Pleins feux sur les entreprises : Capital BBQ

Capital BBQ

Détaillant de barbecues, de grils et d’appareils de cuisine d’extérieur

Emplacement : Ottawa (Ontario)

Subvention : Améliorez les technologies de votre entreprise

Conseiller numérique : Banque de développement du Canada

« Grâce au Programme canadien d’adoption du numérique, nous avons réduit les risques pour notre entreprise et avons maintenant davantage confiance à l’avenir. »

Nicholas Rathwell, Owner

Capital BBQ vend l’expérience ultime du barbecue

Capital BBQ, une entreprise d’Ottawa, fait plus que vendre des barbecues, elle vend une expérience. « Le barbecue unit les gens et brise les barrières », affirme le propriétaire Nicholas Rathwell. L’entreprise offre un large éventail de produits, dont des grils, des fours à pizza et des appareils de chauffage extérieurs. Son objectif : aider les gens à se réunir avec leurs proches, à profiter de l’air frais et à partager d’excellents repas.

Les leçons tirées de la pandémie ont amené l’entreprise à demander une subvention du Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN). « Il est devenu clair après 2020 que pour survivre, nous devions moderniser notre système d’exploitation. J’ai toujours parlé de transformation numérique. »

Le défi

Comme une grande partie de ses commandes se fait en ligne, Capital BBQ a déterminé qu’un nouveau logiciel pourrait rendre ses opérations d’entrepôt plus efficaces. M. Rathwell, qui possède de nombreuses années d’expérience dans le secteur de la technologie, a supervisé le déploiement des nouvelles technologies par l’entreprise. « Pour améliorer nos opérations, nous devions mettre en place un système de gestion d’entrepôt, et pour ce faire, nous devions avoir un plan adaptable et moderne des ressources de l’entreprise, ce que nous n’avions pas », a-t-il dit. Avec l’aide d’un conseiller en numérique, M. Rathwell a pu financer l’acquisition des nouvelles technologies dont avait besoin Capital BBQ pour révolutionner son entrepôt.

Résultats du plan d’adoption du numérique

Efficacité

Amélioration du processus d’expédition grâce à un système de gestion d’entrepôt

Centralisation

Amélioration de l’intégration entre le site Web et le magasin traditionnel

Satisfaction de la clientèle

Amélioration de l’expérience utilisateur du site

Transcription – Capital BBQ

[Entrée en fondu musical]

[La vidéo commence en montrant Nicholas Rathwell en entrevue dans une salle de démonstration de barbecues. On voit aussi des photos intercalées du magasin Capital BBQ, de barbecues en démonstration et d'employés interagissant et travaillant. Le logo du PCAN apparaît dans le coin inférieur droit.]

Toutes les entreprises prennent maintenant le virage numérique d'une façon ou d'une autre, et c'est pourquoi ce programme a été créé. Désormais, pour celles d'une certaine taille, « transformation numérique » n'est plus seulement un terme à la mode, c'est un virage incontournable qu'elles doivent prendre si elles veulent rester dans le coup.

[Texte à l'écran :]

BBQing.com

[Texte à l'écran :]

Pleins feux sur l'entreprise

Programme canadien d'adoption du numérique

(PCAN)

[Texte à l'écran :]

Nicholas Rathwell

Capital BBQ et BBQing.com

Copropriétaire et directeur, Commerce électronique et Technologie

Bonjour, je me nomme Nicholas Rathwell, je me suis joint à Capital BBQ et à BBQing.com à titre de directeur du Commerce électronique et de la Technologie en 2019, et depuis 2021, je suis devenu copropriétaire et associé de l'entreprise. J'ai développé une passion pour le commerce électronique au début des années 2000, et j'ai aidé de multiples entreprises, certaines petites et d'autres figurant dans le classement Fortune 500 en Amérique du Nord, à réussir en ligne grâce au commerce électronique.

Pour moi, cela se résume à comment vous utilisez l'Internet. Il y a quelque chose de magique quand on va en ligne pour consulter un catalogue et qu'on peut tout simplement ajouter des éléments dans un panier, comme dans le monde réel. Comment recréer en ligne une expérience semblable à celle qu'on a dans un grand magasin de détail, un magasin qui prend soin de ses clients et des produits qu'ils vendent?

Nous sommes établis et servons la communauté d'Ottawa-Gatineau depuis plus de 35 ans maintenant. Avec l'expansion de notre site de commerce en ligne, BBQing.com, nous sommes maintenant en mesure de desservir la totalité du marché canadien et américain. Nous avons entre 20 et 35 employés. Ce qui nous distingue, c'est notre sélection de produits, nos compétences et notre expérience du service à la clientèle, mais aussi en fin de compte la passion que nous avons pour tout ce que nous faisons. Le barbecue, c'est un style de vie!

Notre plus gros défi, c'était que notre système de planification des ressources de l'entreprise (PRE) était désuet et ne comportait pas de système de gestion d'entrepôt.

Nous avons eu connaissance de l'existence du PCAN dans le cadre de notre longue et solide relation avec la Banque de développement du Canada. La décision a été facile. Tout d'abord, nous avons obtenu une subvention pour embaucher un consultant spécialisé en transformation numérique qui nous a aidés à planifier la modernisation de notre système de PRE. Une fois cette partie du projet complétée, nous avons ensuite obtenu un prêt sans intérêt de 100 000 $ pour nous aider à nous procurer ce nouveau système de PRE.

Je ne pourrais être plus satisfait de l'expérience globale que nous avons eue avec le PCAN. Que ce soit l'expertise dont nous avons pu bénéficier ou encore les conseils que nous a donnés notre conseiller, notamment au sujet de la structure, nous n'avons jamais douté de lui.

Toutes les entreprises qui ont en ce moment la technologie dans leur mire devraient profiter du PCAN. Ce programme est fait pour les entreprises canadiennes qui prennent le virage numérique. Le monde change rapidement, mais les technologies évoluent encore plus rapidement, tout comme les comportements des consommateurs. Les besoins des clients ont changé, et cela s'est accentué avec la pandémie.

[Texte à l'écran :]

Pour plus d'information, consultez

Canada.ca/adoption-numérique

[Fin de la musique]

[Signature d'ISDE]

[Mot-symbole « Canada »]


En savoir plus à propos du Programme canadien d'adoption du numérique