Pleins feux sur XEOS Imagerie Inc.

XEOS Imagerie Inc.

Photographie aérienne numérique, relevés LiDAR et jumeaux numériques urbains 3D

Emplacement : Québec, Québec

Subvention : Améliorez les technologies de votre entreprise

Conseiller en numérique : Banque de développement du Canada

« Notre conseiller en numérique était très compétent et nous a fourni de bons conseils, notamment pour choisir un système de gestion des relations avec la clientèle mieux adapté à nos besoins. »

Tony St-Pierre, président et associé

Des photos aériennes sous tous les angles

XEOS Imagerie Inc. a vu le jour en 2004. L'entreprise est spécialisée en photographie aérienne numérique et fournit des relevés topographiques laser et des jumeaux numériques urbains 3D. L'entreprise dessert une clientèle variée, dont des gouvernements, des municipalités, des arpenteurs-géomètres et des firmes d'ingénierie. Sa croissance repose sur son utilisation de l'intelligence artificielle et son nouveau programme Villes 3D, qui permet de visualiser sur le Web le jumeau numérique très détaillé de villes en 3D. Ce programme permet aux utilisateurs de prendre des mesures, de faire des simulations sur la circulation, de cartographier les zones inondables, de planifier des projets immobiliers ou de visualiser les accès aux bâtiments en situation d'urgence, sans même avoir à se déplacer.

Le défi

Regrouper les données pour éviter les ratés

L'efficacité et la diminution des erreurs dans le transfert de l'information entre les différents logiciels de l'entreprise était le but recherché. Ressaisir la même information de nombreuses fois dans différents logiciels est une perte de temps et une source d'erreurs potentielles. Le consultant en numérique a proposé à l'entreprise de se doter d'un système intégré de gestion des relations avec la clientèle, qui communiquerait avec le système comptable, le module de gestion de projets et le système de gestion des billets pour le soutien technique à la clientèle.

Résultats du plan d'adoption du numérique 

Centralisation

Données maintenant regroupées au même endroit

Efficacité

Gestion efficace des projets, de la facturation et des billets de soutien technique à la clientèle

Productivité

Nouveau logiciel de gestion des relations avec la clientèle, et meilleure gestion des ventes et des suivis clients

ranscription – PCAN - Pleins feux sur XEOS Imagerie Inc.

[Début de la musique]

Toute aide financière qui vient nous aider à améliorer notre productivité ou à l’intégration du numérique dans ce qu’on fait est toujours bienvenue.

[Texte à l’écran :
Pleins feux sur les entreprises
Programme canadien d’adoption du numérique
(PCAN)]

[Texte à l’écran :
Tony St-Pierre
Président, XEOS Imagerie]

[Prises de vue intercalées entre les interventions de Tony St-Pierre montrant un environnement de bureau, notamment du matériel informatique et des employés qui travaillent à l’ordinateur et qui utilisent ensemble des logiciels d’imagerie]

Bonjour, je me présente, Tony St-Pierre, président de XEOS Imagerie.

XEOS Imagerie, on est une firme de photographie aérienne et de relevés topographiques laser, ce qu’on appelle du LiDAR.

On a été la première firme au Québec à offrir de la photographie aérienne numérique, fin des années 90.

Donc, c’est très très spécialisé, on est 25 employés à peu près.

On est reconnus dans l’industrie pour faire des produits de haute qualité.

La pandémie a affecté, je dirais, positivement notre entreprise.

Former des gens dans notre domaine, ça prend des années, ça fait qu’on a dit, on ne peut pas envoyer tout simplement les gens chez eux puis risquer de perdre cette main-d’œuvre-là. Ça fait qu’on a dit, on va accélérer nos investissements en recherche et développement.

J’ai entendu parler la première fois du Programme canadien d’adoption du numérique par quelqu’un du CNRC, un conseiller avec qui on travaille, qui m’a envoyé un lien, et m’a dit : « Tony, regarde, il y a un nouveau programme qui vient de sortir, es-tu au courant? »

On avait des besoins de changement de système à l’interne au niveau de la comptabilité, les systèmes de vente, puis on avait la possibilité d’avoir un consultant payé en partie par le programme qui venait nous conseiller ou faire une petite étude sur qu’est-ce qu’on devait avoir comme plan numérique, et deux, on avait la possibilité d’avoir un prêt sans intérêt par la suite pour implanter nos changements.

Pour trouver un conseiller numérique, nous autres, ç’a été assez simple parce que je travaillais déjà avec la BDC et eux autres m’avaient dit qu’ils étaient listés dans la liste des conseillers du programme PCAN.

Globalement, une expérience très positive. La conseillère avec qui on a fait le plan numérique était très compétente, très facile et très aimable, donc ç’a été facile de travailler avec ces gens-là.

Donc, il n’y a aucune décision plus facile à faire que ça!

[Texte à l’écran :
Pour plus d’information, visitez :
canada.ca/adoption-numerique]

[Signature d ISDE]
[Fin de la musique]
[Mot-symbole « Canada »]


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