Pour des appareils électroménagers et électroniques réparables au Canada.

Auteur

Équiterre

Organisation

Équiterre

Publié

2022

Résumé

Dans le contexte actuel de la surutilisation des ressources naturelles et de la crise des déchets, la consommation d’appareils électroniques et électroménagers (AEE) au Canada est préoccupante. La fabrication de ces produits nécessite une grande quantité de ressources, et la courte durée de vie des AEE pose problème. La réparation de ces appareils peut prolonger leur durée de vie et ainsi limiter les impacts environnementaux et socioéconomiques de leur fabrication.

Cette recherche a été menée au moyen d’un examen de la documentation, d’entrevues et d’un sondage auprès des réparateurs et des consommateurs, ainsi que d’une analyse des lois existantes.

Les recommandations tirées de l’étude comprennent la nécessité pour les gouvernements de réduire les coûts de réparation pour le consommateur au moyen d’un répertoire des réparateurs et la mise en œuvre d’un indice de durabilité obligatoire pour les AEE.

Le droit de réparer doit être défini et réglementé, ce qui peut nécessiter la modification de certaines lois fédérales et provinciales sur la protection des consommateurs.

Les fabricants doivent accorder la priorité à l’écoconception de leurs appareils pour les rendre plus durables et réparables et faciliter leur réparation en assurant l’accès aux pièces et aux manuels.

Il est également essentiel d’accroître la sensibilisation des consommateurs à l’entretien, à la réparation et à la réutilisation à domicile afin d’instaurer une culture où la prolongation de la durée de vie des AEE est soutenue sur les plans juridique et logistique.

Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :

Énoncé de désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

anglais et français

Recherche subventionnée par le BC
Cette recherche a reçu du soutien financier dans le cadre du Programme de contributions du Bureau de la consommation.

Renseignements

Adresse
Équiterre
50 Sainte-Catherine Ouest, bureau 340
Montréal (Québec) H2X 3V4
Téléphone
(514) 522-2000
Téléc
(514) 522-1227

Source: Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation