Pleins feux sur Ski Shop Laval

Ski Shop Laval

Vente et location d'équipement de sports d'hiver

Emplacement : Laval (Québec)

Subvention : Améliorez les technologies de votre entreprise

Conseiller numérique : Banque de développement du Canada

« Le Programme canadien d'adoption du numérique nous a permis de bénéficier des précieux conseils d'une conseillère en numérique très compétente, qui a relevé de nombreuses fonctions manuelles que nous pouvions automatiser, à notre plus grand bonheur. »

Marie-Eve Lepage, employée et directrice de projet

Une petite entreprise aux grandes ambitions

Fondée en 1995, Ski Shop Laval a beau ne compter que de 5 à 13 employés, selon le moment de la saison, elle sert de nombreux clients de tous horizons. En effet, elle conclut chaque année plus de 3 500 contrats de location d'équipement de ski alpin, de ski de fond et de planche à neige. Cette boutique fait également de la vente au détail d'équipement, de vêtements et d'accessoires neufs spécialisés pour les sports d'hiver. L'entreprise connaît bien ses besoins et elle a grandement bénéficié de l'aide d'une conseillère en numérique, qui a repéré tous les processus pouvant être automatisés en vue de la mise en branle de son virage numérique.

Le défi

Passer d'une caisse manuelle à un système de code à barres

Pour atteindre ses objectifs de croissance, Ski Shop Laval souhaitait créer un site Web transactionnel de vente et de gestion de ses services de location. Dans un souci d'efficacité, de productivité et de protection des données, l'entreprise devait mettre en œuvre un système de gestion de l'inventaire et des comptes clients informatisés, elle qui utilisait jusqu'alors une caisse enregistreuse manuelle. Pour en arriver là, elle a dû s'attaquer à d'autres aspects de ses activités, ce qui lui a permis de s'assurer que la mise à niveau se déroulerait sans accrocs. Le plan numérique du PCAN lui a fourni la feuille de route nécessaire pour mener à bien son virage numérique.

Résultats du plan d'adoption du numérique

Productivité

Instauration d'un système de code à barres pour des économies de temps.

Efficacité

Accès facilité à l'inventaire et aux comptes clients.

Satisfaction de la clientèle

Possibilité de réserver l'équipement sur le nouveau site Web transactionnel.

Transcription – PCAN - Pleins feux sur Ski Shop Laval

[Début de la musique]

Marie-Eve : C’était notre chance, on l’a saisie!

[Texte à l’écran :
Pleins feux sur les entreprises
Programme canadien d’adoption du numérique
(PCAN)]

[Texte à l’écran :
Sylvain Tremblay
Président, Ski Shop Laval]

[Prises de vues intercalées entre les interventions des employés montrant différentes facettes du magasin, comme l’extérieur de l’édifice, la marchandise et l’équipement, le chien du magasin, une personne affûtant un ski et des employés utilisant un ordinateur]

Sylvain : Bonjour, mon nom est Sylvain Tremblay de Ski Shop Laval.

On est en affaires depuis 1995.

On se spécialise particulièrement dans la vente au détail d’équipement de ski alpin pour les jeunes et les adultes. On fait aussi beaucoup de location à l’année, et de façon hebdomadaire ou journalière.

Les défis les plus grands sont possiblement de concurrencer avec tout ce qui se passe sur le Web.

[Texte à l’écran :
Marie-Eve Lepage
Directrice de projet, Ski Shop Laval]

Marie-Eve : Pour une entreprise comme nous qui faisait pas mal tout manuellement on partait quand même de loin. Il y avait tout à faire là.

Mais c’est ça, faut continuer à évoluer avec notre temps!

C’est sur le site de la BDC que je suis tombée sur ce programme-là. Donc on a postulé, puis ça a été assez rapide, on a été acceptés.

[Texte à l’écran :
Rachel Julien
Conseillère numérique, PCAN]

Rachel : C’est moi qui ai été la conseillère numérique sur le projet avec Ski Shop, avec Marie-Eve.

La démarche a été vraiment premièrement très agréable parce que Marie-Eve, c’est quelqu’un de très organisé. Elle avait une vision très claire de ce qu’elle voulait.

Marie-Eve : À court terme, c’était justement de tout informatiser notre système, donc la prise d’inventaire, notre système de caisse.

Puis dans le fond, le but ultime à long terme, c’était d’en arriver à avoir notre commerce en ligne. Donc, pour avoir un site Internet transactionnel.

Rachel : Des solutions numériques, il y en a des milliers sur le marché, donc si tu veux en trouver une, tu vas en trouver une. Mais notre rôle en tant que conseiller, c’est vraiment de suggérer la meilleure solution, le meilleur logiciel pour l’entreprise. Donc on évalue, on essaie de comprendre comment ça fonctionne à l’interne, puis aussi quels sont les objectifs et les besoins de l’entreprise.

Marie-Eve : On conseille aux entreprises qui veulent prendre un virage numérique d’appliquer pour le programme.

Parce que justement, les conseils qu’on réussit à avoir pour développer le numérique sont vraiment adaptés au champ d’expertise, dans le fond, de chaque entreprise.

[Texte à l’écran :
Pour plus d’information, visitez :
canada.ca/adoption-numerique]

[Signature d’ISDE]
[Fin de la musique]
[Mot-symbole « Canada »]


En savoir plus à propos du Programme canadien d'adoption du numérique