Biographies des lauréats 2023 : Excellence dans l’enseignement

Certificat d'excellence

Amarah Ishaque : Les mathématiques et la science sont synonymes de créativité

Amarah Ishaque : Les mathématiques et la science sont synonymes de créativité

Année : 2023 – Province : Alberta
Lauréate d'un certificat d'excellence

Ignite Centre for eLearning
Edmonton (Alberta)
De la 9e à la 12e année – Mathématiques et sciences

« Elle démontre constamment sa maîtrise lorsqu'elle réussit à faire passer les élèves de la phase d'"apprentissage pour utiliser la technologie" à la phase d'"utilisation de la technologie pour apprendre". Sa passion pour l'enseignement des mathématiques est contagieuse et les élèves répondent à cet enthousiasme avec un nouveau sentiment d'émerveillement personnel sur la façon dont les mathématiques peuvent jouer un rôle dans leur vie. »

Directeur

En tant que professeur de mathématiques et de sciences, Amarah comprend comment intégrer la technologie en classe pour favoriser la créativité et améliorer l'expérience d'apprentissage. Son enseignement n'engage pas seulement les élèves en technologie, mais inculque également les aptitudes et les compétences numériques – des outils essentiels pour naviguer dans le monde d'aujourd'hui.

Approche pédagogique

Les cours d'Amarah sont conçus en tenant compte des questions et des débats, ce qui permet aux élèves de s'engager dans la pensée critique et de prendre confiance en parlant devant un groupe. Sa technique de questionnement est souvent basée sur la méthode socratique. Cela lui permet d'explorer des idées complexes, d'arriver à la vérité sur tout, d'ouvrir des questions et des problèmes, de découvrir des hypothèses, d'analyser des concepts, de distinguer ce que nous savons de ce que nous ne savons pas, de suivre les conséquences logiques de la pensée ou de mener des discussions, et surtout de permettre de remettre en question des pensées sous-jacentes. Mais plus que de simplement guider les élèves à travers la résolution de problèmes, Amarah crée la confiance et fournit un environnement d'apprentissage sûr et inclusif.

En classe

Amarah partage son expérience dans l'éducation en STIAM et intègre des activités pratiques et l'apprentissage par projet dans ses classes. Elle encourage la création d'équipe en donnant aux élèves des projets qu'ils réalisent en collaboration et qu'ils partagent ensuite avec leurs camarades de classe – en leur fournissant de la confiance en soi et l'esprit d'équipe. Ces activités mènent également à des discussions de groupe sur les concepts des STIAM et à une compréhension plus approfondie du sujet. Par exemple, elle a regroupé les élèves de tous les niveaux de la classe qui se sont montrés intéressés par l'ingénierie dans la « Ignite Design Team, Igniting in the Third Dimension ». Les élèves ont été chargés de tâches dans lesquelles ils devaient appliquer leur créativité à l'environnement 3D, tout en mettant en œuvre les leçons de mathématiques. Amarah sait comment amener les élèves au-delà de leur niveau de confort dans leur domaine de passion.
Amarah fait toujours le point de célébrer le succès des élèves avec des certificats et des poèmes drôles pour souligner les réalisations et reconnaître les réalisations à la fin d'un projet. Elle est connue pour sa capacité à communiquer avec les élèves sur un plan personnel et pour son dévouement à soutenir leur santé mentale et leur bien-être émotionnel. L'un des éléments clés de sa pratique d'enseignement est sa capacité de rencontrer les élèves là où ils sont et d'adapter le programme aux divers groupes d'apprenants de sa classe.

Réalisations exceptionnelles
Amarah est toujours curieuse de savoir ce qui rend un enseignant efficace et quelles pratiques et politiques d'enseignement sont les plus efficaces en termes de réussite des élèves. En plus de deux élèves chercheurs, elle a écrit un article sur les raisons pour lesquelles les élèves canadiens obtiennent un score si faible aux examens de mathématiques, en examinant la Finlande qui a un taux de succès beaucoup plus élevé dans le domaine des STIAM. Sa recherche, qui a permis d'avoir un aperçu unique de la question, a remporté le premier prix à la « Uwill Discover Conference » à l'Université de Windsor. Amarah n'est pas seulement enseignante. Elle demeure une éternelle élève, au profit de son école et de sa profession.

Entrez en contact!
Ignite Centre for eLearning (en anglais)
CP 95013
RPO Whyte, Edmonton (Alberta) T6E 0E5
825-436-1788
info@ignitecentre.ca

Isaac Ward : Intégrer la STIM aux connaissances traditionnelles

Isaac Ward : Intégrer la STIM aux connaissances traditionnelles

Année : 2023 – Province : Alberta
Lauréat d'un certificat d'excellence

École secondaire de la Nation Siksika
Siksika (Alberta)
École secondaire de deuxième cycle – Sciences, biologie et chimie

« L'apprentissage autochtone utilise tous les sens du corps, de l'esprit et des émotions pour comprendre le fonctionnement du monde. Isaac Ward est professeur de découverte, qui est transmis à ses élèves. Son enthousiasme pour l'apprentissage se traduit par le succès et la réussite scolaire de ses élèves. »

Directeur.

Après quatre ans comme enseignant à l'école secondaire de la Nation Siksika, Isaac a transformé l'expérience d'apprentissage des élèves. L'adoption d'une approche plus solide en matière de STIM, ainsi que l'apprentissage terrestre et fondé sur l'investigation, a considérablement amélioré non seulement la façon dont les élèves perçoivent l'éducation, mais aussi leur rendement dans l'environnement scolaire.

Approche pédagogique

L'approche d'Isaac à l'égard de l'éducation, et en particulier de l'enseignement des STIM, englobe beaucoup plus que la matière contenue dans le programme d'études. Iel intègre l'idéologie, les croyances, la culture ainsi que le système spirituel des Siksika (Pieds-Noirs). Son programme d'études, sa programmation et ses activités sont tous axés sur les élèves et centrés sur les élèves. Ses initiatives sont créées avec la participation de ses élèves.

En classe

Pour Isaac, les voies autochtones de savoir et de sagesse ne sont pas seulement des concepts – ils font partie de la vie quotidienne.   Isaac transmet cette connaissance à ses élèves par des activités pratiques. Iel est capable d'établir des ponts entre la tradition autochtone et les STIM. Cette capacité est illustrée par un projet qu'iel a mené dans sa classe. Certains de ses élèves ont pris l'initiative d'intégrer des lumières DEL fonctionnant avec Arduino sur les tournures décoratives traditionnelles Siksika, qui sont l'ornement porté par les danseurs Pow Wow dans de nombreuses communautés autochtones. Ce projet est devenu populaire à l'école et démontre comment les connaissances en STIM et les connaissances autochtones peuvent s'intégrer harmonieusement et réunir les gens dans la classe. Le travail et le dévouement d'Isaac dans l'intégration des STIM autochtones aux programmes universitaires sont appréciés et valorisés dans la collectivité.

Réalisations exceptionnelles

Les cours d'Isaac illustrent l'acquisition de connaissances authentiques et le développement de compétences. Ses projets inspirent et mobilisent non seulement les élèves, mais inspirent également le personnel à entreprendre des projets plus importants, et à rendre l'éducation toujours plus connectée aux réalités de la société et aux défis du monde professionnel. Iel cherche activement à établir des liens avec des organismes externes dans le but d'éliminer les obstacles à l'apprentissage des STIM et aux possibilités futures pour ses élèves.

Iel a organisé des camps d'été en STIAM pour les élèves afin qu'ils puissent en apprendre davantage sur Arduino, la technologie des drones et les sciences spatiales. Les participants ont déjà participé à un certain nombre de compétitions – tout cela sous sa tutelle.

Les initiatives d'Isaac ont vraiment amélioré la réputation et l'identité de l'école secondaire de la Nation Siksika. Par exemple, iel a lancé un club de robotique avec des élèves de cycle supérieur. Les élèves ont eu l'idée de séquestrer le CO2 à l'aide d'un bioréacteur d'algues contrôlé par un robot qui pourrait être construit en classe. Les élèves ont remporté deux prix pour leur remarquable bioréacteur lors d'un concours de prototypes parrainé par Mindfuel. Ils réfléchissent maintenant à la façon de construire une trousse de bioréacteur qu'ils pourraient vendre à d'autres écoles. Mindfuel est devenu un collaborateur précieux de l'école grâce aux efforts d'Isaac pour les engager.

Entrez en contact!
École secondaire Siksika Nation (en anglais)
Case postale 1099
Nation Siksika (Alberta) T0J 3W0
403-734-5400
shawnasw@sboe.ca

Cari Wilson : L'innovation dans le numérique et la littératie créatrice

Cari Wilson : L'innovation dans le numérique et la littératie créatrice

Année : 2023 – Province : Colombie-Britannique
Lauréate d'un certificat d'excellence

École secondaire West Vancouver
Vancouver (Colombie-Britannique)
De la 6e à la 12e année – Compétences et technologies en conception appliquée, robotique, art numérique, conception et multimédia

« Dans ce monde de plus en plus complexe, l'un des rôles des éducateurs est d'aider les élèves à comprendre la myriade de défis mondiaux en leur fournissant les connaissances et les compétences nécessaires pour régler les problèmes difficiles. Mme Wilson est passionnée et veille à ce que les élèves apprennent et maîtrisent non seulement les STIM, mais aussi d'importantes compétences pratiques comme le travail d'équipe, la communication et l'apprentissage axé sur les projets. »

Directeur

En tant qu'éducatrice en robotique hautement qualifiée, compétente et enthousiaste, Cari a contribué à promouvoir la pensée et le codage informatiques à l'échelle locale et partout en Colombie-Britannique. Ses élèves ont remporté des prix importants pour les compétences qu'ils ont montrées dans un certain nombre de concours.

Approche pédagogique

Cari est une fervente partisane de la pensée computationnelle et s'assure que tous ses élèves sont exposés à cette façon d'aborder les problèmes. Elle dote ses élèves de méthodes pour exprimer les problèmes et leurs solutions de manière qu'un ordinateur puisse aussi les réaliser. Elle donne aux élèves les outils conceptuels pour s'attaquer non seulement aux problèmes des STIM, mais aussi à tous les aspects de la vie. Nulle part cela n'est plus évident qu'avec le programme « Girls with Superpowers », un programme parascolaire qu'elle a fondé afin d'enseigner aux filles à l'école primaire comment coder. Apple a entendu parler de son club parascolaire dédié au soutien des filles dans les STIM, particulièrement dans le codage. Par conséquent, ses élèves ont été invités à l'Apple Store Pacific Centre à Vancouver où ils ont rencontré des experts qui ont partagé l'expérience du codage pratique. Elle fait toujours l'effort supplémentaire pour ses élèves.

En classe

Le travail de Cari vient d'une attitude « les élèves d'abord ». Elle sait à quel point il est vital de s'assurer que tous les élèves soient instruits avec les outils pour naviguer habilement dans un avenir qui sera différent de tout ce que nous avons vu auparavant. Sa salle de classe est un lieu d'exploration, non seulement pour ses élèves, mais aussi pour elle. Elle explore continuellement de nouvelles ressources numériques avec ses élèves et ensemble ils déterminent qui a le plus d'impact sur l'apprentissage.

Au début, elle a reconnu que beaucoup de ses collègues et de nombreux parents peuvent aussi s'intéresser aux ressources numériques. Donc, elle a pris ses meilleures leçons et les a formatées d'une manière qui serait accessible à tous. Elle a conçu et mis en œuvre le « West Vancouver Schools Digital Citizenship Hub » – une ressource Web qui comprend toute la gamme des leçons à tirer pour promouvoir la littératie créative et numérique. Cela a changé la donne. Non seulement les élèves de sa classe bénéficient-ils d'un soutien scolaire complet, mais les familles et les enseignants bénéficient également d'un outil puissant pour accompagner les enfants dans leur processus d'apprentissage.

Réalisations exceptionnelles

Cari est l'auteure de This and That : Tech Tips on Tuesdays, un blogue technologique éducatif renommé. Elle possède le titre de « Apple Distinguished Educator » et est une formatrice certifiée de Google. Elle est vice-présidente de l'association Computer Using Educators of British Columbia (CUEBC), un groupe qui se consacre à améliorer l'expérience des élèves grâce à des utilisations novatrices de la technologie à l'école. Elle veille notamment à ce que les STIM soient considérés comme un secteur pour tous.

Entrez en contact!
Écoles de West Vancouver (en anglais)
1750, Mathers Avenue
West Vancouver (C.-B.) V7V 2G7
604-981-1100
info@wvschools.ca

Godric Latimer-Kim : L'imagination est une compétence nécessaire à la vie

Année : 2023 – Province : Ontario
Lauréate d'un certificat d'excellence

École Crescent
Toronto (Ontario)
De la 9e à la 12e année – Arts dramatiques

« L'une des leçons les plus importantes que j'ai apprises dans la classe de Mme Latimer-Kim est la façon d'utiliser l'art dramatique dans n'importe quel contexte de vie. À ce jour, mon éthique centrale en tant que futur médecin consiste à combiner les compétences que j'ai acquises en art dramatique à celles que j'ai acquises pour les soins aux patients. Je mets en œuvre des compétences développées chaque jour dans sa classe d'empathie, de communication et d'humanité. »

Ancien élève.

En tant qu'éducatrice au studio d'art dramatique ou sur la scène, Godric s'efforce d'inviter et de mettre au défi ses élèves afin qu'ils reconnaissent, apprécient et exploitent leur potentiel. Grâce à chaque unité d'études et à chaque production dramatique qu'elle crée, sa mission première est de faire croître, de cultiver et d'allumer la passion créatrice dans chacun de ses élèves. En tant que mentore, elle défend ses mentorés comme individus uniques. Elle s'efforce de les voir pour ce qu'ils sont et marche à côté d'eux à chaque étape de leur voyage à l'école secondaire.

Approche pédagogique

Le programme d'études dramatiques de Godric est conçu pour permettre aux élèves de tirer parti de leur potentiel créatif en creusant en profondeur dans ce qui les rend uniques, en leur enseignant des compétences de la pensée critique et créative et, le plus important, la capacité d'imaginer. Pour un devoir, les élèves créent une pièce de représentation dramatique originale intégrant diverses technologies médiatiques et médiums théâtraux, pour se reconnaître et s'apprécier en tant qu'individus et les met au défi de célébrer leur être authentique et leurs caractéristiques uniques. Elle croit qu'il est essentiel d'instaurer la confiance dans la capacité d'une personne de collaborer, de résoudre des problèmes, de communiquer et d'écouter les autres avec compassion si l'on veut être un humain pleinement fonctionnel dans notre monde complexe.

En classe

Les leçons de Godric invitent et stimulent l'imagination des élèves en intégrant des compétences pratiques et applicables dans l'apprentissage axé sur la performance. Les élèves ont la possibilité de créer dans l'« espace d'apprentissage courageux » du studio d'arts dramatiques. Encourager les élèves à aller au-delà de leur zone de confort dans un milieu stimulant est fondamental pour sa pratique d'enseignement. Les élèves adolescents sous-estiment souvent leurs capacités à cause de la peur de l'échec et du développement de l'estime de soi. En invitant les élèves à adopter l'échec comme étape nécessaire de l'apprentissage, de la croissance et du développement personnel, ils sont plus disposés à essayer de s'y mettre de manière unique.

Godric choisit du matériel didactique, y compris des scripts, qui expose souvent les élèves à des circonstances au-delà de ce qu'ils savent dans leur vie quotidienne. Les environnements, les personnages et les circonstances de la vie qui figurent dans les documents avec lesquels les élèves travaillent les invitent à remettre en question leurs points de vue et à s'informer au plus profond d'eux afin d'explorer de grandes questions. Cela se fait dans l'environnement du studio d'arts dramatiques, qui est libre de jugement et de ridicule.

Sous la direction de Godric, les élèves de niveau supérieur en arts dramatiques préparent des ateliers et des spectacles pour les élèves de la 1re à la 4e année dans les écoles. Les élèves des arts dramatiques génèrent des idées avec les enfants plus jeunes sur des thèmes tels que la compassion, l'amitié et la persévérance. Ils créent conjointement des scripts originaux, répètent et performent avec les enfants. Ce même cadre est utilisé par ses élèves lorsqu'ils travaillent avec des groupes de personnes âgées dans des établissements de soins de longue durée. Bien que les sujets et les thèmes de discussion sont variés, le cadre de collaboration, de rédaction de scripts, de répétition et de performance est demeuré le même. Les discussions de suivi et les réflexions partagées entre les élèves et les jeunes enfants et les personnes âgées avec qui les élèves travaillaient sont les parties les plus gratifiantes du processus.

Réalisations exceptionnelles

Godric continue à réussir à faire du théâtre une compétence de vie et un outil qui façonne une personne à mesure qu'elle évolue dans le monde. Elle se distingue par son style d'enseignement qui est contraire à simplement suivre une liste d'objectifs. Elle sait que la puissance des arts dramatiques en tant qu'outil ne peut pas être alimentée de force – elle doit provenir du participant organiquement. Elle ne gère pas une chaîne de montage de mémorisation, de mise en place, de performance, mais elle voit plutôt que jouer, critiquer et comprendre le théâtre, c'est surimposer un personnage à soi-même ou à quelqu'un d'autre. Il s'agit de se découvrir.

Godric a participé aux conférences de la International Boys' Schools Coalition (IBSC) et a dirigé une présentation à la conférence de 2017 de l'IBSC à Montréal intitulée « Fostering Empowerment, Identity and Authenticity Through Theater » (Favoriser l'autonomie, l'identité et l'authenticité par le théâtre). Elle a été l'entraîneuse et metteuse en scène de tous les présentateurs à la conférence TEDx que Crescent a organisée en 2014. En 2018, elle a organisé le Canadian Independent Drama Festival, où elle a coordonné une conférence sur les arts dramatiques de trois jours et de trois soirs pour les élèves des écoles supérieures de douze écoles indépendantes de la province. Ses initiatives de sensibilisation comprennent « Tokens 4 Change/Time 4 Change » pour huit années consécutives et des programmes de théâtre pour enfants avec diverses écoles partenaires de Toronto. Elle a siégé à plusieurs comités et groupes de Crescent, et elle est championne du corps professoral derrière de nombreux groupes et clubs d'élèves, y compris les initiatives de la Fierté à l'école.

Entrez en contact!

École Crescent (en anglais)
2365, Bayview Avenue
Toronto (Ontario) M2L 1A2
416-449-2556
info@crescentschool.org

Benjamin Smith : Engagement et justice dans l'éducation

Benjamin Smith : Engagement et justice dans l'éducation

Année : 2023 – Province : Ontario
Lauréat d'un certificat d'excellence

École secondaire Chinguacousy
Brampton (Ontario)
De la 9e à la 12e année – Réussite des élèves, éducation physique, sciences sociales, anglais

« Ben est un éducateur exceptionnel qui crée des expériences d'apprentissage sécuritaires et riches pour les élèves. Il enseigne non seulement la lutte contre l'oppression ainsi que l'équité, mais il l'incarne dans son enseignement et ses pratiques personnelles. Il va toujours au-delà pour soutenir à la fois le personnel et les élèves et il dirige avec réflexion et humilité – toujours en prenant une position de co-apprentissage, peu importe les gens avec qui, il travaille. »

Directeur adjoint

Ben a été le moteur de la transformation de la culture de l'école par une participation et un dévouement profonds. Il permet aux élèves de prendre en charge et d'agir sur leurs parcours éducatifs tout en renforçant la capacité des enseignants à créer des environnements de classe adaptés à la culture et accessibles aux élèves de tous les milieux et de toutes les capacités.

Approche pédagogique

Ben est catégorique sur le fait que les élèves prennent en charge leur expérience d'apprentissage. Une des missions d'un cours d'« Art militant » a permis aux élèves de démontrer leur apprentissage sous toute forme d'art qu'ils souhaitaient, et le résultat a été une myriade de travaux créatifs sous diverses formes, des peintures aux rythmes, en passant par la poésie orale et les textes dramatiques basés sur le dialogue. En offrant de multiples approches d'apprentissage, les élèves sont encouragés à réfléchir sur leurs forces et à les inciter à grandir dans un milieu où ils se sentent soutenus. Dans ses mots, « écrivez votre histoire, racontez votre histoire, montrez-vous votre histoire ».

En classe

La pierre angulaire de la pratique d'enseignement de Ben est l'équité : il croit que tous les élèves devraient avoir accès aux outils et à la formation dont ils ont besoin pour interagir profondément avec le contenu des cours et démontrer leur apprentissage. Cela permet aux élèves d'optimiser la technologie au maximum, car ils démontrent leur compréhension du contenu. La technologie numérique est donc un élément clé de la stratégie d'engagement de Ben pour les élèves. Il utilise souvent des sites Web comme « Plus d'une histoire » pour des activités de renforcement communautaire et pour générer des discussions en classe. Dans son rôle de responsable de la réussite des élèves, Ben a intégré des outils numériques pour livrer du contenu et permettre aux élèves de démontrer leur apprentissage. Il est vigilant lorsqu'il s'agit de connecter les élèves à une technologie d'assistance qui leur permet de surmonter les obstacles à l'apprentissage. Il a établi des environnements d'apprentissage virtuel pour s'assurer que les élèves ont une variété de méthodes pour accéder au matériel du cours. Il offre également de l'aide aux élèves, tant en personne qu'au moyen de conférences virtuelles, afin de soutenir la participation au contenu du cours.

Ben a été à l'avant-garde du travail de son école pour la décolonisation de l'éducation. Il a travaillé sans relâche au cours des deux dernières années pour aider le personnel à élaborer des leçons et des évaluations qui mettent l'accent sur ce que les élèves peuvent faire, au lieu de ce qu'ils ne peuvent pas, et à éliminer les obstacles à la réussite des élèves qui sont ancrés dans les structures d'évaluation traditionnelles. En raison de son influence, il s'agit maintenant d'un sujet de discussion fréquent, et le personnel développe la confiance pour examiner les préjugés ancrés dans la culture et apporter des changements significatifs à la pratique de l'enseignement qui profiteront aux collectivités traditionnellement mal desservies.

Réalisations exceptionnelles

L'impact de Ben s'étend bien au-delà de l'école. Par exemple, il a conçu une évaluation sommative qui permet aux élèves de prendre des mesures et d'effectuer des changements dans leur collectivité. Il a demandé aux élèves d'identifier une question d'équité dans leur collectivité et de prendre des mesures pour activer la voix en faveur du changement. Les élèves ont été chargés de recueillir des données auprès des intervenants communautaires, en particulier les « données de la rue » qui sont souvent manquantes lorsqu'on utilise des méthodes traditionnelles de collecte de données. L'objectif est non seulement d'obtenir une compréhension quantitative des inégalités, mais aussi des informations qualitatives pour découvrir ce qui ne va pas, pourquoi cela ne va pas ou comment y remédier. Avec leurs données en main, les élèves ont créé des propositions qu'ils partagent avec les organisations gouvernementales pour promouvoir les ressources qui aideraient à résoudre les inégalités identifiées. Ben a aussi encouragé les élèves à tendre la main à ceux qui peuvent apporter ces changements, comme les administrateurs scolaires et les politiciens locaux.

Entrez en contact!
École secondaire Chinguacousy (en anglais)
1370, Williams Parkway
Brampton (Ontario) L6S 1V3
905-791-2400
chinguacousy.ss@peelsb.com

Ann Marie Vanneste : Pédagogie culturellement responsable

Ann Marie Vanneste : Pédagogie culturellement responsable

Année : 2023 – Province : Ontario
Lauréate d'un certificat d'excellence

École secondaire All Saints
Kanata (Ontario)
9e, 10e, 11e, 12e année – Éducation civique, carrières, stratégies d'apprentissage par la religion

« J'ai personnellement été témoin des progrès intentionnels que la communauté de All Saints a réalisés en raison de l'intérêt, de l'investissement et de la voix continus d'Ann Marie. J'apprécie le point de vue d'Ann Marie selon lequel, chaque fois que nous avons l'occasion en tant que communauté de poursuivre la conversation sur la race, nous devons nous engager et apprendre. »

Directeur

Ann Marie est une défenseure des arts ainsi qu'une leader transformatrice qui s'emploie à donner aux élèves noirs une voix et des possibilités dans une grande école de banlieue, dont la composition démographique est de plus en plus diversifiée. Elle a changé l'expérience des élèves et a renforcé la capacité du personnel enseignant à instiller un climat qui permet à tous les élèves de se connecter avec leur école.

Approche pédagogique

Le mot clé pour décrire l'approche pédagogique d'Ann Marie est l'inclusion. Les personnes qui ne font pas partie intégrante de leur milieu ne peuvent pas s'épanouir pleinement à titre d'élèves ou de membres contributeurs de leur collectivité. Son travail, par conséquent, s'étend au-delà de la prestation du programme d'étude et touche les personnes. Quand Ann Marie enseignait la danse, elle a beaucoup collaboré avec l'administration, le personnel de garde et le personnel des ressources pour s'assurer qu'un élève en fauteuil roulant puisse répondre les attentes du cours de danse de niveau supérieur. Son intention pédagogique est d'intégrer tout le monde.

Elle a fait de la collaboration et de la communication le signe distinctif de sa pratique pédagogique. Dans cet esprit, elle établit des relations significatives avec tous les élèves – la base du succès si l'on veut transmettre avec succès les connaissances, et en particulier les compétences de vie qui permettront aux jeunes de s'adapter à un monde difficile.

Elle a fait de la collaboration et de la communication le signe distinctif de sa pratique pédagogique. Dans cet esprit, elle établit des relations significatives avec tous les élèves – la base du succès si l'on veut transmettre avec succès les connaissances, et en particulier les compétences de vie qui permettront aux jeunes de s'adapter à un monde difficile.

Le style d'enseignement unique d'Ann Marie permet aux élèves de s'ouvrir, mais elle inculque également la pensée critique. Elle met cela en pratique avec ses stratégies d'apprentissage en classe et son programme Vrais copains qui fournit à ses élèves les outils et l'orientation comportementale qui les serviront dans le monde réel.

En classe

La salle de classe d'Ann Marie a pour but d'engager ses élèves. L'objectif est de soutenir la participation active, tant en classe que dans les activités parascolaires, comme l'athlétisme. Dans son devoir « Something out of Nothing » (Quelque chose à partir de rien), Ann Marie remplira vingt-sept sacs en papier brun avec le même contenu et les élèves ont 45 minutes pour créer quelque chose. Les résultats sont époustouflants et souvent les élèves que vous attendez le moins à créer un chef-d'œuvre sont ceux qui le font. Cette activité pratique a eu un impact si puissant sur les élèves qu'ils en parlent pendant des années. Elle veut que les élèves sentent que quelqu'un les appuie, et pour leur réussite. Dans cette optique, sa priorité est que tout le monde soit inclus et qu'ils reçoivent tous la même possibilité de réussir. La pédagogie adaptée à la culture est essentielle à son approche pédagogique. Elle nourrit un sentiment de fierté dans tous les élèves, notamment la fierté du centre culturel de la personne dans le monde, et la conscience des forces culturelles individuelles.

Réalisations exceptionnelles

Ann Marie a travaillé sans relâche pour créer et promouvoir un environnement scolaire centré sur le respect et l'équité pour les élèves noirs. Son initiative de créer une Association des élèves noirs a donné naissance à une excellente occasion où plus de deux cents élèves partagent, apprennent et pratiquent le renforcement communautaire. Ses efforts sont évidents, depuis l'utilisation de canaux de communication pour partager la « Black Joy » (joie des Noirs) sur le système de sonorisation, jusqu'à des événements plus vastes comme la célébration de l'anniversaire de George Floyd à l'échelle de l'école où le corps étudiant a été en mesure de se connecter à son humanité et ses liens familiaux ou l'événement « Walk Till Justice », pendant lequel 900 élèves ont marché pour voir le film Till pendant le Mois de l'histoire des Noirs. Le film s'inspire de l'histoire vraie d'Emmett Till, 14 ans, assassiné en 1955 dans le Mississippi. Le meurtre d'Emmett Till a marqué un tournant dans le mouvement pour la défense des droits civiques aux États-Unis.

Son leadership s'est étendu à aider les administrateurs et le corps professoral de son école à trouver des moyens pratiques de s'attaquer aux inégalités raciales et de réduire au minimum les dommages causés par des situations inéquitables dans son milieu scolaire et dans la collectivité élargie. Ann Marie est lauréate du prix du directeur de l'éducation 2023 du Conseil des écoles catholiques d'Ottawa.

Entrez en contact!
École secondaire catholique All Saints (en anglais)
5115, Kanata Avenue
Kanata (Ontario) K2K 3K5
613-271-4254
AllSaints.High@ocsb.ca

Michèle White : Faire ressortir le meilleur des jeunes enfants

Michèle White : Faire ressortir le meilleur des jeunes enfants

Année : 2023 – Province : Ontario
Lauréate d'un certificat d'excellence

École alternative Churchill
Ottawa (Ontario)
Prématernelle et maternelle – Tous les sujets

« Michèle est une enseignante chevronnée et passionnée qui a été une constante à la communauté de l'École alternative Churchill pendant plus de 20 ans. Durant sa carrière, Michèle a eu un impact positif sur plusieurs générations d'élèves. Si "les premières impressions durent toute une vie", Michèle et son équipe d'éducateurs, en tant qu'enseignante de maternelle, ont certainement créé des élèves pour un amour continu de l'apprentissage. »

Directeur

L'empathie, la compassion et l'intuition uniques de Michèle sont ce qui garantit qu'aucun enfant n'est laissé pour compte. Sous sa responsabilité, chaque enfant reçoit le soutien individuel dont il a besoin pour développer ses compétences et établir une base solide pour l'apprentissage qui lui permet de prospérer aujourd'hui et les prépare à exceller à l'avenir.

Approche pédagogique

L'apprentissage par l'expérimentation artistique est une pratique fondamentale de l'enseignement – la première prémisse de l'approche pédagogique de Michèle. Elle intègre des objectifs d'apprentissage interdisciplinaires au moyen d'une approche axée sur l'enfant et fondée sur le jeu pour faire de l'art. Elle utilise des chansons pour enseigner des contenus liés à des thèmes comme les couleurs primaires, l'hibernation et les vacances dans le monde entier. Elle utilise des vidéos et des livres pour enseigner des sujets comme la diversité, la Journée internationale de la femme et le Mois de l'histoire des Noirs. Elle utilise des images et des vidéos pour favoriser l'appréciation artistique et mettre en valeur des artistes comme Monet, Van Gogh et Piet Mondrian. Elle utilise du matériel que les élèves collectent dans leur classe en plein air, appelée « Back to Nature » (Retour à la nature), comme des feuilles, des pommes de pin et autres, pour développer un amour de la nature. En plongeant les élèves dans des modalités multiples, elle encourage les élèves à s'exprimer par l'intermédiaire d'un éventail de médias avec lesquels ils se sentent le plus à l'aise.

L'éducation en STIM ne commence pas par un cours de calcul ou un laboratoire de physique. Elle commence, ou devrait commencer, dès le plus jeune âge. C'est la deuxième prémisse de l'approche de Michèle. Ses leçons permettent à ses élèves de maternelle d'acquérir de l'expérience avec des matières comme les sciences, la technologie, l'ingénierie, les arts et les mathématiques d'une manière exploratoire, fondée sur le jeu et axée sur l'enfant. En examinant les coquillages, les fossiles et les roches avec une loupe, en les décrivant, et en enregistrant leurs découvertes de différentes manières, ces enfants sont des scientifiques en herbe. En regardant des vidéos, en bougeant leur corps et en chantant avec ce qu'ils voient et entendent à l'écran, les élèves de Michèle utilisent la technologie. En construisant des structures de jouets en plastique assez solides pour se tenir debout sur ceux-ci, ces enfants sont des ingénieurs. En utilisant des cubes pour former des lettres, pour créer des motifs, et pour compter, les élèves sont des mathématiciens.

En classe

La classe de Michèle est un lieu de diversité. Son équipe utilise une variété de pratiques d'enseignement pour s'assurer que tous les enfants sont bien intégrés. Michèle offre aux enfants un environnement confortable et sécuritaire pour les aider à bâtir la confiance, se sentir habilités à relever les défis d'apprentissage, passer de la maison ou de la garde d'enfants au monde de la citoyenneté scolaire, acquérir un sentiment d'appartenance dans la communauté scolaire élargie et, peut-être plus important encore, rire et être heureux chaque jour. Qu'il s'agisse de bénévoles de la famille dans la classe, d'assemblées pour toute l'école, de familles d'arbres (les élèves sont regroupés en « familles » avec un autre éducateur de Churchill et des élèves de toutes les classes), de complices de lecture ou de campagnes annuelles de banques alimentaires où la classe recueille des dons pour un refuge pour femmes, puis effectue une sortie éducative pour les livrer en personne, Michèle est déterminée à collaborer et intégrer ses élèves dans le reste de l'école et la communauté.

Réalisations exceptionnelles

On peut voir les réalisations de Michèle chez les élèves qui courent dans la cour de l'école Churchill, qui sont à la maternelle et dans toutes les autres classes, qui sont eux-mêmes en toute confiance; ils se trouvent dans les familles qui ont été changées en ayant un élève dans sa classe; ils sont des adultes animés d'un esprit communautaire dans le monde. Non seulement Michèle ne laisse aucun enfant derrière elle, mais elle élève aussi chacun d'entre eux, y compris ceux qui ont besoin d'un soutien supplémentaire. Elle veille à ce que les élèves reçoivent l'appui dont ils ont besoin, défend les élèves et les familles, et leur fournit des outils, un encadrement et des ressources pour les aider à participer activement à la réussite de leur élève.

Entrez en contact!
École alternative Churchill (en anglais)
345, Ravenhill Avenue
Ottawa (Ontario) K2A 0J5
613-722-4474
churchillalt@ocdsb.ca

David Crowell : Partager la passion pour la science

David Crowell : Partager la passion pour la science

Année : 2023 – Province : Saskatchewan
Lauréat d'un certificat d'excellence

École Montgomery
Saskatoon (Saskatchewan)
De la 4e à la 8e année – Sciences, pratiques et arts appliqués

« C'est dans la nature de David d'améliorer la vie de ceux qui l'entourent. Ce qui rend son travail si remarquable, c'est l'impact que sa passion a eu, non seulement sur ses élèves inscrits, mais dans la vie de milliers d'autres personnes dans et autour de la ville de Saskatoon au cours des trois dernières décennies. »

Surintendant

David partage son enthousiasme pour les sciences et la technologie en tant qu'enseignant à Montgomery depuis près de trois décennies. Sa croyance envers les élèves est contagieuse et son enthousiasme pour l'expérimentation pratique et peu coûteuse en sciences incite ses collègues de centaines de classes à Saskatoon à mobiliser leurs élèves de la même manière.

Approche pédagogique

L'éducation scientifique a évolué d'une théorie qui encourage les méthodes d'essais et d'erreurs basées sur l'hypothèse du passé à une narration plus récente et descendante qui répond à des demandes de temps croissantes et à des lignes budgétaires qui rétrécissent. David est prompt à souligner que « C'est une tendance que nous devons corriger si nous voulons habiliter une nouvelle génération de résolveurs de problèmes
et de penseurs ». Pour lui, les élèves veulent savoir qu'ils ont de l'importance, et que leurs capacités font une différence dans leur communauté et avec leurs pairs – la science doit être pratiquée dans un environnement qui célèbre « l'acceptation des échecs » autant qu'elle répond à un objectif d'apprentissage spécifique.

En classe

La technologie numérique en tant qu'outil pour régler les problèmes est au cœur du travail de David avec les ordinateurs dans sa classe. L'une des croyances les plus fortes de David est fondée sur la compréhension que tous les élèves peuvent atteindre n'importe quel résultat d'apprentissage, pourvu que l'objectif soit clair, et qu'ils aient accès aux outils et aux pratiques appropriés nécessaires pour maîtriser le contenu. Il établit un équilibre entre ce concept et le besoin absolu de reconnaître la puissance dont ils disposent lorsqu'ils utilisent la technologie informatique. On leur enseigne l'importance de pratiques sécuritaires et éthiques tout en communiquant et en accédant à l'information de sources en ligne.

David intègre la perspective autochtone dans les STIM dans la mesure du possible. Une classe sur les principes du vol contient des leçons centrées sur le terme cri « pîsim » qui signifie lune. David trace les parallèles entre les pratiques cries établies qui nomment les différentes lunes en fonction des observations de la migration des oiseaux et des étapes d'élevage des poussins, avec un calendrier et des observations de la lune plus traditionnelles; tout cela d'une manière qui renforce la validité et la similitude entre les différentes cultures. Un autre exemple de ses efforts est lorsque David modélise une authentique technique à spirale pour la construction d'igloos pendant les mois d'hiver dans la cour d'école; en comparant les points communs, entre les cultures lors de l'utilisation de supports en arche dans les bâtiments. David s'efforce de faire en sorte que les élèves autochtones et les élèves de colons se voient eux-mêmes et la vision du monde de leur communauté dans ses activités en classe.

Réalisations exceptionnelles

David a formé des partenariats avec de multiples organisations, reliant le travail en classe aux initiatives de durabilité, et tissant des liens avec l'industrie. Les élèves de David réutilisent et recyclent les documents donnés sollicités par l'entremise de publicités dans les bulletins d'information scolaires ou d'annonces dans les médias locaux. Au cours des cinq dernières années, les élèves ont réacheminé près de 2 000 kilogrammes de déchets des décharges locales.

Il est toujours difficile pour les professeurs de sciences de trouver des occasions d'expériences scientifiques créatives, pratiques et abordables pour les élèves, y compris les outils pour compléter ces activités. David est l'initiateur de la trousse interSTELLAR d'emprunt pour les sciences – une initiative qui fournit aux enseignants tous les matériaux, outils et leçons nécessaires pour mener à bien des activités d'apprentissage uniques et pratiques, sans frais. Bien qu'il s'agisse d'un succès, le programme est également une leçon d'optimisation des ressources.

Entrez en contact!
École Montgomery (en anglais)
3220, Ortona Street
Saskatoon (Saskatchewan) S7M 3R6
306-683-7370
MontgomerySchool@spsd.sk.ca

Margaret Reha-Taylor et Jill Rose : Les relations d'abord – L'éducation pour tous

Margaret Reha-Taylor et Jill Rose : Les relations d'abord – L'éducation pour tous

Année : 2023 – Province : Terre-Neuve-et-Labrador
Lauréates d'un certificat d'excellence

École secondaire Waterford Valley
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Niveau I-III, de la 10e à la 12e année – Cours de mathématiques, de sciences, d'anglais, d'études sociales, de processus

« Jill et Margie illustrent le meilleur de l'enseignement. L'engagement des élèves, le succès des élèves, l'innovation et un environnement favorable pour tous les élèves sont parmi les principales qualités et pratiques qui les décrivent tous les deux. Leur approche fondamentale que tous les élèves peuvent réussir a contribué à des façons innovatrices qui ont accru l'inclusion dans l'enseignement et l'apprentissage à l'école secondaire Waterford Valley. »

Directeur

Margie et Jill innovent dans le domaine de l'éducation, elles sont résolues à mettre en place un environnement d'apprentissage où tous les élèves se sentent capables et en mesure de réussir, où l'identité d'élève est adoptée, et où des compétences vitales sont acquises et entretenues.

Approche pédagogique

Relations d'abord : C'est le cœur de la pratique et de la philosophie d'enseignement de Margie et Jill. Elles ont créé et lancé la « Deep Learning and Mentoring Initiative » – un projet qui offre aux élèves plus d'occasions de travailler sur des projets qui les passionnent profondément. Les projets de passion favorisent la curiosité et sont fondés sur l'enquête, une chance d'apprendre par soi-même et de développer des compétences tout au long de la vie. Le résultat est un engagement accru en offrant aux élèves le choix de ce qu'ils apprennent et de la façon dont ils expriment leur apprentissage.

En classe

Transformer la théorie en pratique reste un défi dans le monde de l'éducation. Jill et Margie apportent les grands idéaux de la conception pédagogique de l'éther scolaire à la pratique quotidienne de l'enseignement avec des initiatives qui rendent la vie quotidienne meilleure pour l'élève. En outre, elles évaluent constamment l'efficacité des pratiques et recherchent les possibilités pour s'adapter, s'améliorer et repenser.

Dans leur salle de classe, Margie et Jill intègrent des stratégies inventives – en accord avec leur philosophie des relations d'abord. Les cours sont structurés en mettant l'accent sur l'idée d'apprendre à connaître les élèves. Par exemple, les évaluations sont menées individuellement, ce qui permet d'avoir un espace de discussion entre élèves et enseignants. Cela améliore le niveau de confort de l'élève dans la salle de classe qui, à son tour, favorise les questions et la qualité de la participation.

Réalisations exceptionnelles

Margie et Jill sont toujours attentives aux besoins des élèves qui peuvent avoir du mal à suivre le programme régulier. Elles ont mis en œuvre le programme WINS (Waterford Ignites and Nurtures Success) pour fournir les outils nécessaires à la réussite scolaire. Certaines des compétences ciblées comprennent des stratégies de gestion des conversations et des conflits ainsi que des compétences organisationnelles – les éléments nécessaires pour interagir avec succès avec les enseignants et les autres élèves. Les principes et les méthodes du programme WINS font maintenant partie intégrante des pratiques et de la philosophie de l'école.

Leur passion et leur travail pour faire du monde un meilleur endroit ont permis de soutenir les gens en Haïti par l'entremise de Team Broken Earth, la campagne « Red Dress » pour reconnaître les femmes et les jeunes filles autochtones disparues ou assassinées, et plus près de chez elles, le soutien au club du Petit-Déjeuner de l'école qui vise à offrir un petit-déjeuner sain à chaque élève de l'école.

Entrez en contact!
École Waterford Valley (en anglais)
465, Topsail Road
St. John's (T.-N.-L.) A1E 0E3
709-745-6264
wvhattendance@nlesd.ca

Paige Driscoll : Donner aux élèves la propriété de leur apprentissage

Paige Driscoll : Donner aux élèves la propriété de leur apprentissage

Année : 2023 – Territoire : Territoires du Nord-Ouest
Lauréate d'un certificat d'excellence

École Mangilaluk

Tuktoyaktuk (Territoires du Nord-Ouest)
De la 1re à la 9e année – Mathématiques et sciences, arts en langue anglaise, arts, études sociales

« Paige a fait de Tuktoyaktuk sa maison et a travaillé sans relâche dans la communauté pour relier l'enseignement et l'apprentissage au lieu, à la culture et à la terre qui rend l'apprentissage pertinent et significatif pour les élèves de l'école Mangilaluk. »

Conseiller en éducation

Paige comprend qu'il est important d'intégrer l'apprentissage dans la communauté et elle intègre régulièrement des aspects de la culture inuvialuit, en abordant des thèmes pertinents tels que la relation avec les terres et les animaux, les tendances saisonnières, les connaissances traditionnelles et les migrations animales. L'enseignement par des sujets qui sont significatifs et pertinents pour ses élèves a favorisé l'établissement de liens plus forts et plus sains avec l'éducation pour tous, en donnant aux élèves la possibilité de s'exprimer et d'agir.

Approche pédagogique

L'approche de Paige en matière d'apprentissage est fondée sur le fait de faire de l'éducation un outil qui améliore la qualité de vie et qui apporte des avantages à long terme. Elle encourage les élèves à choisir des projets auxquels ils peuvent s'identifier. L'un des thèmes pressants et permanents dans les Territoires du Nord-Ouest est l'effet du changement climatique, notamment l'érosion côtière et ses répercussions sur le débit d'eau, la pêche sur la glace et la construction d'igloo. Par exemple, l'année dernière, sa classe de 4e année a utilisé les mathématiques, les sciences et les études sociales pour étudier les roches, les minéraux et l'érosion.

Paige est profondément attachée à des pratiques pédagogiques exemplaires. Elle est championne de district en utilisant le modèle d'enquête autochtone pour enseigner les unités transdisciplinaires.  Ils ont invité des conférenciers locaux tels que des membres de la communauté dont les maisons ont dû être déplacées à cause de l'érosion côtière, ainsi que des aînés et des gardiens du savoir local. Les élèves ont créé des projets tels que des lecteurs d'humidité du sol Micro : bits codés, des robots à panneau solaire, des histoires Scratch et des présentations Google Slides. Ils ont organisé une célébration de classe où la communauté a été invitée à voir leurs projets et leur mur d'apprentissage. Les élèves ont célébré leur apprentissage et ont fait part de leurs préoccupations, de leurs recherches sur les mesures d'atténuation et de la gestion des terres à l'école et à la collectivité dans son ensemble.

L'approche pédagogique de Paige est fondée sur des initiatives qui soutiennent la vérité et la réconciliation. Son enseignement est guidé par la communauté qu'elle sert et ses élèves se reconnaissent vraiment dans le programme. Elle s'engage à offrir à ses élèves la possibilité d'exceller et de développer leurs identités culturelles, leurs talents, leurs intérêts et leurs dons, en particulier dans les STIM. En tant qu'acte de réconciliation, le travail de Paige pour appuyer d'autres enseignants dans notre district contribue à la base de connaissances collectives et aux pratiques exemplaires qui habilitent les apprenants autochtones d'une manière qui leur est authentique et qui les aide à être et à devenir des personnes compétentes des Territoires du Nord Ouest.

En classe

La salle de classe de Paige est organisée pour permettre aux élèves de travailler ensemble, de travailler indépendamment et en groupes entiers. Elle encourage les élèves à explorer et à partager leurs pensées pour susciter des conversations et susciter l'intérêt pour des sujets qui pourraient être hors de leur domaine habituel. L'objectif est de stimuler la curiosité et de fournir les outils conceptuels permettant aux élèves de devenir des apprenants indépendants. La salle de classe de Paige équilibre les principes occidentaux et autochtones, fusionnant les aspects des connaissances traditionnelles et des STIM avec la technologie moderne comme les Ozobots, les Microbits et les Makey Makey. Dans une autre unité, les élèves ont choisi des projets liés aux aurores boréales et avaient la possibilité de choisir n'importe quel format pour présenter leur compréhension. Ils ont invité un aîné à partager des histoires locales sur les aurores boréales. Certains élèves ont créé des peintures et des poèmes, d'autres ont créé leurs propres histoires et exploré des histoires d'autres cultures, certains élèves ont fait des présentations sur la science des aurores boréales et un élève a exploré des données satellites pour étudier, mesurer et analyser les impacts des tempêtes solaires.

La collaboration et le soutien sont parmi les ingrédients clés de la classe de Paige. Paige a construit une communauté d'apprenants où les élèves peuvent célébrer, partager et développer leurs dons et leurs talents. L'apprentissage holistique est au premier plan de sa classe, où le bien-être des élèves est la priorité absolue. Tous les élèves sont encouragés à travailler ensemble et à se soutenir mutuellement. L'intention est de bâtir des relations qui vont au delà du cadre de la classe et de l'acquisition et de la compréhension efficaces de la matière.

Elle apporte des concepts au monde réel. L'une de ses initiatives consistait à organiser un projet d'extraction de filets de pêche dans toute l'école, en collaboration avec l'éducateur de la terre. Avant la sortie, les enseignants ont reçu une gamme d'activités, de leçons et d'idées de projets dans tous les domaines et ont été encouragés à relier la salle de classe à l'expérience culturelle clé. Paige a créé tout un mur d'apprentissage pour l'ensemble de l'école où les élèves ont pu afficher leurs questions, leurs interrogations et leurs liens. Il y avait aussi un graphique à barres, où chaque groupe d'élèves pouvait enregistrer le type et la quantité de poisson pêché. Les élèves ont recueilli une gamme de données telles que les poids, les hauteurs, les températures, la distance et l'éclairage de la lune. Les élèves ont exploré les tendances dans les données pour trouver des modèles et des relations. Ce projet n'était pas seulement une activité scolaire. Il a été conçu pour appuyer un plan pour l'unité entière, rempli d'activités amusantes et engageantes par le biais des STIM.

Réalisations exceptionnelles

Parmi ses nombreuses initiatives, Paige a réalisé un projet scolaire complet sur l'art culturel. Ses élèves ont eu l'occasion de présenter des sculptures, des peintures, des boiseries, des contes, et plus encore. Le projet de Paige a été très efficace pour adapter la culture inuvialuit à travers différents éléments d'art et d'artefacts que les élèves ont pu créer. Paige a réussi à faire venir des artistes locaux et à travailler avec d'étonnants conteurs de la communauté. C'était une façon unique de permettre aux élèves de se connecter avec la communauté. Les parents et les amis ont été invités à participer aux présentations des élèves, lesquelles ont été extrêmement bien accueillies par la communauté.

Plus récemment, Paige a obtenu une maîtrise en éducation professionnelle en mathématiques à l'Université Western. Dans le cadre de son projet de fin d'études (en anglais seulement), elle a créé un site Web de ressources pour notre district, composé de provocations et de routines de réflexion basées sur le lieu, de huit unités d'enquête qui fusionnent les connaissances traditionnelles et les STIM et d'un cadre de « planification avec le lieu d'abord ».

Entrez en contact!

École Mangilaluk (en anglais)
477, Mangilaluk Loop, service de sac 5000
Tuktoyaktuk (T.N.-O.) X0E 1C0
867-977-2255
Instagram (en anglais)

Certificat d'honneur

Amelia Adamowicz : Établir des liens entre les cultures

Amelia Adamowicz : Établir des liens entre les cultures

Année : 2023 – Province : Alberta
Lauréate d'un certificat d'honneur

École Headway
Edmonton (Alberta)
7e à 12e année, études sociales, histoire des sikhs, études professionnelles et technologiques

« Tout au long de mes décennies d'enseignement, je n'ai jamais vu un enseignant aussi dévoué qu'elle au respect de normes élevées, à la créativité et au leadership. (…) C'est une collègue qui me donne vraiment de l'espoir pour l'avenir. »

collègue.

Amelia enseigne depuis 2013 à Headway School, un centre d'apprentissage indépendant sikh/punjabi situé à Edmonton. Elle a non seulement réussi à s'intégrer à l'école en tant qu'enseignante, mais elle a également su adopter la culture et sa contribution à la société canadienne.

Approche pédagogique

Amelia sait inspirer ses élèves en leur montrant les possibilités qui s'offrent à eux tout en « rendant l'apprentissage amusant ». Son approche est fondée sur l'enseignement direct, qui consiste à inculquer aux élèves un ensemble de compétences en leur faisant des démonstrations. Elle adopte également des approches basées sur des projets et des méthodes constructivistes qui permettent aux élèves d'explorer, de découvrir et de partager les informations, les compétences et les connaissances. Cette approche de l'enseignement et de l'apprentissage produit des résultats tangibles, comme en témoignent les magnifiques créations artistiques qui illustrent l'apprentissage plus traditionnel qui s'y déroule.

Elle apprend à ses élèves à être fiers de leur héritage et à prendre exemple sur de nombreux sikhs canadiens qui ont fait, et continuent de faire, du Canada un grand pays dont la présence et l'influence s'étendent à l'échelle mondiale. Elle les incite à explorer l'identité d'éminents politiciens, entrepreneurs et scientifiques canadiens, mais aussi à se réjouir du bonheur que Gurdeep Pander, danseur et professeur de bhangra punjabi-Canadien originaire du Yukon, a apporté à chacun d'entre nous avec sa « tournée pancanadienne pour la joie, l'espoir et la positivité », en 2022. Amelia veille à ce que ses élèves sachent qu'ils peuvent contribuer au bien-être du Canada et du monde entier. Pour cela, elle relie le concept sikh de Seva (service à autrui) aux rôles et aux aspirations de ses élèves.

En classe

Les cours d'Amelia sont inclusifs et reconnaissent la neurodiversité de ses élèves (les façons uniques dont fonctionne le cerveau d'une personne – notamment en ce qui concerne la sociabilité, l'apprentissage, l'attention, l'humeur, entre autres). Cette reconnaissance lui permet de prendre des mesures d'adaptation pour les élèves qui apprennent et perçoivent le monde d'une manière unique. Ainsi, étant donné que certains de ses élèves parlent peu ou pas du tout l'anglais, elle recourt à la technologie pour les aider à s'adapter et à franchir la barrière linguistique. Cela favorise leur intégration, tant sur le plan académique que social.

Dans la classe d'Amelia, la participation est le mot clé. En commençant par l'enseignement direct, elle fournit des informations et des directives claires, pose des questions pour s'assurer que les concepts sont bien compris et que les élèves maîtrisent bien le sujet. Les élèves sont ensuite invités à faire des recherches, à découvrir des faits et à développer des connaissances à travers des projets et des expressions visuelles. Ces activités se déroulent dans un climat de confiance et sont étayées par des objectifs d'apprentissage clairs. Amélie ne se limite pas à diriger les activités d'apprentissage, elle s'engage également dans la recherche et le jeu avec ses élèves.

Un exemple est sa version du « jeu » de la Nouvelle-France dans lequel les élèves interprètent des rôles de la vie au 17e siècle. Les élèves peuvent traduire ce qu'ils ont appris en répondant aux questionnaires et aux tests traditionnels. Mais plus encore, le sujet prend une vie et une signification qui vont au-delà des simples faits et de la connaissance des conditions sociales. En faisant découvrir aux élèves des exemples de corruption et d'inégalité sociale, l'expérience devient plus authentique.

Réalisations exceptionnelles

La contribution unique d'Amelia consiste à jeter des ponts et à favoriser la compréhension entre les cultures. En tant que personne non sikhe enseignant dans un établissement sikh/punjabi, elle souhaitait d'abord connaître les sikhs, leur communauté et leur foi, ainsi que leur place et leur histoire dans la société canadienne. Non seulement elle a réussi à s'intégrer dans l'école comme enseignante, mais elle a également élaboré un programme d'études sur la communauté sikhe au Canada pour les élèves de la première à la sixième année. Ce programme a été partagé avec tous les enseignants du niveau élémentaire et fait encore aujourd'hui partie du programme d'études sociales pour ces niveaux. Au fil des ans, elle a approfondi son travail en élaborant des cours sur l'histoire des Sikhs, lesquels sont désormais acceptés comme crédits d'études secondaires dans le cadre de cours élaborés localement. Véritable conceptrice de programmes d'études, Amélie a ensuite contribué à la production d'une série de matériels pédagogiques qui ont été approuvés par le ministère de l'Éducation de l'Alberta.

Communiquez avec nous!
École Headway (en anglais)
10 435, Rue 76 NW
Edmonton (Alberta) T6A 3B1
780-466-7733
headwayoffice@headwayschool.org

Jocelyn Encinas : Raviver l'étincelle scientifique

Jocelyn Encinas : Raviver l'étincelle scientifique

Année : 2023 – Province : Alberta
Lauréate d'un certificat d'honneur

École Ralston
Ralston (Alberta)
6e à 9e années, sciences, mathématiques, musique, robotique, alimentation, français

« Dans la salle de classe avec Jocelyn, on comprend aisément pourquoi les élèves l'aiment bien. Elle est humble, accueillante et, surtout, elle encourage les élèves à réfléchir, à lire, à s'interroger, à discuter et à se remettre en question. Toutes les qualités d'un enseignant de haut niveau en STIM. »

consultant en sciences

Jocelyn est déterminée à développer les STIAM tant dans son école qu'au sein de sa communauté. Elle éveille l'étincelle de la science chez les élèves pour qui la science et les mathématiques ne représentaient pas des possibilités d'études.

Approche pédagogique

Son approche de l'enseignement consiste à impliquer les étudiants en leur donnant l'occasion d'apprendre à travers une expérience du monde réel. Elle applique le processus d'apprentissage par la pratique. En amenant ses étudiants à réaliser des expériences pratiques et à y réfléchir, elle leur permet de mieux relier les théories et les connaissances acquises en classe à des situations du monde réel. Au fil de ses années d'enseignement, Jocelyn a pu constater les avantages de l'apprentissage par l'expérience, comme faire pousser des plantes pour apprendre la photosynthèse au lieu de regarder une vidéo, ou voir des animaux dans la plaine au lieu d'en écouter la description.

Jocelyn fait appel à la technologie dans tous les domaines de son enseignement. Elle a enseigné à de nombreux autres professeurs comment appliquer la robotique dans toutes les sphères d'apprentissage, y compris les mathématiques et les sciences. En fabriquant des appareils Lego nouveaux et complexes, ses élèves sont complètement absorbés par les concepts d'ingénierie et de programmation informatique. Elle se sert également de nombreuses ressources en ligne pour initier les élèves aux outils du monde réel, tels que le codage et la réalisation de vidéos.

En classe

Jocelyn est une passionnée de sciences, une passion qu'elle transmet à ses élèves. Ne laissant personne de côté, elle crée un environnement riche et inclusif dans sa classe, en prêtant attention à tous les styles d'apprentissages et à toutes les capacités. Elle enseigne autant les STIM que les STIAM. Jocelyn déploie la même énergie et le même engagement pour apprendre aux élèves à percevoir le monde à travers le prisme de l'art – ce vecteur d'émotion et de réflexion qui ouvre de nouvelles perspectives sur la société et le monde. L'un de ses objectifs est d'aider les élèves à démystifier l'art et de le rendre accessible à tous.

Jocelyn reconnaît l'importance d'avoir un programme d'études et des personnes disposant de l'appréciation et des qualifications nécessaires pour transmettre des informations sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Sa salle de classe est un lieu qui embrasse les valeurs des peuples autochtones telles que le respect, la bravoure, l'honnêteté, l'humilité et la vérité – ces valeurs qui permettent aux gens de vivre en harmonie et en équilibre avec tous les êtres humains et toutes les créatures. Ce sont là les valeurs qu'elle promeut auprès de tous ses élèves, indépendamment de leur origine, de leur culture ou de leurs croyances religieuses – des valeurs qui peuvent nous inspirer.

Réalisations exceptionnelles

Jocelyn a endossé le rôle de mentor et de modèle pour les futurs scientifiques de son école. Pour initier ses élèves au programme STIAM, Jocelyn ne se limite pas aux cours, mais leur propose également des activités extrascolaires comme l'opération Minerva du centre scientifique Telus Sparks : une conférence destinée aux élèves de huitième année, qui s'identifient comme des filles ou des personnes de sexe différent, pour leur permettre de découvrir les carrières dans les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie, de l'art et des mathématiques auprès de véritables professionnels du programme STIAM. En accord avec les objectifs de Jocelyn, les participants rencontrent des personnes qui travaillent dans le domaine des STIAM, discutent avec des mentors, célèbrent la diversité des voix dans le domaine des sciences et se lancent le défi de trouver l'inspiration dans une carrière dans le domaine des STIAM.

Communiquez avec nous!
École Ralston (en anglais)
17 chemin Dugway
Ralston (Alberta) T0J 2N0
403-544-3535
ralstonsecretary@prrd8.ca

Leanne Jordison : Favoriser l'apprentissage continu chez les élèves de l'école maternelle

Leanne Jordison : Favoriser l'apprentissage continu chez les élèves de l'école maternelle

Année : 2023 – Province : Alberta
Lauréate d'un certificat d'honneur

École Duclos

Bonnyville (Alberta
Maternelle, toutes les matières

« Leanne fait preuve d'un dynamisme et d'une capacité exemplaires à toucher chacun de ses élèves et à faire ressortir ce qu'il y a de meilleur en eux. Ses efforts et son leadership en vue d'atteindre les objectifs de la division et de l'école ont été inestimables grâce au mentorat qu'elle a fourni aux enseignants et au personnel de soutien pendant des années. Nous avons besoin de plus d'enseignants comme Leanne, qui font tout ce qu'il faut, chaque jour, quoi qu'il arrive. »

directeur d'école

Leanne démontre une passion inébranlable pour l'enseignement et inspire l'apprentissage continu chez ses élèves de maternelle. Chaque leçon qu'elle dispense est empreinte d'amour et d'enthousiasme, ce qui prépare ses élèves à réussir bien au-delà de la salle de classe.

Approche pédagogique

Dans une classe de maternelle, les leçons pluridisciplinaires sont essentielles à la réussite des jeunes apprenants. Si cette technique d'enseignement est courante dans la classe de Leanne, elle est loin d'être facile à mettre en œuvre. Leanne donne l'impression que l'apprentissage pluridisciplinaire se fait sans effort, mais ce style d'éducation n'est possible que si l'enseignant sait allier l'expérience et le talent. Retenir l'attention d'une salle remplie d'enfants de cinq ans est un défi incroyable, que Leanne réussit à relever avec compassion, humour, grâce et enthousiasme, ce qui lui vaut l'adoration de ses élèves et le respect de ses pairs.

En classe

L'éducation que Leanne dispense dans sa classe ne se limite pas au programme scolaire. Elle favorise l'amour de l'apprentissage continu, en développant l'estime de soi, en favorisant une citoyenneté responsable et en encourageant l'intelligence socio émotionnelle. Chaque élève de sa classe acquiert ces compétences fondamentales, indispensables non seulement pour l'apprentissage scolaire ultérieur, mais aussi pour la vie en dehors des murs de l'école.

Savoir lire et écrire est une compétence essentielle dans la vie quotidienne et pour susciter et maintenir l'intérêt, Leanne a recours à des méthodes créatives. Par exemple, elle prend un sac de maïs éclaté et des morceaux de maïs éclaté sur lesquels sont écrits les mots « popcorn » (mot très fréquent). Lorsqu'elle montre un grain de maïs éclaté, l'élève doit lever la main. Une fois que tous les mots inscrits dans le sac de maïs éclaté ont été lus, la classe organise une fête du maïs éclaté. Une activité très stimulante pour tous les apprenants!

L'alphabétisation numérique est également une compétence essentielle aujourd'hui. En intégrant des méthodes innovantes pour développer la littératie, Leanne fait en sorte que les élèves restent engagés et motivés, et donc encouragés à poursuivre leur parcours de littératie. Elle prépare les élèves à un monde numérique et technologique en constante évolution. Leanne initie les élèves aux médias numériques de manière ludique et, surtout, sécuritaire.

Réalisations exceptionnelles

L'action de Leanne va bien au-delà de la salle de classe. Elle cherche à collaborer et à résoudre les problèmes avec ses collègues. Elle favorise les discussions ouvertes au sujet des nombreuses questions qui touchent la profession et considère les défis comme des occasions d'apprentissage. Leanne croit fermement au partage de l'expérience et des leçons entre les pairs. De ce fait, elle prend le temps d'échanger avec ses collègues de toute la division sur les pratiques exemplaires en classe et les approches fructueuses adoptées par d'autres personnes dans des contextes comme le sien.

Leanne est consciente que l'éducation en classe ne constitue qu'un aspect du développement. Un de ses plus grands atouts est sa capacité à entretenir des liens avec les familles. Elle s'engage continuellement avec les parents tout au long de l'année et les fait intervenir dans l'apprentissage de leur enfant. Son objectif, et sa réalisation, sont d'offrir un parcours d'apprentissage harmonieux depuis la salle de classe jusqu'à la maison.

Communiquez avec nous!
École Duclos (en anglais)
4801-52, avenue
Bonnyville (Alberta) T9N 2R4
780-826-3992
jody.centazzo@nlsd.ab.ca

Paige Kindopp : Le pouvoir de la gentillesse

Paige Kindopp : Le pouvoir de la gentillesse

Année : 2023 – Province : Alberta
Lauréate d'un certificat d'honneur

Centre d'éducation à la petite enfance Mother Teresa
Lloydminster (Alberta)
Toutes les classes – Mathématiques, sciences, études sociales, arts de la langue, éducation artistique, éducation physique, santé, religion

« Ce qui rend Paige vraiment spéciale, c'est non seulement sa capacité à utiliser ses talents, ses compétences et sa créativité avec ses élèves, mais aussi à les partager avec ses collègues pour les transmettre à tous les élèves du centre Mother Teresa ECEC, ainsi qu'à sa communauté. Aucun détail n'échappe à Paige lorsqu'elle s'attaque à un projet avec ses élèves de première année. »

collègue

Paige a passé ses années dans l'enseignement à rendre chaque jour utile. Elle s'efforce de faire preuve de gentillesse et de faire ce qu'il y a de mieux pour les autres. Son travail et son esprit laissent une empreinte significative sur l'ensemble de son école et de sa communauté.

Approche pédagogique

Paige transmet à ses étudiants la confiance nécessaire pour s'informer et ne manque jamais de trouver des activités d'apprentissage pratiques et expérimentales adaptées à chaque élève de la classe. Sa capacité à repérer les moyens de soutenir les élèves en difficulté et d'enrichir ceux qui ont besoin de plus d'attention est tout à fait remarquable.

Chaque année, Paige propose à ses élèves de créer leur propre profil numérique, de montrer ce qu'ils ont appris et de communiquer avec leurs parents. Par exemple, Seesaw offre aux parents un moyen attrayant de suivre l'apprentissage de leur enfant et aux élèves d'avoir un public externe qui s'intéresse à leur apprentissage. Ce qui est remarquable, c'est que ses élèves de première année affichent une si grande responsabilité à l'égard des ordinateurs et des iPads, et qu'ils savent utiliser ces outils de manière efficace.

En classe

Pour Paige, il est toujours important de veiller à ce que les objectifs d'apprentissage et le développement social des élèves soient atteints. Elle démarre chaque cours en fixant des objectifs rédigés dans des termes faciles à comprendre pour les élèves, qui peuvent facilement s'en servir pour comprendre la matière et les concepts. Dans sa classe, on appelle cela des objectifs d'apprentissage. l s'agit de clarifier aux élèves leur parcours d'apprentissage. Paige veille toujours à expliquer aux élèves ce que l'on attend d'eux et à leur indiquer les points de repère pour chaque leçon et chaque jour. Ses pratiques pédagogiques sont certes techniques et précises, mais ce sont ses méthodes et ses façons de donner vie aux objectifs des élèves qui rendent son travail particulièrement innovant et exemplaire. Son approche pédagogique repose sur la gentillesse et la compréhension.

Réalisations exceptionnelles

Paige est à l'origine du projet « Do-nut Forget Kindness » (les beignets de la gentillesse), une initiative à la hauteur de ses valeurs et de son énergie. Le projet fut inspiré d'un livre pour enfants sur les beignets à la confiture. Au départ, les enfants ont appris à connaître leur communauté et à découvrir ce que les gens y font, y compris la pâtisserie. Paige a préparé une visite virtuelle où les élèves ont pu voir comment fonctionnait une boulangerie et comment les beignets étaient fabriqués. Les élèves ont ensuite commencé à concevoir leurs propres beignets en fonction des thèmes de leur classe et en proposant des organismes qu'ils aimeraient soutenir avec les recettes de la vente. Les beignets créés ont ensuite été apportés au service de boulangerie de Sobeys, où les boulangers ont matérialisé les visions des enfants. Le résultat a été remarquable. Le résultat a été remarquable. Au total, 5 476 beignets individuels ont été vendus et près de 3 500 $ ont été recueillis pour des organismes locaux, notamment la Lloydminster Rescue Squad, la Bibliothèque publique de Lloydminster, la Lloydminster Interval Home Society, Furbabies Furever Homes, la SPCA et Points West Living Lloydminster Inc. La communauté s'est réunie, le moral était au beau fixe et les apprenants ont compris qu'une petite idée pouvait faire une grande différence! Grâce aux conseils de Paige, ses élèves de 6 ans ont lancé de nouvelles conversations dans leurs foyers, soutenu des organismes à but non lucratif et montré le pouvoir de la gentillesse.

Communiquez avec nous!
Centre d'éducation à la petite enfance Mother Teresa (en anglais)
5216, rue 44
Lloydminster (Alberta) T9V 1R6
780-871-5944
motherteresa@lcsd.ca

Shelley Sinclair : aller à la rencontre des élèves

Shelley Sinclair : aller à la rencontre des élèves

Année : 2023 – Province : Alberta
Lauréate d'un certificat d'honneur

École Irma
Irma (Alberta)
7e à 12e année, mathématiques, gestion de carrière et de vie, art et économie domestique

« Shelley ne ménage aucun effort pour diriger avec compétence et expertise tout en offrant un environnement d'apprentissage empreint de compassion, d'acceptation et d'encouragements constants. (…) Elle est notre héroïne méconnue, qui va toujours plus loin, toujours championne de notre petite, mais puissante école Irma. »

collègue.

Éducatrice chevronnée, Shelley a marqué de son empreinte des générations d'élèves. Elle défend avec conviction et stoïcisme l'amélioration des opportunités éducatives et culturelles pour les élèves en milieu rural. Elle s'engage en faveur de tous les élèves, quels que soient leurs antécédents et leurs capacités.

Approche pédagogique

Shelley ne cesse de motiver et d'inciter les étudiants à poursuivre leurs ambitions académiques et à faire leur possible pour réaliser leur potentiel. Chaque élève apprend à sa manière, en fonction de ses réalités et de ses aspirations personnelles. Son approche est fondée sur des leçons qui reflètent les styles d'apprentissages et les besoins de ses élèves. Elle va à la rencontre des élèves et les guide dans la voie qu'ils souhaitent emprunter.

Par exemple, l'école Irma a récemment accueilli un plus grand nombre d'élèves dont l'anglais est la deuxième langue. Shelley a travaillé avec diligence pour adapter son enseignement afin de s'assurer que ces élèves soient prêts à réussir dans leurs études. Elle est déterminée à faire tomber les barrières linguistiques.

En classe

Shelley a joué un rôle majeur dans l'enseignement synchrone et asynchrone, tant pour les élèves de l'école Irma que pour ceux des autres écoles de la division. Ce rôle reflète l'assurance qu'elle possède en tant qu'éducatrice chevronnée, ainsi que sa volonté d'offrir aux élèves la flexibilité dont ils ont souvent besoin pour vivre une expérience d'apprentissage optimale. En effet, cette aptitude a été particulièrement appréciée pendant la pandémie, puisqu'elle a permis aux élèves de travailler à un rythme qui tient compte de leurs contraintes, mais aussi de leur personnalité et de leurs préférences.

Shelley est parfaitement au courant des progrès réalisés par ses élèves en matière de développement et d'objectifs académiques. Si elle prend ardemment la défense de tous ses élèves, elle les encourage également à défendre leurs propres intérêts. Le proverbe qui dit « les enseignants peuvent ouvrir la porte, mais vous devez y entrer vous-même » trouve vraiment son application dans la salle de classe de Shelley. Pour que les élèves puissent fonctionner avec confiance et conviction, ils doivent se sentir en sécurité et soutenus. Shelley fait un travail extraordinaire pour établir des relations positives avec chacun de ses étudiants afin qu'ils sentent qu'ils peuvent prendre en main leur apprentissage et se lancer sur la voie de la réussite scolaire et sociale.

Shelley fait bien plus qu'enseigner le programme d'études relatif à l'économie domestique. Elle redonne vie aux traditions mondiales en rapport avec l'alimentation et utilise la nourriture comme force unificatrice pour faire découvrir à ses élèves les cultures du monde entier. Elle leur explique pourquoi certains aliments caractérisent différentes cultures, et leur permet ainsi de mieux comprendre les gens, une aptitude qui leur sera utile dans la vie une fois qu'ils auront quitté l'école d'Irma.

Réalisations exceptionnelles

Lorsqu'il a été constaté que les élèves d'Irma n'atteignaient pas le niveau requis en mathématiques, Shelley a compris qu'une partie de la solution résidait dans une plus grande exposition aux mathématiques dans le cadre du programme d'études. Son approche est simple, mais efficace. Elle intègre les mathématiques dans tous les cours qu'elle donne afin de démontrer l'importance des mathématiques dans toutes les autres disciplines. En envisageant les mathématiques dans une perspective pluridisciplinaire, Shelley donne des exemples concrets et en temps réel qui illustrent l'importance des mathématiques dans notre vie. Il en résulte non seulement une amélioration des résultats en mathématiques, mais aussi dans toutes les autres matières. Les mathématiques passent de la théorie à la pratique, au profit de tous les élèves de l'Irma School et de l'ensemble de la division.

Communiquez avec nous!
École Irma (en anglais)
Case postale 250, 5012 Avenue 51
Irma (Alberta) T0B 2H0
780-754-3746
irma@btps.ca

Sarah Steinbach : Insuffler une passion pour l'apprentissage continu

Sarah Steinbach : Insuffler une passion pour l'apprentissage continu

Année : 2023 – Province : Alberta
Lauréate d'un certificat d'honneur

École secondaire H. J. Cody
Sylvan Lake (Alberta)
9e à 12e année, sciences, biologie, sciences judiciaires, éducation physique

« Sarah prépare ses élèves à acquérir, démontrer et valoriser les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour apprendre tout au long de leur vie. Elle les encourage à participer et à contribuer à la communauté et au monde entier. »

collègue

En tant qu'enseignante, Sarah a à cœur d'accompagner les élèves sur la voie de la réussite scolaire en leur inculquant le goût de l'apprentissage tout au long de la vie et en leur offrant les conditions nécessaires pour qu'ils deviennent la meilleure version d'eux-mêmes. Elle leur apporte non seulement les outils nécessaires pour réussir dans leurs études, mais aussi pour entrer de plain-pied dans le XXIe siècle.

Approche pédagogique

La pédagogie de Sarah repose sur la mise en place de conditions permettant aux élèves de développer leurs compétences analytiques, leur pensée créative et leur curiosité à découvrir le monde. En tant qu'enseignante de sciences, Sarah a non seulement pour objectif d'inciter ses élèves à se familiariser non seulement avec les STIM, mais aussi de les introduire aux enjeux sociaux et environnementaux, et de les préparer à devenir des citoyens responsables. Consciente que l'apprentissage est un parcours personnel, elle laisse les élèves choisir le moyen par lequel ils souhaitent présenter leur apprentissage, tout en les guidant et en leur offrant un retour d'information susceptible de favoriser la réussite scolaire.

Pour Sarah, il est important d'impliquer ses élèves dans les questions pertinentes aujourd'hui et qu'ils devront affronter à l'avenir. Elle se fait un devoir de les amener à aborder des sujets tels que les droits de la personne, l'égalité des sexes et le changement climatique.

En classe

En classe, Sarah a pour mission de soutenir ses élèves dans leur parcours d'apprentissage. Elle surveille chaque élève pour être sûre qu'il comprend le sujet abordé. Pour ce faire, elle utilise des jeux-questionnaires sur Google Form et recourt aux travaux individuels sur tableau blanc. Cela lui permet de déterminer où en est chaque élève dans son apprentissage et de rester au fait de l'évolution du matériel.

Elle instaure un environnement de classe sûr et bienveillant et encourage l'interaction entre les pairs afin qu'ils se soutiennent mutuellement en partageant leurs idées au fur et à mesure qu'ils avancent dans le programme d'études. À cet égard, Sarah va bien au-delà du cadre normal de son travail. Elle offre un soutien individuel non seulement pendant les cours, mais aussi après les heures de classe et même pendant les fins de semaine.

En outre, elle diffuse toutes les leçons aux élèves et aux parents sur Google Classroom. Les élèves ont accès à Classroom pour les ressources de la classe, les corrigés et le matériel de soutien, y compris les vidéos. De plus, elle enregistre la plupart de ses cours sur vidéo grâce à Screencastify, de sorte que les élèves peuvent accéder aux cours depuis chez eux s'ils souhaitent les réécouter, et qu'ils peuvent rattraper les cours en cas d'absence.

Réalisations exceptionnelles

Sarah ne se contente pas des activités pédagogiques et de la transmission de compétences dans sa salle de classe. Elle prépare actuellement un master en psychologie. Son désir de mieux soutenir la santé mentale des élèves est l'une des motivations qui l'ont poussée à poursuivre dans cette voie. Elle sait que la réussite de l'apprentissage et la réussite scolaire dépendent des circonstances personnelles. En tant qu'enseignante, elle est à même de transposer son travail universitaire directement dans la salle de classe, pour le plus grand bien de ses élèves. Elle les accompagne dans le cadre d'activités liées aux fonctions exécutives, à la fixation d'objectifs, au TDAH et à la réduction de l'anxiété.

Communiquez avec nous!
École H. J. Cody High School (en anglais)
4520 50e Rue
Sylvan Lake (Alberta) T4S 1A4
403-887-2412
hjcody@cesd73.ca

Aaron Thacker : Le bien-être personnel, une condition de la réussite académique

Aaron Thacker : Le bien-être personnel, une condition de la réussite académique

Année : 2023 – Province : Alberta
Lauréat d'un certificat d'honneur

École Dr Donald Massey
Edmonton (Alberta)
6e à 9e années, sciences, mathématiques, musique, robotique, alimentation, français

« Je suis reconnaissant que M. Thacker ait choisi une carrière d'enseignant. Il a changé des vies et a su inspirer gentillesse et confiance. Après avoir suivi ses cours, les élèves seront mieux préparés au monde qui les attend. »

directeur adjoint

Le parcours d’Aaron en tant qu’enseignant à l’école Dr Donald Massey a été un chemin sinueux. Malgré des années d’études supérieures et d’enseignement au niveau universitaire, il a effectué un virage audacieux vers l’enseignement secondaire. Guider les élèves à travers les défis de leurs années formatives demande courage et cœur, mais Aaron a une abondance des deux. Aaron voit l’enseignement comme une vocation, et il s’est engagé à influencer positivement la vie de ses élèves.

Approche pédagogique

L’apprentissage peut être intimidant, surtout lorsque les conditions de réussite ne sont pas réunies. Aaron part du principe que la santé mentale d’un élève est la première de ces conditions, et sa priorité consiste à assurer leur bien-être. Sa personnalité pleine de gentillesse et de compassion crée un refuge sûr pour tout le monde, et il est souvent la première personne vers laquelle les élèves se tournent lorsqu’ils sont aux prises avec des problèmes scolaires ou personnels. Les élèves savent qu’il les écoutera toujours, qu’il les croira et qu’il les acceptera sans jugement. Avec le soutien d’Aaron, ils embrassent courageusement leur identité et vivent leur vérité. Son exemple inspire les élèves à être authentiques et à fidèles à eux-mêmes.

En classe

Aaron enseigne principalement les arts de la langue anglaise et les études sociales, mais son impact en tant qu’éducateur transcende les limites de son domaine de spécialisation. Ses connaissances pédagogiques remarquables et ses pratiques innovatrices sont amplifiées par sa capacité à communiquer personnellement avec ses élèves et ses collègues.

Le style d’enseignement dynamique et le sens de l’humour d’Aaron maintiennent l’intérêt des élèves pour ses leçons quotidiennes. Il est aussi doué pour adapter les plans aux besoins et aux intérêts de ses élèves, démontrant sa créativité et sa flexibilité en tant qu’enseignant. Aaron valorise la diversité et choisit les documents d’apprentissage qui reflètent la pluralité des cultures et des expériences vécues. Son utilisation de la technologie pour motiver les élèves dans des expériences d’apprentissage dans le monde réel et promouvoir l’alphabétisation suscite une passion pour l’éducation et un désir d’apprentissage qui restera à jamais avec ses élèves.

Réalisations exceptionnelles

Le dévouement indéfectible d’Aaron envers ses élèves a un effet transformateur sur leur vie. Il les inspire à changer leurs perspectives, à cultiver leur confiance en eux même et à apprécier la valeur de l’apprentissage, ce qui leur permet de prendre le contrôle de leur avenir. Dans ses cours en ligne Stratégies, de nombreux élèves ont commencé l’année avec une faible motivation et un taux de participation aux cours inconstant. En juin, la présence à ses cours a explosé, certains élèves invitant même leurs frères et sœurs à participer aux séances en ligne. Quand il est retourné à l’enseignement en personne, sa salle de classe est rapidement devenue un carrefour pour les élèves, leur permettant de se réunir et de libérer leur potentiel créatif. La capacité d’Aaron à communiquer avec ses élèves et à les inspirer, quel que soit le lieu où il enseigne, a un impact profond et changeant sur la vie.

Communiquez avec nous!
École Dr Donald Massey (en anglais)
5435, Ave 162 NO
Edmonton (Alberta) T5Y 0E8
780-457-5435
donaldmassey@epsb.ca

Ashley Bodnar : Soutenir les élèves par l'apprentissage collaboratif

Ashley Bodnar : Soutenir les élèves par l'apprentissage collaboratif

Année : 2023 – Province : Colombie-Britannique
Lauréate d'un certificat d'honneur

École élémentaire John Henderson
Vancouver (Colombie-Britannique)
6e et 7e années, toutes les matières

« Ashley Bodnar s'engage à soutenir les élèves dont elle s'occupe et tient à ce qu'ils réussissent. Elle établit des liens, noue des relations et crée un environnement d'apprentissage attrayant afin que tous les élèves puissent acquérir des compétences et développer leur confiance en eux, tout en élevant leur voix pour qu'ils soient vus et entendus. »

directeur d'école

Les méthodes d'enseignement novatrices d'Ashley continuent de laisser un impact positif sur ses élèves et la communauté scolaire. En utilisant l'apprentissage basé sur la recherche, le modèle d'apprentissage collaboratif et le développement des compétences de base, les élèves s'épanouissent dans sa classe et acquièrent des compétences qui leur seront utiles tout au long de leur vie.

Approche pédagogique

Ashley est animée par deux passions : le modèle d'apprentissage collaboratif et la volonté d'aider les élèves à renforcer leurs compétences de base. En fait, son mémoire de maîtrise a porté sur la façon de combiner ces deux éléments avec succès. Consciente que les compétences de base provinciales ont été conçues pour les adultes, elle les a traduites dans un langage adapté aux élèves et a développé des ressources pour que les élèves puissent comprendre l'apprentissage et l'évolution de leurs compétences. Ashley a constitué des portfolios sur les compétences de base de ses élèves afin que ceux-ci puissent évaluer eux-mêmes leurs compétences de base, en développer de nouvelles ou déterminer les compétences sur lesquelles ils pourront travailler à l'avenir.

Elle comprend que l'éducation n'est plus ce qu'elle était, où « l'enseignant sait mieux que tous ». Ce qu'elle souhaite avant tout, c'est que sa classe soit un lieu où les gens apprennent ensemble et les uns des autres. Elle a fait basculer son rôle d'enseignante à celui d'animatrice orientée vers l'élève. Ashley oriente le processus d'apprentissage, responsabilise les élèves, leur pose des questions au lieu de leur donner des réponses, encourage le dialogue, l'exploration et la curiosité. Elle a compris que l'apprentissage est plus efficace lorsque les élèves construisent leur compréhension ensemble. Dans son espace, la collaboration est très présente. Les élèves jouent un rôle actif dans leur propre apprentissage.

En classe

L'apprentissage peut être une expérience vulnérable. Ashley veut que ses élèves se sentent en sécurité pour qu'ils soient prêts à prendre des risques. Elle a donc créé un environnement propice dans sa classe. Les sièges sont en forme de cercle, ce qui montre que l'inclusion et la collaboration sont au premier plan de l'apprentissage. Les objectifs d'apprentissage sont affichés dans la salle de classe, pour rappeler aux élèves les objectifs qu'ils tentent d'atteindre à la fois en tant qu'individus et en tant qu'équipe.

Ashley a adopté le modèle d'apprentissage collaboratif et reconnaît les avantages personnels, sociaux et académiques qu'il peut apporter aux élèves. Elle fait de la collaboration une culture de classe, et pas seulement un élément que les élèves appliquent dans le cadre de projets. Tout le monde ne possède pas les compétences nécessaires pour collaborer naturellement et, pour que cela réussisse, ces compétences doivent être enseignées de manière aussi intentionnelle que les autres. Elle sait que pour que la collaboration fonctionne, les élèves doivent développer des compétences en matière de gestion de groupe et de relations interpersonnelles, savoir comment fixer et réviser des objectifs du groupe, et assumer la responsabilité individuelle au sein de leur groupe. Ainsi, elle organise des activités dans le domaine des STIM, comme la construction de la plus longue tour avec des matériaux limités, et fait participer les élèves à des activités de renforcement de l'esprit d'équipe, comme la chasse au trésor dans la nature et les cours d'improvisation. Elle veille également à enseigner aux élèves ce que sont les objectifs et les plans et à leur apprendre à savoir quand abandonner certaines idées et comment en réviser et en affiner d'autres.

Réalisations exceptionnelles

Ashley croit que pour que les élèves collaborent, les enseignants aussi doivent le faire. En équipe, elle a développé plusieurs projets d'enquête pour les élèves, notamment dans le cadre des « Journées de la réconciliAction ». Partant du principe que tous les Canadiens ont un rôle à jouer dans la réconciliation, les élèves ont fait des recherches sur les effets dévastateurs des pensionnats sur la culture autochtone et ont été invités à trouver un moyen d'agir et de faire la différence. Pour cela, ils ont soutenu les cultures autochtones et sensibilisent le public en partageant la langue, la musique, les jeux et l'art des peuples des Premières Nations.

Communiquez avec nous!
École élémentaire John Henderson (en anglais)
451 E 53e Ave
Vancouver (Colombie-Britannique) V5X 1J3
604-713-4837
Henderson@vsb.bc.ca

Colin Brown : Une pédagogie compatissante et prospective

Colin Brown : Une pédagogie compatissante et prospective

Année : 2023 – Province : Colombie-Britannique
Lauréat d'un certificat d'honneur

École communautaire Bowen Island

Bowen Island (Colombie-Britannique)
3e année – Mathématiques, lecture/orthographe/écriture, santé, sciences, EP, études sociales, Art

« Personne ne veut quitter la classe de M. Brown à la fin de l'année, tout simplement parce qu'il n'y a rien de mieux! Le temps que M. Brown prend pour établir des liens et entretenir des relations avec ses élèves a un effet durable et constitue un enseignement qui les accompagne tout au long de leur parcours scolaire »

parent

Ses vingt-deux années d'expérience en tant qu'éducateur compatissant et tourné vers l'avenir lui ont permis d'affiner sa pédagogie et de gagner en perspicacité. Mais ce qui le distingue vraiment, c'est sa capacité à conquérir la confiance de ses élèves et à créer un environnement où les élèves peuvent prendre des risques en essayant de nouvelles choses et en faisant preuve de gentillesse envers eux-mêmes et envers les autres.

Approche pédagogique

Le succès de la stratégie de Colin repose en partie sur l'équilibre qu'il établit entre la structure prévisible et les imprévus. Ses élèves ont toujours conscience qu'ils seront confrontés à des problèmes nouveaux et peu familiers, mais ils savent aussi que Colin ne les abandonnera jamais à la frustration. Il les aide à comprendre ce qu'ils ne peuvent pas saisir seuls, en veillant à soutenir chaque enfant dans ses zones de développement respectives. Pour ce faire, il s'appuie sur des activités soigneusement planifiées et sur une intuition et un instinct exceptionnels qui lui permettent de « déchiffrer la salle » et de réagir avec sagesse, discernement et humour.

En classe

La considération pour les autres est l'un des éléments clés de l'environnement scolaire de Colin. Pour inciter davantage les élèves à se comporter de manière prévenante, des « seaux à bonnes nouvelles » sont mis à leur disposition. Ces seaux attirent l'attention sur les actes de gentillesse individuels dont les élèves sont témoins de la part d'autres élèves. Les seaux où les élèves peuvent déposer leurs observations écrites sont au nombre de cinq : coopération, respect, gentillesse, bienveillance et sérénité. Il peut s'agir par exemple d'aider un camarade de classe à ranger, de le complimenter sur son travail ou de le réconforter lorsqu'il est contrarié. En demandant aux élèves de faire attention au comportement des autres plutôt que de le faire remarquer par un adulte, Colin encourage les élèves à prendre conscience de la manière dont leurs actions sont perçues par les autres.

Les élèves de la classe de Colin sont en mesure de ressentir ce que c'est que de faire partie d'une communauté où les conflits sont résolus de manière constructive. Colin les invite à réfléchir à ce qui va bien et à ce qui peut être amélioré. En encourageant les élèves à identifier eux-mêmes les points à améliorer (par exemple, un comportement irrespectueux comme parler avec des amis alors qu'un autre camarade de classe est en train de parler) et à trouver des solutions, les élèves apprennent à résoudre les problèmes de manière constructive plutôt que d'attendre passivement de traiter le problème de manière réactive lorsqu'il survient à nouveau.

Une autre stratégie efficace que Colin utilise pour faire prendre conscience aux élèves de l'impact de leurs actions sur les autres consiste à utiliser des poissons de couleurs vives pour faire gagner des « points de classe ». Les élèves peuvent gagner un poisson s'ils marchent en silence dans le couloir ou s'ils rangent leurs affaires en silence à la fin de la journée, par exemple. Les poissons sont uniquement attribués par l'action du groupe, et le comportement d'un ou deux élèves peut empêcher le groupe de les gagner. Cette méthode élimine toute raison qui pourrait inciter un élève à être indiscipliné pour attirer l'attention ou les rires des autres. Il fait agir la dynamique des pairs dans un sens plus positif et plus cohérent.

Réalisations exceptionnelles

Colin a été et reste un mentor pour ses collègues et en particulier pour les nouveaux enseignants. Il les accueille et veille à les soutenir dans cette période parfois vulnérable de la carrière d'enseignant. Plus important encore, il incarne ce que signifie être un professionnel : une personne qui croit en la réussite de tous les élèves et de tous les enseignants, tout en restant inclusive et compatissante, tant dans la salle de classe que dans la communauté.

Communiquez avec nous!
École communautaire Bowen Island (en anglais)
1041 chemin Mont Gardner
Bowen Island (Colombie-Britannique) V0N 1G1
604-947-9337
cbrown@wvschools.ca

Andrée-Anne Rivard : La réussite par la collaboration

Andrée-Anne Rivard : La réussite par la collaboration

Année : 2023 – Province : Colombie-Britannique
Lauréate d'un certificat d'honneur

École secondaire Chetwynd

Chetwynd (Colombie-Britannique)
8e à 12e année, math, science, biologie, science et technologie, basketball PE

« Si Mme Rivard est une enseignante aussi extraordinaire, c'est parce qu'elle trouve une véritable joie dans l'enseignement. Sa passion pour son métier lui vaut d'y ajouter une touche unique. Elle est pour moi un modèle, car je veux pouvoir inspirer et influencer les gens comme elle le fait. Elle accueille les élèves avec le sourire chaque matin. Il est évident qu'elle est née pour enseigner. »

étudiant

Andrée-Anne enseigne les sciences et les mathématiques, elle est une bâtisseuse de communauté et une entraîneuse douée. Non seulement elle conçoit et met en œuvre des programmes au sein de son école, mais elle inspire également ceux qui croisent son chemin à poursuivre leur parcours d'apprentissage et de leadership.

Approche pédagogique

La collaboration est le mot clé pour décrire l'approche d'Andree-Anne en matière d'enseignement. L'apprentissage ne consiste pas seulement en l'acquisition de compétences techniques et académiques. Elle implique également l'acquisition de compétences sociales qui permettent aux gens de fonctionner dans la société. Andrée-Anne cultive ces compétences par la collaboration au sein de la classe et de la communauté. Elle pousse ses élèves à travailler ensemble et à réfléchir sur leur apprentissage, développant ainsi des compétences de collaboration utiles dans notre monde interconnecté. Elle sait que les élèves ont besoin d'être exposés à des discussions et à des expériences ouvertes pour se sentir à l'aise dans la communication avec les autres.

Andrée-Anne adapte ses stratégies d'enseignement pour répondre aux besoins de ses élèves. Chaque unité est enseignée de manière unique qui tient compte de la capacité d'apprentissage de chaque élève et qui tire parti de ses points forts. Non seulement elle module son enseignement, mais elle fait en sorte que ses élèves soient impliqués dans ses activités.

En classe

Andrée-Anne garde toujours à l'esprit que chaque élève arrive dans sa classe avec un bagage qui lui est propre. Elle se rapproche de ses élèves et leur donne l'envie d'apprendre par des expériences pratiques, des sujets qui les touchent, des promenades dans la nature pour découvrir la science et la technologie afin d'acquérir les compétences dont ils ont besoin dans le monde réel. Elle a le don d'adapter le programme d'études à chaque élève, en sachant quels éléments l'intéresseront en fonction de ses choix et de ses préférences.

La classe d'Andrée-Anne est un espace où la pratique est très présente et où les cours théoriques sont moins fréquents. Elle laisse aux élèves la possibilité de résoudre des problèmes scientifiques et de s'approprier leur apprentissage. Elle encourage l'exploration et la découverte, en les guidant en cas de besoin. Consciente que l'apprentissage passe par l'interaction avec les autres, Andrée-Anne encourage les élèves à aider leurs camarades de classe et à partager leurs connaissances.

Réalisations exceptionnelles

L'école bénéficie du soutien de la communauté pour le bien des élèves. Andrée-Anne souhaite que cela se traduise par un échange. Elle a chargé ses athlètes d'entraîner les équipes sportives mineures de manière qu'ils puissent rendre à la communauté ce qu'elle leur a donné. Elle fait du bénévolat avec ses élèves lors d'autres événements communautaires locaux à Chetwynd, en apportant son soutien aux personnes âgées ou à la Légion. Elle bâtit également une communauté avec toutes les autres écoles de Chetwynd. Elle emmène ses élèves du cours d'éducation physique de basketball animer des camps pour les enfants de la région au niveau primaire, afin de renforcer leurs compétences athlétiques et d'équipe, et de stimuler l'enthousiasme des jeunes qui se préparent à entrer au lycée. Elle sait qu'en redonnant à leur communauté, les élèves contribuent à créer un meilleur environnement pour tous.

Communiquez avec nous!
École secondaire Chetwynd (en anglais)
5000 – Rue 46, CP 447
Chetwynd (Colombie-Britannique) V0C 1J0
250-788-2267
kclarke@sd59.bc.ca

Molly Young : L'éducation pour s'ouvrir au monde

Molly Young : L'éducation pour s'ouvrir au monde

Année : 2023 – Province : Colombie-Britannique
Lauréate d'un certificat d'honneur

École Collingwood – Campus de Wentworth
West Vancouver (Colombie-Britannique)
5e année, études sociales, mathématiques, anglais, apprentissage extérieur, apprentissage émotionnel social, communauté et liens

« En tant qu'éducateur et chercheur scientifique depuis quatre décennies, je voue le plus grand respect à la vision éducative exceptionnelle de Molly et à ses approches pédagogiques novatrices qui inspirent et nourrissent la croissance et le développement de nos générations futures. »

professeur, université de la Colombie-Britannique

Molly a inspiré des étudiants et des collègues à s'engager dans leurs communautés locales et mondiales et à explorer leur environnement naturel, en étant convaincue que l'implication réfléchie et compatissante dans le monde et auprès des gens qui nous entourent joue un rôle clé dans une éducation et une vie enrichissantes.

Approche pédagogique

Molly est très fière de créer de riches opportunités pour l'apprentissage, la sensibilisation sociale, la défense de l'environnement et la collaboration. Elle utilise une approche transversale, basée sur l'investigation, où les élèves savent apprécier et respecter le monde naturel. Les élèves ont la possibilité de développer une pensée critique, de résoudre des problèmes et de réfléchir de manière créative à des questions complexes et à des croyances bien enracinées.

En classe

En classe, Molly se montre curieuse, chaleureuse, bienveillante et sincèrement intéressée par le bien-être et l'apprentissage de tous les élèves. Elle inspire un mode de vie et d'apprentissage actif et sain qui repose sur ses connaissances approfondies et sa passion pour l'éducation. Consciente que chaque élève est unique, Molly propose des programmes conçus pour répondre aux besoins de chaque enfant. Elle s'appuie pour cela sur les expériences d'apprentissage qu'elle a vécues dans son enfance, lorsque l'école était difficile. C'est d'ailleurs cette expérience qui l'a motivée à devenir enseignante – afin de s'assurer que tous les élèves de sa classe se sentent valorisés, intelligents et soutenus tout au long de leur parcours d'apprentissage, dans le but ultime d'en faire des apprenants tout au long de leur vie.

Réalisations exceptionnelles

L'une des contributions que Molly apporte à son école est son intégration des connaissances et des modes de pensée autochtones dans son programme d'études. Elle partage les concepts autochtones d'interconnexion : tout ce qui se trouve dans l'environnement ne fait qu'un et, en tant qu'êtres humains, nous avons la responsabilité d'en prendre soin. En 2020, elle est devenue responsable de l'apprentissage des sciences sociales à l'école de Collingwood. Elle a défini un objectif important en matière d'apprentissage autochtone : amener les élèves à réaliser que les connaissances et les points de vue autochtones offrent une perspective riche sur la façon dont nous voyons le monde, et amener les enseignants à s'investir pour intégrer de façon authentique les modes de connaissance des Premiers Peuples dans leur programme d'études. Les élèves apprennent comment contribuer à l'histoire de leur communauté par le biais de la réconciliation. Les élèves apprennent comment contribuer à l'histoire de leur communauté par le biais de la réconciliation. En outre, elle contribue à établir des relations avec les membres des Premières Nations locales.

À titre de directrice de service à l'Académie West Point Grey (école primaire), Molly a mené la course annuelle Terry Fox. Chaque année, les enfants découvrent les contributions de Terry Fox. Les élèves ont eu l'occasion d'apporter un don facultatif à la Fondation. Entre 2001 et 2019, ils ont collecté 122 529,53 dollars au profit de la Fondation.

Le projet annuel Hamper est une initiative pilotée par les élèves, dans le cadre de laquelle plus de 100 boîtes sont données et remplies d'articles demandés par des familles dans le besoin. Chaque classe se charge de veiller à ce que tous les articles demandés soient inclus et emballés avec soin. Ensuite, une équipe d'élèves distribue ces paniers aux familles, un autre exemple de son engagement auprès de la communauté.

Communiquez avec nous!
École Collingwood – Campus de Wentworth (en anglais)
2605 avenue Wentworth
West Vancouver (Colombie-Britannique) V7S 3H4
604-925-8375
admissions@collingwood.org

Kim Greening : Nourrir la passion de l'apprentissage

Kim Greening : Nourrir la passion de l'apprentissage

Année : 2023 – Province : Manitoba
Lauréate d'un certificat d'honneur

École West St Paul
Winnipeg (Manitoba)
3e et 4e années, mathématiques, anglais arts langagiers, sciences, études sociales, français, art

« Kimberly Greening ne se contente pas d'incarner les qualités de bienveillance, d'éducation et de compassion propres à un éducateur, elle les dépasse en se souciant de la santé mentale des enfants, de leur épanouissement en tant qu'êtres humains et de leur soutien en tant qu'apprenants curieux tout au long de leur vie, dans le but de créer un monde meilleur pour demain »

parent

En tant qu'enseignante en 3e et 4e année, Kim consacre ses efforts au développement continu des élèves et considère l'élève comme un tout, pas seulement comme un élève ayant des besoins académiques. Elle montre l'exemple en tant qu'apprenante, en intégrant la technologie et l'innovation dans la classe, et en utilisant l'imagination et la créativité pour nourrir la passion de l'apprentissage.

Approche pédagogique

Kim utilise l'apprentissage par projets, ce qui rend les cours amusants et engageants alors que les élèves apprennent de nouveaux contenus et développent des compétences telles que la recherche, le travail autonome et en équipe, et la pensée critique. Les étudiants sont maîtres de leur propre parcours d'apprentissage. Elle fournit des conseils et un soutien, tout en laissant de la place à l'imagination.

Kim tient compte de l'intérêt des élèves dans le contenu de ses cours. Elle adopte l'apprentissage basé sur l'investigation – un apprentissage actif qui encourage les élèves à poser des questions, à mener des recherches et à explorer des idées novatrices. Elle aide les élèves à se développer en tant qu'individus, mais aussi en tant que membres d'un groupe. Kim joue le rôle de facilitateur, mais ce sont les élèves qui prennent l'initiative des recherches et de la communication de leurs résultats. Cette démarche est soutenue par les « projets d'experts », où les élèves s'engagent dans des projets indépendants de leur choix. Ils font des recherches sur le sujet et ont la liberté d'exprimer ce qu'ils ont appris à leur manière. Ensuite, ils présentent leur travail devant la classe, souvent avec l'aide d'autres membres du public qu'ils invitent tant en interne qu'à l'extérieur de l'école.

En classe

La classe de Kim est fondée sur le respect, l'inclusion et le soutien. Le principe retenu est que l'apprentissage est compromis lorsque l'environnement est instable. Elle a pour priorité d'offrir un environnement d'apprentissage où les apprenants peuvent se sentir en sécurité, se mettre au défi, faire des erreurs dans un environnement stimulant et apprendre ensemble. Dès le début de l'année scolaire, les élèves apprennent qu'ils ont leur mot à dire. Ils acquièrent de l'assurance et comprennent que leur opinion compte, que leurs mots ont de l'importance et que chacun est respecté en tant qu'individus.

Kim met toujours la technologie au service de l'apprentissage. Grâce à Photoshop et à Google Slides, les élèves créent leurs propres livres numériques mixtes qui sont ensuite présentés en classe à l'aide du SMARTboard, ce qui leur permet d'explorer la technologie. Les élèves passent par les étapes de l'écriture pour créer une histoire, réalisent des illustrations dessinées à la main, lesquelles sont photographiées et photoshopées sur des images afin de créer une illustration unique pour chaque page de leur livre.

Réalisations exceptionnelles

L'enseignement croisé est un élément important dans l'approche pédagogique de Kim. Son but est de relier l'expérience de l'apprentissage en classe à la société et au monde. Elle crée des occasions de visiter des lieux en rapport avec la matière enseignée ou de mettre en relation les cours avec des experts et des autorités dans le domaine, qui peuvent partager leurs connaissances avec les élèves. Par exemple, l'un de ses élèves a raconté qu'une de ses tantes était décédée pendant qu'il fréquentait un pensionnat. Kim a pris contact avec le père de l'enfant, qui est un défenseur des enfants autochtones. Il s'en est suivi une présentation percutante avec l'enfant et son père sur ce que cela signifie d'être un citoyen autochtone au Canada et d'avoir des parents qui ont fréquenté les pensionnats. Cette présentation a été extrêmement bien accueillie et a été reprise dans toute la division.

Communiquez avec nous!
École West St Paul (en anglais)
3740, rue Main
Winnipeg (Manitoba) R4A 1A4
304-339-1964
david.ingram@7oaks.org

Kelly Hiebert : Inscrire l'histoire au présent

Kelly Hiebert : Inscrire l'histoire au présent

Année : 2023 – Province : Manitoba
Lauréat d'un certificat d'honneur

Westwood Collegiate
Winnipeg (Manitoba)
9e à 12e année, études sociales, histoire canadienne, histoire du Programme du diplôme de l'IB, histoire américaine

« Kelly Hiebert a remporté l'année dernière le prix du ministre de l'Éducation du Manitoba pour l'excellence en enseignement. Il a également été lauréat du Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement. Sa passion pour l'enseignement et l'apprentissage a été exceptionnelle depuis le début de ses fonctions. Cet éducateur exceptionnel suscite la curiosité de ses élèves et laisse un impact durable sur tous ceux qui entrent dans son espace d'apprentissage. »

directeur

Kelly est une personne très engagée. Il intègre l'histoire dans le présent et transmet les leçons que nous devrions tous tirer de notre passé. Son leadership et son engagement envers l'excellence de l'enseignement transparaissent chaque jour dans son travail de pionnier, de mentor et de collaborateur.

Approche pédagogique

Kelly part du principe que l'apprentissage ne se limite pas à transmettre à l'élève des connaissances sur des faits et des concepts au moyen d'exposés. Il utilise une approche dialogique de l'enseignement. Il favorise la compréhension et la perspicacité en posant des questions et en engageant des discussions. Il encourage l'expression créative en laissant les élèves réfléchir de manière critique à des sujets pertinents et actuels, qu'il relie à d'autres événements historiques et contemporains. Il autorise systématiquement les élèves à partager leur compréhension et leur interprétation concernant un large éventail de sujets. Fidèle à son approche, il accueille volontiers les questions et veille à ce que les sujets complexes fassent l'objet de discussions approfondies en classe et soient documentés.

Par exemple, pour faciliter la compréhension de sujets plus vastes, il propose des cours spécifiques où les étudiants travaillent en groupe et créent des tableaux, des ébauches de dissertation, des diagrammes et des cartes mentales. Les supports d'étude qu'il recommande reflètent l'importance qu'il accorde à la compréhension conceptuelle plutôt qu'à la mémorisation. Pendant ces cours, il écoute les conversations qui se déroulent, aide les élèves à travailler sur des concepts complexes et pose des questions d'orientation pour amener les élèves à trouver la réponse.

En classe

La classe de Kelly est un lieu d'échange où les élèves se sentent à l'aise pour exprimer leur point de vue et demander des explications. Ses pratiques d'enseignement sont extrêmement efficaces et favorisent l'engagement et l'appropriation par les élèves de l'apprentissage des questions historiques. Grâce à sa méthode d'enseignement qui repose sur une pédagogie axée sur l'étudiant, la pensée critique et l'apprentissage par l'expérience, il instaure un environnement d'apprentissage qui met en évidence la pertinence de l'étude de l'histoire au XXIe siècle.

Réalisations exceptionnelles

L'enthousiasme contagieux de Kelly envers la pertinence de l'histoire dans le monde d'aujourd'hui a été à l'origine de la création de la Westwood Historical Society (WHS). Ce groupe a été créé pour permettre aux élèves de saisir l'importance de mieux comprendre les atrocités commises tout au long du XXe siècle. En créant la WHS, Kelly a franchi une nouvelle étape en donnant à ses élèves les moyens de devenir des citoyens actifs à l'échelle mondiale. Le WHS a pour devise « Turning History into Action »(transformer l'histoire en action).

L'un des projets les plus importants sur lequel le WHS a travaillé a été la réalisation de Truth Against Distortion (« Vérité et déformation »), un documentaire portant sur l'Holocauste et l'antisémitisme. La première du film a été diffusée en 2022 au Westwood Collegiate. Plusieurs autres projections ont eu lieu depuis, avec la collaboration d'organisations communautaires telles que le Jewish Heritage Centre of Western Canada et Bridges for Peace Canada. Des médias, dont CTV, le Winnipeg Free Press et le Winnipeg Jewish Review, ont publié des articles sur la pertinence du documentaire pour notre communauté et le monde d'aujourd'hui. Le documentaire a également fait partie de la sélection officielle du Winnipeg Real to Reel Film Festival de cette année. De plus, Kelly œuvre à la création de ressources de formation pour compléter le documentaire, étant donné que de plus en plus d'enseignants commencent à l'incorporer dans leurs cours.

Communiquez avec nous!
Westwood Collegiate (en anglais)
360 route Rouge
Winnipeg (Manitoba) R3K 1K3
204-888-7650
westwood@sjasd.ca

Lisa Cobb & Roxanne Penney : La collaboration pour la réussite de chaque élève

Lisa Cobb & Roxanne Penney : La collaboration pour la réussite de chaque élève

Année : 2023 – Province : Terre-Neuve
Lauréates d'un certificat d'honneur

École élémentaire Beachy Cove
Portugal Cove – St Philip's (Terre-Neuve)
Maternelle à la 4e année, alphabétisation, numératie, technologie

« Ensemble, Lisa et Roxanne ont contribué à l'établissement de liens culturels pour tous nos apprenants dans le carrefour d'apprentissage. Tout en étant tournées vers l'avenir, elles veillent à célébrer les différents aspects culturels de notre histoire avec tout le monde – et ce, de manière habile, en utilisant tous les accessoires modernes qui améliorent l'expérience d'apprentissage dans son ensemble. »

directeur d'école

Roxanne et Lisa forment une équipe solide et dynamique à l'école primaire de Beachy Cove. Elles travaillent en tandem pour offrir à tous une expérience d'apprentissage enrichissante. Grâce aux initiatives qu'elles ont mises en place, l'école aura un impact durable non seulement sur les élèves et le personnel, mais aussi sur l'ensemble de la communauté.

Approche pédagogique

Roxanne et Lisa mobilisent tous les apprenants, y compris ceux qui ont des difficultés. Leur principe est simple : tous les élèves sont capables d'apprendre de manière significative. Le parcours est simplement différent pour chaque apprenant. Elles ont mis l'apprentissage diversifié au cœur des projets de manière à le rendre significatif et personnalisé. Elles sont convaincues que c'est aux éducateurs de mettre à profit leur expérience, leurs compétences et leurs ressources pour faire en sorte que l'apprentissage soit une expérience positive pour tout le monde. Elles encouragent l'ouverture culturelle et l'inclusion – des ingrédients clés pour offrir des expériences d'apprentissage enrichissantes.

En classe

En tant qu'enseignante bibliothécaire, Roxanne veille à ce que son espace d'apprentissage offre à tous les apprenants la possibilité de développer et d'améliorer leurs compétences. Elle travaille en étroite collaboration avec les enseignants-ressources pédagogiques pour aider les élèves ayant des besoins d'apprentissage particuliers. Elle aménage des plages horaires pour que les élèves suivant un programme alternatif puissent visiter la bibliothèque de l'école et réaliser des projets dans un environnement calme et paisible. Chaque jour, elle organise un échange de livres en flux libre, ce qui permet aux apprenants d'échanger leurs livres dès qu'ils sont prêts, plutôt que d'attendre leur séance de cours. Cette initiative permet aux apprenants d'avoir un meilleur accès à la lecture, au rythme qui leur convient, et favorise l'indépendance.

Rozanne commence à enseigner le codage au niveau de la maternelle en utilisant des robots pratiques (BeeBots, Ozobots, Dash, Cubelets, Botley), puis passe à ScratchJr, Codeable Crafts, et Scratch. Des outils pratiques, tels que les Legos, les blocs de bois, les K'nex et l'animation Stop Motion, sont utilisés pour favoriser la résolution de problèmes, la créativité, les compétences en ingénierie et le développement de la pensée indépendante.
En tant que spécialiste de la lecture à l'école, Lisa passe beaucoup de temps à mettre en œuvre de bonnes pratiques d'alphabétisation et de nouvelles recherches pour aider tous les apprenants à s'épanouir. Elle passe du temps à animer des ateliers d'écriture dans toutes les classes, mettant en évidence le potentiel illimité de l'écriture créative. Elle partage également ses connaissances pédagogiques avec ses collègues, en modélisant les travaux sur les mots, l'écriture créative et les bonnes pratiques de lecture pour les enseignants et les apprenants.

Elle a notamment supervisé l'initiative des peintures abstraites créées par les étudiants avec l'artiste visuel local Dominique Hurley. Les apprenants ont été impliqués dans la création d'une grande peinture abstraite de la taille d'un mur, qui a ensuite été découpée en pages de 8,5 x 10. Celles-ci ont ensuite été utilisées pour créer des représentations visuelles de termes familiers de Terre-Neuve-et-Labrador tels que « Who knit ya? » ou « Whaddya at? ». Les œuvres des apprenants ont été présentées dans une vidéo sur YouTube et dans un livre en ligne intitulé « Impressions of Newfoundland Expressions » (Impressions des expressions terre-neuviennes).

Réalisations exceptionnelles

Beachy Cove offre un programme très riche d'immersion française. Le fait d'attirer la communauté francophone dans l'école donne aux apprenants la possibilité de s'engager activement dans la communauté francophone locale et de comprendre que le français est un élément essentiel du tissu culturel du Canada. Ensemble, Lisa et Roxanne ont facilité ces liens culturels pour tous les apprenants dans leur carrefour d'apprentissage. Elles leur offrent la possibilité de célébrer les nombreux aspects culturels liés à la diversité et à l'histoire du Canada en organisant des activités attrayantes, non seulement pour l'école, mais aussi pour l'ensemble de la communauté.

Communiquez avec nous!
École élémentaire Beachy Cove Elementary (en anglais)
412 chemin Beachy Cove, CP 578
Portugal Cove-St. Philip's (Terre-Neuve-et-Labrador) A1M 3R6
709-895-2241
principal@beachycove.ca

Jennifer Tweedie : Rapprocher les cultures par l'éducation

Jennifer Tweedie : Rapprocher les cultures par l'éducation

Année : 2023 – Territoire : Territoires du Nord-Ouest
Lauréate d'un certificat d'honneur

École Princess Alexandra et École Harry Camsell
Hay River (Territoires du Nord-Ouest)
De la prématernelle à la 5e, français langue seconde

« Réconcilier le passé du Canada et, à bien des égards, la façon dont il traite encore les peuples autochtones n'est pas une mince affaire. (…) Mme Tweedie demeure inébranlable dans son engagement en tant qu'éducatrice à honorer l'appel à l'action de l'ancien sénateur Sinclair. »

associé

Jennifer continue d'établir des liens avec la culture dénée et veille à ce que ces liens soient intégrés dans son environnement d'apprentissage. Elle défend le principe selon lequel la citoyenneté consiste à travailler ensemble pour trouver un terrain d'entente, dans la reconnaissance et le respect.

Approche pédagogique

En tant que leader dans le domaine de l'éducation, Jennifer puise dans son expérience, ses connaissances et ses liens avec la communauté pour créer des stratégies adaptées à la culture et conçues pour favoriser la réussite des élèves. Elle s'attache également à établir un lien avec l'histoire qui doit être préservée et dont les Canadiens peuvent tous s'inspirer.

Jennifer a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre d'un projet d'écriture numérique avec sa classe de 4e et 5e année, où les élèves ont conçu des livres bilingues à l'intention de leurs camarades de 2e année. Les élèves ont écrit les livres en anglais et en Déné Yatie (la langue autochtone locale) à propos de certains objets traditionnels qui ont été prêtés à l'école par l'Institut culturel Déné. Ils ont utilisé Social Story Creator, une application iPad qui permet aux élèves d'enregistrer leur propre voix, pour produire les livres qui ont également été partagés avec les parents et les aînés. Il s'agit d'une étape vers la réparation de certains torts du passé liés à la résurgence linguistique.

En classe

Jennifer est enseignante de soutien aux programmes dans son école secondaire. Elle aide les élèves ayant des difficultés d'apprentissage à réussir. Avec des ressources limitées, elle utilise ce qu'elle a appris de la communauté autochtone pour la guider, en adoptant une approche village. Elle a organisé des réunions avec les élèves, les parents et des professionnels extérieurs pour mettre au point des programmes individuels destinés à aider les élèves à atteindre leurs objectifs. Cette nouvelle stratégie a permis aux élèves de se sentir soutenus par l'ensemble de la communauté scolaire.

Jennifer est actuellement enseignante de français langue seconde. Pour elle, il s'agit d'une nouvelle expérience qui l'a amenée à concevoir et à mettre en œuvre un programme innovant pour dispenser le programme de français de base. Pour ce faire, elle a mis en place un programme en collaboration avec les professeurs de langues autochtones de l'école. Cette initiative a fait naître un esprit de solidarité et d'unité au sein de l'école. Les programmes qui étaient avant en compétition et séparés sont désormais menés en coopération, ce qui favorise la compréhension et la bonne volonté. Cela a également permis de sensibiliser à la mosaïque culturelle canadienne et d'apprécier à quel point la diversité et l'unité vont de pair.

Réalisations exceptionnelles

Au cœur du travail de Jennifer en tant qu'éducatrice réside son attachement à la langue, à l'histoire et à la culture des Dénés. Chaque fois qu'elle en a l'occasion, elle coopère avec la communauté pour parvenir à une meilleure compréhension et créer une relation de travail inclusive et respectueuse avec les aînés et la communauté dans son ensemble. Son ambition est de devenir une personne de confiance au sein de la communauté. Jennifer s'est immergée dans la culture dénée. Elle a assisté à des ateliers, des réunions et participé à des événements qui l'ont aidée à comprendre la relation que les Dénés entretiennent avec la nature. Cette expérience et ces connaissances suscitent la confiance des élèves dans la salle de classe où l'enseignement est dispensé en tenant compte de la vision du monde des Dénés. Jennifer est une bâtisseuse de communauté. Elle construit des ponts culturels essentiels pour rapprocher les gens et faire de la réconciliation une réalité au Canada.

Pendant son passage au Forum des enseignantes et des enseignants sur la démocratie parlementaire canadienne, Jennifer a été inspirée à se pencher sur une partie de l'histoire qui n'est souvent pas reconnue ou enseignée avec confiance, à savoir la guerre de Corée. Elle a donc participé à l'élaboration d'un plan de cours fonctionnel destiné aux élèves de tous niveaux afin de les aider à comprendre cette partie importante de notre histoire. Elle a collaboré avec la sénatrice Yonah Martin, M. Jongwoo Han du Korean War Legacy Project, les anciens combattants canadiens de la guerre de Corée et un groupe de six professeurs d'études sociales de tout le pays pour faire connaître les importantes contributions des anciens combattants canadiens. Ces leçons sont en train d'être diffusées auprès des conseils scolaires à travers le pays.

Communiquez avec nous!
École Princess Alexandra et École Harry Camsell (en anglais)
56 route Woodland
Hay River (T N-O) X0E 0R8
867-874-6388
ccarroll@ssdec.org

Diane Ballantyne : Militer et défendre les valeurs fondamentales

Diane Ballantyne : Militer et défendre les valeurs fondamentales

Année : 2023 – Province : Ontario
Lauréate d'un certificat d'honneur

École secondaire du district de Centre Wellington
Fergus (Ontario)
10e et 12e années, histoire, défis et changement, équité et justice sociale, droit canadien et international, cultures mondiales

« (…) il ne fait aucun doute que le modèle exemplaire et inspirant de Diane résonnera profondément auprès de ses élèves, parents, collègues, administrateurs et amis. (…) Le goût de Diane pour l'exploration et l'apprentissage est un exemple pour tous ceux qui sont prêts à découvrir le monde, désireux de se perfectionner et déterminés à mener une vie remplie d'objectifs. »

collègue

Diane est plus qu'une enseignante. Son engagement, son militantisme et ses réalisations font d'elle une citoyenne du monde qui se consacre à un leadership innovant au sein de la communauté scolaire et au-delà.

Approche pédagogique

La créativité est l'un des principaux aspects de la pratique pédagogique de Diane. C'est ce qui définit son approche de l'enseignement. Diane continue à développer et à réviser le programme d'études pour l'adapter aux défis et aux changements de notre époque. Elle dispense l'enseignement selon une pédagogie constamment renouvelée et actualisée en fonction des événements qui émergent et évoluent dans sa communauté et dans le monde. Cette approche suscite des discussions et des apprentissages à grande échelle, et engage les élèves dans des contenus qui leur tiennent à cœur. D'habitude, Diane a recours à diverses méthodes d'enseignement et d'évaluation, offrant aux élèves la possibilité de démontrer leurs connaissances et leur compréhension par des travaux écrits et des présentations efficaces accompagnés de musique et de production vidéo, ainsi que par les bonnes vieilles méthodes de communication en face à face.

Décideuse avertie et éducatrice depuis plus de vingt-sept ans, Diane a une grande expérience de leadership dans l'intérêt du public. Elle illustre les traits de caractère que sont le leadership éthique, l'apprentissage permanent et la résolution stratégique des problèmes. Tous ces traits de caractère se reflètent chaque jour dans sa classe.

En classe

Diane attache une grande importance au bien-être dans sa classe, consciente que la santé physique et mentale est essentielle à la créativité et à l'innovation, et que les activités organisées favorisent le développement individuel et social. Qu'elle travaille avec un groupe d'élèves de terminale sur un sujet difficile ou qu'elle enseigne des notions de base aux élèves de première, Diane encourage les élèves et leur donne l'exemple d'un niveau de conscience sociale et de compétences nécessaires pour le développement personnel sur le plan émotionnel, l'esprit d'initiative et les compétences en matière de leadership.

Avec sa collègue enseignante et ses élèves, Diane organise des repas mensuels à l'école avec pour objectif de mettre fin à l'insécurité alimentaire au sein de la communauté. Tous les membres de la communauté sont invités à venir manger un repas local et saisonnier, préparé par les élèves, et à payer ce qu'ils peuvent. Une grande partie des efforts déployés pour mettre fin à l'insécurité alimentaire consiste à donner aux personnes les plus touchées les moyens d'agir. Ce type de repas repose sur le principe que responsabilisation passe par l'établissement de liens et que ces liens donnent la force pour demander et exiger des améliorations de la part des systèmes qui sont à l'origine de l'insécurité alimentaire. Il se peut que le maire se retrouve aux côtés d'un membre de la communauté en difficulté, d'un chef d'entreprise et d'un parent au chômage. C'est dans ces moments-là que se nouent les relations entre les jeunes et les personnes âgées, entre ceux qui détiennent le pouvoir et ceux qui ont besoin d'aide.

Réalisations exceptionnelles

Passionnée par la justice sociale, Diane a élaboré des programmes d'études, organisé d'innombrables campagnes de sensibilisation et événements de collecte de fonds, et plaidé en faveur de l'équité. Depuis la conduite d'une délégation à la marche des femmes à Washington en 2017, jusqu'à la campagne de panneaux « La haine n'a pas sa place ici », en passant par le mémorial local « Chaque enfant compte » et le projet « Renegade Rainbows », Diane mène un militantisme acharné, toujours à la recherche d'un changement positif et durable. Elle se bat pour améliorer la société et est prête à prendre des risques que peu de gens prendraient. Son action profite non seulement à son école, mais aussi à l'ensemble de sa communauté.

Communiquez avec nous!
École secondaire du district de Centre Wellington (en anglais)
905 rue Scotland
Fergus (Ontario) N1M 1Y7
519-843-2500
CentreWellington.dhs@ugdsb.on.ca
diane@dianeballantyne.ca

France Frenette-Lecours : Favoriser l'apprentissage de chacun

France Frenette-Lecours : Favoriser l'apprentissage de chacun

Année : 2023 – Province : Ontario
Lauréate d'un certificat d'honneur

École publique Passeport Jeunesse
Hearst (Ontario
Niveaux – maternelle à la 8e

« En côtoyant Mme France, les petits et les grands comprennent que tout est possible et que les occasions de réussir et de se surpasser sont sans frontière. Elle est un véritable modèle pour les élèves et les enseignants qui – au quotidien – profitent de ses connaissances, son dynamisme et son ouverture sur le monde. »

direction

Le rêve de devenir enseignant est fréquent chez plusieurs enfants. Devenir enseignante et faire rêver les enfants c'est plus rare. France vit et partage le rêve depuis plusieurs années au sein de la communauté scolaire de l'École publique Passeport Jeunesse de Hearst en Ontario.

Démarche pédagogique

France est à l'avant-garde des pratiques pédagogiques innovantes. Elle est une championne de la différenciation. Chaque élève est unique. Et pourtant le curriculum est normalisé. Sa priorité est de bien connaître chaque élève en tant qu'individu afin d'identifier les stratégies et les approches qui mènent à la réussite scolaire et à l'intégration sociale. Dans cet esprit, son approche en est une d'ouverture. Elle est toujours prête à changer de cap et ajuster sa stratégie pour intéresser et mobiliser l'élève dans son apprentissage et faire en sorte qu'il ou elle assume son propre parcours académique.
Son approche passe aussi par l'intégration de la technologie à son enseignement. Notamment, elle a été une pionnière de OneNote pour le partage de la matière avec ses élèves. Elle a aussi à ajouter TEAMS au système de télé scolaire, qui favorise le développement linguistique des élèves, pour réduire les défis que présentait le système conventionnel.

En classe

France démontre sans cesse que la salle de classe est plus grande que les murs qui la définissent. Elle réussit toujours à créer des environnements d'apprentissage qui favorisent l'inclusion, l'intégration et le succès scolaire. Avec France, tout événement et chaque occasion devient une chance d'apprendre et de vivre une expérience unique qui contribue au bien-être et à la réussite de l'élève.
En parallèle, France construit et maintient une excellente relation avec les parents. Elle fonctionne sur la prémisse que les parents sont un élément intégral de l'apprentissage de l'enfant. Dans cet esprit, elle s'assure que les parents soient toujours au fait du travail à l'école, des progrès des enfants, et aussi de leurs défis. L'éducation est bien sûr l'acquisition de connaissances formelles en salle de classe avec le curriculum livré par l'enseignante. Mais c'est surtout une activité d'équipe – une collaboration de tous les intervenants qui rend possible et enrichit l'apprentissage et l'intégration. C'est là l'espace pédagogique dans lequel fonctionne France.

Réalisations exceptionnelles

France est une passionnée de lecture. Elle a longtemps été impliquée dans l'organisation du Salon du Livre de Hearst. C'est un engagement personnel lié à son amour de la lecture, et qui lui a permis d'en faire profiter ses élèves. Plusieurs auteurs et autrices acceptent chaque année de rencontrer les étudiants – une riche expérience qui apporte une perspective nouvelle à la littérature. Au cours des dernières années, elle a créé un club de lecture et elle a monté une dégustation littéraire qui connaît un succès phénoménal. C'est le genre d'initiative qui motive les étudiants à se transporter dans ce monde culturel qui peut parfois être si abstrait, sans un guide qui nous éclaire et nous motive.

Communiquez avec nous!
École publique Passeport Jeunesse
75, 9e Rue
Hearst (Ontario) P0L 1N0
705-362-7111
isabelle.boucher@cspne.ca

Patrice Hall-Johnson : Leadership en éducation

Patrice Hall-Johnson : Leadership en éducation

Année : 2023 – Province : Ontario
Lauréate d'un certificat d'honneur

École catholique Good Shepherd
Ottawa (Ontario)
Maternelle, français, langue, mathématiques, religion, art, école de la forêt

« Enseigner à l'école maternelle à temps plein n'est pas un travail facile. Mais c'est une responsabilité que Mme Hall assume avec enthousiasme, une détermination sans faille et une extrême tendresse. Face aux adversités et aux luttes qui caractérisent une classe de maternelle, Mme Hall couvre les enfants d'amour, maintient la discipline avec tendresse et enseigne avec passion. »»

parent

Plus qu'une enseignante de maternelle, Patrice est une figure reconnue du monde de l'éducation. Au cours de sa brillante carrière, elle a reçu de nombreux éloges et distinctions. Son activité ne s'arrête pas à la salle de classe. Elle est également conceptrice de cours et professeure à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, et enseigne dans le cadre du programme d'éducation de la petite enfance au Collège Algonquin.

Approche pédagogique

Patrice offre une expérience d'apprentissage mixte tout en soutenant des méthodes multimodales d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation. Elle forme des citoyens qui ont une bonne maîtrise du numérique et qui sont prêts à affronter un monde en constante évolution. En tant qu'enseignante en maternelle, elle conçoit des centres pratiques pour l'apprentissage kinesthésique et donne aux enfants la possibilité d'exprimer leur apprentissage selon leur personnalité et leurs préférences.

En classe

L'approche pédagogique de Patrice est loin d'être traditionnelle. En tant qu'éducatrice multiraciale, elle se targue de créer des environnements d'apprentissage sûrs et inclusifs, fondés sur la confiance et le respect. Dans sa classe, les élèves sont fiers d'être eux-mêmes, de célébrer leurs différences et d'apprendre de leurs cultures respectives.

Patrice est sensible à l'importance de l'intégration et de l'inclusion, non seulement dans la salle de classe, mais dans la société en général. Pour reprendre ses mots, « les enfants apprennent mieux lorsqu'ils se sentent dans un environnement confortable et sécurisé. La création d'espaces sûrs passe notamment par l'établissement de relations avec les parents et les familles, et par leur implication dans le parcours d'apprentissage de leur enfant. » Patrice ne cesse de trouver de nouveaux moyens de renforcer les liens avec les parents, pour le plus grand bien des enfants.

Par exemple, elle a offert aux familles la possibilité de prendre part au voyage d'apprentissage dans sa classe en participant à la réalisation d'un album de famille numérique. Des scripts ont été mis à la disposition des familles pour aider les élèves à rédiger un exposé sur leur famille, notamment sur les traditions et les célébrations. Ce projet a donné lieu à une discussion et à une réflexion sur les cultures représentées dans la classe. Il favorise également l'ouverture et l'engagement envers la diversité dans le monde.

Réalisations exceptionnelles

Patrice est une leader tant dans son école qu'au sein du Conseil scolaire catholique d'Ottawa (OCSB) dans son ensemble. Elle est mentore pour le programme de mentorat du Black Educators Network (BEN), qui vise à accueillir et à soutenir les nouveaux éducateurs noirs au sein du Conseil scolaire catholique d'Ottawa. Patrice a également rédigé des programmes d'études pour les niveaux primaire, moyen et intermédiaire sous forme d'ateliers, de projets d'écriture et d'opportunités de développement professionnel. Ainsi, dans le cadre des instituts d'été, elle met en place des ateliers et des modules d'apprentissage pour les éducateurs, qui soutiennent des initiatives tout au long de l'année pour célébrer l'excellence noire et les initiatives de lutte contre le racisme noir.

Communiquez avec nous!
École catholique Good Shepherd (en anglais)
101 chemin Bearbrook
Ottawa (Ontario) K1B 3H5
613-824-4531
Good.shepherd@ocsb.ca

Bryce Honsinger : Inciter les élèves à développer leur esprit critique

Bryce Honsinger : Inciter les élèves à développer leur esprit critique

Année : 2023 – Province : Ontario
Lauréat d'un certificat d'honneur

École publique St Davids
St Davids (Ontario)
7e et 8e année, mathématiques, langue, histoire, géographie, sciences, éducation physique, santé

« Il ne fait aucun doute qu'il a changé la vie de mon fils pour le meilleur, et je sais maintenant qu'il a fait de même pour des centaines d'autres élèves et scouts au cours des vingt dernières années. M. Honsinger ne laisse passer aucune occasion pour utiliser les technologies les plus récentes, soulever un problème mondial afin de sensibiliser ses élèves aux questions sociales et les éclairer grâce à sa vaste connaissance de l'histoire. »

parent

Bryce est un leader et un guide pour ses élèves. Son environnement d'apprentissage privilégie l'inclusion et permet à chaque élève de s'exprimer sur un pied d'égalité en sachant que sa voix sera entendue. Il propose une perspective mondiale et incite ses élèves à devenir des penseurs critiques qui n'ont pas peur d'agir dans la société.

Approche pédagogique

Bryce définit des exigences élevées qui permettent aux élèves, quel que soit leur niveau d'aptitude, de réussir en fonction de leur situation personnelle. Sa méthode d'enseignement est structurée, mais flexible, donnant aux élèves la possibilité de s'épanouir à leur manière. Que ce soit par l'utilisation d'un logiciel de conversion de la parole en texte, par la transcription de réponses orales ou en proposant des choix sur la manière de montrer sa compréhension, Bryce trouve un moyen pour chaque élève de réussir et de se sentir accompli et confiant dans ce qu'il fait.

En classe

La classe de Bryce est une classe numérique en constante évolution. Il combine plusieurs matériels d'apprentissage pour fournir des leçons applicables dans le monde réel. Chaque élève bénéficie d'un plan d'éducation individuel et dispose de son propre Google Drive. Bryce y insère tous les devoirs de la semaine, de sorte que le matériel est facile à trouver. Ceci est un exemple de l'organisation de sa classe. Les élèves ont accès aux différents matériels d'apprentissage au moyen d'un carrefour central structuré.

Pour assurer une compréhension optimale, Bryce organise son « congrès des mathématiques ». Il divise la classe en groupes de 2 ou 3 personnes pour parler des devoirs, des sujets d'actualité en géographie, en sciences sociales ou en mathématiques. Chaque groupe se voit confier un problème qu'il doit résoudre en appliquant les connaissances acquises au cours de l'unité qu'il vient de compléter. Ils travaillent en équipe, puis font une « tournée » pour voir le travail de chaque équipe accroché dans la classe et comparer l'approche de chacun face au problème. Cette stratégie favorise le travail d'équipe, l'application des compétences acquises et la discussion ouverte et permet d'apprendre comment accueillir le retour d'information et en tirer profit. Elle instaure un environnement qui maximise l'apprentissage.
Bryce ne recule pas devant les discussions en classe portant sur des sujets actuels et parfois difficiles. Il s'intéresse de près aux questions d'actualité liées aux peuples autochtones du Canada, notamment les pensionnats et la réconciliation. Il expose à ses élèves des faits clairs et encourage la discussion sur les pages sombres de notre histoire et sur ce que nous devons faire en tant que société.

Réalisations exceptionnelles

L'amour de Bryce pour l'enseignement du codage ne se limite pas à sa salle de classe. Il dirige également depuis 13 ans le club de robotique dans les trois dernières écoles où il a enseigné. Chaque année, il a emmené une équipe d'enfants aux finales de robotique du District School Board of Niagara (DSBN) et, en 2018, son équipe de robotique junior a remporté le championnat de robotique du DSBN. Le club de robotique de St Davids offre un espace inclusif aux filles et aux garçons pour maîtriser l'art du codage et de la robotique en dehors des heures de classe.

Communiquez avec nous!
École publique St Davids (en anglais)
1344 chemin York
St Davids (Ontario) L0S 1P0
905-262-4533
sda@dsbn.org

Sarah Luongo : Donner aux élèves les moyens de grandir et de réussir

Sarah Luongo : Donner aux élèves les moyens de grandir et de réussir

Année : 2023 – Province : Ontario
Lauréate d'un certificat d'honneur

École catholique Bishop Macdonell!

Toronto (Ontario)
7e et 8e années, mathématiques, langue, sciences, géographie, histoire, arts, santé et éducation physique, religion

« Sarah est une bâtisseuse de village. C'est une enseignante hors du commun. Sarah suscite ce qu'il y a de meilleur chez ses élèves et leurs familles, si bien que ses efforts se répercutent positivement au sein de la communauté et au-delà. (…) Notre monde a désespérément besoin de Sarah et d'autres enseignants qui ont la même compréhension de ce que signifie éduquer en se rassemblant pour apprendre les uns des autres et avec les autres, indépendamment des différences de cultures, de points de vue, de couleurs, de capacités et d'autres formes d' » appartenance. »

parent

Sarah a une passion unique pour la pédagogie et le leadership. Elle a enseigné à tous les niveaux et a été détachée à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario dans le cadre de la maîtrise en études et éducation de l'enfant. Cette vaste expérience lui vaut d'apporter une perspective unique à la salle de classe et d'établir un lien avec les élèves de tous les âges et de tous les niveaux de compétence.

Approche pédagogique

Sarah fait vivre le programme d'études pour les élèves. Son programme est basé sur une approche interdisciplinaire de l'apprentissage fondé sur l'enquête. La plupart des cours qu'elle dispense reposent sur des projets, qu'il s'agisse d'une série de petites tâches ou d'un projet d'envergure. Les élèves explorent les grandes idées et les objectifs d'apprentissage en élaborant des théories, en posant des questions, en débattant et en ayant une réflexion critique sur les connaissances qu'ils acquièrent par le biais de textes faisant autorité, tels que des articles de recherche et des textes scientifiques.

À titre d'exemple, Sarah utilise des approches pédagogiques telles que les conférences (individuelles ou en petits groupes), la collaboration au moyen de diverses applications Google afin de fournir des suggestions d'édition, les commentaires écrits et la méthode d'enseignement direct sous forme de mini-leçons ciblées. Elle montre qu'avec un accès équitable à la technologie, les élèves bénéficient d'environnements d'apprentissage virtuels bien établis, leur permettant de partager leur apprentissage avec les membres de leur famille et l'ensemble de la communauté scolaire. En partageant ce qu'ils apprennent avec leurs proches, les enfants se sentent soutenus, cherchent de l'aide et agissent en fonction des réactions des enseignants, en raison de la communication significative qui s'établit entre la maison et l'école. Cela a une incidence positive sur les résultats des élèves.

En classe

En classe, Sarah emploie les technologies les plus récentes pour aider les élèves à interagir avec le programme d'études et d'autres aspects de leur vie scolaire. Elle répond aux besoins de divers profils d'apprentissage grâce au modèle de la classe inversée. Sarah amène les élèves à s'intéresser à des sujets pertinents concernant leur vie numérique et leurs empreintes. Elle les prépare à affronter un monde qui évolue rapidement et leur fournit les compétences qui les aideront à faire face à tout ce qui les attend.

Sarah souscrit pleinement aux 94 appels à l'action de la Commission pour la vérité et la réconciliation. Elle entame l'année scolaire en présentant à ses élèves les systèmes de croyances autochtones tels que les enseignements des sept grands-pères, les récits de la création et d'autres éléments des cultures autochtones. Elle intègre cet apprentissage en utilisant les voix et les ressources autochtones et travaille en partenariat avec les organisations communautaires et les Aînés. En apprenant l'histoire des autochtones, les élèves peuvent prendre conscience des effets dévastateurs de la colonisation et des préjudices institutionnels consécutifs aux pensionnats.

Réalisations exceptionnelles

Bishop Macdonell est la première école élémentaire du TCDSB axée sur le programme STIAM. De ce fait, Sarah explore sans cesse de nouveaux moyens d'engager les enfants de l'école dans un apprentissage qui soit ancré dans ces disciplines. Ayant été sélectionnée pour suivre une formation sur le programme « Girls Who Game », géré en partenariat avec Dell, Microsoft et Intel, Sara est aujourd'hui chargée de la mise en œuvre de ce programme à Bishop Macdonell. Elle anime des cours pour préparer les élèves au programme et les guider tout au long du défi principal de Minecraft, qui est aligné sur un ou plusieurs des objectifs de développement durable des Nations unies.

Communiquez avec nous!
École catholique Bishop Macdonell (en anglais)
20 Brunel Court
Toronto (Ontario) M5V 0R5
416-393-5462
Bishopmacdonell.Info@Tcdsb.Org

Anne Masojc : L'enseignement dans une perspective mondiale

Anne Masojc : L'enseignement dans une perspective mondiale

Année : 2023 – Province : Ontario
Lauréate d'un certificat d'honneur

École secondaire catholique St David
9e à 12e année, anglais langue seconde; diplomatie internationale
Waterloo (Ontario)

« Anne est une maîtresse enseignante dont l'engagement en faveur de la réussite et du bien-être des élèves est constamment présent dans les relations solides qu'elle a forgées avec les élèves, le personnel, les partenaires de la communauté et les parents. En tant qu'enseignante, mentore et responsable du programme Études canadiennes et mondiales, elle joue un rôle important en aidant les élèves à se fixer et à atteindre des objectifs en matière d'éducation, de carrière et de vie. »

directeur d'école

Anne sait pertinemment que la meilleure façon de servir ses élèves est de se tenir à la pointe de la pédagogie. L'innovation transforme effectivement le monde et c'est une idée qu'Anne incarne dans ses interactions avec les élèves, ses pratiques d'enseignement et sa communauté scolaire.

Approche pédagogique

Anne partage sa philosophie de l'éducation directement sur son site Web : « Tous les élèves peuvent apprendre dans un environnement d'apprentissage positif, stimulant et favorable. Les enseignants bénéficient des ressources nécessaires pour mettre en place une multitude de stratégies afin de répondre aux styles d'apprentissages et aux besoins des individus. Grâce à la collaboration entre collègues et à la volonté d'essayer de nouvelles stratégies pédagogiques, tous les élèves seront en mesure de remplir les attentes du programme d'études. Pour favoriser le développement d'un environnement où tous les élèves réussissent, il convient de mener une réflexion quotidienne régulière, de recourir à l'évaluation dans le cadre de la planification et de mettre en place des communautés d'apprentissage professionnel actives. »

Anne croit également en la valeur de la culture et de la langue en tant que vecteurs de progrès dans le monde. Dans son rôle de professeur d'anglais et de moniteur d'apprentissage multilingue, elle renforce la conviction que la maîtrise de plusieurs langues offre une perspective diversifiée et constitue un atout non seulement pour l'école, mais aussi pour la communauté. Elle transmet à ses élèves une vision globale des choses.

En classe

Anne a été l'une des premières à intégrer la technologie numérique dans la salle de classe. Elle a compris à quel point il est important de disposer d'un système de gestion de l'apprentissage qui permette aux parents et aux élèves de réviser leurs travaux et d'accéder à l'apprentissage de manière indépendante. En tant qu'enseignante d'anglais langue seconde en classe d'histoire canadienne, elle sait apprécier les avantages de Google Expeditions pour améliorer l'expérience d'apprentissage de ses élèves.

Anne est bien consciente des défis et des obstacles auxquels sont confrontés les étudiants multilingues, en particulier ceux qui viennent d'arriver au Canada. Elle milite pour leur réussite. Elle est également le moteur du Centre mondial de la jeunesse, qui donne aux élèves et au personnel la possibilité d'entrer en contact avec les membres de la communauté et les parents dans leur pays, d'interagir avec les élèves à l'étranger et de se rencontrer. Anne soutient les parents nouvellement arrivés, consciente que les difficultés liées à leur installation dans une nouvelle communauté et au fait de parler une nouvelle langue peuvent compliquer les interactions avec l'école. Pour impliquer les parents, elle a travaillé avec le YMCA pour organiser une soirée parentale multilingue qui relie les parents à des traducteurs et au personnel du YMCA. Cette soirée avait pour objectif de montrer à tous les parents qu'ils sont les bienvenus dans la communauté scolaire et qu'ils jouent un rôle important dans l'éducation de leurs enfants.

Réalisations exceptionnelles

Anne est passionnée par la promotion du multiculturalisme au sein de son conseil scolaire. Depuis plusieurs années, elle organise des conférences Simul'ONU pour les élèves de cinq écoles secondaires. Dans ces conférences, les élèves utilisent une approche interdisciplinaire pour discuter de questions mondiales pertinentes et trouver des solutions en tenant compte de diverses perspectives mondiales. Les élèves apprennent que la collaboration, la maîtrise d'un problème sous différents angles et la recherche critique d'un sujet sont les clés du succès au sein d'un grand groupe de personnes. Cette initiative connaît un grand succès. L'événement rassemble souvent plus de 200 étudiants.

Communiquez avec nous!
École secondaire catholique St David (en anglais)
4 rue High
Waterloo (Ontario) N2L 3X5
519-885-1340
David.Jaeger@wcdsb.ca

Kate Mays : Apprentissage inclusif pour tous les élèves

Kate Mays : Apprentissage inclusif pour tous les élèves

Année : 2023 – Province : Ontario
Lauréate d'un certificat d'honneur

École publique Valleyview
Kenora (Ontario)
Maternelle, toutes les matières

« Il est vraiment remarquable de voir les élèves de maternelle acquérir de l'auto-efficacité scolaire. Être dans la classe de Kate, c'est être dans un espace incroyablement positif, réellement centré sur l'élève et bourdonnant d'enthousiasme et d'apprentissage. Voir les élèves bien dans leur peau, heureux et authentiquement engagés dans l'apprentissage est une véritable source d'inspiration. »

surintendant de l'éducation

Dans l'environnement d'apprentissage de Kate, rien n'est laissé au hasard. Elle s'efforce chaque jour d'offrir des possibilités d'apprentissage inclusives à chaque élève et de lui apporter le soutien dont il a besoin.

Approche pédagogique

Kate incorpore des stratégies d'enseignement à rendement élevé dans ses cours afin de faire participer activement ses élèves de maternelle à leur propre processus d'apprentissage. Elle commence généralement son cours en présentant ses objectifs d'apprentissage afin que les élèves comprennent l'intention et les résultats souhaités de l'activité d'apprentissage. Avec ses élèves, elle établit des critères de réussite afin de leur donner la possibilité de s'approprier et de s'exprimer pour atteindre avec succès les résultats d'apprentissage escomptés.

En classe

Dans la classe de Kate, l'approche unique n'a pas sa place. Kate part du principe que les individus apprennent de différentes manières, en fonction de leurs particularités. Le défi à relever est de rejoindre chaque individu dans un contexte de groupe. Partant de ce principe, elle aligne sa pédagogie sur le cadre de la conception universelle de l'apprentissage (CUA). Le CUA a été conçu pour fournir aux éducateurs des stratégies et des techniques permettant à tous les apprenants d'aborder l'apprentissage selon leur propre point de vue et de remplir les attentes du programme d'études – en d'autres termes, de réussir. Dans cet esprit, elle prend le temps de comprendre les forces, les besoins et les intérêts de chacun, ainsi que les obstacles qui peuvent entraver sa réussite. C'est sur cette base que repose son environnement d'apprentissage inclusif, équitable et accessible.

Kate accorde une grande importance à l'apprentissage à l'extérieur. Profitant au maximum de la nature merveilleuse du nord de l'Ontario, elle offre aux élèves des possibilités uniques d'apprentissage par l'expérience et leur fait comprendre que nous devons prendre soin de l'environnement pour qu'à son tour, l'environnement prenne soin de nous.

Réalisations exceptionnelles

L'une des priorités de Kate est d'intégrer une pédagogie sensible à la culture dans son programme de maternelle. Elle tire une grande fierté de sa planification ciblée pour s'assurer que les traditions familiales et les identités culturelles sont prises en compte dans la mise en œuvre de son programme de maternelle. L'école publique Valleyview accueille un certain nombre d'élèves métis. Ces élèves apportent une tradition culturelle riche que Kate ne se contente pas de reconnaître, mais qu'elle utilise comme une source de sagesse et une façon unique de percevoir le monde. Ses élèves participent aux activités organisées à l'occasion de la Journée Powley et de la Journée Louis Riel, au cours desquelles ils se connectent virtuellement à un gardien du savoir qui leur enseigne la culture métisse, en particulier les motifs de la ceinture métisse et la danse métisse. Ses élèves sont également sensibilisés aux moments les plus sombres de l'histoire du Canada, notamment les pensionnats et la signification de la Journée du chandail orange.

Kate accorde une importance particulière à l'entrepreneuriat. Lorsque son école a conclu un partenariat avec la Lake of the Woods Business Incentive Corporation, elle a été la première à inscrire sa classe au Business Incentive Program. Tirant parti de ce partenariat, Kate a pu faire participer ses élèves à des activités d'apprentissage par l'expérience, en leur apprenant à élaborer des plans d'entreprise et à créer leur propre entreprise.

Communiquez avec nous!
École publique Valleyview (en anglais)
1529 route Valley
Kenora (Ontario) P9N 4K3
807-548-4205
vv.adminassistant@kpdsb.ca

Karen Watson : Réussite des élèves, leadership et engagement communautaire

Karen Watson : Réussite des élèves, leadership et engagement communautaire

Année : 2023 – Province : Ontario
Lauréate d'un certificat d'honneur

École secondaire Port Hope
Port Hope (Ontario)
9e à 12e année, mathématiques, éducation coopérative, orientation, éducation physique, éducation spéciale, géographie, affaires, civisme/carrière, apprentissage en ligne

« Mme Watson oriente, encourage, encadre et instruit les élèves tous les jours. Elle est un modèle et une source d'inspiration pour ma fille et tous les élèves qui croisent son chemin. Elle montre par l'exemple comment vivre aujourd'hui et demain, tout en honorant les valeurs éternelles d'intégrité, de gentillesse et de respect. »

parent

Karen s'intéresse à l'apprentissage créatif, à l'enseignement innovant et exemplaire, à la réussite des élèves, au leadership et à l'engagement communautaire. Elle valorise l'éducation de la personne dans son intégralité, en veillant à ce que tous les élèves aient la possibilité de se sentir estimés, pris en charge et intégrés dans quelque chose de plus grand.

Approche pédagogique

Innovation et exemplarité sont deux mots qui décrivent bien l'approche pédagogique et les pratiques d'enseignement de Karen. Elle part d'une idée, aussi petite soit-elle, pour en faire un élément qui favorise le travail d'équipe, l'inclusion et l'estime de soi. Pour elle, l'éducation est bien plus qu'un simple cours dispensé par un enseignant, c'est une activité d'équipe. Tel est son style de leadership : elle est collaborative, coopérative et consultative; des qualités qui font ressortir le meilleur de tous ceux qui travaillent avec elle.

En classe

En classe, les pratiques pédagogiques innovantes et exemplaires de Karen sont motivées par l'engagement. En 2015, elle a reçu le prix Joanne Brown en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la profession d'enseignant : innovation, initiative et excellence. Elle propose aux élèves un environnement d'apprentissage amusant, accueillant et unique. Sa classe est un lieu où l'on trouve des solutions pour ses élèves. Elle n'a pas peur de prendre des risques calculés pour trouver ce qui fonctionne afin d'offrir le meilleur environnement d'apprentissage possible à ses élèves. Elle veille à ce que chaque élève se sente bien accueilli par de simples gestes : un bonjour dans le couloir, ou le fait de s'assurer que les élèves sont raccompagnés chez eux après les activités extrascolaires – des gestes petits, mais très significatifs qui contribuent à instaurer un espace d'apprentissage propice au succès de l'apprentissage et à l'intégration sociale.

Réalisations exceptionnelles

Karen est constamment à la recherche de nouvelles façons d'améliorer la vie sociale et scolaire à l'école secondaire de Port Hope. Son travail en classe n'est qu'une partie de sa contribution. Elle organise la journée scolaire Spartan Race de l'école. Elle a estimé que son école avait besoin d'une équipe de baseball, elle l'a donc créée, équipée et entraînée. Elle a conçu et mis en œuvre un plan pour construire deux terrains de volley-ball de plage à l'école, lesquels profitent non seulement à l'école, mais aussi à la communauté. Elle dirige le programme de collecte de cartes-cadeaux afin de recueillir des fonds pour les besoins « extras » non couverts par le budget de l'école. Elle fait partie de l'équipe de transition chargée de veiller à ce que les nouveaux élèves de neuvième année se sentent bien accueillis, inclus et valorisés au sein de l'école secondaire Port Hope. Enfin, chaque année, elle organise la soirée de remise des prix de sport pour célébrer les succès des athlètes et des entraîneurs sur le terrain et en dehors. Pour elle, chaque élève compte vraiment.

La citoyenneté mondiale et la participation à la vie de la communauté semblent évidentes pour Karen. Elle incite les élèves à donner de leur temps à la communauté en participant à des activités telles que le ratissage des feuilles pour les personnes âgées, la collecte de vêtements, la Randonnée du cœur de Cœur + AVC, le Relais pour la vie et le Step up to Mental Health Challenge. De telles initiatives préparent les élèves à devenir eux-mêmes des citoyens du monde; cela les inspire à faire leur part.

Communiquez avec nous!
École secondaire Port Hope (en anglais)
130 chemin Highland
Port Hope (Ontario) L1A 2A3
905-885-6346
ron_macdonald@kprdsb.ca

Melanie Williams : L'apprentissage par l'engagement et l'ouverture d'esprit

Melanie Williams : L'apprentissage par l'engagement et l'ouverture d'esprit

Année : 2023 – Province : Ontario
Lauréate d'un certificat d'honneur

École secondaire catholique St Paul

Mississauga (Ontario)
9e à 12e année, anglais, histoire et sciences sociales

« Melanie enseigne qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises idées et qu'elles sont toutes dignes d'être étudiées et prises en considération. Elle est un leader en classe et en dehors de la classe, elle est passionnée par les questions pertinentes et s'efforce de les résoudre, et encourage tous ses élèves à participer. Elle fait tout ce qui est en son pouvoir non seulement pour améliorer les aptitudes scolaires des élèves, mais aussi pour leur donner le sentiment qu'ils ont un rôle concret et important à jouer dans leur communauté. »

ancien étudiant

En sa qualité d'enseignante dans le secondaire, Melanie a pour principale initiative de se rapprocher de chaque élève et de l'aider à s'épanouir comparativement à ce qu'il était quelques mois, quelques semaines ou même quelques jours auparavant.

Approche pédagogique

Melanie bouscule les limites des méthodes d'enseignement classiques en intégrant des questions qui passionnent ses élèves, ce qui rend le travail en classe plus pertinent et plus engageant. Ainsi, elle intègre la sensibilisation et l'action en faveur du climat dans les travaux de classe existants, de même que d'autres questions d'actualité telles que les droits des femmes et des immigrés.
Dans son enseignement, Melanie fait appel à des théories critiques telles que la théorie féministe et la théorie du genre. Elle encourage vivement ses étudiants issus de groupes minoritaires à ne pas se laisser abattre par les pressions et les injustices de la société. À titre d'exemple, elle travaille activement avec un collègue du département de mathématiques pour augmenter la rétention des étudiantes dans les cours de mathématiques de niveau supérieur. Ce faisant, elle soutient ces étudiantes et les encourage à s'orienter vers des études et des carrières dans le domaine des STIM. Elle s'efforce de réduire autant que possible les obstacles auxquels se heurtent ses élèves de manière que ceux-ci ne ressentent pas le besoin de se conformer à des stéréotypes, à des pressions ou à des attentes.

En classe

Melanie démontre des pratiques d'enseignement innovantes et exemplaires grâce à son travail avec Women4Climate Toronto. Elle a dirigé des projets scolaires tels que « Earn a Mark and Leave a Mark : Youth Climate Action and Leadership Incubator ». Grâce à ce projet, Melanie a permis aux élèves d'établir des liens pertinents et personnels avec leur apprentissage en intégrant la défense du climat et les possibilités d'action dans leurs travaux scolaires. Elle s'implique personnellement dans la lutte contre le changement climatique par l'intermédiaire de « L'éducation au service de la durabilité », une organisation canadienne sans but lucratif qui œuvre pour intégrer l'éducation au développement durable dans le système d'éducation du Canada, et où elle intervient en tant qu'animatrice de la formation des enseignants. Melanie fait tomber les barrières à la participation en faisant de ces opportunités des activités périscolaires et non des activités extrascolaires.

Réalisations exceptionnelles

La pédagogie de Melanie repose sur l'engagement et l'ouverture d'esprit. Dans le cadre de ses initiatives d'apprentissage, elle propose diverses formes de littérature qui intéressent les étudiants compte tenu de leurs antécédents et de leurs préférences. Elle intègre la littérature occidentale, asiatique et des Premières nations dans des cours tels que l'anglais et l'histoire. Dans son cours d'anglais de dernière année, elle a notamment choisi le livre Green Grass, Running Water de Thomas King. Ce livre utilise l'une des méthodes traditionnelles de narration employées par de nombreux groupes autochtones. Les symboles autochtones et le langage figuré peuvent être difficiles à comprendre, mais au fur et à mesure que Melanie et ses élèves parcourent l'œuvre littéraire et qu'elle continue d'expliquer les concepts autochtones, de nombreux élèves se rendent compte que leur vision occidentale est la raison pour laquelle ils ne parviennent pas à comprendre le sens de l'histoire. L'une des plus grandes réalisations de Melanie est d'avoir aidé les élèves à comprendre d'autres cultures et à briser le mur culturel.

Communiquez avec nous!
École secondaire catholique St Paul (en anglais)
815 avenue Atwater
Mississauga (Ontario) L5E 1L8
905-278-3994
melanie.williams@dpcdsb.org

Kara Fidelack : Impliquer les enfants dans la réussite

Kara Fidelack : Impliquer les enfants dans la réussite

Année : 2023 – Province : Saskatchewan
Lauréate d'un certificat d'honneur

École communautaire de Hudson Bay
Baie d'Hudson (Saskatchewan)
Prématernelle, 1re année, sciences, études sociales, santé, éducation artistique

« Lorsqu'on lui demande pourquoi elle aime enseigner, Kara répond : "J'aime être entourée d'enfants et découvrir la joie avec laquelle ils abordent la vie". Elle se réjouit que chaque jour soit différent, passionnant et stimulant. Son aptitude à nouer des relations avec les enfants, les collègues et les familles lui donne une véritable force. Elle considère l'éducation comme une vocation à laquelle elle a été appelée toute sa vie. »

directeur d'école

Kara est une fervente adepte de l'apprentissage, un mentor pour les parents, une éducatrice enthousiaste et une voyageuse à travers le monde. Elle relève tous les défis qui se présentent à elle et en fait une expérience d'apprentissage. Elle donne à chaque enfant l'occasion de commencer son parcours scolaire dans un environnement positif. Sa méthode consiste à encourager les élèves à poursuivre leur apprentissage tout en valorisant leurs points forts et en développant tout leur potentiel.

Approche pédagogique

On dit que c'est en jouant que les enfants apprennent à apprendre. Et c'est justement l'un des principes fondamentaux qui sous-tendent l'approche pédagogique de Kara. Selon elle, le jeu fait partie des éléments essentiels de l'apprentissage, en particulier chez les jeunes enfants. Elle donne à ses élèves le temps et l'espace nécessaires pour se retrouver dans leur groupe, en les plongeant dans des activités qui les intéressent et dans un environnement de jeu qui favorise la curiosité et l'envie d'en voir et d'en faire plus. Pour appuyer sa pédagogie, elle utilise tous les outils à sa disposition, y compris des plateformes comme OurStudents et Edsby, ainsi que Mentimeter, Kahoot!, Prezi et Canva qui servent à présenter et à partager des informations. Grâce à ces outils, elle peut planifier des cours qui intègrent les composantes visuelles, auditives et kinesthésiques de l'apprentissage.

En classe

La classe de Kara est organisée autour de l'intérêt des enfants. Elle utilise ses « histoires d'apprentissage » accrochées dans la salle de classe. Ce sont des tableaux d'affichage qui présentent les progrès et les réussites de chaque élève en matière d'apprentissage. Chaque enfant est célébré par des images, des citations, des textes et des illustrations autour de ses centres d'intérêt. Elle a su adapter cet outil à l'environnement spécifique de sa classe, en comprenant qu'il était impératif de disposer d'un outil de réflexion que les familles et les enfants puissent consulter ensemble, afin que tous participent à l'expérience d'apprentissage.

Son cours traduit sa passion pour la découverte du monde. Elle voyage beaucoup et rapporte des objets qui représentent des lieux très éloignés les uns des autres. Elle est capable de fournir des comptes rendus détaillés des lieux et des cultures qu'elle visite. Résultat : une classe à l'ambiance multiculturelle, où les enfants de toutes origines sont célébrés.

Réalisations exceptionnelles

Les réalisations de Kara ne manquent pas d'exemples. Elle a développé son propre programme de citoyenneté numérique et d'éducation aux médias après avoir constaté le manque de ressources dans ce domaine, et considéré que l'enseignement des concepts et des leçons en ligne commence au niveau de la maternelle. Il s'agit en fait d'un programme qui initie les enfants au monde numérique à travers un processus pratique, ludique et exploratoire. Cet outil d'apprentissage va au-delà de la simple utilisation. Il pose des questions telles que « Comment utiliser les appareils » et « Comment utiliser Internet de manière intelligente ». Il met également l'accent sur « Comment assurer sa sécurité sur Internet » et « Comment faire preuve de gentillesse sur Internet ». Pour elle, la citoyenneté est tout aussi importante que l'alphabétisation.

Communiquez avec nous!
École communautaire de Hudson Bay (en anglais)
312 rue Hamjea, Case 1268
Baie d'Hudson (Saskatchewan) S0E 0Y0
306-865-2515
hudsonbaycommunityschool@nesd.ca