Projets annoncés dans le cadre du Programme de développement de la technologie accessible

Les projets énumérés dans le tableau ci-dessous incluent ceux qui ont été annoncés à ce jour :

AbleDocs Inc.

AbleDocs Inc. pour mettre au point un lecteur de contenu PDF pour les personnes qui ont des déficiences visuelles et cognitives, afin qu'elles aient un meilleur accès à l'information diffusée sur Internet, en utilisant des appareils Android ou iOS.

Financement octroyé: 212 500 $
Cliquez sur l'hyperlien pour en apprendre davantage sur AbleDocs Inc.

AccessNow

Le projet d'AccessNow, Mobilisation pour un Canada accessible, permettra d'élargir la portée de leur plateforme en ligne actuelle à l'échelle nationale et fournira ainsi à la communauté des personnes handicapées des renseignements vérifiés ayant trait à l'accessibilité des endroits tels que les suivants : restaurants, entreprises et transport public. La plateforme comprendra une carte interactive dotée de notifications sur l'accessibilité en temps réel dans les deux langues officielles du Canada.

Financement octroyé : 2,75 M$
Cliquez sur l'hyperlien pour en apprendre davantage sur AccessNow.

AdHawk Microsystems Inc.

AdHawk Microsystems Inc. pour développer et mettre en marché des lunettes de réalité augmentée mobile, munies de systèmes intégrés d'affichage et de suivi des yeux, et capables d'interagir avec les applications bureautiques. La technologie de suivi des yeux sera adaptée aux divers mouvements de la tête, ce qui offrira plus de mobilité aux utilisateurs.

Financement octroyé: 429 675 $
Cliquez sur l'hyperlien pour en apprendre davantage sur AdHawk Microsystems Inc.

Assistyv Inc.

Le projet AssystMouse d'Assistyv Inc. vise à développer un logiciel qui permet aux utilisateurs de commander leur ordinateur à l'aide des mouvements de la tête et d'une webcam standard. La AssystMouse sera particulièrement utile pour les personnes vivant avec une lésion médullaire, la paralysie cérébrale, la dystrophie musculaire ou d'autres handicaps affectant les mouvements du haut du corps.

Financement octroyé : 21 000 $
Cliquez sur l'hyperlien pour en apprendre davantage sur Assistyv Inc.

Centre d’accès équitable aux bibliothèques

Le Centre d’accès équitable aux bibliothèques va améliorer et exploiter des systèmes qui fonctionneront avec de nouveaux lecteurs numériques de livres audios, de nouveaux logiciels et des assistants vocaux commerciaux. Les utilisateurs auront ainsi plus de choix en ce qui a trait aux documents de lecture accessibles.

Financement octroyé : 350 959$
Cliquez sur l'hyperlien pour en apprendre davantage sur Le Centre d’accès équitable aux bibliothèques.

Compusult Limited

Compusult Limited pour améliorer et adapter une technologie de commutation, combinant souris et levier de commande, et mettre au point des dispositifs de contrôle qui permettraient à des personnes handicapées de gérer plusieurs dispositifs à la fois et de passer plus aisément d'un dispositif à l'autre.

Financement octroyé: 247 814 $
Cliquez sur l'hyperlien pour en apprendre davantage sur Compusult Limited

Fondation INCA

La Fondation INCA créera un terminal de paiement accessible aux Canadiens souffrant d'une perte de la vue. Grâce à une collaboration avec Moneris Solutions, une entreprise à but lucratif spécialisée dans les terminaux de paiement au détail, ce terminal permettra à une personne qui est aveugle ou qui souffre d'une perte de la vue de vérifier, de manière autonome, ses transactions financières sans devoir demander l'aide d'autrui et sans révéler son NIP sécurisé.

Financement octroyé : 557 725 $
Cliquez sur l'hyperlien pour en apprendre davantage sur INCA

Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital

Le projet « Hummingbird » du Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital améliorera le capteur de vibration des cordes vocales « The Hummingbird » qui permet un accès mains libres à des dispositifs numériques. Le prototype a été conçu pour les personnes non verbales, mais qui peuvent faire vibrer leurs cordes vocales pour produire un court « hum » qui, lorsqu'associé à un logiciel de balayage, peut servir à remplir des fonctions d'utilisation du clavier (comme pour la navigation sur Internet et le traitement de texte).

Financement octroyé : 311 111 $
Cliquez sur l'hyperlien pour en apprendre davantage sur Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital.

Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital

Le projet « Brain-Switch » du Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital élaborera une interface cerveau-ordinateur polyvalente qui offrira aux personnes ayant un grave handicap physique, qui sont non verbales, une façon fiable de communiquer avec les autres et de participer à l'économie numérique. La solution, qui comprend un casque d'écoute à capteur d'ondes cérébrales, une application logicielle mobile et une tablette standard, permettra aux utilisateurs d'interagir avec une technologie utilisant les signaux cérébraux.

Financement octroyé : 387 523 $
Cliquez sur l'hyperlien pour en apprendre davantage sur Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital.

Projets de Secret Study

Les projets de Secret Study permettront de développer un logiciel d'expression étendue (EE) comportant un support vocal et un support en braille. Ce logiciel prendra les données d'entrée des dispositifs à contacteur au souffle, des pavés de jeu, des contrôleurs MIDI (Musical Instrument Digital Interface) ou des manettes et traduira ces données sur plusieurs dispositifs externes pour offrir aux personnes ayant des limitations un accès personnalisable à Internet et aux systèmes informatiques généraux.

Financement octroyé : 70 307$
Cliquez sur l'hyperlien pour en apprendre davantage sur les projets de Secret Study.

Reality Controls Inc.

L'application mobile pour Android « Control: MasterPro » de Reality Controls Inc. fonctionnera comme une plateforme centralisée qui automatisera toutes les autres applications, comme les programmes de traitement de texte et de contenu numérique. En éliminant les tâches et processus répétitifs ou difficiles, le logiciel permettra aux personnes handicapées d'utiliser plus efficacement leurs dispositifs numériques.

Financement octroyé : 47 000 $
Cliquez sur l'hyperlien pour en apprendre davantage sur Reality Controls Inc.

Réseau de santé Horizon

Le Centre de réadaptation Stan Cassidy, dans le cadre de l'autorité sanitaire régionale du Réseau de santé Horizon, propose le développement et la distribution de commutateurs de contraction et de levage qui amélioreront l'accès à l'économie numérique pour les personnes ayant les handicaps physiques les plus limitants. Ces commutateurs de contraction et d'élévation permettront aux utilisateurs qui n'ont pas assez de force ou d'amplitude de mouvement d'utiliser d'autres technologies d'assistance pour interagir avec la technologie et pendant de plus longues périodes.

Financement octroyé : 199 850 $
Cliquez sur l'hyperlien pour en apprendre davantage sur Réseau de santé Horizon.

Société Neil Squire

Dans le cadre de son projet, la Société Neil Squire développera et distribuera des commandes, des systèmes actionnés par la bouche et des solutions de montage pour les technologies numériques. L'objectif est de rendre l'utilisation d'ordinateurs, de portables et d'appareils mobiles plus conviviale pour les personnes handicapées.

Financement octroyé : 3,06 M$
Cliquez sur l'hyperlien pour en apprendre davantage sur Société Neil Squire.

Société Tetra de l'Amérique du Nord

La plateforme de commande de commutateur « netClé » de Tetra permettra aux personnes ayant un handicap physique allant de limité à très grave de commander leur souris et leur clavier. Cette solution captera le toucher, la lumière, le mouvement et d'autres signaux provenant des capteurs de l'utilisateur et les convertira en données sur ses dispositifs numériques.

Financement octroyé : 529 300 $
Cliquez sur l'hyperlien pour en apprendre davantage sur Société Tetra de l'Amérique du Nord.

Speech Mobility Inc.

Le projet UCAN (Unified Communications Accessible Network) de Speech Mobility Inc. améliorera les caractéristiques d'accessibilité du téléphone en nuage et des technologies d'assistant virtuel. Le logiciel de reconnaissance vocale, de texte-parole et de transcription vocale permettra aux travailleurs handicapés d'accéder à leurs outils de communication professionnelle et de les gérer partout où ils iront.

Financement octroyé : 503 674 $
Cliquez sur l'hyperlien pour en apprendre davantage sur Speech Mobility Inc.

Technologies HumanWare Inc.

Le nouveau projet de technologie braille de Technologies HumanWare Inc. élaborera une nouvelle technologie de cellule braille à faible coût et des lecteurs braille. Ces technologies permettront aux personnes ayant une déficience visuelle d'accéder immédiatement à du contenu numérique en différents formats.

Financement octroyé : 1,06 M$
Cliquez sur l'hyperlien pour en apprendre davantage sur Technologies HumanWare Inc.

Technologies HumanWare Inc.

Technologies HumanWare Inc. va mettre au point un appareil à écran tactile qui permettra d’afficher des graphiques surélevés en braille multiligne. Les utilisateurs pourront ainsi avoir accès en temps réel à des documents complexes contenant des tableaux, des diagrammes ou des formules mathématiques.

Financement octroyé : 200 000 $
Cliquez sur l'hyperlien pour en apprendre davantage sur Technologies HumanWare Inc.

TrySight Inc.

Le projet d'amélioration technologique de TrySight Inc. élaborera une loupe ou un lecteur d'écran ainsi qu'une loupe ou lecteur qui pourra être porté par des personnes ayant une déficience visuelle.

Financement octroyé : 998 688 $
Cliquez sur l'hyperlien pour en apprendre davantage sur TrySight Inc.

Université Concordia d’Edmonton

L’Université Concordia d’Edmonton va concevoir un robot conversationnel d’apprentissage machine amélioré qui peut évaluer les besoins en matière d’information numérique des utilisateurs handicapés et y répondre.

Financement octroyé: 203 000 $
Cliquez sur l'hyperlien pour en apprendre davantage sur l'Université Concordia d’Edmonton (lien en anglais uniquement)

Université d'art et de design Emily Carr

L'Université d'art et de design Emily Carr pour mettre au point une nouvelle police adaptable, l’access font, destinée aux personnes qui ont une basse vision. Cette police permettra aux utilisateurs d'adapter les formes en fonction de leurs besoins individuels.

Financement octroyé: 125 750 $
Cliquez sur l'hyperlien pour en apprendre davantage sur L'Université d'art et de design Emily Carr

Université Laval

Le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) de l'Université Laval élaborera et commercialisera un support de bras dynamique abordable qui permettra aux personnes handicapées d'utiliser les technologies numériques courantes. Le support de bras dynamique permettra à un utilisateur de soulever des objets lourds sans dépenser de l'énergie supplémentaire et de vaquer à ses activités quotidiennes comme manger, boire, travailler à l'ordinateur en utilisant un mécanisme de compensation progressif.

Financement octroyé : 106 425$
Cliquez sur l'hyperlien pour en apprendre davantage sur l'Université Laval.

Université McGill

L'Université McGill pour mettre au point trois stratégies basées sur la rétroaction audio, tactile et multimodale, afin de permettre aux utilisateurs qui sont aveugles, qui sont sourds et aveugles ou qui des déficiences visuelles d'interpréter de manière plus autonome, plus rapide et sans effort le contenu graphique sur Internet. Ce projet sera particulièrement utile pour la vaste majorité des personnes aveugles qui ne peuvent lire le braille.

Financement octroyé: 608 594 $
Cliquez sur l'hyperlien pour en apprendre davantage sur L'Université McGill

Université de l'OCAD

Dans le cadre du projet Programmation pour apprendre et créer de l'Université de l'OCAD, un référentiel ouvert de ressources pédagogiques inclusives sera établi, que les enseignants pourront utiliser pour adapter le programme de codification et les environnements de programmation afin de mieux correspondre aux besoins variés des apprenants. Ces ressources comprendront des activités de programmation axées sur la collaboration dans le but de favoriser la participation sociale chez les étudiants ayant des incapacités et leurs pairs.

Financement octroyé : 1,68 M$
Cliquez sur l'hyperlien pour en apprendre davantage sur l'Université de l'OCAD.

Université de l'OCAD

Le projet « We Count » de l'Université de l'École d'art et de design de l'Ontario créera de nouveaux processus d'analyse de l'intelligence artificielle et des données ainsi que des outils, dispositifs et applications de visualisation des données. Ces programmes et outils rendront des dispositifs numériques, logiciels et Internet plus accessibles aux personnes ayant un handicap, leur permettant de participer pleinement à l'économie numérique.

Financement octroyé : 2,9 M$
Cliquez sur l'hyperlien pour en apprendre davantage sur l'Université de l'OCAD.

Université d'Ottawa

Le projet de technologie vocale intelligente de l'Université d'Ottawa élaborera une série de « compétences sur mesure » à utiliser avec Echo Dot d'Amazon, un dispositif commercial à contrôle vocal. Cette solution aidera les utilisateurs ayant des handicaps cognitifs et en lien avec la santé mentale à se rendre en ligne, à ajouter/supprimer/partager des éléments, à effectuer d'autres tâches numériques et à occuper des emplois fondés sur le savoir.

Financement octroyé : 48 000 $
Cliquez sur l'hyperlien pour en apprendre davantage sur l'Université d'Ottawa.

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

L'UQTR élaborera un « assistant personnel » portable et compatible avec IOS et Android qui aidera les personnes autistes et ayant une déficience intellectuelle à effectuer des tâches quotidiennes en lien avec le travail. Cette application fera des rappels prévus des attentes professionnelles et des échéanciers, en plus d'offrir des outils aidant les utilisateurs à effectuer de nouvelles affectations et à relever de nouveaux défis.

Financement octroyé : 635 856 $
Cliquez sur l'hyperlien pour en apprendre davantage sur l'UQTR.

Université Ryerson

L'Université Ryerson développera une boîte à outils pour adaptateur d'accessibilité qui intègre le commutateur sans fil Tecla et l'interface pour chaise roulante à une variété de dispositifs et de systèmes qui, habituellement, ne sont pas accessibles en clé en main. Par exemple, les utilisateurs pourront utiliser la technologie Tecla pour commander des dispositifs non standards tels que des ordinateurs et des appareils mobiles.

Financement octroyé : 331 843 $
Cliquez sur l'hyperlien pour en apprendre davantage sur l'Université Ryerson.

Université Ryerson

L’ Inclusive Media and Design Centre de l'Université Ryerson développera un logiciel de conversation personnalisable, application adaptée aux téléphones intelligents, conçu pour une grande variété de limitations acquises de la parole et de la mobilité.

Financement octroyé : 251 088 $
Cliquez sur l'hyperlien pour en apprendre davantage sur l'Université Ryerson. (lien en anglais uniquement)