Satisfaction à l'égard des produits de communication — Sondage électronique

Direction générale et direction :

Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC); Direction de l'information; Communications

Justification :

L'objectif du sondage électronique est d'améliorer et d'harmoniser les moyens et les produits de communication de l'organisme. De plus, il nous permettra de déterminer les lacunes et de modifier les stratégies de communication pour maximiser l'utilisation des moyens de communication.

Résultats et avantages prévus :

Les résultats du sondage serviront à améliorer les nouveaux produits et services de communication et constitueront un moyen de mesurer la satisfaction de la clientèle interne.

Renseignements sur la recherche :

L'Équipe de gestion des relations avec les clients de l'OPIC a réalisé le sondage électronique (d'une durée approximative de 10 minutes) entre le 19 avril et le 2 mai 2007. Les résultats généraux du sondage sont précis à +/- 3,32 points de pourcentage, sur un total de 991 employés de l'OPIC. Quatre cent soixante-quatre (464) employés ont répondu au sondage, soit une moyenne de 47 %.

Passation de marché :

Le sondage a été complètement réalisé à l'interne avec les ressources de l'organisme, notamment en ce qui a trait à la conception du questionnaire, la programmation du sondage (Zoomerang), la collecte des données ainsi que la création et l'analyse de la base de données.


Sondage sur la satisfaction à l'égard des communications internes — Gestion des relations avec les clients (GRC) — Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC)

Sondage sur la satisfaction à l'égard des communications internes


Sondage sur la satisfaction à l’égard des communications internes
Gestion des relations avec les clients
— Office de la propriété intellectuelle du Canada — 1er juin 2007

Contentu

 


But

  • Évaluer la satisfaction des employés à l'égard des procédés et des outils actuels de communication
  • Mieux comprendre les besoins des employés en matière de communication
  • Évaluer dans quelle mesure l'OPIC informe ses employés de ses objectifs et de ses priorités
  • Déterminer les occasions d'améliorer les pratiques de communication interne

Méthodologie

  • Méthodologie
    • Sondage électronique
      • Cinq sections — Communications internes générales, OPIC Info, OPICnet, Commentaires, Renseignements démographiques
      • 28 questions — environ 10 minutes au total
    • Nombre de répondants = 464
      • Marge d'erreur : +/- 3,32 % (effectif de 991 employés à l'OPIC)
      • Réponses recueillies entre le 19 avril et le 2 mai 2007
      • Taux de réponse : 47 %

Stratification de l'échantillon

  • La CAB et la DI ont produit le plus haut taux de réponse
  • La DMC a produit le plus faible taux de réponse
Stratification de l'échantillon de taux de réponse
Direction Nombre de répondants Nombre d'employés Taux de réponse
Direction des brevets (DB) 223 536 42%
Commission d'appel des brevets (CAB) 7 10 70%
Direction des marques de commerce (DMC) 28 139 20%
Commission des oppositions des marques de commerce (COMC) 8 19 42%
Direction de l'information (DI) 49 70 70%
Direction du droit d'auteur et des dessins industriels (DDADI) 18 39 46%
Direction des services informatiques (DSI) 44 178 62%
Direction de la planification, des finances et de l'administration (DPFA) 31
Direction des ressources humaines (DRH) 15
Communications (C) 10
Direction des stratégies organisationnelles (DSO) 5
Bureau de direction (BD) 5
Ne sais pas / ne veux pas répondre 21 N/A N/A
Total 464 991 47%

Profil démographique

  • Les employés francophones et anglophones étaient en nombre égal
  • La plupart étaient agents ou examinateurs et travaillaient à l'OPIC depuis 4 à 10 ans
Profil démographique — Tableau 1
  Total
(n = 64)
Quelle est votre langue maternelle %
Anglais 46
Français 49
Autre 3
Ne sais pas / ne veux pas répondre 2
Profil démographique — Tableau 2
  Total
(n = 464)
Niveau hiérarchique %
Agent 27
Examinateur 37
Superviseur 9
Gestionnaire 12
EX 1
Autre 2
Ne sais pas / ne veux pas répondre 12
Profil démographique — Tableau 3
  Total
(n = 464)
Nombre d'années au
service de l'OPIC
%
1 13
1-3 ans 24
4-10 ans 32
11-20 ans 19
>20 ans 8
Ne sais pas / ne veux pas répondre 4

Principales conclusions

Conclusions générales

  • Dans l'ensemble, les employés sont satisfaits :
    • du niveau de communication de leur unité de travail (68 %)
    • des communications internes de l'OPIC (65 %)
    • d'OPIC Info (66 %)
    • d'OPICnet (63 %)
  • La plupart des employés ne savent pas comment améliorer :
    • les pratiques de communication interne de l'OPIC (54 %)
    • les pratiques de communication de leur direction (42 %)
    • OPIC Info (62 %)
    • OPICnet (65 %)
  • L'analyse des écarts et l'analyse approfondie de la satisfaction révèlent des domaines d'amélioration possibles

Communications internes générales

Fréquence du partage de l'information : données démographiques

  • Les employés de la CAB (86 %), de la DI (57 %) et de la DDADI (56 %) se rencontrent en général plus souvent
  • Les employés de la DB (16 %) et de la DMC (18 %) se rencontrent en général moins souvent

Q1 : Les employés de mon unité de travail se rencontrent pour partager l'information organisationnelle…

Diagramme à barres de fréquence du partage de l'information : données démographiques

Nota : Le total pourrait ne pas donner 100 % parce qu'il a été arrondi et/ou à cause de l'exclusion des réponses « ne sais pas / ne veux pas répondre ».

(n=464)

Sources des communications internes

  • Les employés estiment que les sources de communication directes les tiennent mieux informés sur les activités de l'OPIC
  • Les sources de communication indirectes sont moins efficaces

Q2 : Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes ou n'êtes pas d'accord avec ce qui suit : Les moyens de communication mentionnés vous tiennent au courant de ce qui se passe à l'OPIC.

Diagramme à barres de sources des communications internes

(n=464)

Sources des communications internes : Direction

  • Des écarts existent entre les directions quant à la meilleure source de communication
  • La communication indirecte est le moyen le moins efficace de tenir les employés au courant de ce qui se passe à l'OPIC
Q2 : Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes ou n'êtes pas d'accord avec ce qui suit : Les sources de communication interne suivantes tiennent au courant de ce qui se passe à l'OPIC.
n=464 % d'accord (4,5)
Total DDADI DMC COMC DB CAB DRH DPFA C DI DSI Autre
Courriels du superviseur/gestionnaire 76 61 64 88 80 100 67 81 90 80 57 80
Réunions du personnel 73 78 50 75 73 100 80 77 80 88 59 80
CIPOall 65 83 57 88 56 71 80 77 70 69 70 100
Courriel organisationnel 64 78 64 75 58 71 87 77 50 63 64 100
OPIC Info 58 72 54 75 49 86 60 74 70 65 59 90
OPICnet 57 56 54 75 51 43 60 68 50 73 55 80
Affiches/babillards 38 28 29 63 37 71 27 61 40 27 43 60

Communications internes

  • Les employés se sentent généralement informés à l'échelon de leur unité de travail, mais moins informés à l'échelon de leur direction (55 %) et d'IC (30 %)
  • Les trois quarts disent comprendre le mandat et les priorités de l'OPIC

Q4 : Veuillez répondre aux énoncés suivants en choisissant une des réponses proposées.

Diagramme à barres de communications internes


Communications internes : SAFF

  • Le Sondage de 2005 auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) a produit des résultats semblables à ceux du présent sondage

SAFF 2005

Bonne communication constante avec les collègues qui s'occupent de projets ou de dossiers semblables (Q77)

Diagramme à barres de % d'accord ou tout à fait d'accord (4,5)


Peuvent expliquer clairement l'orientation de l'organisation (Q76)

Diagramme à barres de % d'accord ou tout à fait d'accord (4,5)


Sondage de l'OPIC sur les communications internes

Diagramme à barres de % de répondants d'accord (4,5)

Je comprends le mandat et les priorités de l'OPIC.

(Min., n=3775; OPIC, n=511)


Communications internes : Direction

  • Généralement, dans les directions, les employés se disent renseignés à l'échelle de l'unité de travail
  • Les employés semblent se sentir moins bien informés de ce qui se passe à IC
Q4 : Veuillez répondre aux énoncés suivants en choisissant une des réponses proposées.
n=464 % d'accord (4,5)
Total DDADI DMC COMC DB CAB DRH DPFA C DI DSI Autre
Comprend les buts et les objectifs de l'unité de travail 84 94 64 75 87 86 80 84 90 90 77 70
Renseigné(e) sur ce qui se passe dans l'unité de travail 77 83 46 88 77 86 87 87 80 86 68 70
Comprend le mandat et les priorités de l'OPIC 74 78 57 75 71 86 87 77 100 88 70 90
Renseigné(e) sur ce qui se passe dans la Direction 55 78 43 75 52 86 73 68 70 55 23 60
Reçoit l'information organisationnelle en temps opportun 48 67 43 75 44 57 53 61 40 55 32 60
Renseigné(e) sur ce qui se passe à IC 30 28 36 38 30 57 33 35 40 29 23 40

Écarts en matière de satisfaction

  • Les grands écarts d'insatisfaction font ressortir les occasions de mieux informer les employés
  • Le sondage a fait ressortir quatre principaux domaines d'amélioration
Q5 : Dans quelle mesure l'information portant sur les sujets suivants est-elle importante pour vous?
Q6 : Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes ou n'êtes pas satisfait(e) de la qualité de l'information que vous recevez sur les sujets suivants…
(n=464) %
d'importance
(4,5)
% de
satisfaction
(4,5)
%
d'écart

Amélioration de l'information — priorité faible (écart inférieur ou égal à -12)
Amélioration de l'information — priorité moyenne (écart de -13 à -20)
Amélioration de l'information — priorité élevée (écart supérieur à -21)

Activités et priorités de la direction 87 54 -33
Programmes de formation et de perfectionnement 86 59 -30
Activités et priorités de l'OPIC 84 56 -28
Offres d'emploi internes 77 53 -24

Écarts en matière de satisfaction par direction

  • D'importants écarts d'insatisfaction existent dans la plupart des directions
  • D'autres groupes (DSO et BD) n'affichent pas d'écarts d'insatisfaction élevés
Q5 : Dans quelle mesure l'information portant sur les sujets suivants est-elle importante pour vous?
Q6 : Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes ou n'êtes pas satisfait(e) de la qualité de l'information que vous recevez sur les sujets suivants…
n=464 Écarts
Total DDADI DMC COMC DB CAB DRH DPFA C DI DSI Autre

Amélioration de l'information — priorité faible (écart inférieur ou égal à -12)
Amélioration de l'information — priorité moyenne (écart de -13 à -20)
Amélioration de l'information — priorité élevée (écart supérieur à -21)

Activités et priorités de la Direction -33 -11 -47 -25 -36 -43 -34 -25 -20 -31 -36 -20
Programmes de formation et de perfectionnement -30 -6 -47 -12 -29 -29 -33 -26 -40 -33 -27 -10
Activités et priorités de l'OPIC -28 +11 -32 0 -31 -29 -27 -39 -50 -25 -34 -10
Offres d'emploi internes -24 -16 -36 0 -22 -14 -27 -16 -10 -26 -39 -20

Écarts en matière de satisfaction par échelon de travail

  • D'importants écarts d'insatisfaction existent à presque tous les échelons de travail
  • Les employés à l'échelon des gestionnaires/EX n'éprouvent pas d'écarts d'insatisfaction élevés, mais moyens
Q5 : Dans quelle mesure l'information portant sur les sujets suivants est-elle importante pour vous?
Q6 : Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes ou n'êtes pas satisfait(e) de la qualité de l'information que vous recevez sur les sujets suivants …
n=464 Écarts
TotalAgentExaminateurSuperviseurGestionnaire/EX

Amélioration de l'information — priorité faible (écart inférieur ou égal à -12)
Amélioration de l'information — priorité moyenne (écart de -13 à -20)
Amélioration de l'information — priorité élevée (écart supérieur à -21)

Activités et priorités de la Direction -33 -33 -39 -44 -18
Programmes de formation et de perfectionnement -30 -28 -34 -22 -18
Activités et priorités de l'OPIC -28 -24 -32 -39 -20
Offres d'emploi internes -24 -31 -21 -19 -14

Formation et perfectionnement : SAFF

  • Le Sondage de 2005 auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) a produit des résultats semblables à ceux du présent sondage
  • Les employés étaient en général satisfaits des occasions de formation et de perfectionnement

SAFF 2005

J'ai l'occasion d'acquérir et d'appliquer les compétences dont j'ai besoin pour progresser dans ma carrière (Q43)

Diagramme à barres de % d'accord et fortement d'accord


Mon ministère met tout en oeuvre pour appuyer ses employés dans leur perfectionnement professionnel (Q45)

Diagramme à barres de % d'accord et fortement d'accord


Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) m'aide beaucoup à me perfectionner sur le plan professionnel (Q44)

Diagramme à barres de % d'accord et fortement d'accord


Sondage sur les communications internes de l'OPIC

Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de la qualité de l'information reçue sur… la formation et le perfectionnement?

Diagramme à barres de % se disant satisfaits (4,5)

59 % des employés de l'OPIC sont satisfaits des occasions de formation et de perfectionnement, selon le Sondage sur les communications internes de l'OPIC. Cependant, il s'agit d'un écart de –30 %.

(Min., n=3775; OPIC, n=511)

Satisfaction : Communication dans l'unité de travail

  • Dans l'ensemble, les employés sont satisfaits de la communication dans leur unité de travail (68 %)
  • Les employés de la CAB (86 %) et de la DDADI (83 %) semblent les plus satisfaits
  • Les employés de la DMC (50 %) semblent les moins satisfaits

Q8 : De façon générale, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) des communications dans votre unité de travail?

Diagramme à barres de Satisfaction : Communication dans l'unité de travail

Nota : Le total pourrait ne pas donner 100 % parce qu'il a été arrondi et/ou à cause de l'exclusion des réponses « ne sais pas / ne veux pas répondre ».

(n=464)

Satisfaction : communications internes de l'OPIC

  • Dans l'ensemble, les employés sont satisfaits des communications internes de l'OPIC (65 %)
  • Les employés de la DDADI (89 %) et de la COMC (88 %) semblent les plus satisfaits
  • Les employés de la DB (57 %) et de la CAB (57 %) semblent les moins satisfaits

Q9 : De façon générale, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) des communications internes de l'OPIC?

Diagramme à barres de Satisfaction : communications internes de l'OPIC

Nota : Le total pourrait ne pas donner 100 % parce qu'il a été arrondi et/ou à cause de l'exclusion des réponses « ne sais pas / ne veux pas répondre ».

(n=464)

Amélioration des communications internes

  • La plupart des employés ne savent pas comment améliorer les pratiques de communications internes de l'OPIC
  • L'amélioration la plus fréquemment citée est l'amélioration du processus de communication

Q10 : Comment l'OPIC peut-il améliorer ses pratiques en matière de communications internes?

Diagramme à barres d'amélioration des communications internes

(n=464)

Amélioration des communications de la Direction

  • La plupart des employés ne savent pas comment améliorer les pratiques de communication
  • L'amélioration la plus souvent citée est la tenue de réunions plus fréquentes

Q11 : Comment amélioreriez-vous les pratiques de communication de VOTRE direction?

Diagramme à barres d'amélioration des communications de la Direction

(n=464)

OPIC Info

Fréquence de lecture d'OPIC Info

  • Presque les deux tiers des employés (61 %) lisent régulièrement OPIC Info

Q12 : Au cours de la dernière année, combien de numéros d'OPIC Info avez-vous lus?

Diagramme à barres de fréquence de lecture d'OPIC Info

Nota : Le total pourrait ne pas donner 100 % parce qu'il a été arrondi et/ou à cause de l'exclusion des réponses « ne sais pas / ne veux pas répondre ».

(n=464)

Fréquence de lecture d'OPIC Info par direction

  • Presque les deux tiers (61 %) des employés lisent OPIC Info régulièrement
  • Les employés des Communications (C) (80 %) semblent lire OPIC Info régulièrement
  • Les employés de la DMC (45 %) semblent lire OPIC Info le moins régulièrement

Q12 : Au cours de la dernière année, combien de numéros d'OPIC Info avez-vous lus?

Diagramme à barres de fréquence de lecture d'OPIC Info par direction

Nota : Le total pourrait ne pas donner 100 % parce qu'il a été arrondi et/ou à cause de l'exclusion des réponses « ne sais pas / ne veux pas répondre ».

(n=464)

Écarts sur OPIC Info

  • L'analyse des écarts révèle deux secteurs de forte amélioration :
    • Rendre le contenu pertinent au travail
    • Aider les employés à mieux comprendre les buts et les priorités de l'OPIC
  • La facilité de lecture est une caractéristique positive d'OPIC Info
Q14 : Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes ou n'êtes pas d'accord avec les énoncés suivants au sujet d'OPIC Info?
Q15 : Dans quelle mesure les aspects suivants d'OPIC Info sont-ils importants pour vous?
n=412 %
d'accord
(4,5)
%
d'importance
(4,5)
%
d'écart

Amélioration de l'information — priorité faible (écart inférieur ou égal à -12)
Amélioration de l'information — priorité moyenne (écart de -13 à -20)
Amélioration de l'information — priorité élevée (écart supérieur à -21)

Points
positifs
Les articles sont faciles à lire 82 75 +7
Je lirais OPIC Info plus souvent s'il était disponible en version électronique 29 28 +1
Secteurs d'améliorationJe trouve que le contenu est pertinent pour mon travail 28 55 -27
OPIC Info m'aide à mieux comprendre les objectifs et les priorités de l'OPIC 40 64 -24
OPIC Info me tient au courant de ce qui se passe dans l'organisation 59 77 -18
OPIC Info m'aide à connaître le travail des diverses directions de l'OPIC 58 69 -11
Je sais comment m'y prendre pour présenter des articles et des idées intéressantes d'articles à l'équipe d'OPIC Info 29 32 -3
OPIC Info offre un mélange intéressant de nouvelles portant sur l'organisation et les personnes. 64 65 -1

Écarts sur OPIC Info par direction

  • L'analyse des écarts révèle deux secteurs de fortes améliorations qui varient par direction
  • La facilité de lecture est une caractéristique positive d'OPIC Info dans toutes les directions
Q14 : Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes ou n'êtes pas d'accord avec les énoncés suivants au sujet d'OPIC Info?
Q15 : Dans quelle mesure les aspects suivants d'OPIC Info sont-ils importants pour vous?
n=412 Écarts
Total DDADI DMC COMC DB CAB DRH DPFA C DI DSI Autre

Amélioration de l'information — priorité faible (écart inférieur ou égal à -12)
Amélioration de l'information — priorité moyenne (écart de -13 à -20)
Amélioration de l'information — priorité élevée (écart supérieur à -21)

Les articles sont faciles à lire +7 +6 +8 +13 +6 +14 +9 +3 +20 +5 +8 +10
Je lirais OPIC Info plus souvent s'il était disponible en version électronique +1 -6 0 -13 +5 0 0 -4 -10 -2 +3 0
Je trouve que le contenu est pertinent pour mon travail -27 -23 -20 -13 -31 -14 -9 -14 -10 -32 -32 -10
OPIC Info m'aide à mieux comprendre les objectifs et les priorités de l'OPIC. -24 0 -24 +13 -31 -14 -33 -11 -10 -25 -14 -30
OPIC Info me tient au courant de ce qui se passe dans l'organisation. -18 -24 -24 +25 -20 -43 -17 -4 -10 -18 -6 -30
OPIC Info m'aide à connaître le travail des diverses directions de l'OPIC. -11 -23 -12 +12 -12 0 -8 +11 0 -25 +2 -40
Je sais comment m'y prendre pour présenter des articles et des idées intéressantes d'articles à l'équipe d'OPIC Info. -3 +18 +8 -25 -10 +29 0 +11 +30 -15 -5 0
OPIC Info offre un mélange intéressant de nouvelles portant sur l'organisation et les personnes. -1 0 +12 +13 -2 +29 +8 0 -20 -7 +8 0

Satisfaction à l'égard d'OPIC Info

  • Dans l'ensemble, les employés sont satisfaits d'OPIC Info (66 %)
  • Ceux qui lisent le plus grand nombre de numéros semblent les plus satisfaits (87 %)
  • Les employés de la CAB (86 %) semblent les plus satisfait(e)s et les employé(e)s de la DMC (56 %) semblent les moins satisfaits

Q16 : De façon générale, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) d'OPIC Info?

Diagramme à barres de satisfaction à l'égard d'OPIC Info

Nota : Le total pourrait ne pas donner 100 % parce qu'il a été arrondi et/ou à cause de l'exclusion des réponses « ne sais pas / ne veux pas répondre ».

(n=412)

Amélioration d'OPIC Info

  • La plupart des employés ne savent pas comment améliorer OPIC Info
  • L'amélioration la plus souvent citée consiste à rendre les articles plus appropriés aux fonctions et à l'organisation

Q17 : Comment OPIC Info peut-il être amélioré?

Diagramme à barres d'amélioration d'OPIC Info

(n=412)

OPICnet

Fréquence de consultation d'OPICnet

  • La consultation quotidienne d'OPICnet est faible (22 %), mais une grande partie (51 %) des répondants consultent OPICnet chaque semaine

Q18: En moyenne, combien de fois consultez-vous le site intranet, OPICnet?

Diagramme à barres de fréquence de consultation d'OPICnet — Figure 1

Nota : Le total pourrait ne pas donner 100 % parce qu'il a été arrondi et/ou à cause de l'exclusion des réponses « ne sais pas / ne veux pas répondre ».

(n=464)
  • La consultation quotidienne d'OPICnet est faible (22 %), mais une majorité des répondants (51 %) utilisent OPICnet chaque semaine
  • Les employés de la DRH (40 %) semblent utiliser OPICnet quotidiennement.
  • Les employés de la CAB n'utilisent pas OPICnet tous les jours (0 %)

Q12: Au cours de la dernière année, combien de numéros d'OPIC Info avez-vous lus?

Diagramme à barres de fréquence de consultation d'OPICnet — Figure 2

Nota : Le total pourrait ne pas donner 100 % parce qu'il a été arrondi et/ou à cause de l'exclusion des réponses « ne sais pas / ne veux pas répondre ».

(n=464)

Motifs de consultation d'OPICnet

  • Les employés consultent le plus souvent OPICnet pour rechercher de l'information sur les RH (64 %)
  • Les employés sont moins enclins à consulter OPICnet pour trouver de l'information organisationnelle et opérationnelle

Q19 : Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes ou n'êtes pas d'accord avec les énoncés suivants quant à vos motivations de consulter OPICnet.

Diagramme à barres de motifs de consultation d'OPICnet

  • Dans l'ensemble, les employés sont plus enclins à consulter OPICnet pour trouver de l'information sur les RH (64 %)
  • En général, les employés sont moins enclins à consulter des documents opérationnels (37 %) (p. ex. : la GIS), mais les employés de la CAB sont très enclins à le faire (83 %)
Q19 : Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes ou n'êtes pas d'accord avec les énoncés suivants quant à vos motivations de consulter OPICnet.
n=389 % d'accord (4,5)
Total DDADI DMC COMC DB CAB DRH DPFA C DI DSI Autre
Info sur les RH 64 60 57 67 62 50 71 76 56 69 69 78
Consulter/utiliser le site Web de la Direction 57 67 83 33 55 17 71 64 67 69 41 56
Trouver les coordonnées d'une personne 57 60 61 67 59 67 43 56 56 62 49 44
Savoir ce qui se passe à l'OPIC 54 73 52 83 47 33 64 60 67 64 59 67
Dernières nouvelles de l'OPIC 52 53 43 50 50 50 64 56 78 52 59 56
Consulter des documents de référence 51 53 78 50 47 33 64 48 67 57 41 78
Consulter le Centre de ressources 45 73 65 33 47 33 50 52 44 40 26 33
Lire des nouvelles externes 39 47 57 50 38 50 43 32 33 38 41 33
Lire sur les autres directions 38 27 39 33 30 50 57 60 56 45 36 56
Consulter des documents opérationnels et organisationnels (p. ex. : GIS) 37 53 30 17 29 83 43 40 67 48 41 44

Satisfaction à l'égard d'OPICnet

  • Dans l'ensemble, les employés sont satisfaits d'OPICnet (63 %)
  • Ceux qui consultent OPICnet toutes les semaines semblent les plus satisfaits (73 %)
  • Les employés de la CAB (83 %) et de la DDADI (80 %) semblent plus satisfaits et les employés de la DSI (54 %) semblent moins satisfaits

Q22 : De façon générale, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) d'OPICnet?

Diagramme à barres de satisfaction à l'égard d'OPICnet

Nota : Le total pourrait ne pas donner 100 % parce qu'il a été arrondi et/ou à cause de l'exclusion des réponses « ne sais pas / ne veux pas répondre ».

(n=389)

Amélioration d'OPICnet

  • La plupart des répondants (65 %) ne savent pas comment améliorer OPICnet
  • Les employés insatisfaits à l'égard d'OPICnet sont les plus enclins à suggérer l'amélioration de son contenu (13 %)

Q23 : En quoi OPICnet peut-il être amélioré?

Diagramme à barres d'amélioration d'OPICnet

(n=389)

Résumé sur la satisfaction

  • Dans l'ensemble, une grande partie des employés se sont dits satisfaits pour ce qui est des 8 principaux indicateurs de satisfaction, mais il y a des écarts entre les directions
  • Dans l'ensemble, les employés de la DDADI semblent les plus satisfaits
Résumé sur la satisfaction
  Satisfaction à l'égard des éléments suivants : % de satisfaction (4,5)
Total DDADI DMC COMC DB CAB DRH DPFA C DI DSI Autre
1Activités et priorités de l'OPIC 56 78 54 88 54 57 60 58 50 63 48 70
2Activités et priorités de la Direction 54 72 39 75 51 57 53 65 70 57 48 60
3Programmes de formation et de perfectionnement 59 72 39 88 59 71 60 71 50 53 50 80
4Offres d'emploi internes 53 67 39 88 57 43 60 58 50 45 41 50
5Niveau de communication de l'unité de travail 69 83 50 63 67 86 73 71 80 78 61 80
6Communications internes de l'OPIC 64 89 71 88 57 57 80 71 70 71 68 80
7OPIC Info 65 82 56 75 61 86 83 67 70 68 71 80
8OPICnet 63 80 74 67 61 83 57 56 56 76 54 67
 Moyenne 60 78 53 79 58 68 66 65 62 64 55 71

Analyse approfondie de la satisfaction

  • Bien que la majorité des employés aient exprimé leur satisfaction pour ce qui est des huit indicateurs, une analyse approfondie a été menée pour comprendre la relation entre la satisfaction générale et les écarts établis
  • Une analyse approfondie des résultats exprimant la neutralité ou l'insatisfaction a révélé une satisfaction générale sensiblement plus faible
  • Les employés exprimant leur insatisfaction dans les quatre principaux domaines mentionnés plus tôt avaient aussi tendance à se montrer insatisfaits dans l'ensemble
  • Examiner les écarts de satisfaction constitue donc un excellent point de départ à l'amélioration de la satisfaction générale
  • Les écarts en matière d'information influent sur la satisfaction globale en diminuant les résultats de la satisfaction entre les directions

Diagramme à barres d'analyse approfondie de la satisfaction

L'information sur la DDADI doit être considérée prudemment, la marge d'erreur du groupe étant élevée

Conclusions

Communications générales

  • La satisfaction globale à l'égard des communications de l'unité de travail et des communications organisationnelles internes est relativement élevée
  • Les employés s'estiment généralement mieux informés au sujet de leur unité de travail que de leur direction ou d'IC, bien que la plupart affirment connaître le mandat et les priorités de l'OPIC
  • Les employés aimeraient être mieux informés sur les activités et les priorités de l'OPIC et de leur direction, sur les programmes de formation et de perfectionnement et sur les offres d'emploi internes

Résultats sur OPIC Info

  • La satisfaction générale et la fréquence de lecture sont relativement élevées, plus d'un quart des employés lisant chaque numéro
  • Les priorités d'amélioration exprimées par les employés sont un contenu plus approprié à leur travail et de l'information qui les aiderait à mieux comprendre les objectifs et les priorités de l'OPIC

Résultats sur OPICnet

  • La satisfaction générale est relativement élevée (63 %) bien que la consultation quotidienne soit faible; environ la moitié des employés de l'OPIC utilisent OPICnet au moins une fois par semaine
  • La plupart des employés utilisent OPICnet pour trouver de l'information sur les RH, sur leur propre direction ou pour savoir ce qui se passe à l'OPIC
  • L'utilisation d'OPICnet pour consulter des documents opérationnels et organisationnels est relativement faible
  • Les suggestions d'amélioration portent sur le contenu et la navigation

Prochaines étapes

  • La haute gestion de l'OPIC examinera les résultats de ce sondage.
  • Un plan d'action sera développé pour améliorer les pratiques de communications internes à l'OPIC.

Sondage sur la satisfaction à l'égard des communications internes

Section 1 : Les communications en général

1) Les employé(e)s de mon unité de travail se rencontrent pour partager l'informationorganisationnelle…

  • régulièrement (p. ex. au moins une fois par semaine)
  • à l'occasion (p. ex. environ une fois par mois)
  • rarement
  • jamais
  • ne sais pas / ne veux pas répondre

2) Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes ou n'êtes pas d'accord avec ce qui suit : Les moyens de communication mentionnés vous tiennent au courant de ce qui se passe à l'OPIC.




1 2 3 4 5 6 7
Totalement en désaccord En désaccord Plus ou moins d'accord D'accord Tout à fait d'accord Ne sais pas / ne veux pas répondre Non pertinent
  • OPICinfo
  • Notes de service à tous les employé(e)s (CIPOall)
  • Affiches / babillards
  • Courriels du superviseur / gestionnaire
  • Réunions du personnel
  • OPICnet (site intranet)
  • Courriel organisationnel

3) Vous êtes-vous déjà inscrit au bulletin de nouvelles de l'OPIC?

  • Oui
  • Non
  • Jamais entendu parlé
  • Ne sais pas / ne veux pas répondre

4) Veuillez répondre aux énoncés suivants en choisissant une des réponses proposées.

1 2 3 4 5 6
Totalement en désaccord En désaccord Plus ou moins d'accord D'accord Tout à fait d'accord Ne sais pas / ne veux pas répondre
  • Je comprends les buts et les objectifs de mon unité de travail.
  • Je comprends le mandat et les priorités de l'OPIC.
  • Je suis renseigné(e) sur ce qui se passe à Industrie Canada.
  • Je suis renseigné(e) sur ce qui se passe dans ma direction.
  • Je suis renseigné(e) sur ce qui se passe dans mon unité de travail.
  • Je reçois l'information organisationnelle en temps opportun.

5) Dans quelle mesure l'information portant sur les sujets suivants est-elle importante pour vous?

1 2 3 4 5 6
Pas importante Plutôt sans importance Plus ou moins importante Plutôt importante Très importante Ne sais pas / ne veux pas répondre
  • Activités et priorités de l'OPIC
  • Activités et priorités de la direction
  • Programmes de formation et de perfectionnement
  • Offres d'emploi internes

6) Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes ou n'êtes pas satisfait(e) de la qualité de l'information que vous recevez sur les sujets suivants :

1 2 3 4 5 6
Très insatisfait(e) Plutôt insatisfait(e) Plus ou moins satisfait(e) PPlutôt satisfait(e) Très satisfait(e) Ne sais pas / ne veux pas répondre
  • Activités et priorités de l'OPIC
  • Activités et priorités de la direction
  • Programmes de formation et de perfectionnement
  • Offres d'emploi internes

7) Quels types de renseignements ayant trait aux ressources humaines recherchez-vous? (Veuillez cocher toutes les réponses applicables)

  • Bien-être en milieu de travail
  • Classification des postes
  • Équité en matière d'emploi et diversité
  • Formation
  • Cheminement de carrière
  • Politique en matière de dotation
  • Politique sur les langues officielles
  • OPIC — Programme de perfectionnement en langues officielles
  • OPIC — Programme de perfectionnement en leadership
  • Possibilités d'emploi / postes vacants
  • Orientation des employés
  • Planification des ressources humaines
  • Programme de reconnaissance et de récompense
  • Relations de travail
  • Rémunération et avantages sociaux
  • Autre, veuillez préciser
  • Ne sais pas / ne veux pas répondre

8) De façon générale, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) des communications dans votre unité de travail (p. ex. réunions d'équipe, bulletins d'information, courriels)?

1 2 3 4 5 6
Très insatisfait(e) Plutôt insatisfait(e) Plus ou moins satisfait(e) PPlutôt satisfait(e) Très satisfait(e) Ne sais pas / ne veux pas répondre

9) De façon générale, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) des communications internes de l'OPIC (p. ex. OPICinfo, OPICnet, notes de service à tous les employé(e)s (OPICall))?

1 2 3 4 5 6
Très insatisfait(e) Plutôt insatisfait(e) Plus ou moins satisfait(e) Plutôt satisfait(e) Très satisfait(e) Ne sais pas / ne veux pas répondre

10) Comment l'OPIC peut-il améliorer ses pratiques en matière de communications internes?

  • Rien à améliorer
  • Autre, veuillez préciser
  • Ne sais pas / ne veux pas répondre

11) Comment amélioreriez-vous les pratiques en matière de communications de Votre direction?

  • Rien à améliorer
  • Autre, veuillez préciser
  • Ne sais pas / ne veux pas répondre

Section 2 : OPICinfo (votre bulletin d'information interne)

12) Au cours de la dernière année, combien de numéros d'OPICinfo avez-vous lus?

  • Tous les numéros
  • La plupart des numéros
  • Quelques numéros
  • Aucun | Passez à la section suivante
  • Ne sais pas / ne veux pas répondre | Passez à la section suivante

13) Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes ou n'êtes pas d'accord avec les énoncés suivants au sujet des sections d'OPICinfo

1 2 3 4 5 6
Totalement en désaccord En désaccord Plus ou moins d'accord D'accord Tout à fait d'accord Ne sais pas / ne veux pas répondre
  • J'aime lire la section Humour
  • J'aime lire la section Tribune libre
  • J'aime lire la section Voyages
  • J'aime lire la section Le point sur les programmes
  • J'aime lire la section Visites de délégations étrangères

14) Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes ou n'êtes pas d'accord avec les énoncés suivants au sujet d'OPICinfo :

1 2 3 4 5 6
Totalement en désaccord En désaccord Plus ou moins d'accord D'accord Tout à fait d'accord Ne sais pas / ne veux pas répondre
  • Les articles sont faciles à lire
  • OPICinfo me tient au courant de ce qui se passe dans l'organisation
  • OPICinfo m'aide à mieux comprendre les objectifs et les priorités de l'OPIC
  • OPICinfo offre un mélange intéressant de nouvelles portant sur l'organisation et les personnes
  • OPICinfo m'aide à connaître le travail des diverses directions de l'OPIC
  • Je sais comment m'y prendre pour présenter des articles et des idées intéressantes d'articles à l'équipe d'OPICinfo
  • Je lirais OPICinfo plus souvent s'il était disponible en version électronique
  • Je trouve que le contenu est pertinent pour mon travail

15) Dans quelle mesure les aspects suivants d'OPICinfo sont-ils importants pour vous?

1 2 3 4 5 6
Pas importante Plutôt sans importance Plus ou moins importante Plutôt importante Très importante Ne sais pas / ne veux pas répondre
  • Les articles sont faciles à lire
  • OPICinfo me tient au courant de ce qui se passe dans l'organisation
  • OPICinfo m'aide à mieux comprendre les objectifs et les priorités de l'OPIC
  • OPICinfo offre un mélange intéressant de nouvelles portant sur l'organisation et les personnes
  • OPICinfo m'aide à connaître le travail des diverses directions de l'OPIC
  • Je sais comment m'y prendre pour présenter des articles et des idées intéressantes d'articles à l'équipe d'OPICinfo
  • Je lirais OPICinfo plus souvent s'il était disponible en version électronique
  • Je trouve que le contenu est pertinent pour mon travail

16) De façon générale, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) d'OPICinfo?

1 2 3 4 5 6
Très insatisfait(e) Plutôt insatisfait(e) Plus ou moins satisfait(e) PPlutôt satisfait(e) Très satisfait(e) Ne sais pas / ne veux pas répondre

17) Comment OPICinfo peut-il être amélioré?

  • Rien à améliorer
  • Ne sais pas / ne veux pas répondre
  • Autre, veuillez préciser

Section 3 : OPICnet (site intranet)

18) En moyenne, combien de fois consultez-vous le site intranet, OPICnet?

  • Une fois par jour
  • 2-3 fois par jour
  • Une fois par semaine
  • 2-3 fois par semaine
  • Une fois par mois
  • Jamais | Passer à la prochaine section
  • Ne sais pas / ne veux pas répondre | Passer à la prochaine section

19) Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes ou n'êtes pas d'accord avec les énoncés suivants quant à vos motivations de consulter OPICnet.

1 2 3 4 5 6
Totalement en désaccord En désaccord Plus ou moins d'accord D'accord Tout à fait d'accord Ne sais pas / ne veux pas répondre
  • Pour me tenir au courant des dernières nouvelles concernant l'OPIC (Messages de David, OPICinfo)
  • Pour lire des nouvelles récentes de l'extérieur (Radio Canada et OMPI, quotidiens, météo).
  • Pour trouver de l'information ayant trait aux ressources humaines
  • Pour savoir ce qui se passe à l'OPIC (calendrier des activités, photos)
  • Pour avoir accès à des documents d'affaires et organisationels, p. ex. Grille des initiatives stratégiques, Plan stratégique et Plan d'activités
  • Pour avoir accès à des documents de référence
  • Pour trouver les coordonnées d'une personne
  • Pour avoir accès au catalogue, aux bases de données et autres sources d'information du Centre de ressources de l'OPIC
  • Pour me renseigner sur le travail des autres directions générales
  • Pour consulter/utiliser les sites Web des directions (p. ex. section sur les outils de travail)

20) Souhaiteriez-vous être informé(e) lorsque de nouveaux outils ou de nouvelles sources d'information sont ajoutés sur OPICnet?

  • Oui
  • Non | Passer à la Q22
  • Ne sais pas / ne veux pas répondre | Passer à la Q22

21) Lorsque de nouveaux outils ou de nouvelles sources d'information sont ajoutés sur OPICnet, j'aimerais en être informé de la façon suivante…

1 2 3
Oui Non Ne sais pas / ne veux pas répondre
  • Courriel chaque fois que du nouveau contenu est ajouté.
  • Courriel chaque semaine.
  • Courriel tous les mois.
  • Courriel tous les trimestres.
  • Information affichée dans la section « Maintenant en ligne » sur la page d'accueil du site.
  • Affiche dans le foyer faisant état du contenu ajouté et de la façon de le trouver.
  • Je préférerais être informé(e) des mises à jour pertinentes par mon gestionnaire.

22) De façon générale, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) d'OPICnet?

1 2 3 4 5 6
Très insatisfait(e) Plutôt insatisfait(e) Plus ou moins satisfait(e) PPlutôt satisfait(e) Très satisfait(e) Ne sais pas / ne veux pas répondre

23) En quoi OPICnet peut-il être amélioré?

  • Rien à améliorer
  • Autre, veuillez préciser
  • Ne sais pas / ne veux pas répondre

Section 4 : Commentaires généraux

24) Avez-vous d'autres commentaires à présenter à l'OPIC au sujet de questions qui ne figurent pas dans le présent questionnaire?

Section 5 : Démographie de l'effectif

25) Quelle est votre langue maternelle?

  • Anglais
  • Français
  • Autre, veuillez préciser
  • Ne sais pas / ne veux pas répondre

26) Veuillez indiquer le secteur ou la direction où vous travaillez:

  • Direction du droit d'auteur et du dessin industriel (DDADI)
  • Direction des marques de commerce (DMC)
  • Commission des oppositions des marques de commerce (COMC)
  • Direction des brevets (DB)
  • Commission d'appel des brevets (CAB)
  • Direction des ressources humaines (DRH)
  • Planification, Finances et Administration (PFA)
  • Communications
  • Direction des stratégies organisationnelles (DSO)
  • Direction de l'information (DI)
  • Direction des services informatiques (DSI)
  • Bureau de direction
  • Autre, veuillez préciser
  • Ne sais pas / ne veux pas répondre

27) Veuillez indiquer la catégorie qui correspond le mieux à votre travail :

  • Agent(e)
  • Examinateur(trice)
  • Superviseur(e)
  • Gestionnaire
  • EX
  • Autre, veuillez préciser
  • Ne sais pas / ne veux pas répondre

28) Veuillez indiquer depuis combien de temps vous travaillez à l'OPIC :

  • 4-10 ans
  • 11-20 ans
  • >20 ans
  • Ne sais pas / ne veux pas répondre