Blogueurs ou annonceurs ? Identité des publicitaires sous couvert
Auteur
Geneviève GrenierOrganisation
Option consommateursPublié
2012Résumé
Depuis 2006, les médias sociaux prennent un essor exponentiel. Une étude de 2011 souligne que les médias sociaux deviennent une source importante de renseignements pour les consommateurs. De toute évidence, les entreprises se tournent vers les médias sociaux en plus des autres canaux plus classiques de communication pour attirer l’attention des consommateurs.Toutefois, dans les médias sociaux, certaines pratiques commerciales sont douteuses. C’est le cas du « flog » (faux blogue) ou de « l'astroturf » (utilisation d’un pseudonyme et d’une identité fictive pour interagir). Des entreprises utilisent ces pratiques afin de promouvoir leurs produits ou de faire campagne. Elles se font alors passer pour de simples citoyens, ce qui a pour effet de leurrer le consommateur. C’est notamment pour cette raison que ces pratiques sont condamnées par les experts en marketing et en relation publique.
Cette recherche vise à cerner les phénomènes du flog et de l’astroturf, d’en étudier la légitimité et la valeur éthique ainsi que d’analyser leurs impacts sur le consommateur pour ensuite formuler des recommandations permettant aux législateurs de mieux protéger les citoyens contre ces pratiques commerciales.
Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :
Énoncé de désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers
Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.
Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.
Renseignements
50, rue Ste Catherine Ouest, buerau 440 Montréal (Québec) H2X 3V4
Source: Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation