se concentre sur la qualité de l'apprentissage plutôt que la conformité. C'est la toile de fond de la classe de Shannon. Comme elle l'explique, les élèves « crient pour obtenir des notes parce que c'est la carotte ou le bâton dont ils ont envie. Lorsque nous apprenons des techniques progressives qui se concentrent sur l'apprentissage plutôt que sur la note, tout en suivant l'évolution, les élèves sont plus heureux et plus impliqués dans leur apprentissage. Ils devraient être nos partenaires dans les programmes d'études et d'évaluation, pas seulement les contenants dans lesquels nous déversons nos idées. » Shannon utilise un outil appelé la carte séquentielle qui permet aux élèves de voir immédiatement où ils se trouvent et où ils essaient d'aller. Il s'agit d'un nouvel état d'esprit qui donne confiance aux apprenants alors qu'ils ont des objectifs basés sur leurs connaissances et leurs capacités actuelles.

Réalisations exceptionnelles

Shannon s'engage depuis un certain nombre d'années à changer l'évaluation dans le milieu de l'éducation. Sa passion pour l'évaluation sans notes est connue dans toute la province. Il ne s'agit pas d'une autre mode qui passera. Les évaluations sans notes sont un mouvement de plus en plus populaire qui vise à délaisser un système traditionnel de pourcentage et de lettres en faveur d'une approche plus globale de l'évaluation qui se sert, par exemple, de normes, de modèles axés sur les compétences et de portfolios. La Colombie-Britannique a adopté un nouveau programme il y a quelques années. Shannon était en avance sur ce changement. Elle a lancé une page Facebook sur l'évaluation sans notes, sa mise en œuvre et son lien avec le programme scolaire de la Colombie-Britannique. La page compte maintenant 1700 enseignants abonnés et ses stratégies d'évaluation ont été présentées dans des plateformes nationales et internationales.

Communiquez avec nous!

Prince George Secondary School
2901, avenue Griffiths
Prince George (Colombie-Britannique) V2M 2S7
250-562-6441

Teresa Boucher : Inclusion et innovation dans l'apprentissage

Teresa Boucher : Inclusion et innovation dans l'apprentissage

Année : 2022 — Province : Manitoba
Lauréate d'un certificat d'honneur

Teresa Boucher

École Major Pratt
10e à 12e année, Anglais
Russell (Manitoba)

« Teresa a une passion inégalée pour le contenu des cours. En combinant cette passion avec son génie en littérature anglaise et en arts dramatiques, elle crée une salle de classe remplie d'énergie, de curiosité et de rigueur académique. Les élèves savent que lorsqu'ils entrent dans la salle de classe de Teresa, ils entrent dans un espace d'apprentissage où leur esprit sera mis à l'épreuve et leurs capacités seront renforcées. »

ancienne élève

Au cours de ses 32 années de carrière en tant qu'enseignante, Teresa a appris qu'en ayant des attentes optimales pour ses élèves, elle les aide à faire ressortir le meilleur d'eux-mêmes. Il en résulte une expérience dynamique pour les élèves et elle-même tout au long de ce parcours. C'est le principe qu'elle applique tous les jours dans sa classe et c'est la base de sa réputation en tant qu'enseignante.

Approche pédagogique

Teresa s'efforce de soutenir les capacités de ses élèves. Son approche consiste à ne pas avoir trop de règles et de restrictions afin que les élèves développent leur confiance et se sentent à l'aise. Teresa ne commence jamais par des vérités définitives, qui forment une structure trop rigide des réponses attendues. Chaque réponse est lue et soigneusement critiquée. Il n'y a pas de correction basée sur des formules. Il s'agit d'un environnement d'apprentissage où les élèves se sentent soutenus et prêts à prendre des risques.

En classe

Dans la salle de classe, Teresa mélange les traditions de l'enseignement de Shakespeare et la technologie moderne. Elle encourage l'utilisation appropriée du téléphone cellulaire par le biais de certains jeux en ligne. Ces jeux injectent une grande énergie dans des classes qui pourraient autrement être lourdes en texte et trop formelles. Elle favorise une saine compétitivité entre les élèves, dans un environnement amusant et favorable. Elle est d'avis que, lorsque les élèves ont une marge de manœuvre, des résultats merveilleux en découlent.

En réfléchissant à son expérience, Teresa trouve que l'enseignement n'est pas moins amusant aujourd'hui, mais qu'il est plus difficile à certains égards. Les classes sont maintenant plus diversifiées. Elle a adapté son programme pour assurer un apprentissage optimal et l'intégration de nouvelles cultures dans la salle de classe. En outre, le niveau de compétence en littératie lorsque les élèves commencent l'école secondaire varie beaucoup plus que par le passé. Elle enseigne régulièrement à plusieurs élèves qui ont de la difficulté à lire et à écrire. Teresa suppose que ces étudiants sont perspicaces et possèdent des compétences en communication, mais qu'ils ont besoin de soutien pour mettre leurs idées sur papier. C'est au cœur de la mission de Teresa en tant qu'enseignante.

Réalisations exceptionnelles

Dans ses cours, Teresa met l'accent sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. L'école de Teresa compte un pourcentage élevé d'élèves autochtones, dont certains ont été touchés par de tels drames au sein de leur propre famille. Voici une anecdote très révélatrice : Teresa a été discrètement honorée par un parent autochtone de la collectivité, qui lui a fait une paire de boucles d'oreilles Red Dress, en remerciement pour avoir intégré cette partie regrettable de l'histoire du Canada dans sa classe. Ce cadeau symbolise le travail de Teresa et sa contribution à faire du Canada le pays inclusif qu'il vise à être. Elle est un exemple et un leader à suivre pour tous.

Communiquez avec nous!

Major Pratt School
404, rue Russell Est
Russell (Alberta) R0J 1W0
204-842-2812
mps@pwsd.ca
Facebook : @MajorPrattSchool

Angela D'Entremont : Guider les élèves vers la réussite

Angela D'Entremont : Guider les élèves vers la réussite

Année : 2022 — Province : Nouveau-Brunswick
Lauréate d'un certificat d'honneur

Angela D'Entremont

École primaire Park Street
Maternelle à 5e année, conseillère en orientation
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

« Angela est une joueuse d'équipe. Favoriser le sentiment d'appartenance scolaire est très important pour elle. Elle transmet l'amour, la compassion et l'empathie. Elle inspire ses pairs et représente un grand atout pour son école et sa communauté. Comme un phare, elle brille tranquillement et avec force tout en guidant d'une manière réfléchie et aimante. Je suis honorée de travailler avec Angela. »

collègue

Angela a travaillé comme conseillère en orientation à l'école primaire Park Street pendant 10 ans, après avoir quitté son poste précédent de conseillère en orientation et de directrice adjointe à l'école intermédiaire Keswick. Elle apporte des valeurs charmantes et un vaste ensemble de compétences pour lesquelles ses élèves et ses collègues sont très reconnaissants.

Approche pédagogique

Son approche repose sur le bien-être de ses élèves et la qualité du milieu d'apprentissage au sein de l'école. Les élèves se tournent naturellement vers elle parce qu'elle est une personne sûre, chaleureuse et attentionnée qui est là pour les écouter et leur offrir un soutien inconditionnel. En tant que conseillère en orientation, elle aide les élèves à devenir plus confiants en s'appuyant sur leurs forces, en cernant et en développant les compétences plus faibles et en les accompagnant pour qu'ils atteignent leurs objectifs personnels. Angela célèbre les aspirations et les réalisations de tous les enfants.

En classe

Angela croit qu'il faut être proactif et enseigner aux enfants les compétences sociales et affectives dont ils ont besoin pour réussir à l'école, à la maison et dans leur communauté. Grâce à des interventions au sein de la classe, en petits groupes ou individuelles, elle utilise des outils tels que la pleine conscience, le yoga, les zones de régulation et We Thinkers. Elle aide les enfants à gérer leurs sentiments, à élaborer des stratégies d'autorégulation et à apprendre des stratégies de résolution de conflits. Elle prend le temps de travailler individuellement avec les élèves pour écrire leur histoire personnelle, la pratiquer et partager leurs progrès avec leur famille.

Angela est activement impliquée auprès des élèves qui ont manifesté des comportements plus difficiles en classe. Elle identifie les forces d'un enfant et les utilise comme une plateforme pour apporter des changements positifs en classe et dans l'environnement social. Elle estime qu'un enfant réussit s'il peut bien réussir. Elle déploie des efforts sans fin pour comprendre les compétences d'un élève et collabore avec la famille de l'enfant et ses collègues afin d'élaborer des plans d'intervention et de soutien individuels. Elle assure ensuite des communications soutenues et la mise en œuvre de ces plans en recueillant des données, en assurant une surveillance continue et en proposant des interventions.

Réalisations exceptionnelles

Les actions d'Angela ne se résument pas à la transmission étroite des connaissances et des compétences. L'une de ses plus grandes forces est son lien avec les autres. Elle s'implique activement auprès des familles d'élèves et communique constamment avec elles pour leur faire part de l'évolution de leurs enfants. Elle écoute les préoccupations des familles, se montre empathique et prodigue des conseils sur la meilleure façon d'aider les enfants. Elle s'est parfois rendue au domicile de certaines familles et a acheté des vêtements d'hiver et des fournitures pour aider les enfants à réussir à l'école. Les réalisations d'Angela pavent la voie de la réussite à des générations d'élèves.

Communiquez avec nous!

Park Street Elementary School
111, rue Park
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3A 2J6
506-453-5423
Twittter : @psslearning

Shauna Kelly : L'engagement envers la réussite des élèves

Shauna Kelly : L'engagement envers la réussite des élèves

Année : 2022 — Province : Nouveau-Brunswick
Lauréate d'un certificat d'honneur

Shauna Kelly

École Park Street
2e année, toutes les matières
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

« Shauna est une enseignante fantastique et un exemple de ce à quoi la profession devrait ressembler. Elle ne fait pas preuve d'excellence uniquement dans son enseignement; elle en fait aussi la démonstration en s'impliquant dans notre communauté scolaire et en s'efforçant de favoriser la citoyenneté active auprès de ses élèves, de leurs familles et de ses collègues. »

directeur

Enseignante à l'école primaire depuis plus de 15 ans, Shauna est un exemple d'excellence dans l'enseignement. La province du Nouveau-Brunswick est connue pour ses pratiques d'inclusion et Shauna est un chef de file dans ce domaine. Elle cherche constamment des moyens novateurs de rejoindre ses élèves et fait appel aux méthodes les plus fondées sur des données probantes pour assurer la réussite de ses élèves.

Approche pédagogique

Shauna défend de manière remarquable les intérêts de ses élèves, en misant sur une approche axée sur les forces. Avec des évaluations formatives rigoureuses et fréquentes, elle tente toujours d'améliorer son enseignement pour répondre aux besoins d'un élève. Lorsqu'elle est confrontée à un problème particulier, elle invite une équipe de collègues et d'experts à répondre à un besoin, à se concentrer sur les forces de l'élève et à chercher des occasions de développer son endurance et sa confiance tout en le guidant sur la voie de la réussite. Shauna a eu beaucoup de succès en dirigeant ses élèves sur les plans scolaire et social, et en adoptant cette philosophie de développement personnel dans sa pratique.

En classe

Shauna tente de répondre aux besoins de tous ses élèves. Elle adapte ses pratiques d'enseignement pour faire participer chaque élève et favoriser sa réussite. Lorsque des rassemblements collectifs ne répondent pas aux besoins de l'élève, ou que l'élève doit recevoir plus de renforcement ou d'explications, elle organise des leçons individuelles ou en petits groupes pour l'aider. Comme toujours, la santé mentale et le bien-être de ses élèves sont primordiaux. Elle leur offre toujours des possibilités de communiquer en ligne. Établir un lien avec chaque élève est une priorité pour elle, même si elle doit ajouter plusieurs réunions virtuelles individuelles à son horaire quotidien.

Shauna fait participer ses élèves à des activités d'apprentissage expérientiel significatives à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe qui favorisent l'engagement et la motivation de ses élèves. Elle tient souvent une discussion sur le fait de redonner avant que les élèves arrosent le jardin de l'école ou se promènent dans les bois adjacents, qu'ils mélangent la pâte de biscuits santé et les fassent cuire pour une autre classe ou qu'ils écrivent ensemble une belle note pour le gardien. Shauna crée sans problèmes des leçons interdisciplinaires, en misant sur les occasions de réviser et de comprendre les concepts.

Réalisations exceptionnelles

Shauna est la co-créatrice du modèle ARCC, un modèle axé sur la sensibilisation, la résilience, la communauté et la compassion utilisé à l'école Park Street. Le modèle encourage les élèves à contribuer à la communauté et à être des citoyens du monde en offrant des occasions authentiques d'apprendre par la pratique. Grâce à cette initiative, Shauna enseigne à ses élèves non seulement le programme, mais aussi à comprendre l'importance de redonner, d'être gentil avec les autres et de faire preuve d'empathie. Elle les encadre donc pour qu'ils grandissent et deviennent des citoyens qui contribuent à leur communauté scolaire, locale et mondiale.

Communiquez avec nous!

Park Street School
111, rue Park
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3A 2J6
506-453-5423
Twitter : @psslearning

Elizabeth Dewey : Guider les élèves vers la réussite

Elizabeth Dewey : Guider les élèves vers la réussite

Année : 2022 — Province : Ontario
Lauréate d'un certificat d'honneur

Elizabeth Dewey

Barrie North Collegiate Institute
9e à 12e année, Sciences, biologie, stratégies d'apprentissage, anglais langue seconde, études interdisciplinaires
Barrie (Ontario)

« Beth a toujours été une enseignante très créative et elle continue de mettre à l'essai de nouvelles approches dans ses classes. Elle permet aux élèves d'apprendre et de satisfaire aux attentes du programme scolaire en utilisant diverses méthodes. (...) Beth permet toujours aux élèves d'atteindre leur plein potentiel en puisant dans leurs intérêts et leurs véritables passions, et en faisant de l'apprentissage une expérience amusante et enrichissante. »

directeur

Elizabeth compte une vingtaine d'années d'expérience à divers titres dans le réseau de l'éducation. Au cours de cette période, elle a été amenée à faire preuve de vulnérabilité et à réfléchir en tant qu'enseignante pour modifier ses pratiques en réponse aux besoins changeants de ses élèves. Son expérience et ses réflexions ont une influence non seulement sur les élèves, mais aussi sur les autres enseignants.

Approche pédagogique

Elizabeth donne aux élèves la responsabilité de leur apprentissage. Elle leur permet d'échouer et d'apprendre de leurs échecs. Cette façon de faire est particulièrement efficace pour les élèves qui associent parfois leur valeur personnelle à leurs notes. Elle croit fermement en la maîtrise de leur apprentissage, offrant aux élèves de nombreuses occasions de recevoir des commentaires et de soumettre à nouveau leur travail. Elle prend le temps de travailler individuellement avec les élèves pour cerner les soutiens dont ils ont besoin en vue d'acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux concepts et de devenir plus confiants.

En classe

La salle de classe d'Elizabeth est un endroit où les élèves ont la liberté de faire des liens entre le programme scolaire et les choses qui les intéressent. Elle écoute leurs histoires et suit leur situation. Au cours d'une certaine année, Elizabeth a eu deux élèves dont les grands-parents ont été pris en charge dans un centre de soins. Dans le cadre d'un projet de classe, les élèves ont planifié et organisé une excursion au centre de soins et ont passé la journée à jardiner, à déplacer un mur de roche commémoratif et à ranger l'épicerie.

Beaucoup d'élèves dans la classe d'Elizabeth, dont certains sont atteints d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, ne se considèrent pas comme des apprenants, mais voient plutôt l'école comme un passage obligé. Pour les aider à accroître leur confiance et à réussir, elle utilise divers jeux en ligne tels que Socrative, Gimbit, Blooket, Kahoot et Quizlit pour enseigner et réviser des concepts simples. Au fur et à mesure que les élèves gagnent en confiance et en assurance, ils commencent à se voir sous un jour plus positif et à reconnaître leur capacité à apprendre. Elizabeth a constaté que le rythme de l'activité et la rétroaction immédiate sont très bénéfiques pour les élèves de ce groupe.

Réalisations exceptionnelles

Lorsque la COVID-19 s'est abattue sur le monde, la classe d'Elizabeth apprenait à cultiver de la nourriture. Ne sachant pas quand les élèves seraient de retour en classe, elle a planté les semis dans un jardin devant sa maison. Le succès a été tel qu'Elizabeth a agrandi le jardin communautaire et travaillera à la conservation des semences.

Elizabeth est une ardente défenseure de l'inclusion, de la diversité et de l'équité dans le système d'éducation, y compris la décolonisation des pratiques d'enseignement. Par exemple, elle privilégie le partage d'expertise avec des personnes qui ont d'autres visions du monde, au moyen des histoires autochtones comme celle de Skywoman et des promenades pour découvrir des plantes médicinales avec un chef des Premières Nations. Elle s'est par ailleurs attachée à créer un espace permettant aux élèves de partager les connaissances de leur culture d'origine et à élaborer un site Web portant sur les contributions scientifiques de la culture arabe. Elizabeth voit les gens du monde comme un tout et s'efforce d'inculquer cette vision dans les approches utilisées pour transmettre les connaissances et les compétences dont les jeunes ont désormais besoin pour réussir.

Communiquez avec nous!

Barrie North Collegiate Institute
110, rue Grove Est
Barrie (Ontario) L4M 2P3
705-726-6541
Twitter : ‎@BarrieNorth1

Lisa Levitan : L'esprit d'inclusion et d'équité

Lisa Levitan : L'esprit d'inclusion et d'équité

Année : 2022 — Province : Ontario
Lauréate d'un certificat d'honneur

Lisa Levitan

École publique Vimy Ridge
1re et 2e année, Français, lecture, écriture, sciences, santé, éducation physique, arts, danse, musique, arts dramatiques, compétences liées à l'apprentissage
Gloucester (Ontario)

« L'engagement et le dévouement de Lisa envers ses élèves sont inébranlables et son amour pour l'enseignement est évident dans tout ce qu'elle fait. Ses élèves deviennent sa famille choisie et, ce faisant, elles tissent des liens qui durent toute la vie. (...) L'impact de Lisa sur les enfants ne peut être mesuré. Elle continue d'aider les enfants à développer la confiance et la force dont ils ont besoin pour progresser et toujours être la meilleure version d'eux-mêmes. Elle enseigne aux élèves à être leur propre champion. »

défenseure/consultant en éducation

En tant qu'enseignante de 2e année, Lisa saisit chaque occasion d'être une agente de changement. Elle est en quête d'équité dans tout ce qu'elle fait. Elle se soucie de l'inclusion et porte une attention aux besoins de chaque élève. Son dévouement est reconnu par d'innombrables parents, anciens élèves, collègues et membres de la communauté.

Approche pédagogique

Lisa fait un effort supplémentaire pour aider les élèves à réussir dans tous les domaines du développement. Elle croit que l'amour de l'apprentissage est essentiel à la réussite scolaire et personnelle. Elle aide ses élèves à croire en leurs propres capacités. Elle estime que les enfants s'épanouissent lorsqu'ils sont armés de la confiance nécessaire pour affirmer leur identité distincte au sein d'une communauté sécuritaire et nourricière, et que ces communautés sont fortifiées par l'éducation.

En classe

Lisa est une enseignante respectée et adorée par les élèves. Les élèves jugés à risque l'admirent et lui font confiance. Ses collègues se demandent comment elle trouve le temps de faire tout ce qu'elle fait pour les élèves. Sa salle de classe est un endroit sécuritaire et amusant pour apprendre et elle offre un milieu d'apprentissage stimulant et intéressant pour tous.

Les élèves de Lisa savent qu'elle est toujours là pour eux. Son attitude favorable à l'égard du perfectionnement est contagieuse et favorise l'apprentissage authentique, ce qui donne aux élèves l'occasion de nouer des liens positifs avec leurs pairs et leur école. Le premier jour d'école, les élèves sont souvent anxieux et ont certaines appréhensions. En entrant dans la salle de classe de Lisa, ces enfants de 6 ans deviennent excités de voir leurs « stations d'apprentissage axées sur le plaisir ». Sur chaque bureau se trouvent une énorme grenouille colorée unique et un message de bienvenue, tandis que le bureau de Lisa arbore une grenouille multicolore. Les élèves apprennent rapidement qu'ils sont spéciaux, uniques et appréciés.

Réalisations exceptionnelles

Aux yeux de Lisa, la citoyenneté mondiale signifie que l'on fait partie d'une communauté mondiale, peu importe où l'on vit. Bien que la vie de ses élèves ne ressemble pas exactement à celle des enfants d'autres pays, tous les enfants aiment jouer à des jeux et valorisent la famille. Elle dit souvent que les valeurs que nous partageons doivent toujours unir plutôt que diviser. Lisa enseigne aux élèves à comprendre la différence entre les besoins et les désirs; elle les invite à être reconnaissants pour la nourriture qu'ils mangent, leurs vêtements, leur logement et leur famille, tout en comprenant que d'autres personnes n'ont pas autant de chance. Lisa enseigne à ses élèves la différence entre l'égalité, l'équité et la justice. Elle travaille fort pour trouver des moyens créatifs et inclusifs d'éliminer les obstacles partout où elle le peut. Elle aide ses élèves à comprendre le lien entre leur vie en classe et leur rôle dans le monde.

Communiquez avec nous!

Vimy Ridge Public School
4180, promenade Kelly Farm
Gloucester (Ontario) K1T 4J2
613-425-4400
Facebook : @VimyRidgePublicSchool.
Twitter : @VRPSocdsb

Anna Pearson : Préparer les citoyens du monde

Anna Pearson : Préparer les citoyens du monde

Année : 2022 — Province : Ontario
Lauréate d'un certificat d'honneur

Anna Pearson

École publique Sunset Park
6e année, toutes les matières
North Bay (Ontario)

« Madame Pearson comprend vraiment très bien la nécessité pour les élèves de relier l'histoire au présent. En leur offrant des occasions d'établir de tels liens, elle leur permet de développer une compréhension durable des façons de devenir des citoyens du monde. Elle a apporté une contribution importante à la vie de tous ses élèves, de ses collègues enseignants et de la communauté. »

collègue

Anna est plus qu'une enseignante à l'école publique Sunset Park. Elle s'est engagée à apprendre toute sa vie et en donne l'exemple à ses élèves et ses collègues. À l'heure actuelle, elle est étudiante au doctorat en éducation à l'Université York et enseigne dans le programme de baccalauréat en éducation de l'Université Nipissing. À l'extérieur de la salle de classe, elle est un membre actif de sa communauté; elle enseigne la danse et les arts martiaux aux enfants et aux adultes.

Approche pédagogique

L'approche d'Anna ne se résume pas à la simple transmission de concepts. Ses programmes encouragent les élèves à développer des compétences de réflexion de niveau supérieur telles que la résolution de problèmes, la créativité et l'innovation. Elle utilise des formes d'évaluation différenciées selon le style d'apprentissage des élèves. Par exemple, elle privilégie les tableaux de choix qui permettent aux élèves de démontrer leur compréhension de l'unité en fonction de leurs propres styles d'apprentissage (visuel, auditif-musical, verbal, kinesthésique ou logique (mathématique)). Cette approche individuelle se traduit non seulement par la réussite scolaire, mais aussi par la croissance personnelle.

En classe

Anna offre à ses élèves un environnement d'apprentissage stimulant et intéressant au sein duquel ils apprennent par l'exploration et la pratique. Ils sont encouragés à penser de manière critique et ont accès à diverses expériences pour développer de telles compétences. Elle veille à ce que sa classe soit un espace sécuritaire et collaboratif où les élèves se sentent à l'aise et responsabilisés. Elle optimise l'apprentissage en utilisant des technologies éducatives telles que Scratch, Kids Code Jeunesse, mPower, Prodigy Math, TFO Jeunesse et des technologies d'assistance, y compris la technologie prédictive de mots et de reconnaissance vocale telles que WordQ.

Dans sa classe, Anna encourage les élèves à travailler de manière autonome et à collaborer les uns avec les autres. Son style d'enseignement est centré sur l'élève et met l'accent sur l'engagement et la recherche. Dans le cadre de l'enseignement coopératif, les élèves travaillent en petits groupes pour compléter l'apprentissage par projet et pour réaliser des projets basés sur l'enquête. En petits groupes, les élèves développent des compétences scolaires ainsi que des compétences de communication et d'apprentissage qui sont inestimables pour réussir, que ce soit en classe ou dans leur quotidien.

Réalisations exceptionnelles

Anna intègre diverses matières à d'autres disciplines. Comme l'école publique Sunset Park est une école à deux voies, Anna enseigne l'alphabétisation dans les deux langues officielles du Canada. En tant qu'enseignante de français langue seconde, Anna utilise diverses méthodes d'enseignement pour encourager et responsabiliser ses élèves tout en apprenant en français. L'engagement d'Anna envers l'enseignement de la langue française va au-delà de l'accent mis sur l'expérience canadienne. Elle se passionne à établir des liens entre les expériences de ses élèves francophones et la Francophonie, par le biais de la musique, de films, d'excursions et de conférenciers invités. Anna veut faire en sorte que la langue et la culture françaises ne sont pas simplement une autre matière scolaire, mais bien un mode de vie. Anna offre aux jeunes une vision complète du Canada.

Communiquez avec nous!

Sunset Park Public School
1191, promenade Lakeshore
North Bay (Ontario) P1B 8Z4
705-475-2330

Leah Russell : Faire ressortir le potentiel de chaque enfant

Leah Russell : Faire ressortir le potentiel de chaque enfant

Année : 2022 — Province : Ontario
Lauréate d'un certificat d'honneur

Leah Russell

École publique Cundles Heights
Maternelle à 7e année, Langues, mathématiques, études sociales, arts, éducation physique, santé
Barrie (Ontario)

« Leah se soucie de l'élève dans son ensemble. Excellente enseignante, Leah sait que certains élèves ont du mal à se concentrer et à se réguler, car la vie à la maison et les expériences traumatisantes de la petite enfance nuisent souvent à la vie scolaire et à l'apprentissage. En créant un environnement sécuritaire et favorable à l'intérieur de la salle de classe, elle établit des relations de confiance avec ses élèves. »

directrice

Leah est plus qu'une enseignante exceptionnelle, elle est un refuge sécuritaire pour de nombreux élèves et elle est la plus grande ressource pour leurs parents. Elle a montré que les élèves défavorisés peuvent réussir lorsqu'on leur donne les bons outils, qu'on leur offre de bonnes occasions et qu'on les entoure de bons adultes pour les encourager.

Approche pédagogique

Leah fait constamment évoluer ses pratiques d'enseignement pour répondre aux besoins de ses élèves. Au cours des dernières années, l'écart s'est creusé dans les capacités de lecture des élèves des premières années du primaire. Leah s'efforce de remédier à ce problème par le biais d'une communauté de perfectionnement professionnel qui se penche sur le processus d'apprentissage orthographique, la sensibilisation aux phonèmes et les familles de mots. Leah a modifié sa pratique, délaissant l'acquisition de mots sonores et visuels pour privilégier la conscience phonologique. Elle répond aux besoins de ses élèves et reconnaît la valeur des nouvelles occasions d'apprentissage. L'approche de Leah en matière d'enseignement est basée sur l'inclusion et l'attention individuelle.

En classe

Leah a développé un programme d'alphabétisation complet qui permet à ses élèves d'améliorer leurs compétences. Elle utilise des outils d'évaluation diagnostique fiables, des répertoires d'intérêts et un schéma du processus d'apprentissage orthographique pour déterminer où il y a des lacunes dans les compétences et les capacités des élèves en lecture. Elle voit le potentiel de chaque enfant et trouve des moyens uniques de s'adapter à son développement.

La pratique d'enseignement de Leah évolue selon les besoins de ses élèves. Elle aborde chaque année scolaire avec un regard neuf. Au début de l'année, elle s'efforce de développer une communauté au sein de sa classe. Sa salle de classe est un espace où les élèves se sentent en sécurité, valorisés et accueillis. C'est aussi un endroit très planifié et prévisible; les élèves savent donc à quoi s'attendre chaque jour. Elle privilégie une approche axée sur une attitude de croissance, enseigne aux élèves l'autorégulation et utilise des affirmations positives pour créer un environnement d'apprentissage positif pour tous.

Réalisations exceptionnelles

Leah enseigne à ses élèves comment avoir une attitude de croissance et comment être résilient en utilisant des affirmations positives telles que « vous êtes capable ». Elle a elle-même adopté cette attitude, que les élèves utilisent e à leur tour. Vous entendrez souvent ses élèves dire : « je ne peux pas encore le faire, mais si je continue à essayer, je réussirai » ou « les erreurs sont la preuve que j'essaie ».

En outre, Leah a fait partie d'une équipe qui a développé une approche à l'échelle de l'école pour renforcer les comportements souhaitables et souligner les traits de caractère positifs et le courage à travers des billets « GOTCHA ». Chaque enseignant reçoit une offre illimitée de billets GOTCHA et est encouragé à les distribuer aux élèves lorsqu'ils sont témoins d'une bonne action. À la fin de la semaine, les élèves mettent leurs billets dans une boîte et on procède à un tirage au sort pour l'attribution d'un prix. Cette initiative a remonté le moral des élèves et les a encouragés à s'entraider.

Communiquez avec nous!

Cundles Heights Public School
60, chemin Cundles E.
Barrie (Ontario) L4M 2Z7
705-728-9658
Twitter : @CundlesHeights

Jordan Small et Jillian Strimas : Remettre en question le statu quo en éducation

Jordan Small et Jillian Strimas : Remettre en question le statu quo en éducation

Année : 2022 — Province : Ontario
Lauréats d'un certificat d'honneur

Jordan Small Jillian Strimas

Branksome Hall
11e et 12e année – Anglais et théories du savoir/philosophie
Toronto (Ontario)

« Le duo exceptionnel formé de Jillian Strimas et Jordan Small incarne parfaitement le mandat du programme des Prix du premier ministre, qui vise à souligner les réalisations remarquables en éducation, ainsi que l'engagement à préparer les élèves et à développer une culture de l'innovation. Le pouvoir collaboratif et visionnaire du partenariat de sept ans de Jill et Jordan au sein du département d'anglais de Branksome Hall a eu un impact positif et transformateur sur la vie de nos élèves et, plus largement, sur la communauté mondiale du baccalauréat international. »

directrice

Dans un monde caractérisé par l'isolement et la fragmentation, Jordan et Jill, des amis, forment un partenariat professionnel qui remet en question le statu quo. Ils nous rappellent qu'un changement significatif survient lorsque nous travaillons ensemble et que nous bâtissons des visions communes qui reposent sur la conviction que les choses peuvent être améliorées.

Approche pédagogique

Jill et Jordan sont des défenseurs de la conception transparente des cours. Ils commencent les cours en donnant aux élèves un aperçu du programme et les raisons de certains choix. Jordan et Jill créent intentionnellement des espaces vides qui permettent aux élèves d'organiser le contenu et de faire appel à des thèmes pertinents à l'heure actuelle. En invitant les élèves à dialoguer et en explorant l'architecture du savoir avec eux, ils font en sorte que les élèves acquièrent une compréhension plus approfondie des éléments qui façonnent leur compréhension du monde.

En classe

Jordan et Jill sont toujours à la recherche de nouvelles façons de soutenir la réussite des élèves. Ils désirent grandement aider les jeunes à comprendre avec confiance leur rôle en tant que membres d'une communauté élargie. Créer des classes où les élèves peuvent se sentir à la fois soudés en tant que communauté et reconnus pour leur individualité est au cœur de leur philosophie. De manière très délibérée, ils aident les jeunes à développer leurs compétences liées à l'empathie, à la réflexion et à la confiance.

Comme c'est le cas pour la plupart des enseignants, le bien-être des élèves est au cœur de leur approche pédagogique. Jill et Jordan ne se limitent pourtant pas uniquement à cette notion. La priorité absolue qu'ils accordent au leadership étudiant, à la capacité d'agir et à la réussite teinte toutes les initiatives et tous les projets sur lesquels ils travaillent. Que ce soit sur le terrain, en classe ou dans tous les rôles de leadership, Jill et Jordan établissent des relations authentiques avec les élèves qui permettent à ces derniers de se sentir pris en charge et libres d'explorer leur potentiel illimité.

Réalisations exceptionnelles

Le leadership de Jordan et de Jill repose principalement sur leur engagement inébranlable à favoriser la compréhension interculturelle. Jordan a grandi à Kenora, en Ontario, et a une formation en études autochtones. Jill a grandi à Owen Sound, en Ontario, et s'intéresse beaucoup aux récits autochtones. Ils considèrent les disciplines de l'anglais et de la théorie du savoir comme des espaces fondamentaux pour la compréhension des connaissances autochtones. Jordan et Jill ont collaboré avec des leaders d'opinion et des créateurs autochtones pour modifier la conception des programmes scolaires et intégrer les cadres de connaissances autochtones. Combler les fossés culturels est un défi fondamental dans la société canadienne d'aujourd'hui. Jill et Jordan sont des leaders dans cette quête.

Communiquez avec nous!

Branksome Hall
10 Elm Avenue
Toronto (Ontario) M4W 1N4
416-920-9741
communications@branksome.on.ca
Facebook : @BranksomeHallToronto
Twitter : @branksomehall
Instagram : @branksomehall

Jenn Talbot : Créatrice d'opportunités et championne de l'équité

Jenn Talbot : Créatrice d'opportunités et championne de l'équité

Année : 2022 — Province : Ontario
Lauréate d'un certificat d'honneur

École secondaire John McCrae
9e à 12e année – Éducation physique et santé
Ottawa (Ontario)

« L'engagement de Jenn envers l'équité est au centre de sa pratique sensible aux cultures. Elle crée une communauté d'apprentissage qui célèbre les identités uniques de ses élèves. Elle est un modèle de positivité, d'inclusion et de compassion. Lorsqu'un élève est confronté à des obstacles, Jenn personnalise son apprentissage grâce à la résolution collaborative de problèmes, à l'établissement d'objectifs, à la rétroaction et à des pratiques réparatrices. »

directrice

Jenn enseigne l'éducation physique au niveau secondaire, mais elle a aussi une passion profonde pour le développement et les programmes d'alphabétisation. Elle manifeste par ailleurs un ferme engagement envers l'inclusion dans le milieu scolaire. Les programmes qu'elle développe aident les élèves à se sentir représentés et à faire preuve d'ouverture aux réalités des autres.

Approche pédagogique

Jenn inculque une passion pour l'apprentissage. Les élèves dans sa classe savent qu'ils sont importants. Ils se voient représentés dans le contenu, les processus et les résultats. En outre, grâce aux programmes de leadership de Jenn, les participants ne développent pas que des compétences de base en leadership. En tant que créatrice d'opportunités, elle encadre les élèves pour qu'ils deviennent des créateurs d'opportunités pour les autres. Par ses paroles, ses actions et son approche inspirante, elle incarne l'excellence en enseignement et en leadership.

En classe

Jenn offre un milieu accueillant, positif et inclusif dans sa classe. Elle croit qu'une vie saine et active devrait être une composante fondamentale de la vie. Elle est passionnée par l'identification et l'élimination des obstacles qui empêchent les élèves de participer à des cours d'éducation physique. Elle a donc présenté une pétition et mis en place des cours d'éducation physique sexospécifique au sein de son école et dans l'ensemble de son conseil scolaire. Elle estime la citoyenneté commence par l'acceptation des autres et l'inclusion.

Beaucoup de gens pourraient croire que l'athlétisme et l'alphabétisation sont un mélange inhabituel. Cependant, en tant que responsable de l'éducation physique, Jenn a été la force motrice des initiatives en matière d'alphabétisation dans son école. La lecture fait partie intégrante du programme d'études de son département. Les élèves de la classe de Jenn sont toujours encouragés à s'investir personnellement, à faire part de leurs opinions, à établir des liens et à cerner ce qui les interpelle vraiment. Et ils sont habilités à partager leur amour de la lecture avec les autres.

Réalisations exceptionnelles

La plus grande contribution de Jenn au rendement des élèves est son engagement absolu et son dévouement envers les élèves. Elle continue d'aller au-delà de que ce qui est attendu pour soutenir les élèves, notamment ceux qui pourraient être jugés à risque. Bon nombre d'élèves peuvent attribuer leur réussite scolaire à la confiance inébranlable et sans jugement de Jenn en leurs capacités.

Jenn est une chef de file dans la mise en œuvre de programmes et d'initiatives conçus pour inclure des élèves de toutes origines et de toutes identités. Elle a notamment créé un programme de lutte contre l'intimidation et de résolution de conflits et elle est une chef de file de l'Alliance gai-hétéro qui vise à accroître le sentiment d'appartenance des élèves grâce à des programmes d'équité et d'alphabétisation. Jenn transforme la façon dont nous avons traditionnellement interprété le programme scolaire afin qu'il puisse être plus accessible et plus significatif pour tous les apprenants. Elle ne laisse personne de côté.

Communiquez avec nous!

John McCrae Secondary School
103, promenade Malvern
Ottawa (Ontario) K2J 4T2
613-823-0367
johnmccraess@ocdsb.ca

Mark Will : Relier les élèves au monde

Mark Will : Relier les élèves au monde

Année : 2022 — Province : Ontario
Lauréat d'un certificat d'honneur

École St. Clement's
7e à 12e année – Comptabilité, éducation civique, enseignement coopératif, géographie, histoire, droit, politique mondiale
Toronto (Ontario)

« Monsieur Will a toujours manifesté de l'amour pour sa carrière et s'investit pour donner à ses élèves la meilleure éducation possible. Il m'a donné l'exemple et m'a aidée à devenir une personne confiante et bien instruite. (...) C'est le meilleur enseignant que j'aurai eu, et je me sens chanceuse d'avoir eu des expériences d'apprentissage aussi merveilleuses. »

élève

Mark crée diverses opportunités dans la salle de classe et à l'extérieur pour que les élèves acquièrent une compréhension plus approfondie non seulement d'eux-mêmes, mais aussi des communautés dont ils font partie. Il guide et soutient les élèves tout au long de leur apprentissage et de leur cheminement personnel, en faisant preuve d'une bienveillance et d'un souci sincère à chaque étape du processus.

Approche pédagogique

Mark croit aux pédagogies centrées sur l'élève qui mettent les élèves au défi d'aller au-delà de la simple rétention de contenu. Grâce à l'approche de la leçon inversée, sa salle de classe devient un espace où les élèves peuvent diriger l'apprentissage fondé sur des problèmes qui s'appuient sur les principes de l'enquête collaborative.

En classe

Qu'il s'agisse d'enseigner aux élèves en classe ou de les entraîner sur le terrain, Mark s'investit pour enseigner plus que la matière ou le sport. Les élèves des classes de Mark se renseignent sur les sujets abordés, mais ils apprennent aussi sur eux-mêmes. Mark y parvient en reliant l'apprentissage des élèves au monde. Les élèves sont en mesure de constater la valeur et l'importance de ce qu'ils apprennent, même lorsqu'ils sont en dehors de la salle de classe. Mark a organisé et dirigé des dizaines de visites, à l'échelle locale et internationale, de musées, d'archives, de campus universitaires et de chambres parlementaires. Mark fait correspondre la théorie à l'expérience.

La salle de classe de Mark est un environnement d'apprentissage qui permet de développer la capacité d'agir et de susciter l'intérêt des élèves. Son désir de faire de son mieux pour faire participer les élèves à leurs apprentissages l'a amené à intégrer la technologie, non seulement pour améliorer l'expérience d'apprentissage, mais aussi pour favoriser l'agilité et la créativité. Outre la technologie, Mark crée une ambiance d'apprentissage à la fois stimulante et favorable, et mise sur des approches d'enseignement et des stratégies d'évaluation variées pour respecter les différence de ses élèves. Il est exemplaire dans son engagement à rejoindre tous les apprenants.

Réalisations exceptionnelles

Mark se passionne pour la culture du leadership chez ses élèves. Il a créé le tout premier cadre de leadership de l'école. Après un processus de recherche de deux ans, des consultations, la création d'un comité d'enseignants et la rétroaction des élèves et des familles, le cadre a été adopté. Il repose sur l'idée que le leadership n'est pas une question de titres, mais un ensemble de compétences et de comportements que chaque personne peut développer et mettre en pratique. Mark croit que chaque élève est un leader et peut s'améliorer à ce titre. Le cadre fournit à la communauté scolaire une structure et un processus pour l'enseignement et le développement des leaders.

Communiquez avec nous!

St. Clement's School
21, avenue St. Clements
Toronto (Ontario) M4R 1G8
416-483-4835

Jessica Larivière : Favoriser la croissance

Jessica Larivière : Favoriser la croissance

Année : 2022 — Province : Québec
Lauréat d'un certificat d'honneur

Ecole de la Marconi
Niveau 1, Régulier
Drummondville, Québec

« Jessica est une enseignante qui carbure aux projets et aux défis de toutes sortes. Son dynamisme est perceptible au quotidien et l'entraîne à rechercher constamment de nouvelles activités afin de stimuler ses élèves, susciter leur intérêt. Elle met en place une culture créative en salle de classe, ainsi que des pratiques innovatrices. (…) elle donne l'occasion à ses élèves de profiter d'une certaine liberté et les responsabilise en leur offrant la chance de faire des choix, de développer leur autonomie. »

Audrey Roy, Psychoéducatrice

L'approche pédagogique de Jessica repose sur un élément essentiel – l'engagement personnel. Elle sait, par son implication auprès des enfants et son approche axée sur l'individu, favoriser une croissance exceptionnelle des connaissances et des compétences des enfants. En assurant la diversité des projets qu'elle met en place dans sa classe, jumelés à ses démarches et trouver les fonds nécessaires pour réaliser ses projets, les enfants tirent profit d'une vaste gamme d'opportunités d'apprentissage, ils restent motivés et désireux d'aller plus loin pour développer leurs connaissances.

En classe

Jessica favorise l'autonomie de ses élèves par des ateliers de travail que ceux-ci peuvent faire avancer à leur rythme et qui leur donne la récompense d'avoir un temps de jeux libre lorsque la dernière période de la semaine arrive. Un coin d'apaisement est offert aux élèves qui ont besoin d'apprivoiser leurs émotions et Jessica se donne toujours le devoir de faire un retour avec ses élèves qui ont besoin d'utiliser cet espace et ce temps pour retrouver leur calme.

En classe Jessica utilise le numérique comme soutien à l'apprentissage chez ses élèves. Elle le fait en utilisant principalement le tableau blanc interactif. Elle permet à ses élèves de venir au tableau pour interagir avec cette technologie et d'apprivoiser ce médium. Elle projette des vidéos actifs pour donner des pauses cognitives et permettre aux élèves de dépenser leur énergie. Finalement, elle utilise le tableau pour créer des transitions harmonieuses en offrant de la musique et des images relaxantes à ses élèves. De plus, lors de l'enseignement à distance, elle a utilisé diverses ressources numériques, tel que des Padlets afin de maintenir la motivation et rendre son enseignement dynamique.

Réalisations exceptionnelles

Le travail de Jessica ne se limite pas au curriculum officiel. Par exemple, elle utilise le recyclage comme projet éducatif avec ses jeunes, en leur demandant de rapporter toutes les cannettes d'aluminium consommées à la maison. Avec l'argent des consignes, elle réinvestit les sommes dans du matériel éducatif pour améliorer encore plus le développement de ses élèves. Ce projet permet à Jessica d'enseigner le respect de la nature, l'importance des trois R (réduire, réutiliser et recycler), l'économie financière et la persévérance tout en travaillant le calcul mathématique en suivant l'évolution de la collecte de cannettes. Jessica est plus qu'une enseignante. Certe, elle accompagne les enfants sur le chemin de la réussite académique, mais elle équipe aussi les enfants pour devenir des membres actifs de leur collectivité et des citoyens du monde.

Communiquez avec nous!

Ecole de la Marconi
1205 rue des Tours
Drummondville, QC J2B 0Y4
819-850-1629
ecole.d@cssdeschenes.gouv.qc.ca

Lise Proulx : La technologie pour tous

Lise Proulx : La technologie pour tous

Année : 2022 — Province : Québec
Lauréat d'un certificat d'honneur

Philemon Wright High School
Secondaire 4 & 5 – Français langue seconde
Gatineau, Québec

« Mme Proulx est détentrice de la culture francophone et québécoise. À l'aide d'études de romans, de présentations de documents audio-visuels variés ainsi que d'opportunités pour ses élèves de partager leurs connaissances culturelles, Mme. Proulx accomplit ainsi une autre réalité de son rôle d'enseignante : elle fait vivre la langue française dans sa salle de classe. »

Geneviève Forget et Nicholas Vincent, collègues.

L'approche pédagogique de Lise ne peut se résumer en un seul énoncé. D'abord, elle préconise l'enseignement par les pairs et le travail de collaboration. Elle utilise aussi la transdisciplinarité quand le thème le favorise, par exemple entre le français langue seconde et des matières telles que l'histoire, la géographie ou même la philosophie. De plus, en donnant parfois le choix aux élèves du projet qu'ils veulent faire, elle fait de la pédagogie différenciée. Elle fait aussi des classes inversées, c'est-à-dire que les élèves doivent lire des règles grammaticales et d'essayer de les comprendre par eux-mêmes. Puis lorsqu'ils ont des questions, ils les posent et alors, elle leur donne des explications ou elle demande aux élèves de donner leur propre explication afin de voir ce qu'ils en ont compris et ce sur quoi elle devrait passer plus de temps.

En classe

Lise sait adapter son enseignement aux différents modes d'apprentissage des élèves en utilisant des méthodes et des outils informatiques bien choisies. Elle comprend bien que chacun est différent et que ce qui fonctionne pour l'un ne fonctionnera pas nécessairement pour l'autre. Et donc, il y a plusieurs types d'apprentissage intégrés à chacune de ses leçons. En même temps, elle s'assure de bien respecter le cadre de progression des apprentissages de chaque niveau.

Les technologies de l'information et des communications ont transformer positivement l'éducation, et notemment l'apprentissage des langues secondes. Lise est à la fine pointe des technologies numériques éducatives. Elle est toujours à l'affut de nouvelles applications qu'elle signale à ses collègues. Elle aide aussi ses élèves à découvrir et à utiliser ces technologies éducatives. Que ce soit avec leur portable, leur tablette ou leur cellulaire, elle trouve l'application qui leur permet de mieux comprendre et d'utiliser une nouvelle notion grammaticale, de visionner une vidéo ou bien simplement d'écouter un Balado ou une chanson. Même si les technologies ne sont pas une fin en soi, elles ont amélioré la qualité de l'apprentissage, et créer la motivation si essentielle à la réussite.

Réalisations exceptionnelles

Le langue seconde ce n'est pas seulement un outil pour améliorer ses fonctionalités et ses perspectives dans le mode profesionnel, ou encore un effort personnel d'apprentissage de la deuxième langue officielle du Canada. Connaître une deuxième langue c'est se récompenser en rehaussant sa culture personnelle. C'est bien l'esprit dans lequel travaille Lise. Pour elle, le français est vraiment un outil de vie. Et c'est ce qu'elle transmet à ses élèves. Elle est vraiment une ambassadrice de la langue française, pour le plus grand bénéfices de ses étudiants.

Communiquez avec nous!

Philemon Wright High School
10 Boulevard Daniel Johnson
Gatineau, QC J8Z 1S3
819-776-3158
pwhs@wqsb.qc.ca

Samantha Adam : L'alphabétisation : la base de l'apprentissage

Samantha Adam : L'alphabétisation : la base de l'apprentissage

Année : 2022 — Province : Saskatchewan
Lauréate d'un certificat d'honneur

Father Gamache Memorial School
6e à 9e année, Catalyseur de l'alphabétisation
Fond Du Lac (Saskatchewan)

« La langue dénée est un élément crucial de notre culture. C'est une partie essentielle de nos valeurs ici à la Father Gamache Memorial School. Samantha parle couramment le déné et l'anglais. Elle intègre la langue et la culture dénées à sa classe. Elle est un excellent modèle, non seulement en tant qu'enseignante dans notre école, mais aussi dans toute la communauté. C'est un plaisir de travailler avec elle et elle motive les élèves à devenir la meilleure version d'eux-mêmes. »

directrice adjointe

Samantha a occupé plusieurs postes à Father Gamache Memorial School au cours des dix dernières années. Elle a été enseignante généraliste au primaire, et son travail acharné inlassable et son dévouement à l'alphabétisation dans sa classe l'ont amenée à assumer les fonctions de catalyseur de l'alphabétisation de la 6e à la 9e année.

Approche pédagogique

De nombreux élèves ne sont pas pleinement conscients des compétences en alphabétisation qu'ils utilisent tous les jours. Samantha a eu beaucoup de succès en aidant les élèves à découvrir et à explorer leurs compétences linguistiques et à réaliser leur plein potentiel en matière d'alphabétisation. Elle aime utiliser des outils en ligne pour enseigner aux élèves comment développer leurs compétences à ce chapitre. L'approche de Samantha en matière d'apprentissage ne se limite pas à l'acquisition de connaissances; elle s'attarde à la découverte et au développement personnel.

En classe

Il ne fait aucun doute que la réussite scolaire et l'acquisition de compétences sont étroitement liées à l'alphabétisation. Cependant, nous devons dorénavant ajouter le lien entre l'utilisation de la technologie et le processus d'apprentissage. Samantha a adopté les nombreuses technologies liées à l'alphabétisation en classe. L'utilisation d'un appareil iPad par de nombreux élèves a eu un effet de taille sur l'amélioration des compétences en littératie. La technologie en tant que telle ne permet pas de développer des compétences linguistiques, mais elle fournit des outils qui guident et motivent les élèves à progresser.

Le travail de Samantha s'étend au-delà de sa classe. En tant que catalyseur de l'alphabétisation, elle soutient les enseignants en leur proposant des ressources pour s'assurer qu'ils peuvent apporter ces connaissances à leurs élèves. Si l'éducation consiste à partager les connaissances, Samantha est un modèle exemplaire de ce principe.

Réalisations exceptionnelles

Les vulnérabilités des langues autochtones sont bien connues, mais il en va de même pour la renaissance de certaines langues grâce aux efforts et à la persévérance de personnes qui refusent d'accepter la disparition de leur patrimoine linguistique. Samantha a commencé sa carrière en enseignant au niveau de la 2e année; elle travaillait alors avec ses élèves pour développer une routine autour de la langue denesuline. À l'époque, le directeur enseignait aussi la langue dénée et il a créé une banque de ressources linguistiques dénées pour les salles de classe. Samantha a mis en œuvre les ressources pour aider à revitaliser la langue dénée en classe et aussi dans la communauté. L'alphabétisation des Dénés a toujours été un élément clé de l'enseignement en classe de Samantha. Elle est un acteur important dans le maintien et la renaissance de cette culture unique.

Communiquez avec nous!

Father Gamache Memorial School

C.P. 100
Fond Du Lac (Saskatchewan) S0J 0W0
306-686-2033

Tanya McCallum : Changer des vies, changer des croyances

Tanya McCallum : Changer des vies, changer des croyances

Année : 2022 — Province : Saskatchewan
Lauréate d'un certificat d'honneur

École centrale de Sturgeon Lake
Maternelle à 12e année, Enseignement fondé sur les modes de vie traditionnels, modes de vie nordiques
Sturgeon Lake (Saskatchewan)

« Tanya McCallum est la quintessence de l'enseignement fondé sur les modes de vie traditionnels dans notre communauté. Elle a des attentes élevées pour nos enfants et ne cesse jamais d'apprendre. J'aimerais également ajouter que Tanya était la professeure de mathématiques et de sciences et le catalyseur en mathématiques de notre école; elle a donc intégré cela à son enseignement fondé sur les modes de vie traditionnels. Tanya va au-delà de ce qui est attendu pour les élèves, les enseignants et la communauté afin de promouvoir tout cet aspect. »

enseignante

Tanya enseigne à l'école centrale Sturgeon Lake depuis plus de 12 ans. Elle a obtenu une maîtrise spécialisée dans l'enseignement fondé sur les modes de vie traditionnels. Elle a la capacité unique de nouer des liens avec les élèves, le personnel et les familles. Elle est une conférencière recherchée aux niveaux local, régional et national, ayant fait des présentations à Think Indigenous ainsi que dans le cadre de tables nationales. Des organisations externes la consultent régulièrement pour bénéficier de son expertise.

Approche pédagogique

De nombreuses écoles des Premières Nations aspirent aujourd'hui à offrir un programme d'enseignement culturel et axé sur les modes de vie traditionnels afin de fournir aux enfants des connaissances traditionnelles. Cependant, il est souvent difficile de concrétiser les bonnes intentions. À cet égard, Tanya relie avec succès la théorie et la pratique en adoptant une approche pédagogique qui utilise la terre et ses ressources. Les élèves acquièrent une expérience pratique, que ce soit pour une activité scientifique ou simplement pour profiter des avantages de la Terre.

En classe

Tanya offre un enseignement fondé sur les modes de vie traditionnels à plus de 400 élèves de la maternelle à la 12e année. Elle donne vie à sa classe grâce à un mélange très réussi de connaissances et d'enseignements traditionnels. Dans sa salle de classe, on retrouve des artefacts locaux de la nation et elle crée des centres d'écologie pour le plaisir des étudiants et du personnel. Elle favorise les connaissances dans sa discipline en faisant appel à une approche tactile et multimodale que les élèves apprécient. Au bout du compte, les élèves s'identifient à leur apprentissage.

La salle de classe de Tanya est beaucoup plus qu'un espace dans l'école où les élèves apprennent des concepts. Plusieurs jours, le local est vide car les élèves sont à l'extérieur pour faire du piégeage, de la pêche au collet, de la pêche sur glace, du canot, de la navigation de plaisance, du camping, de la randonnée, du ski et des observations de la faune et de la flore. Alors que l'enseignement fondé sur les modes de vie traditionnels continue de se définir, Tanya est un chef de file dans la mise en œuvre d'activités auxquelles les élèves s'identifient. Elle s'efforce de donner à chaque sortie un but, une clarté et des liens avec le monde réel. Les élèves apprennent dans les deux langues, en utilisant le cri et l'anglais pour décrire leurs expériences.

Réalisations exceptionnelles

L'une des réalisations de l'école centrale de Sturgeon Lake a été l'abolition d'un « programme pour les bons comportements » conçu pour les élèves qui présentent des problèmes de comportement chroniques. Il existe une corrélation directe entre le déclin des comportements problématiques à l'école et le développement du programme d'enseignement fondé sur les modes de vie traditionnels créé par Tanya. L'école a adopté une approche pratique du comportement en créant des lieux d'apprentissage intéressants et sécuritaires. C'est en grande partie l'influence de Tanya qui a mené à cette transition. Sous sa direction, bon nombre de jeunes à risque ont acquis des compétences, ont réussi et ont développé un sentiment d'appartenance.

Communiquez avec nous!

Sturgeon Lake Central School
717 White Buffalo Lane
Sturgeon Lake (Saskatchewan) S0J 2E1
306-764-5506
slcs@slfnedu.ca
Facebook : @SLCS

Gilbert Will : Surmonter les défis de l'apprentissage

Gilbert Will : Surmonter les défis de l'apprentissage

Année : 2022 — Province : Saskatchewan
Lauréat d'un certificat d'honneur

Gilbert Will

Cornwall Alternative School
10e année – Anglais, mathématiques, sciences, études autochtones, sciences alimentaires, arts visuels, bien-être, santé mentale
Regina (Saskatchewan)

« Il n'a pas un travail facile; non seulement il enseigne à des adolescents, mais ce sont des adolescents à qui il est plus compliqué d'enseigner. Ma fille est l'une de ces élèves. C'était une enfant qui détestait l'école. Alors qu'elle n'avait jamais pensé qu'elle pourrait poursuivre des études dans une école secondaire, elle s'est poussée à surmonter sa peur d'apprendre. Il l'a poussée à réaliser son potentiel. Il l'a fait. »

parent

La mission de la Cornwall Alternative School est d'aider les élèves de Regina de la 7e à la 10e année à remettre leur parcours scolaire sur la bonne voie. Les conseils scolaires locaux y réfèrent des enfants ayant des défis extrêmes en matière de fréquentation scolaire, de comportement, de santé mentale et de rendement scolaire. Gilbert est un membre clé du personnel enseignant qui permet d'atteindre l'objectif d'une transition réussie des élèves vers des écoles ordinaires.

Approche pédagogique

Un environnement sécuritaire et prévisible est essentiel pour établir un lien de confiance avec les personnes ayant des problèmes de comportement et d'intégration. Gilbert s'adapte non seulement à l'étape de développement des élèves, mais il accompagne ces derniers en les aidants avec leurs devoirs ou dans des situations sociales pouvant leur occasionner du stress. Il reste en communication étroite avec les familles, les tuteurs et les élèves, qui savent qu'il est là pour eux et pour les aider.

En classe

Tout le monde sait que, bien qu'elle soit importante, la salle de classe n'est qu'un des éléments du processus d'apprentissage. Gilbert est très fier d'élaborer une vue d'ensemble et de favoriser le développement de la citoyenneté mondiale et de l'engagement communautaire des élèves. Ses élèves avaient généralement décroché à la fois de leur collectivité et du monde. La confiance en l'apprentissage les aide à trouver de nouveaux intérêts et à développer de nouvelles compétences. De nombreuses familles entretiennent une relation difficile avec l'école. Sachant que l'école est là pour les soutenir, elles s'y intéressent peu à peu. Les relations de Gilbert avec les familles bénéficient directement aux élèves.

Réalisations exceptionnelles

Le propre succès de Gilbert en tant qu'enseignant repose sur son engagement envers la réussite de ses élèves. Il va au-delà de ce qui est attendu pour que ses élèves créent un impact positif et durable. La communication constante et les visites à domicile avec la famille et les élèves créent des performances mesurables en classe qui dépassent celles des années scolaires précédentes. Cet impact est mesurable et suivi à l'aide d'une plateforme de données qui fournit des renseignements individuels afin de mesurer l'apprentissage socio-affectif. Statistiquement, une transformation de taille se produit après avoir passé trois mois dans la classe de Gilbert. Les élèves qui arrivent à Cornwall en ayant très peu de liens réagissent favorablement à Gilbert, qui prend le temps de les connaître et de s'informer au sujet de leur vie familiale et de leurs expériences. Il ne laissera pas tomber un élève tant qu'il n'aura pas mis en place les conditions pour favoriser sa réussite. Sa principale réalisation est littéralement la réinsertion des jeunes.

Communiquez avec nous!

Cornwall Alternative School
40, croissant Dixon
Regina (Saskatchewan) S4N 1V4
306-522-0044
admin.cas@sasktel.net

Kimberly Phillips : La lecture est une compétence essentielle

Kimberly Phillips : La lecture est une compétence essentielle

Année : 2022 — Province : Terre-Neuve-et-Labrador
Lauréate d'un certificat d'honneur

École primaire Cowan Heights
Maternelle à 7e année – Spécialiste de la lecture
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

« Sans Kim, nos élèves ne réussiraient pas! Kim est une enseignante qui possède des compétences en communication, en plus de collaborer et de faire preuve d'écoute, d'adaptabilité, d'empathie et de patience. Parmi les autres caractéristiques de son enseignement efficace, on retrouve une présence engageante en classe, la valorisation de l'apprentissage concret, l'échange de pratiques exemplaires et un amour de l'apprentissage permanent. »

directrice adjointe

Kimberly est une spécialiste de la lecture en milieu scolaire. Elle enseigne aux élèves de la maternelle à la 6e année les principes fondamentaux de la lecture. Elle est également l'une des leaders qui se portent à la défense de la lecture et du perfectionnement professionnel pour ses collègues de l'école primaire Cowan Heights.

Approche pédagogique

Il ne fait nul doute que l'acquisition de compétences en lecture est essentielle pour un apprentissage efficace. Selon les données, l'alphabétisation représente un problème pour près de cinquante pour cent des Canadiens. L'approche de Kimberly vise à intéresser les élèves au moyen de documents captivants et pertinents qui les amènent à constater les avantages importants de la lecture, non seulement dans le cadre scolaire, mais aussi comme une compétence de base dans le contexte social.

En classe

Les pratiques d'enseignement novatrices de Kimberly prennent forme grâce aux nombreuses activités diversifiées conçues pour favoriser l'engagement des élèves et enrichir l'expérience de lecture. Elle est parfaitement consciente que l'apprentissage de la lecture devrait commencer dès le plus jeune âge, quand l'esprit se développe plus rapidement qu'à tout autre moment de la vie. Elle a notamment mis sur pied le projet Kinderstart, un programme pour les élèves de prématernelle et au sein duquel des séances sont organisées avec les parents afin que ceux-ci puissent s'impliquer davantage dans l'apprentissage de leurs enfants. L'objectif est de donner aux parents l'occasion de lire à leurs enfants avant que ces derniers commencent la maternelle et ainsi de mieux préparer les enfants au cadre scolaire.

Kimberly est un chef de file dans l'introduction de la technologie pour le développement des capacités de lecture de ses élèves. Bien que la littératie numérique soit importante, Kimberly considère que la technologie est un soutien à l'apprentissage, et non une fin en soi. Par conséquent, elle utilise des outils tels que Google Suite, Green Screen, Imovie et Jamboard, qui sont des véhicules pédagogiques auxquels les élèves s'identifient et qui contribuent à l'acquisition réussie de compétences en lecture, notamment dans les circonstances extraordinaires provoquées par la COVID-19.

Réalisations exceptionnelles

Les réalisations de Kimberly se résument à la différence qu'elle fait dans la vie de ses élèves et de leurs familles. À l'école primaire Cowan Heights, une école de la maternelle à la 7e année avec des volets d'immersion anglaise et française, Kimberly a une responsabilité et une mission qui englobent beaucoup plus que la simple acquisition de concepts linguistiques. Il s'agit d'amener les élèves à apprécier les immenses avantages que confère la lecture et le plaisir qui s'y rattache. Kimberly travaille en collaboration avec le personnel du district et de l'école pour soutenir un enseignement et un apprentissage adaptés en matière d'alphabétisation, en mettant l'accent sur la lecture. Elle est une personne réfléchie, autonome et une apprenante permanente, qui encadre les enseignants pour améliorer l'efficacité dans la transmission des compétences en lecture. Les résultats de son travail sont impressionnants. Au cours de la dernière année, il y a eu une augmentation de 40 % de la lecture dans les classes primaires de l'école.

Communiquez avec nous!

Cowan Heights Elementary
100, promenade Canada
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
709-745-1700