Direction générale et direction :
Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC); Direction de l'information; Communications
Justification :
L'objectif du sondage électronique est d'améliorer et d'harmoniser les moyens et les produits de communication de l'organisme. De plus, il nous permettra de déterminer les lacunes et de modifier les stratégies de communication pour maximiser l'utilisation des moyens de communication.
Résultats et avantages prévus :
Les résultats du sondage serviront à améliorer les nouveaux produits et services de communication et constitueront un moyen de mesurer la satisfaction de la clientèle interne.
Renseignements sur la recherche :
L'Équipe de gestion des relations avec les clients de l'OPIC a réalisé le sondage électronique (d'une durée approximative de 10 minutes) entre le 19 avril et le 2 mai 2007. Les résultats généraux du sondage sont précis à +/- 3,32 points de pourcentage, sur un total de 991 employés de l'OPIC. Quatre cent soixante-quatre (464) employés ont répondu au sondage, soit une moyenne de 47 %.
Passation de marché :
Le sondage a été complètement réalisé à l'interne avec les ressources de l'organisme, notamment en ce qui a trait à la conception du questionnaire, la programmation du sondage (Zoomerang), la collecte des données ainsi que la création et l'analyse de la base de données.
Sondage sur la satisfaction à l'égard des communications internes
Sondage sur la satisfaction à l’égard des communications internes
Gestion des relations avec les clients
— Office de la propriété intellectuelle du Canada — 1er juin 2007
Contentu
But
- Évaluer la satisfaction des employés à l'égard des procédés et des outils actuels de communication
- Mieux comprendre les besoins des employés en matière de communication
- Évaluer dans quelle mesure l'OPIC informe ses employés de ses objectifs et de ses priorités
- Déterminer les occasions d'améliorer les pratiques de communication interne
Méthodologie
- Méthodologie
- Sondage électronique
- Cinq sections — Communications internes générales, OPIC Info, OPICnet, Commentaires, Renseignements démographiques
- 28 questions — environ 10 minutes au total
- Nombre de répondants = 464
- Marge d'erreur : +/- 3,32 % (effectif de 991 employés à l'OPIC)
- Réponses recueillies entre le 19 avril et le 2 mai 2007
- Taux de réponse : 47 %
- Sondage électronique
Stratification de l'échantillon
- La CAB et la DI ont produit le plus haut taux de réponse
- La DMC a produit le plus faible taux de réponse
Direction | Nombre de répondants | Nombre d'employés | Taux de réponse |
---|---|---|---|
Direction des brevets (DB) | 223 | 536 | 42% |
Commission d'appel des brevets (CAB) | 7 | 10 | 70% |
Direction des marques de commerce (DMC) | 28 | 139 | 20% |
Commission des oppositions des marques de commerce (COMC) | 8 | 19 | 42% |
Direction de l'information (DI) | 49 | 70 | 70% |
Direction du droit d'auteur et des dessins industriels (DDADI) | 18 | 39 | 46% |
Direction des services informatiques (DSI) | 44 | 178 | 62% |
Direction de la planification, des finances et de l'administration (DPFA) | 31 | ||
Direction des ressources humaines (DRH) | 15 | ||
Communications (C) | 10 | ||
Direction des stratégies organisationnelles (DSO) | 5 | ||
Bureau de direction (BD) | 5 | ||
Ne sais pas / ne veux pas répondre | 21 | N/A | N/A |
Total | 464 | 991 | 47% |
Profil démographique
- Les employés francophones et anglophones étaient en nombre égal
- La plupart étaient agents ou examinateurs et travaillaient à l'OPIC depuis 4 à 10 ans
Total (n = 64) | |
---|---|
Quelle est votre langue maternelle | % |
Anglais | 46 |
Français | 49 |
Autre | 3 |
Ne sais pas / ne veux pas répondre | 2 |
Total (n = 464) | |
---|---|
Niveau hiérarchique | % |
Agent | 27 |
Examinateur | 37 |
Superviseur | 9 |
Gestionnaire | 12 |
EX | 1 |
Autre | 2 |
Ne sais pas / ne veux pas répondre | 12 |
Total (n = 464) | |
---|---|
Nombre d'années au service de l'OPIC | % |
1 | 13 |
1-3 ans | 24 |
4-10 ans | 32 |
11-20 ans | 19 |
>20 ans | 8 |
Ne sais pas / ne veux pas répondre | 4 |
Principales conclusions
Conclusions générales
- Dans l'ensemble, les employés sont satisfaits :
- du niveau de communication de leur unité de travail (68 %)
- des communications internes de l'OPIC (65 %)
- d'OPIC Info (66 %)
- d'OPICnet (63 %)
- La plupart des employés ne savent pas comment améliorer :
- les pratiques de communication interne de l'OPIC (54 %)
- les pratiques de communication de leur direction (42 %)
- OPIC Info (62 %)
- OPICnet (65 %)
- L'analyse des écarts et l'analyse approfondie de la satisfaction révèlent des domaines d'amélioration possibles
Communications internes générales
Fréquence du partage de l'information : données démographiques
- Les employés de la CAB (86 %), de la DI (57 %) et de la DDADI (56 %) se rencontrent en général plus souvent
- Les employés de la DB (16 %) et de la DMC (18 %) se rencontrent en général moins souvent
Q1 : Les employés de mon unité de travail se rencontrent pour partager l'information organisationnelle…
Nota : Le total pourrait ne pas donner 100 % parce qu'il a été arrondi et/ou à cause de l'exclusion des réponses « ne sais pas / ne veux pas répondre ».
(n=464)Sources des communications internes
- Les employés estiment que les sources de communication directes les tiennent mieux informés sur les activités de l'OPIC
- Les sources de communication indirectes sont moins efficaces
Q2 : Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes ou n'êtes pas d'accord avec ce qui suit : Les moyens de communication mentionnés vous tiennent au courant de ce qui se passe à l'OPIC.
Sources des communications internes : Direction
- Des écarts existent entre les directions quant à la meilleure source de communication
- La communication indirecte est le moyen le moins efficace de tenir les employés au courant de ce qui se passe à l'OPIC
n=464 | % d'accord (4,5) | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | DDADI | DMC | COMC | DB | CAB | DRH | DPFA | C | DI | DSI | Autre | |
Courriels du superviseur/gestionnaire | 76 | 61 | 64 | 88 | 80 | 100 | 67 | 81 | 90 | 80 | 57 | 80 |
Réunions du personnel | 73 | 78 | 50 | 75 | 73 | 100 | 80 | 77 | 80 | 88 | 59 | 80 |
CIPOall | 65 | 83 | 57 | 88 | 56 | 71 | 80 | 77 | 70 | 69 | 70 | 100 |
Courriel organisationnel | 64 | 78 | 64 | 75 | 58 | 71 | 87 | 77 | 50 | 63 | 64 | 100 |
OPIC Info | 58 | 72 | 54 | 75 | 49 | 86 | 60 | 74 | 70 | 65 | 59 | 90 |
OPICnet | 57 | 56 | 54 | 75 | 51 | 43 | 60 | 68 | 50 | 73 | 55 | 80 |
Affiches/babillards | 38 | 28 | 29 | 63 | 37 | 71 | 27 | 61 | 40 | 27 | 43 | 60 |
Communications internes
- Les employés se sentent généralement informés à l'échelon de leur unité de travail, mais moins informés à l'échelon de leur direction (55 %) et d'IC (30 %)
- Les trois quarts disent comprendre le mandat et les priorités de l'OPIC
Q4 : Veuillez répondre aux énoncés suivants en choisissant une des réponses proposées.
Communications internes : SAFF
- Le Sondage de 2005 auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) a produit des résultats semblables à ceux du présent sondage
SAFF 2005
Bonne communication constante avec les collègues qui s'occupent de projets ou de dossiers semblables (Q77)
Peuvent expliquer clairement l'orientation de l'organisation (Q76)
Sondage de l'OPIC sur les communications internes
Je comprends le mandat et les priorités de l'OPIC.
(Min., n=3775; OPIC, n=511)
Communications internes : Direction
- Généralement, dans les directions, les employés se disent renseignés à l'échelle de l'unité de travail
- Les employés semblent se sentir moins bien informés de ce qui se passe à IC
n=464 | % d'accord (4,5) | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | DDADI | DMC | COMC | DB | CAB | DRH | DPFA | C | DI | DSI | Autre | |
Comprend les buts et les objectifs de l'unité de travail | 84 | 94 | 64 | 75 | 87 | 86 | 80 | 84 | 90 | 90 | 77 | 70 |
Renseigné(e) sur ce qui se passe dans l'unité de travail | 77 | 83 | 46 | 88 | 77 | 86 | 87 | 87 | 80 | 86 | 68 | 70 |
Comprend le mandat et les priorités de l'OPIC | 74 | 78 | 57 | 75 | 71 | 86 | 87 | 77 | 100 | 88 | 70 | 90 |
Renseigné(e) sur ce qui se passe dans la Direction | 55 | 78 | 43 | 75 | 52 | 86 | 73 | 68 | 70 | 55 | 23 | 60 |
Reçoit l'information organisationnelle en temps opportun | 48 | 67 | 43 | 75 | 44 | 57 | 53 | 61 | 40 | 55 | 32 | 60 |
Renseigné(e) sur ce qui se passe à IC | 30 | 28 | 36 | 38 | 30 | 57 | 33 | 35 | 40 | 29 | 23 | 40 |
Écarts en matière de satisfaction
- Les grands écarts d'insatisfaction font ressortir les occasions de mieux informer les employés
- Le sondage a fait ressortir quatre principaux domaines d'amélioration
(n=464) | % d'importance (4,5) | % de satisfaction (4,5) | % d'écart |
---|---|---|---|
Amélioration de l'information — priorité faible (écart inférieur ou égal à -12) | |||
Activités et priorités de la direction | 87 | 54 | -33 |
Programmes de formation et de perfectionnement | 86 | 59 | -30 |
Activités et priorités de l'OPIC | 84 | 56 | -28 |
Offres d'emploi internes | 77 | 53 | -24 |
Écarts en matière de satisfaction par direction
- D'importants écarts d'insatisfaction existent dans la plupart des directions
- D'autres groupes (DSO et BD) n'affichent pas d'écarts d'insatisfaction élevés
n=464 | Écarts | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | DDADI | DMC | COMC | DB | CAB | DRH | DPFA | C | DI | DSI | Autre | |
Amélioration de l'information — priorité faible (écart inférieur ou égal à -12) | ||||||||||||
Activités et priorités de la Direction | -33 | -11 | -47 | -25 | -36 | -43 | -34 | -25 | -20 | -31 | -36 | -20 |
Programmes de formation et de perfectionnement | -30 | -6 | -47 | -12 | -29 | -29 | -33 | -26 | -40 | -33 | -27 | -10 |
Activités et priorités de l'OPIC | -28 | +11 | -32 | 0 | -31 | -29 | -27 | -39 | -50 | -25 | -34 | -10 |
Offres d'emploi internes | -24 | -16 | -36 | 0 | -22 | -14 | -27 | -16 | -10 | -26 | -39 | -20 |
Écarts en matière de satisfaction par échelon de travail
- D'importants écarts d'insatisfaction existent à presque tous les échelons de travail
- Les employés à l'échelon des gestionnaires/EX n'éprouvent pas d'écarts d'insatisfaction élevés, mais moyens
n=464 | Écarts | ||||
---|---|---|---|---|---|
Total | Agent | Examinateur | Superviseur | Gestionnaire/EX | |
Amélioration de l'information — priorité faible (écart inférieur ou égal à -12) | |||||
Activités et priorités de la Direction | -33 | -33 | -39 | -44 | -18 |
Programmes de formation et de perfectionnement | -30 | -28 | -34 | -22 | -18 |
Activités et priorités de l'OPIC | -28 | -24 | -32 | -39 | -20 |
Offres d'emploi internes | -24 | -31 | -21 | -19 | -14 |
Formation et perfectionnement : SAFF
- Le Sondage de 2005 auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) a produit des résultats semblables à ceux du présent sondage
- Les employés étaient en général satisfaits des occasions de formation et de perfectionnement
SAFF 2005
J'ai l'occasion d'acquérir et d'appliquer les compétences dont j'ai besoin pour progresser dans ma carrière (Q43)
Mon ministère met tout en oeuvre pour appuyer ses employés dans leur perfectionnement professionnel (Q45)
Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) m'aide beaucoup à me perfectionner sur le plan professionnel (Q44)
Sondage sur les communications internes de l'OPIC
Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de la qualité de l'information reçue sur… la formation et le perfectionnement?
59 % des employés de l'OPIC sont satisfaits des occasions de formation et de perfectionnement, selon le Sondage sur les communications internes de l'OPIC. Cependant, il s'agit d'un écart de –30 %.
(Min., n=3775; OPIC, n=511)Satisfaction : Communication dans l'unité de travail
- Dans l'ensemble, les employés sont satisfaits de la communication dans leur unité de travail (68 %)
- Les employés de la CAB (86 %) et de la DDADI (83 %) semblent les plus satisfaits
- Les employés de la DMC (50 %) semblent les moins satisfaits
Q8 : De façon générale, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) des communications dans votre unité de travail?
Nota : Le total pourrait ne pas donner 100 % parce qu'il a été arrondi et/ou à cause de l'exclusion des réponses « ne sais pas / ne veux pas répondre ».
(n=464)Satisfaction : communications internes de l'OPIC
- Dans l'ensemble, les employés sont satisfaits des communications internes de l'OPIC (65 %)
- Les employés de la DDADI (89 %) et de la COMC (88 %) semblent les plus satisfaits
- Les employés de la DB (57 %) et de la CAB (57 %) semblent les moins satisfaits
Q9 : De façon générale, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) des communications internes de l'OPIC?
Nota : Le total pourrait ne pas donner 100 % parce qu'il a été arrondi et/ou à cause de l'exclusion des réponses « ne sais pas / ne veux pas répondre ».
(n=464)Amélioration des communications internes
- La plupart des employés ne savent pas comment améliorer les pratiques de communications internes de l'OPIC
- L'amélioration la plus fréquemment citée est l'amélioration du processus de communication
Q10 : Comment l'OPIC peut-il améliorer ses pratiques en matière de communications internes?
Amélioration des communications de la Direction
- La plupart des employés ne savent pas comment améliorer les pratiques de communication
- L'amélioration la plus souvent citée est la tenue de réunions plus fréquentes
Q11 : Comment amélioreriez-vous les pratiques de communication de VOTRE direction?
OPIC Info
Fréquence de lecture d'OPIC Info
- Presque les deux tiers des employés (61 %) lisent régulièrement OPIC Info
Q12 : Au cours de la dernière année, combien de numéros d'OPIC Info avez-vous lus?
Nota : Le total pourrait ne pas donner 100 % parce qu'il a été arrondi et/ou à cause de l'exclusion des réponses « ne sais pas / ne veux pas répondre ».
(n=464)Fréquence de lecture d'OPIC Info par direction
- Presque les deux tiers (61 %) des employés lisent OPIC Info régulièrement
- Les employés des Communications (C) (80 %) semblent lire OPIC Info régulièrement
- Les employés de la DMC (45 %) semblent lire OPIC Info le moins régulièrement
Q12 : Au cours de la dernière année, combien de numéros d'OPIC Info avez-vous lus?
Nota : Le total pourrait ne pas donner 100 % parce qu'il a été arrondi et/ou à cause de l'exclusion des réponses « ne sais pas / ne veux pas répondre ».
(n=464)Écarts sur OPIC Info
- L'analyse des écarts révèle deux secteurs de forte amélioration :
- Rendre le contenu pertinent au travail
- Aider les employés à mieux comprendre les buts et les priorités de l'OPIC
- La facilité de lecture est une caractéristique positive d'OPIC Info
n=412 | % d'accord (4,5) | % d'importance (4,5) | % d'écart | |
---|---|---|---|---|
Amélioration de l'information — priorité faible (écart inférieur ou égal à -12) | ||||
Points positifs | Les articles sont faciles à lire | 82 | 75 | +7 |
Je lirais OPIC Info plus souvent s'il était disponible en version électronique | 29 | 28 | +1 | |
Secteurs d'amélioration | Je trouve que le contenu est pertinent pour mon travail | 28 | 55 | -27 |
OPIC Info m'aide à mieux comprendre les objectifs et les priorités de l'OPIC | 40 | 64 | -24 | |
OPIC Info me tient au courant de ce qui se passe dans l'organisation | 59 | 77 | -18 | |
OPIC Info m'aide à connaître le travail des diverses directions de l'OPIC | 58 | 69 | -11 | |
Je sais comment m'y prendre pour présenter des articles et des idées intéressantes d'articles à l'équipe d'OPIC Info | 29 | 32 | -3 | |
OPIC Info offre un mélange intéressant de nouvelles portant sur l'organisation et les personnes. | 64 | 65 | -1 |
Écarts sur OPIC Info par direction
- L'analyse des écarts révèle deux secteurs de fortes améliorations qui varient par direction
- La facilité de lecture est une caractéristique positive d'OPIC Info dans toutes les directions
n=412 | Écarts | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | DDADI | DMC | COMC | DB | CAB | DRH | DPFA | C | DI | DSI | Autre | |
Amélioration de l'information — priorité faible (écart inférieur ou égal à -12) | ||||||||||||
Les articles sont faciles à lire | +7 | +6 | +8 | +13 | +6 | +14 | +9 | +3 | +20 | +5 | +8 | +10 |
Je lirais OPIC Info plus souvent s'il était disponible en version électronique | +1 | -6 | 0 | -13 | +5 | 0 | 0 | -4 | -10 | -2 | +3 | 0 |
Je trouve que le contenu est pertinent pour mon travail | -27 | -23 | -20 | -13 | -31 | -14 | -9 | -14 | -10 | -32 | -32 | -10 |
OPIC Info m'aide à mieux comprendre les objectifs et les priorités de l'OPIC. | -24 | 0 | -24 | +13 | -31 | -14 | -33 | -11 | -10 | -25 | -14 | -30 |
OPIC Info me tient au courant de ce qui se passe dans l'organisation. | -18 | -24 | -24 | +25 | -20 | -43 | -17 | -4 | -10 | -18 | -6 | -30 |
OPIC Info m'aide à connaître le travail des diverses directions de l'OPIC. | -11 | -23 | -12 | +12 | -12 | 0 | -8 | +11 | 0 | -25 | +2 | -40 |
Je sais comment m'y prendre pour présenter des articles et des idées intéressantes d'articles à l'équipe d'OPIC Info. | -3 | +18 | +8 | -25 | -10 | +29 | 0 | +11 | +30 | -15 | -5 | 0 |
OPIC Info offre un mélange intéressant de nouvelles portant sur l'organisation et les personnes. | -1 | 0 | +12 | +13 | -2 | +29 | +8 | 0 | -20 | -7 | +8 | 0 |
Satisfaction à l'égard d'OPIC Info
- Dans l'ensemble, les employés sont satisfaits d'OPIC Info (66 %)
- Ceux qui lisent le plus grand nombre de numéros semblent les plus satisfaits (87 %)
- Les employés de la CAB (86 %) semblent les plus satisfait(e)s et les employé(e)s de la DMC (56 %) semblent les moins satisfaits
Q16 : De façon générale, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) d'OPIC Info?
Nota : Le total pourrait ne pas donner 100 % parce qu'il a été arrondi et/ou à cause de l'exclusion des réponses « ne sais pas / ne veux pas répondre ».
(n=412)Amélioration d'OPIC Info
- La plupart des employés ne savent pas comment améliorer OPIC Info
- L'amélioration la plus souvent citée consiste à rendre les articles plus appropriés aux fonctions et à l'organisation
Q17 : Comment OPIC Info peut-il être amélioré?
OPICnet
Fréquence de consultation d'OPICnet
- La consultation quotidienne d'OPICnet est faible (22 %), mais une grande partie (51 %) des répondants consultent OPICnet chaque semaine
Q18: En moyenne, combien de fois consultez-vous le site intranet, OPICnet?
Nota : Le total pourrait ne pas donner 100 % parce qu'il a été arrondi et/ou à cause de l'exclusion des réponses « ne sais pas / ne veux pas répondre ».
(n=464)- La consultation quotidienne d'OPICnet est faible (22 %), mais une majorité des répondants (51 %) utilisent OPICnet chaque semaine
- Les employés de la DRH (40 %) semblent utiliser OPICnet quotidiennement.
- Les employés de la CAB n'utilisent pas OPICnet tous les jours (0 %)
Q12: Au cours de la dernière année, combien de numéros d'OPIC Info avez-vous lus?
Nota : Le total pourrait ne pas donner 100 % parce qu'il a été arrondi et/ou à cause de l'exclusion des réponses « ne sais pas / ne veux pas répondre ».
(n=464)Motifs de consultation d'OPICnet
- Les employés consultent le plus souvent OPICnet pour rechercher de l'information sur les RH (64 %)
- Les employés sont moins enclins à consulter OPICnet pour trouver de l'information organisationnelle et opérationnelle
Q19 : Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes ou n'êtes pas d'accord avec les énoncés suivants quant à vos motivations de consulter OPICnet.
- Dans l'ensemble, les employés sont plus enclins à consulter OPICnet pour trouver de l'information sur les RH (64 %)
- En général, les employés sont moins enclins à consulter des documents opérationnels (37 %) (p. ex. : la GIS), mais les employés de la CAB sont très enclins à le faire (83 %)
n=389 | % d'accord (4,5) | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | DDADI | DMC | COMC | DB | CAB | DRH | DPFA | C | DI | DSI | Autre | |
Info sur les RH | 64 | 60 | 57 | 67 | 62 | 50 | 71 | 76 | 56 | 69 | 69 | 78 |
Consulter/utiliser le site Web de la Direction | 57 | 67 | 83 | 33 | 55 | 17 | 71 | 64 | 67 | 69 | 41 | 56 |
Trouver les coordonnées d'une personne | 57 | 60 | 61 | 67 | 59 | 67 | 43 | 56 | 56 | 62 | 49 | 44 |
Savoir ce qui se passe à l'OPIC | 54 | 73 | 52 | 83 | 47 | 33 | 64 | 60 | 67 | 64 | 59 | 67 |
Dernières nouvelles de l'OPIC | 52 | 53 | 43 | 50 | 50 | 50 | 64 | 56 | 78 | 52 | 59 | 56 |
Consulter des documents de référence | 51 | 53 | 78 | 50 | 47 | 33 | 64 | 48 | 67 | 57 | 41 | 78 |
Consulter le Centre de ressources | 45 | 73 | 65 | 33 | 47 | 33 | 50 | 52 | 44 | 40 | 26 | 33 |
Lire des nouvelles externes | 39 | 47 | 57 | 50 | 38 | 50 | 43 | 32 | 33 | 38 | 41 | 33 |
Lire sur les autres directions | 38 | 27 | 39 | 33 | 30 | 50 | 57 | 60 | 56 | 45 | 36 | 56 |
Consulter des documents opérationnels et organisationnels (p. ex. : GIS) | 37 | 53 | 30 | 17 | 29 | 83 | 43 | 40 | 67 | 48 | 41 | 44 |
Satisfaction à l'égard d'OPICnet
- Dans l'ensemble, les employés sont satisfaits d'OPICnet (63 %)
- Ceux qui consultent OPICnet toutes les semaines semblent les plus satisfaits (73 %)
- Les employés de la CAB (83 %) et de la DDADI (80 %) semblent plus satisfaits et les employés de la DSI (54 %) semblent moins satisfaits
Q22 : De façon générale, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) d'OPICnet?
Nota : Le total pourrait ne pas donner 100 % parce qu'il a été arrondi et/ou à cause de l'exclusion des réponses « ne sais pas / ne veux pas répondre ».
(n=389)Amélioration d'OPICnet
- La plupart des répondants (65 %) ne savent pas comment améliorer OPICnet
- Les employés insatisfaits à l'égard d'OPICnet sont les plus enclins à suggérer l'amélioration de son contenu (13 %)
Q23 : En quoi OPICnet peut-il être amélioré?
Résumé sur la satisfaction
- Dans l'ensemble, une grande partie des employés se sont dits satisfaits pour ce qui est des 8 principaux indicateurs de satisfaction, mais il y a des écarts entre les directions
- Dans l'ensemble, les employés de la DDADI semblent les plus satisfaits
Satisfaction à l'égard des éléments suivants : | % de satisfaction (4,5) | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total | DDADI | DMC | COMC | DB | CAB | DRH | DPFA | C | DI | DSI | Autre | ||
1 | Activités et priorités de l'OPIC | 56 | 78 | 54 | 88 | 54 | 57 | 60 | 58 | 50 | 63 | 48 | 70 |
2 | Activités et priorités de la Direction | 54 | 72 | 39 | 75 | 51 | 57 | 53 | 65 | 70 | 57 | 48 | 60 |
3 | Programmes de formation et de perfectionnement | 59 | 72 | 39 | 88 | 59 | 71 | 60 | 71 | 50 | 53 | 50 | 80 |
4 | Offres d'emploi internes | 53 | 67 | 39 | 88 | 57 | 43 | 60 | 58 | 50 | 45 | 41 | 50 |
5 | Niveau de communication de l'unité de travail | 69 | 83 | 50 | 63 | 67 | 86 | 73 | 71 | 80 | 78 | 61 | 80 |
6 | Communications internes de l'OPIC | 64 | 89 | 71 | 88 | 57 | 57 | 80 | 71 | 70 | 71 | 68 | 80 |
7 | OPIC Info | 65 | 82 | 56 | 75 | 61 | 86 | 83 | 67 | 70 | 68 | 71 | 80 |
8 | OPICnet | 63 | 80 | 74 | 67 | 61 | 83 | 57 | 56 | 56 | 76 | 54 | 67 |
Moyenne | 60 | 78 | 53 | 79 | 58 | 68 | 66 | 65 | 62 | 64 | 55 | 71 |
Analyse approfondie de la satisfaction
- Bien que la majorité des employés aient exprimé leur satisfaction pour ce qui est des huit indicateurs, une analyse approfondie a été menée pour comprendre la relation entre la satisfaction générale et les écarts établis
- Une analyse approfondie des résultats exprimant la neutralité ou l'insatisfaction a révélé une satisfaction générale sensiblement plus faible
- Les employés exprimant leur insatisfaction dans les quatre principaux domaines mentionnés plus tôt avaient aussi tendance à se montrer insatisfaits dans l'ensemble
- Examiner les écarts de satisfaction constitue donc un excellent point de départ à l'amélioration de la satisfaction générale
- Les écarts en matière d'information influent sur la satisfaction globale en diminuant les résultats de la satisfaction entre les directions
L'information sur la DDADI doit être considérée prudemment, la marge d'erreur du groupe étant élevée
Conclusions
Communications générales
- La satisfaction globale à l'égard des communications de l'unité de travail et des communications organisationnelles internes est relativement élevée
- Les employés s'estiment généralement mieux informés au sujet de leur unité de travail que de leur direction ou d'IC, bien que la plupart affirment connaître le mandat et les priorités de l'OPIC
- Les employés aimeraient être mieux informés sur les activités et les priorités de l'OPIC et de leur direction, sur les programmes de formation et de perfectionnement et sur les offres d'emploi internes
Résultats sur OPIC Info
- La satisfaction générale et la fréquence de lecture sont relativement élevées, plus d'un quart des employés lisant chaque numéro
- Les priorités d'amélioration exprimées par les employés sont un contenu plus approprié à leur travail et de l'information qui les aiderait à mieux comprendre les objectifs et les priorités de l'OPIC
Résultats sur OPICnet
- La satisfaction générale est relativement élevée (63 %) bien que la consultation quotidienne soit faible; environ la moitié des employés de l'OPIC utilisent OPICnet au moins une fois par semaine
- La plupart des employés utilisent OPICnet pour trouver de l'information sur les RH, sur leur propre direction ou pour savoir ce qui se passe à l'OPIC
- L'utilisation d'OPICnet pour consulter des documents opérationnels et organisationnels est relativement faible
- Les suggestions d'amélioration portent sur le contenu et la navigation
Prochaines étapes
- La haute gestion de l'OPIC examinera les résultats de ce sondage.
- Un plan d'action sera développé pour améliorer les pratiques de communications internes à l'OPIC.
Sondage sur la satisfaction à l'égard des communications internes
Section 1 : Les communications en général
1) Les employé(e)s de mon unité de travail se rencontrent pour partager l'informationorganisationnelle…
- régulièrement (p. ex. au moins une fois par semaine)
- à l'occasion (p. ex. environ une fois par mois)
- rarement
- jamais
- ne sais pas / ne veux pas répondre
2) Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes ou n'êtes pas d'accord avec ce qui suit : Les moyens de communication mentionnés vous tiennent au courant de ce qui se passe à l'OPIC.
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
Totalement en désaccord | En désaccord | Plus ou moins d'accord | D'accord | Tout à fait d'accord | Ne sais pas / ne veux pas répondre | Non pertinent |
- OPICinfo
- Notes de service à tous les employé(e)s (CIPOall)
- Affiches / babillards
- Courriels du superviseur / gestionnaire
- Réunions du personnel
- OPICnet (site intranet)
- Courriel organisationnel
3) Vous êtes-vous déjà inscrit au bulletin de nouvelles de l'OPIC?
- Oui
- Non
- Jamais entendu parlé
- Ne sais pas / ne veux pas répondre
4) Veuillez répondre aux énoncés suivants en choisissant une des réponses proposées.
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Totalement en désaccord | En désaccord | Plus ou moins d'accord | D'accord | Tout à fait d'accord | Ne sais pas / ne veux pas répondre |
- Je comprends les buts et les objectifs de mon unité de travail.
- Je comprends le mandat et les priorités de l'OPIC.
- Je suis renseigné(e) sur ce qui se passe à Industrie Canada.
- Je suis renseigné(e) sur ce qui se passe dans ma direction.
- Je suis renseigné(e) sur ce qui se passe dans mon unité de travail.
- Je reçois l'information organisationnelle en temps opportun.
5) Dans quelle mesure l'information portant sur les sujets suivants est-elle importante pour vous?
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Pas importante | Plutôt sans importance | Plus ou moins importante | Plutôt importante | Très importante | Ne sais pas / ne veux pas répondre |
- Activités et priorités de l'OPIC
- Activités et priorités de la direction
- Programmes de formation et de perfectionnement
- Offres d'emploi internes
6) Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes ou n'êtes pas satisfait(e) de la qualité de l'information que vous recevez sur les sujets suivants :
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Très insatisfait(e) | Plutôt insatisfait(e) | Plus ou moins satisfait(e) | PPlutôt satisfait(e) | Très satisfait(e) | Ne sais pas / ne veux pas répondre |
- Activités et priorités de l'OPIC
- Activités et priorités de la direction
- Programmes de formation et de perfectionnement
- Offres d'emploi internes
7) Quels types de renseignements ayant trait aux ressources humaines recherchez-vous? (Veuillez cocher toutes les réponses applicables)
- Bien-être en milieu de travail
- Classification des postes
- Équité en matière d'emploi et diversité
- Formation
- Cheminement de carrière
- Politique en matière de dotation
- Politique sur les langues officielles
- OPIC — Programme de perfectionnement en langues officielles
- OPIC — Programme de perfectionnement en leadership
- Possibilités d'emploi / postes vacants
- Orientation des employés
- Planification des ressources humaines
- Programme de reconnaissance et de récompense
- Relations de travail
- Rémunération et avantages sociaux
- Autre, veuillez préciser
- Ne sais pas / ne veux pas répondre
8) De façon générale, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) des communications dans votre unité de travail (p. ex. réunions d'équipe, bulletins d'information, courriels)?
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Très insatisfait(e) | Plutôt insatisfait(e) | Plus ou moins satisfait(e) | PPlutôt satisfait(e) | Très satisfait(e) | Ne sais pas / ne veux pas répondre |
9) De façon générale, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) des communications internes de l'OPIC (p. ex. OPICinfo, OPICnet, notes de service à tous les employé(e)s (OPICall))?
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Très insatisfait(e) | Plutôt insatisfait(e) | Plus ou moins satisfait(e) | Plutôt satisfait(e) | Très satisfait(e) | Ne sais pas / ne veux pas répondre |
10) Comment l'OPIC peut-il améliorer ses pratiques en matière de communications internes?
- Rien à améliorer
- Autre, veuillez préciser
- Ne sais pas / ne veux pas répondre
11) Comment amélioreriez-vous les pratiques en matière de communications de Votre direction?
- Rien à améliorer
- Autre, veuillez préciser
- Ne sais pas / ne veux pas répondre
Section 2 : OPICinfo (votre bulletin d'information interne)
12) Au cours de la dernière année, combien de numéros d'OPICinfo avez-vous lus?
- Tous les numéros
- La plupart des numéros
- Quelques numéros
- Aucun | Passez à la section suivante
- Ne sais pas / ne veux pas répondre | Passez à la section suivante
13) Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes ou n'êtes pas d'accord avec les énoncés suivants au sujet des sections d'OPICinfo…
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Totalement en désaccord | En désaccord | Plus ou moins d'accord | D'accord | Tout à fait d'accord | Ne sais pas / ne veux pas répondre |
- J'aime lire la section Humour
- J'aime lire la section Tribune libre
- J'aime lire la section Voyages
- J'aime lire la section Le point sur les programmes
- J'aime lire la section Visites de délégations étrangères
14) Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes ou n'êtes pas d'accord avec les énoncés suivants au sujet d'OPICinfo :
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Totalement en désaccord | En désaccord | Plus ou moins d'accord | D'accord | Tout à fait d'accord | Ne sais pas / ne veux pas répondre |
- Les articles sont faciles à lire
- OPICinfo me tient au courant de ce qui se passe dans l'organisation
- OPICinfo m'aide à mieux comprendre les objectifs et les priorités de l'OPIC
- OPICinfo offre un mélange intéressant de nouvelles portant sur l'organisation et les personnes
- OPICinfo m'aide à connaître le travail des diverses directions de l'OPIC
- Je sais comment m'y prendre pour présenter des articles et des idées intéressantes d'articles à l'équipe d'OPICinfo
- Je lirais OPICinfo plus souvent s'il était disponible en version électronique
- Je trouve que le contenu est pertinent pour mon travail
15) Dans quelle mesure les aspects suivants d'OPICinfo sont-ils importants pour vous?
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Pas importante | Plutôt sans importance | Plus ou moins importante | Plutôt importante | Très importante | Ne sais pas / ne veux pas répondre |
- Les articles sont faciles à lire
- OPICinfo me tient au courant de ce qui se passe dans l'organisation
- OPICinfo m'aide à mieux comprendre les objectifs et les priorités de l'OPIC
- OPICinfo offre un mélange intéressant de nouvelles portant sur l'organisation et les personnes
- OPICinfo m'aide à connaître le travail des diverses directions de l'OPIC
- Je sais comment m'y prendre pour présenter des articles et des idées intéressantes d'articles à l'équipe d'OPICinfo
- Je lirais OPICinfo plus souvent s'il était disponible en version électronique
- Je trouve que le contenu est pertinent pour mon travail
16) De façon générale, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) d'OPICinfo?
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Très insatisfait(e) | Plutôt insatisfait(e) | Plus ou moins satisfait(e) | PPlutôt satisfait(e) | Très satisfait(e) | Ne sais pas / ne veux pas répondre |
17) Comment OPICinfo peut-il être amélioré?
- Rien à améliorer
- Ne sais pas / ne veux pas répondre
- Autre, veuillez préciser
Section 3 : OPICnet (site intranet)
18) En moyenne, combien de fois consultez-vous le site intranet, OPICnet?
- Une fois par jour
- 2-3 fois par jour
- Une fois par semaine
- 2-3 fois par semaine
- Une fois par mois
- Jamais | Passer à la prochaine section
- Ne sais pas / ne veux pas répondre | Passer à la prochaine section
19) Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes ou n'êtes pas d'accord avec les énoncés suivants quant à vos motivations de consulter OPICnet.
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Totalement en désaccord | En désaccord | Plus ou moins d'accord | D'accord | Tout à fait d'accord | Ne sais pas / ne veux pas répondre |
- Pour me tenir au courant des dernières nouvelles concernant l'OPIC (Messages de David, OPICinfo)
- Pour lire des nouvelles récentes de l'extérieur (Radio Canada et OMPI, quotidiens, météo).
- Pour trouver de l'information ayant trait aux ressources humaines
- Pour savoir ce qui se passe à l'OPIC (calendrier des activités, photos)
- Pour avoir accès à des documents d'affaires et organisationels, p. ex. Grille des initiatives stratégiques, Plan stratégique et Plan d'activités
- Pour avoir accès à des documents de référence
- Pour trouver les coordonnées d'une personne
- Pour avoir accès au catalogue, aux bases de données et autres sources d'information du Centre de ressources de l'OPIC
- Pour me renseigner sur le travail des autres directions générales
- Pour consulter/utiliser les sites Web des directions (p. ex. section sur les outils de travail)
20) Souhaiteriez-vous être informé(e) lorsque de nouveaux outils ou de nouvelles sources d'information sont ajoutés sur OPICnet?
- Oui
- Non | Passer à la Q22
- Ne sais pas / ne veux pas répondre | Passer à la Q22
21) Lorsque de nouveaux outils ou de nouvelles sources d'information sont ajoutés sur OPICnet, j'aimerais en être informé de la façon suivante…
1 | 2 | 3 |
Oui | Non | Ne sais pas / ne veux pas répondre |
- Courriel chaque fois que du nouveau contenu est ajouté.
- Courriel chaque semaine.
- Courriel tous les mois.
- Courriel tous les trimestres.
- Information affichée dans la section « Maintenant en ligne » sur la page d'accueil du site.
- Affiche dans le foyer faisant état du contenu ajouté et de la façon de le trouver.
- Je préférerais être informé(e) des mises à jour pertinentes par mon gestionnaire.
22) De façon générale, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) d'OPICnet?
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Très insatisfait(e) | Plutôt insatisfait(e) | Plus ou moins satisfait(e) | PPlutôt satisfait(e) | Très satisfait(e) | Ne sais pas / ne veux pas répondre |
23) En quoi OPICnet peut-il être amélioré?
- Rien à améliorer
- Autre, veuillez préciser
- Ne sais pas / ne veux pas répondre
Section 4 : Commentaires généraux
24) Avez-vous d'autres commentaires à présenter à l'OPIC au sujet de questions qui ne figurent pas dans le présent questionnaire?
Section 5 : Démographie de l'effectif
25) Quelle est votre langue maternelle?
- Anglais
- Français
- Autre, veuillez préciser
- Ne sais pas / ne veux pas répondre
26) Veuillez indiquer le secteur ou la direction où vous travaillez:
- Direction du droit d'auteur et du dessin industriel (DDADI)
- Direction des marques de commerce (DMC)
- Commission des oppositions des marques de commerce (COMC)
- Direction des brevets (DB)
- Commission d'appel des brevets (CAB)
- Direction des ressources humaines (DRH)
- Planification, Finances et Administration (PFA)
- Communications
- Direction des stratégies organisationnelles (DSO)
- Direction de l'information (DI)
- Direction des services informatiques (DSI)
- Bureau de direction
- Autre, veuillez préciser
- Ne sais pas / ne veux pas répondre
27) Veuillez indiquer la catégorie qui correspond le mieux à votre travail :
- Agent(e)
- Examinateur(trice)
- Superviseur(e)
- Gestionnaire
- EX
- Autre, veuillez préciser
- Ne sais pas / ne veux pas répondre
28) Veuillez indiquer depuis combien de temps vous travaillez à l'OPIC :
- 4-10 ans
- 11-20 ans
- >20 ans
- Ne sais pas / ne veux pas répondre