Préparé pour Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)
Nom du fournisseur : Nanos Research
Numéro de contrat : U1400-208392/001/CY210421/001/CY
Valeur du contrat : 24 374.10 $
Date d’attribution : 26 octobre, 2020
Date de livraison : 23 mai, 2021
Numéro d’enregistrement : POR 050-20
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Préparé pour ISDE
Nom du fournisseur : Nanos Research
Mai 2021
Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats de groupes de discussion, d’entretiens approfondis et d’un sondage réalisé par Earnscliffe Strategy Group pour le compte d’ISDE. La recherche a été menée de juin 2019 à septembre 2020.
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© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Industrie, 2021.
N° de catalogue Iu4-396/2021E-PDF
ISBN 978-0-660-37369-0
Also available in English under the title: Views of Canadians on Artificial Intelligence.
Sommaire
Contexte et objectifs
Le groupe de travail sur la sensibilisation du public a été mis sur pied le 12 juin 2020 par le Conseil consultatif en matière d'IA du gouvernement du Canada. Le groupe, qui a pour mandat d'étudier les possibilités de renforcer la sensibilisation du public et de favoriser la confiance dans l'IA entreprend un plan de travail en trois volets :
- Lancer un sondage à l'échelle nationale pour recueillir et évaluer les sentiments et les intérêts des Canadiens à l'égard de l'IA et des systèmes d'IA;
- Mener des délibérations en ligne sur le modèle établi par la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l'IA;
- Produire un rapport final conjoint intégrant les données recueillies dans les parties un et deux.
Le résultat de ce travail sera présenté au Conseil consultatif en matière d'IA dans un rapport final qui fournira des recommandations factuelles pour que le gouvernement du Canada poursuive ses efforts de sensibilisation du public.
Le présent rapport est axé sur les résultats du sondage pancanadien visant à recueillir et à évaluer les sentiments et les intérêts des Canadiens à l'égard de l'IA et des systèmes d'IA.
Les constatations sont fondées sur les résultats d'un sondage en ligne de 12 minutes, mené par Nanos research, qui se voulait représentatif de la population canadienne. Ce sondage visait trois objectifs :
- Évaluer les connaissances en matière d'IA – pour comprendre le niveau de connaissance de l'IA au Canada, ainsi que son utilisation et ses répercussions;
- Déterminer les domaines qui sont prometteurs relativement à l'IA;
- Déterminer les domaines qui suscitent des craintes relativement à l'IA.
Le but de ces deux derniers objectifs était de s'appuyer sur les domaines peu consensuels pour élaborer des études de cas en vue des délibérations (consultations) sur l'IA qui ont suivi cette recherche. Les délibérations sur l'IA ont été menées en ligne et étaient ouvertes à tous les Canadiens et résidents canadiens, âgés de plus de 18 ans, en avril 2021.
2. Méthodologie
Innovation, Science et Développement économique Canada (ISDE) a retenu les services de Nanos Research pour mener un sondage quantitatif représentatif de la population canadienne. Dans ce sondage, 1 222 Canadiens âgés de 18 ans ou plus, issus d'un panel non probabiliste, ont été interrogés entre le 23 et le 24 novembre 2020.
L'échantillon a permis de recueillir des données démographiques sur le sexe (limité au binôme homme-femme), l'âge et la région. Les résultats ont été pondérés statistiquement en fonction de l'âge, du sexe et de la région à l'aide des données de recensement de Statistique Canada. Outre l'âge, le sexe et la région, des renseignements démographiques sur le niveau de scolarité, le revenu et l'identité ethnoculturelle ont été recueillis, mais le nombre de réponses n'était pas suffisant pour que les résultats finaux en soient affectés.
Le sondage a abouti aux répartitions suivantes :
Groupe démographique | Données réelles non pondérées | Données réelles pondérées |
---|---|---|
Hommes | 597 | 588 |
Femmes | 623 | 612 |
18-34 ans | 382 | 330 |
35-54 ans | 478 | 409 |
55 ans et plus | 362 | 463 |
Atlantique | 124 | 80 |
Québec | 304 | 281 |
Ontario | 370 | 461 |
Saskatchewan et Manitoba | 120 | 81 |
Alberta | 121 | 139 |
Colombie-Britannique | 183 | 160 |
Population totale | 1222 | 1202 |
* Les résultats sont pondérés en fonction de l'âge et du sexe à l'aide des données du recensement de 2016, et l'échantillon est stratifié géographiquement afin d'assurer une répartition dans toutes les régions du Canada.
Comme un sondage en ligne est un panel non probabiliste, aucune marge d'erreur d'échantillonnage n'est rapportée. L'annexe A contient de plus amples informations sur la méthodologie de ce sondage. Une description complète de la répartition de l'échantillon selon toutes les caractéristiques démographiques (âge, sexe, région, niveau de scolarité, revenu et identité ethnoculturelle) est également incluse dans l'annexe A.
3. Coût de la recherche
Le coût de cette recherche s'élève à 24 374,10 $ (TVH incluse).
4. Principales constatations
Les constatations de cette recherche peuvent être résumées comme suit :
Niveau de connaissance de l'IA et de ses capacités
- En ce qui concerne les connaissances en matière d'IA, près des trois quarts des Canadiens interrogés ont indiqué qu'ils avaient une bonne ou une certaine connaissance de l'IA.
- Les Canadiens sont deux fois et demie plus susceptibles de dire qu'ils ont une bonne ou une certaine connaissance de l'IA que de dire qu'ils ont une faible connaissance ou aucune connaissance.
- Les hommes, les jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans et les résidents de l'Ontario étaient les plus nombreux à dire qu'ils avaient une bonne connaissance.
- Les Canadiens disent le plus souvent qu'ils ont entendu parler de l'IA dans les médias et sur Internet, alors que seulement 4,9 % et 4,6 % des répondants disent en avoir entendu parler à l'école ou au travail, respectivement.
- En général, les Canadiens sont capables de déterminer si une technologie utilise l'intelligence artificielle 4,2 fois sur 6.
- En moyenne, les Canadiens peuvent déterminer si l'IA peut effectuer une tâche pour 7,0 des 11 capacités évaluées.
- Lorsqu'on leur a demandé d'évaluer les capacités actuelles de l'IA, les Canadiens sont, à juste titre, les moins susceptibles de penser que l'IA peut ressentir des émotions et se comporter comme les humains dans un contexte social.
- Les Canadiens jugent le plus souvent que les capacités de résolution de problèmes de l'IA sont très bonnes ou bonnes, tandis qu'ils jugent que sa capacité à prendre des décisions éthiques dans un contexte particulier est faible ou très faible.
- Les Canadiens pensent le plus souvent que leur historique de navigation, leur activité sur le Web et leurs données de Google sont recueillis par l'IA, suivis par les renseignements personnels, notamment leur âge et leur visage, ainsi que leurs habitudes et leur historique d'achats.
Répercussions futures de l'IA et opinions sur son développement
- Les Canadiens sont presque sept fois plus susceptibles de dire que les répercussions de l'IA sur le Canada seront très favorables plutôt que très défavorables, tandis qu'ils sont quatre fois plus susceptibles de dire que les répercussions sur leur vie seront très favorables plutôt que très défavorables.
- Les résidents de la Saskatchewan et du Manitoba, les femmes et les Canadiens plus âgés ont évalué de façon moins favorable les répercussions de l'IA sur leur vie au cours des cinq prochaines années.
- De même, les résidents de la Saskatchewan et du Manitoba sont également moins susceptibles de juger que les répercussions de l'IA sur le Canada sont favorables, comparativement aux autres répondants.
- Une forte majorité de Canadiens affirment que divers aspects liés au développement de l'IA nécessitent une intervention humaine.
- Près de neuf Canadiens sur dix pensent que les systèmes dotés d'IA nécessitent l'intervention humaine et que la capacité de prise de décision d'un ordinateur est limitée par la façon dont celui-ci est programmé; en fait, plus de deux sur trois pensent que l'IA peut présenter des risques pour la société.
- Lorsqu'on leur a demandé de répondre à des questions ouvertes sur l'utilisation future de l'IA, les Canadiens pensent le plus souvent que l'IA sera utilisée pour faciliter le travail automatisé et répétitif, suivi du travail effectué dans le domaine médical, notamment les diagnostics, et, enfin, pour les véhicules autonomes.
Perception des répercussions de l'IA sur la vie au Canada
- Les Canadiens disent le plus souvent qu'ils s'attendent à ce que les répercussions de l'IA sur tous les aspects de la vie au Canada soient favorables. Ils sont les plus susceptibles de se montrer préoccupés par les répercussions de l'IA sur l'application de la loi et le travail.
- Lorsqu'on leur a demandé de réfléchir aux répercussions de l'IA au cours des cinq prochaines années, la plupart des Canadiens s'attendent à ce que l'IA ait des répercussions favorables sur les secteurs de la fabrication, du transport et des banques. En revanche, peu d'entre eux pensent que l'IA aura des répercussions favorables sur les secteurs des arts et de la culture ou de l'application de la loi.
- Toujours pour les cinq prochaines années, les Canadiens se disent le plus souvent préoccupés par les répercussions de l'IA sur les secteurs de l'application de la loi et de la main-d'œuvre, et indiquent le plus souvent qu'ils ne sont pas préoccupés par les répercussions de l'IA sur les secteurs des arts et de la culture, de l'agriculture et de la fabrication.
- Dans tous les secteurs évalués dans le sondage, les Canadiens n'ont pas identifié un seul domaine dans lequel les répercussions futures de l'IA seraient globalement négatives.
Le fait que les Canadiens accordent la note positive la plus faible aux répercussions sur le secteur des arts et de la culture, et qu'ils ne se préoccupent pas des répercussions défavorables sur ce secteur, soulève une question intéressante qui sera examinée dans le cadre des délibérations publiques qui suivront cette recherche.
Opinions sur l'avenir de l'IA au Canada
- Les Canadiens espèrent le plus souvent que l'IA facilitera la vie et améliorera la productivité et sont le plus souvent préoccupés par le fait que l'IA entraîne des pertes d'emplois.
- Les Canadiens disent le plus souvent qu'ils espèrent que l'IA facilitera la vie en améliorant la productivité et en réduisant les erreurs, puis qu'elle apportera des améliorations dans le domaine médical et de la santé.
- Les Canadiens sont les plus préoccupés par la perte d'emploi et le fait que l'IA prend la place de l'homme, suivis par la protection de la vie privée, le piratage et la perte de contrôle de l'IA et ses défaillances.
- Les Canadiens pensent le plus souvent que les gouvernements et les organismes universitaires devraient prendre l'initiative d'élaborer des solutions fondées sur l'IA.
- La grande majorité des personnes interrogées dans le cadre du sondage ont exprimé un intérêt à en apprendre davantage sur l'IA.
Attestation de neutralité politique
J'atteste, par la présente, à titre de cadre supérieur de Nanos Research, que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.
Nik Nanos
Scientifique en chef des données et fondateur
Nanos Research
Courriel : nik@nanos.co
Cellulaire : 613 234-4666 (poste 237)
Nom du fournisseur : Nanos Research
Numéro de contrat TPSGC : U1400-210421/001/CY
Date initiale du contrat : 26 octobre 2020
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec ps.communications-communications.sp@canada.ca