Comment trouver un conseiller en numérique

En tant qu'entreprise admissible participant au PCAN, vous accéderez au Marché des conseillers en numérique du PCAN. Vous pourrez ainsi trouver et choisir un expert en adoption numérique qui élaborera un plan d'adoption numérique adapté à vos besoins.

Une fois que vous avez reçu un courriel automatisé du programme confirmant que vous avez signé votre accord de subvention, la prochaine étape du programme consiste à trouver et à travailler avec votre conseiller en numérique.

Vous trouverez ci-dessous des conseils pour vous aider:

  1. Déterminer vos besoins 
  2. Faire des recherches dans le Marché des conseillers en numérique 
  3. Évaluer et sélectionner votre conseiller en numérique 
  4. Collaborez avec votre conseiller en numérique
  5. Soumettez votre plan d'adoption du numérique et recevez le paiement
 

Étape 1 : Déterminer vos besoins

 

Avant de commencer à chercher un conseiller en numérique, il est important de comprendre les besoins de votre entreprise et d'avoir une idée générale des problèmes que vous essayez de résoudre avec la technologie.

Si vous avez besoin d'inspiration, explorez les Points saillants Entreprises pour voir ce que d'autres entreprises ont fait avec le PCAN.

 

Étape 2 : Recherche dans le Marché des conseillers en numérique

 

Vous accéderez au marché en cliquant sur le bouton Trouver un conseiller en adoption numérique en ouvrant une session dans votre compte dans le portail du PCAN

Une fois sur le marché, vous parcourrez la liste exhaustive des conseillers du PCAN. Il existe divers filtres pour vous aider à trouver exactement ce que vous cherchez.  

Comment accéder au marché
  • Vous recevrez un courriel automatisé du programme confirmant votre signature de l'accord de subvention. À ce stade, vous pourrez accéder au marché des conseillers en numérique par l'intermédiaire de votre portail du PCAN.
  • Vous pouvez accéder au marché des conseillers en numérique en ouvrant une session à partir de votre compte du portail du PCAN. À la page principale, vous devriez voir le bouton Trouver un conseiller.
Comment effectuer une recherche dans le marché
  • Il existe deux façons d'effectuer des recherches dans le marché : (1) en utilisant les options de filtre fournies ou (2) en entrant des mots clés ou des noms dans la boîte de recherche.
  • Vous pouvez affiner votre recherche en ajoutant le nombre de filtres que vous désirez.
  • Il est recommander de communiquer avec quelques conseillers en numérique potentiels avant de retenir celui avec qui vous travaillerez pour élaborer un plan d'adoption du numérique.
Comment trouver un conseiller ou une société en particulier
  • Si vous travaillez déjà avec un conseiller en numérique, confirmez qu'il est inscrit dans le Marché des conseillers en numérique en cherchant le nom de son organisation.
  • Remarque : Pour maintenir votre admissibilité au PCAN, vous devez travailler avec une société de conseillers en numérique inscrite au Marché des conseillers en services numériques du PCAN. Si vous choisissez de travailler avec un conseiller en numérique qui n'est pas inscrit au Marché, vous ne serez pas admissible à la subvention du PCAN (c.-à-d. que les frais rattachés aux services de votre conseiller en numérique ne seront pas remboursés).
 

Étape 3 : Entrevue et évaluation des options du conseiller en numérique

 

Après avoir effectué une recherche dans le Marché du PCAN, communiquez avec les conseillers avec qui vous désirez travailler.

Interviewez différents conseillers et évaluez-les en fonction des besoins de votre entreprise.

Comment communiquer avec un conseiller en numérique
  • Dans le Marché, vous pouvez transmettre rapidement vos coordonnées aux conseillers en numérique potentiels à l'aide du bouton Envoyer mes coordonnées à ce conseiller en numérique. Cette action générera une ébauche de courriel contenant des renseignements pré-remplis:
    • indiquant que vous êtes une entreprise admissible au PCAN;
    • fournissant vos coordonnées;
    • demandant au conseiller de proposer une heure et une date d'entrevue;
    • demandant au conseiller d'indiquer s'il est disponible pour de travailler avec vous.
  • Lorsque vous communiquez avec des conseillers potentiels, il est utile de leur fournir des renseignements supplémentaires :
    • une brève description de votre entreprise;
    • vos défis technologiques globaux et vos objectifs opérationnels;
    • si possible, indiquez votre budget pour les services d'élaboration du plan d'adoption du numérique et tout calendrier prévu;
    • joignez les résultats de votre évaluation des besoins numériques (si elle a été complétée).
Exemple de programme d'entrevue
  • Objectif de l'entrevue – déterminer si votre société de consultation en numérique saura répondre aux besoins de votre entreprise en matière d'adoption des services numériques
  • Présentation de l'entreprise et aperçu des activités
    • les principaux besoins et objectifs technologiques de mon entreprise sont…
    • notre budget et nos calendriers pour les services de planification d'adoption numérique sont…
  • Présentation du conseiller en numérique
  • Questions d'entrevue
  • Récapitulation et prochaines étapes
Conseils pour interviewer un conseiller en numérique
  • Examinez le site Web et les services offerts par le conseiller avant l'entrevue.
  • Commencez par vous présenter et expliquez l'objectif de l'entrevue dès le départ.
  • Décrivez vos principaux problèmes et objectifs en matière de technologie (et non vos solutions).
  • Indiquez les limites que vous avez : temps, ressources financières, aspects techniques, lieu, langue, autre.
Exemple de questions d'entrevue
  • Pouvez-vous décrire le processus d'évaluation des besoins en technologie d'une entreprise?
  • Votre organisation a-t-elle de l'expérience de travail avec des entreprises de l'industrie ou en lien avec les défis particuliers que je dois relever en matière de technologie? Pouvez-vous me donner un exemple de projet antérieur?
  • Combien votre entreprise facture-t-elle habituellement pour la prestation de services de planification de l'adoption du numérique?
  • Si vous deviez entreprendre ce travail, quelle serait la structure de notre entente de service et quels termes ou conditions seraient inclus?
 

Étape 4 : Collaborez avec votre conseiller en numérique

 

Après avoir interviewé et évalué différents conseillers potentiels, sélectionnez le conseiller en numérique avec qui vous aimeriez travailler et signez une entente de travail officielle avec lui.

Collaborez avec votre conseiller en numérique – discutez, posez des questions, exprimez vos besoins, posez des questions supplémentaires. En travaillant avec votre conseiller, vous vous assurerez que le plan d'adoption du numérique qu'il crée est celui qui répond le mieux à vos besoins.

Le PCAN exige que certains éléments soient inclus dans chaque plan d'adoption du numérique.

Savoir plus sur le plan d'adoption du numérique.

Quels éléments sont habituellement inclus dans une entente?
  • Le PCAN ne participe pas à l'entente entre les entreprises et leur conseiller en numérique. Nous vous encourageons à inclure les éléments suivants dans votre entente :
    • votre dénomination sociale et celle du conseiller en numérique;
    • la portée des travaux;
    • les coûts directement associés à la production du plan numérique;
    • l'exigence que le conseiller en numérique présente un plan d'adoption du numérique conforme aux exigences énoncées dans le guide du plan d'adoption du numérique du PCAN.
Conseils pour travailler avec un conseiller en numérique
  • Il est recommandé de travailler en étroite collaboration avec le conseiller en numérique que vous avez choisi et de poser des questions tout au long du processus d'élaboration du plan d'adoption du numérique.
  • Consultez le guide du plan d'adoption du numérique du PCAN pour avoir une idée de ce à quoi peut ressembler le plan de transformation numérique de votre entreprise et des aspects de votre entreprise qu'un conseiller en numérique pourrait évaluer.
 

Étape 5 : Soumettez votre plan d'adoption du numérique et recevez le paiement.

Une fois que vous et votre conseiller en numérique serez satisfaits de la version finale du plan d'adoption du numérique, vous soumettrez votre plan d'adoption du numérique accompagné de la facture connexe au programme de PCAN, dans le portail du PCAN.

Le PCAN examinera votre plan d'adoption du numérique pour s'assurer qu'il répond à toutes les exigences, puis enverra votre remboursement.

Quand exactement recevrez-vous votre remboursement?
  • Nous faisons de notre mieux pour respecter notre norme de service : si votre plan d'adoption du numérique est approuvé, vous recevrez le paiement dans les 30 jours suivant la présentation de votre demande.
 

Alert

Bien qu'ils soient présélectionnés par ISDE, les conseillers en numérique ne sont pas des agents, des partenaires ou des employés d'ISDE. ISDE ne garantit pas la qualité des services fournis par ces conseillers et n'est pas responsable des pertes ou des dommages qui pourraient découler de l'utilisation des services d'un conseiller. Tout différend doit être réglé entre le demandeur et le conseiller en numérique.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le programme Améliorez les technologies de votre entreprise dans le guide du programme.