Améliorez les technologies de votre entreprise

La subvention pour Améliorez les technologies de votre entreprise offre un soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes qui souhaitent adopter de nouvelles technologies numériques.

Les entreprises admissibles auront accès à un inventaire d'experts pour les aider à élaborer un plan d'adoption numérique adapté à leurs besoins.

Les entreprises admissibles peuvent utiliser la subvention pour payer les services d'un conseiller en numérique. Ces conseillers travailleront avec les entreprises pour recommander des voies et des stratégies numériques qui les aideront à atteindre leurs objectifs commerciaux et à accroître leur compétitivité dans l'économie numérique.

La subvention couvre jusqu'à 90 % des coûts admissibles pour retenir les services d'un conseiller en numérique, jusqu'à une valeur maximale de 15 000 $ par PME, pour élaborer un plan d'adoption du numérique.

Les entreprises ont également la possibilité d'obtenir un prêt à 0 % d'intérêt de la Banque de développement du Canada (BDC) pour faciliter l'acquisition de nouvelles technologies. De plus, les demandeurs peuvent tirer parti d'étudiants postsecondaire et de nouveaux diplômés grâce à des placements professionnels subventionnés.

Admissibilité :

Seul un propriétaire ou un administrateur (tel qu'indiqué dans les statuts constitutifs de la société) peut remplir le formulaire de demande. Si vous ne figurez pas dans les statuts constitutifs de la société, votre candidature sera malheureusement rejetée automatiquement

Avant de présenter une demande, votre entreprise doit répondre à tous les critères d'admissibilité suivants :

  • être constituée en société au niveau fédéral ou provincial, ou être un propriétaire unique résidant au Canada
  • être une entreprise privée à but lucratif
  • avoir entre 1 et 499 employés équivalents temps plein
  • avoir des revenus annuels d'au moins 500 000 $, au cours de l'une des trois années fiscales précédentes

Demande
 

  • Il vous sera demandé de fournir des informations de base lors de la demande initiale
  • Il vous sera demandé d'évaluer la maturité numérique de votre entreprise en remplissant une évaluation des besoins numériques
    • L'évaluation des besoins numériques vous permettra de générer un rapport décrivant la maturité numérique de votre entreprise et de la comparer à une référence propre à chaque secteur. Vous pouvez partager ce rapport avec votre conseiller en numérique plus tard dans le processus
  • Une fois que vous avez terminé l'évaluation de vos besoins numériques, vous pourrez trouver un conseiller en numérique pour élaborer votre plan d'adoption du numérique
    • Vous aurez accès au bassin de conseillers en numérique du PCAN et choisirez un conseiller en numérique avec lequel vous souhaitez vous associer pour élaborer votre plan d'adoption du numérique.
    • Vous et votre conseiller en numérique conviendrez ensuite sur les conditions de travail, et les détails finaux des coûts pour la création du plan d'adoption numérique
    • Lorsque votre conseiller en numérique aura complété votre plan d'adoption numérique, vous le soumettrez ensuite pour traiter le paiement de la subvention.

Consultez le guide du programme pour prendre connaissance des conditions détaillées du programme.

Évaluation des besoins numériques (EBN)

Évaluez votre maturité numérique

La première étape pour aider votre entreprise à prospérer dans un paysage commercial en mutation. L'évaluation de la maturité de votre entreprise est une étape importante pour vous aider à déterminer où en est votre entreprise en ce qui a trait au progrès numérique.

Les raisons d'évaluer votre maturité numérique

  • recenser vos capacités et besoins numériques actuels
  • définir votre feuille de route numérique
  • découvrir les améliorations éventuelles
  • évaluer et hiérarchiser les investissements

Procédure accélérée

Avez-vous déjà participé à un programme d'adoption numérique?

Si c'est le cas, vous pourriez bénéficier de notre option accélérée. Si votre plan existant est approuvé, vous serez admissible à appliquer pour un prêt à 0 % d'intérêt pouvant atteindre 100 000 $ de la BDC.

Si votre plan a été créé par l'un des programmes ci-dessous au cours des 24 derniers mois, vous pourriez être admissible.

Nous reconnaissons les programmes suivants comme équivalents :

Si vous avez un plan en main issu de l'un des programmes ci-dessus, mais que vous pensez avoir besoin de plus de conseils d'experts dans un ou plusieurs domaines, vous pourriez bénéficier d'une subvention pour poursuivre le travail que vous avez déjà entrepris.

Pour que votre demande soit prise en considération, vous devez

  • Répondre à toutes les conditions d'admissibilité du programme
  • Une fois le plan mis à jour, fournir une copie du plan d'adoption numérique initial utilisé pour créer votre plan révisé
  • Travailler avec un conseiller en adoption numérique reconnu par le PCAN

Le PCAN identifie continuellement des programmes d'adoption numérique équivalents à travers le pays et les ajoutera à la liste des programmes approuvés sur une base continue. Si vous souhaitez identifier un programme d'adoption numérique à évaluer par le PCAN, communiquez avec nous.

Prêt de la BDC

Prêt à taux zéro de la BDC

Vous êtes prêt à aller de l'avant avec votre plan d'adoption du numérique, mais vous ne disposez peut-être pas des flux de trésorerie nécessaires pour mettre en œuvre les recommandations que vous avez reçues? La BDC peut vous aider.

Le financement que vous pouvez utiliser pour mettre en œuvre votre plan d'adoption numérique

  • Abordable et pratique
    • Prêt jusqu'à 100 000 $
    • Prêt à 0 % d'intérêt
    • Demande en ligne
  • Admissibilité
    • Revenus de l'entreprise compris entre 500 000 $ et moins de 5 millions de dollars : vous pouvez demander un prêt compris entre 25 000 $ et 50 000 $.
    • Revenus de l'entreprise de 5 millions de dollars et plus : vous pouvez demander un prêt entre 25 000 $ et 100 000 $.
  • Conditions flexibles
    • Mandat de 5 ans avec report de capital de 12 mois (total de 6 ans)
    • Pas de frais
  • Date limite de dépôt des demandes commode
    • Vous avez un an à compter de l'achèvement de votre plan d'adoption numérique approuvé pour faire une demande de prêt.

Demande

Votre entreprise répond à l'un de ces deux scénarios. Vous avez réalisé un plan d'adoption du numérique :

  • Dans le cadre d'un autre programme d'adoption du numérique reconnu et il a été soumis à ISDE.
  • Dans le cadre du programme PCAN et vous avez reçu la sortie de fonds de votre subvention.

Remarque : Vous ne pouvez accéder à ce formulaire de candidature que par le lien unique que ISDE vous fournira.

Prochaines étapes de la demande de prêt

Une fois que vous aurez demandé à ISDE de qualifier votre admissibilité au programme et reçu un courriel de ISDE avec votre lien unique, vous aurez accès à un formulaire en ligne sur bdc.ca pour faire votre demande de prêt.

Remarque : Votre entreprise doit également satisfaire aux exigences de solvabilité de la BDC pour obtenir un financement. Certaines conditions s'appliquent.

Une fois que vous aurez rempli le formulaire de demande de la BDC, vous recevrez une notification de cette dernière indiquant le statut de votre demande de prêt.

Stages rémunérés

Les stages rémunérés feront partie intégrante de la Subvention pour améliorez les technologies de votre entreprise. Les étudiants ou les jeunes diplômés seront embauchés par des entreprises qui entreprennent une transformation numérique pour aider ces entreprises à atteindre leurs objectifs d'adoption du numérique.

Les entreprises recevront une subvention salariale pouvant aller jusqu'à 7 300 dollars pour embaucher des talents par le biais des stages rémunérés.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour être informé de la date à laquelle les stages rémunérés seront ouvert aux PME.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu'est-ce qui n'allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires