Pleins feux sur Recharge Véhicule Électrique (RVE)

Recharge Véhicule Électrique (RVE)

Gestion de l'énergie - Solutions de recharge pour véhicules électriques

Emplacement : Laval (Québec)

Subvention : Améliorez les technologies de votre entreprise

Conseiller en numérique : Groupe Lakhos

« Le programme a grandement aidé notre entreprise dans sa transformation numérique en nous procurant les ressources financières nécessaires pour aller chercher l'aide dont on avait besoin. »

Marie-Pier Corbeil, vice-présidente, Opérations, et cofondatrice

Répondre à un besoin émergent du marché

Venant d'une famille d'entrepreneurs dans le domaine de l'électricité, Marie-Pier et David Corbeil, frère et sœur et cofondateurs, ont décidé de se lancer en affaires en créant une compagnie qui offre des solutions de gestion de l'énergie pour les propriétaires de véhicules électriques. L'objectif était de concevoir une solution accessible et universelle, permettant la recharge de ces véhicules de manière aussi harmonieuse que possible, quel que soit le type d'habitation.

Bien que le modèle d'entreprise soit fondé sur le produit, ce qui distingue RVE de ses concurrents, c'est son approche humaine. Sa solution vise à résoudre les défis uniques des propriétaires de véhicules électriques. L'expertise de marché de l'entreprise contribue à améliorer l'expérience de ses clients.

En s'appuyant sur le savoir-faire de son équipe et sur sa connaissance approfondie du secteur, RVE est non seulement en mesure d'offrir un produit de qualité, mais aussi de faire progresser la révolution des véhicules électriques dans son ensemble en offrant une plateforme d'information aux partenaires et aux clients.

Le défi

Même pour une entreprise établie qui a doublé le nombre de ses employés au cours des dernières années et qui a commencé à s'étendre aux États-Unis, il y a toujours place à l'amélioration. Le défi pour RVE était de disposer de plusieurs bases de données qui ne communiquaient pas entre elles. L'objectif final était donc de centraliser toutes les données et d'optimiser les processus. Il s'agit d'une étape importante, d'autant plus qu'une grande partie de l'équipe travaille à domicile.

Lakhos, la firme de conseil numérique qui a collaboré avec RVE dans le cadre de la subvention Améliorez les technologies de votre entreprise, a guidé l'entreprise vers l'atteinte de ses objectifs de transformation numérique. Lakhos a aidé RVE à établir des connexions et à intégrer ses bases de données existantes en un seul système de gestion de la relation clientèle. Les conseils fournis ont joué un rôle essentiel dans l'orientation de cette transition et ont permis à RVE d'élaborer un plan pour gérer l'aspect technique de la gestion du changement et d'allouer les ressources nécessaires. RVE a maintenant réussi à intégrer toutes ses données de commerce électronique, de vente et de soutien technique sur une plateforme unique, ce qui rend la collaboration entre les équipes plus facile et plus efficace.

Résultats de son Plan d'adoption du numérique

Centralisation

Restructuration de la base de données existante

Gestion des relations avec la clientèle

Accès aux bons outils pour soutenir la croissance

Productivité

Décloisonnement des équipes internes

Transcription – PCAN - Pleins feux sur Recharge Véhicule Électrique (RVE)

[Début de la musique]

Marie-Pier : PCAN, ça nous a permis d'accélérer le processus et d'enclencher le projet plus rapidement.

[Texte à l'écran :
Pleins feux sur les entreprises
Programme canadien d'adoption du numérique
(PCAN)]

[Texte à l'écran :
David Corbeil
Président et cofondateur,
Recharge Véhicule Électrique]

[Prises de vue intercalées entre les interventions des cofondateurs montrant l'environnement de Recharge Véhicule Électrique, notamment des employés qui travaillent en collaboration au moyen de tableaux blancs et à l'ordinateur dans des bureaux]

David : Bonjour, mon nom est David Corbeil, je suis président cofondateur de Recharge Véhicule Électrique.

Mon parcours entrepreneurial a débuté aux alentours des années 2013-2014 alors que j'ai vu une croissance marquée de l'électrification des transports et des besoins en termes de gestion d'énergie.

J'ai convaincu ma sœur Marie-Pier de sauter dans l'aventure.

J'ai cofondé RVE en 2015 avec pour objectif de transformer l'industrie de la recharge à domicile.

[Texte à l'écran :
Marie-Pier Corbeil
Vice-présidente, opérations et cofondatrice,
Recharge Véhicule Électrique]

Marie-Pier : Dans le fond, on travaille au quotidien pour permettre aux gens qui habitent dans des immeubles multilogements d'avoir accès à une borne de recharge dans leur espace de stationnement.

David : Donc, on a développé un système de gestion d'énergie pour véhicules électriques qui permet d'optimiser la recharge en plus d'automatiser la facturation de l'électricité.

Marie-Pier : On avait déjà les ressources humaines à notre disposition et également les outils, il restait vraiment le volet financier.

C'est notre directrice marketing qui nous a mis au courant du programme.

Ça semblait vraiment être un programme qui était aligné avec nos besoins.

David : Alors, avec le programme PCAN, on cherche à opérationnaliser notre transformation numérique pour être en mesure d'avoir une meilleure visibilité sur l'ensemble des informations qui transigent dans notre compagnie et également auprès de nos différents partenaires.

Marie-Pier : Le programme a grandement aidé notre entreprise dans notre transformation numérique en nous permettant d'avoir des ressources financières pour aller chercher l'aide dont on avait besoin.

Parce que ce genre de processus-là demande beaucoup d'expertise, beaucoup de ressources qu'on n'a pas nécessairement à l'interne en étant une PME.

[Texte à l'écran :
Pour plus d'information, visitez :
canada.ca/adoption-numerique]

[Signature d'ISDE]
[Fin de la musique]
[Mot-symbole « Canada »]


En savoir plus à propos du Programme canadien d'adoption du numérique