Profil des PME : Les coopératives au Canada

Table des matières


Résumé

Le présent profil présente des comparaisons entre les coopératives et les petites et moyennes entreprises (PME) en se fondant sur l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises(EFCPME) de 2020. En raison de la pandémie de COVID-19, 15,8 % des coopératives ont dû fermer leurs portes temporairement en 2020, pour une durée moyenne de 12 semaines, comparativement à 33,4 % des PME. Plusieurs programmes gouvernementaux étaient disponibles pour offrir une aide financière aux entreprises luttant pour survivre ou demeurer en activité.

Environ 54 % des coopératives ont fait une demande au titre de la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC), comparativement à 44,8 % des PME. À titre de comparaison, 65,2 % des PME et 45,7 % des coopératives ont fait une demande au titre du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Environ 83 % des coopératives ont sollicité un financement externe en 2020, comparativement à 82 % des PME. Ces chiffres sont en hausse par rapport aux valeurs de 2017, soit 47 % et 65 %, respectivement.

Le type de financement le plus souvent demandé était, dans une grande mesure, le financement gouvernemental, et ce, autant pour les PME que pour les coopératives. Ceci est en grande partie le fait de l'introduction de plusieurs programmes par le gouvernement en réponse à la pandémie de COVID-19 dans le but de soutenir les entreprises. Environ 22 % des coopératives et 16 % des PME ont demandé un financement par emprunt en 2020.

La principale source de financement par emprunt était les coopératives de crédit et caisses populaires dans le cas des coopératives, et les banques à charte nationales dans le cas des PME. Pour ce qui est des demandes de financement par emprunt, les coopératives ont obtenu un plus haut taux d'approbation que les PME (95,7 % comparativement à 90,8 %).

Les coopératives avaient tendance à être plus vieilles que les PME, avec une moyenne d'âge de 44 ans comparativement à 18 ans pour les PME. Elles avaient également tendance à être de plus grande taille; 43 % des coopératives possédaient entre 20 et 499 employés en 2020, comparativement à 12 % des PME.

Les coopératives étaient généralement davantage axées sur un rayonnement local que les PME, avec l'intention de s'agrandir localement, alors que les PME projetaient de s'agrandir à l'extérieur de leur province ou même du pays. Au cours des trois dernières années, davantage de coopératives que de PME ont adopté des technologies de pointe.

Les coopératives étaient plus susceptibles de bénéficier d'une présence en ligne que les PME, généralement à l'aide de comptes des médias sociaux, alors que les PME avaient tendance à utiliser des sites Web. Enfin, les coopératives étaient plus innovantes que les PME; en effet, 39 % innovaient comparativement à 28 % des PME.


1. Introduction

L'objectif de ce profil est d'étudier les coopératives à but lucratif comptant de 1 à 499 employés et des revenus bruts annuels de 30 000 dollars ou plus. L'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises (EFCPME) de 2020 a sondé 9 957 PME et 391 coopératives. Une coopérative est une société légalement constituée qui appartient à une association de membres-propriétaires visant à répondre à des besoins communs, notamment en matière d'accès à des biens ou services, de vente de leurs produits ou services ou d'emploiNote de bas de page 1.

En 2019, on dénombrait 5 564 coopératives non financières actives au Canada, dont 64,5 % étaient à but non lucratifNote de bas de page 2. Les coopératives non financières étaient surreprésentées au Québec, avec une représentation de 44,3 % dans cette province, alors que 18,8 % étaient situées en Ontario. En 2019, les coopératives non financières généraient des revenus totalisant 53 milliards de dollars et employaient 104 040 travailleurs qui touchaient 2,5 milliards de dollars en traitements et salaires.

D'après les résultats de l'EFCPME, en raison de la pandémie de COVID-19, 15,8 % des coopératives ont dû fermer temporairement en 2020, pour une durée moyenne de 12 semaines, comparativement à 33,4 % des PME. Plusieurs programmes gouvernementaux étaient disponibles pour offrir une aide financière aux entreprises luttant pour survivre ou demeurer en activitéNote de bas de page 3. Environ 54 % des coopératives ont fait une demande au titre de la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC), comparativement à 44,8 % des PME. À titre de comparaison, 65,2 % des PME et 45,7 % des coopératives ont fait une demande au titre du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)Note de bas de page 4.

Environ 83 % des coopératives ont sollicité un financement externe en 2020, comparativement à 82 % des PME. Ces chiffres sont en hausse par rapport aux valeurs de 2017, soit 47 % et 65 %, respectivement. Le type de financement le plus souvent demandé était, dans une grande mesure, le financement gouvernemental, et ce, autant pour les PME que pour les coopératives. Ceci est en grande partie le fait de l'introduction de plusieurs programmes par le gouvernement en réponse à la pandémie de COVID-19 dans le but de soutenir les entreprises. Environ 22 % des coopératives et 16 % des PME ont demandé un financement par emprunt en 2020. La principale source de financement par emprunt était les coopératives de crédit et caisses populaires dans le cas des coopératives, et les banques à charte nationales dans le cas des PME.

Pour ce qui est des demandes de financement par emprunt, les coopératives ont obtenu un plus haut taux d'approbation que les PME (95,7 % comparativement à 90,8 %). Les coopératives avaient tendance à être plus vieilles que les PME, avec une moyenne d'âge de 44 ans comparativement à 18 ans pour les PME. Elles avaient également tendance à être de plus grande taille; 43 % des coopératives comptaient entre 20 et 499 employés en 2020, comparativement à 12 % des PME.

Les coopératives étaient généralement davantage axées sur un rayonnement local que les PME, avec l'intention de s'agrandir localement, alors que les PME projetaient de s'agrandir à l'extérieur de leur province ou même du pays. Au cours des trois dernières années, davantage de coopératives que de PME ont adopté des technologies de pointe. Les coopératives étaient plus susceptibles de bénéficier d'une présence en ligne que les PME, généralement à l'aide de comptes des médias sociaux, alors que les PME avaient tendance à utiliser des sites Web. Enfin, les coopératives étaient plus innovantes que les PME; en effet, 39 % innovaient comparativement à 28 % des PME.

Le reste du présent profil est articulé comme suit : La section 2 précise les définitions et les données utilisées; la section 3 présente les résultats concernant les demandes de financement effectuées par les PME et les coopératives; la section 4 détaille les caractéristiques de l'entreprise; et la section finale présente les conclusions.


2. Données et définitions

L'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises de 2020 vise à comprendre les types de financement utilisés par les PME et à recueillir de l'information sur leurs récentes tentatives pour obtenir un nouveau financement. En outre, l'enquête a recueilli des données sur les obstacles à la croissance, les caractéristiques du propriétaire de l'entreprise, l'innovation et la propriété intellectuelle.

La population cible de l'enquête est tirée du Registre des entreprises de Statistique Canada (RE). Elle était constituée des PME à but lucratif du secteur privé de 1 à 499 employés avec des revenus annuels de 30 000 dollars ou plus en 2020. La principale population cible de 859 375 PME a été stratifiée en fonction de l'âge de l'entreprise, de sa taille, de l'industrie et de sa situation géographique, avec des échantillons aléatoires sélectionnés de ces strates afin de produire des estimations représentatives de l'ensemble de la population cible.

L'enquête a été menée par Statistique Canada d'avril à août 2021. La taille de l'échantillon de base était de 19 283 PME, avec un taux de réponse de 55,5 %. Pour en savoir plus, consultez le rapport sur la méthodologie et le questionnaire. L'enquête a également produit des statistiques sur les PME coopératives en suréchantillonnant les entreprises de ce secteur. La taille de l'échantillon de base des coopératives était de 638 entreprises, avec un taux de réponse de 70,2 %.


3. Financement

Cette section présente des statistiques sur les demandes de financement par les coopératives et les PME en 2020.

3.1 Demandes de financement

D'après l'EFCPME, 82,4 % des PME et 82,6 % des coopératives ont demandé un financement externe en 2020. À titre de comparaison, 47,1 % des PME et 64,9 % des coopératives ont demandé un financement externe en 2017Note de bas de page 5. La disponibilité du soutien gouvernemental pendant la pandémie de COVID-19 en 2020 était vraisemblablement le principal facteur derrière cette importante augmentation des demandes de financement externe.

3.2 Types de financement

Les demandes de financement externe effectuées par les PME et les coopératives pouvaient comprendre l'un des types de financement suivants : financement par emprunt (prêts hypothécaires non résidentiels, marges de crédit, prêts à terme et cartes de crédit), crédit-bail, financement par crédit commercial, financement par capitaux propres et financement gouvernemental.

La figure 1 montre les demandes de financement par type de financement. Pour les coopératives et les PME, le financement gouvernemental représentait la majorité des demandes de financement (75,9 % pour les PME et 72,0 % pour les coopératives), alors que le financement par capitaux propres représentait la minorité des demandes pour les PME (1,0 %) et les coopératives (3,4 %).

Figure 1 : Demandes de financement par type de financement (% des entreprises)

Demandes de financement par type de financement (% des entreprises)
Figure 1 : Demandes de financement par type de financement (% des entreprises)
  PME Coopératives
Financement gouvernemental 75,9 % 72,0 %
Crédit commercial 24,3 % 29,7 %
Financement par emprunt 16,3 % 22,1 %
Crédit-bail 5,8 % 4,2 %
Financement par capitaux propres 1,0 % 3,4 %

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Parmi les PME et coopératives qui ont demandé un financement gouvernemental, environ 86 % des PME l'ont fait au titre du CUEC, comparativement à 63,5 % des coopératives (figure 2). Près de 76 % des coopératives ont sollicité un financement gouvernemental au titre de la SSUC, comparativement à 59 % des PME.

Figure 2 : Financement gouvernemental (% des entreprises)

Financement gouvernemental (% des entreprises)
Figure 2 : Financement gouvernemental (% des entreprises)
  PME Coopératives
Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) 85,9 % 63,5 %
Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) 59,0 % 75,6 %
Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) 17,2 % 12,9 %

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

3.3 Fournisseurs de financement par emprunt

En 2020, 61,7 % des coopératives ont obtenu un financement par emprunt auprès de coopératives de crédit et de caisses populaires, 20,5 % de banques à charte nationales, 11,6 % d'institutions gouvernementales et 0,9 % de financement alternatif, de sociofinancement ou de prêts entre particuliers sur des plateformes en ligne (figure 3). En revanche, 64,1 % des PME ont obtenu un financement par emprunt auprès de banques à charte nationales, 20,3 % de coopératives de crédit et de caisses populaires, 12,7 % d'institutions gouvernementales et 0,7 % de financement alternatif, de sociofinancement ou de prêts entre particuliers sur des plateformes en ligne.

Figure 3 : Fournisseurs de financement par emprunt (% des entreprises)

Fournisseurs de financement par emprunt (% des entreprises)
Figure 3 : Fournisseurs de financement par emprunt (% des entreprises)
  PME Coopératives
Coopératives de crédit/Caisses populaires 20,3 % 61,7 %
Banques à charte nationales 64,9 % 20,5 %
Institutions gouvernementales 12,7 % 11,6 %
Financement alternatif en ligne 0,7 % 0,9 %

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

3.4 Financement par emprunt par type d'instrument

L'EFCPME a également établi les taux de demande pour les divers types de financement par emprunt : prêts hypothécaires non résidentiels, marges de crédit, prêts à terme et cartes de crédit. Le tableau 1 ci-dessous montre les divers taux de demande et le taux général d'approbation (complète et partielle). Il est à noter qu'autant pour les coopératives que pour les PME, les taux de demande pour ces instruments de financement par emprunt étaient tous classés au même rang, du plus demandé au moins demandé. L'instrument le plus demandé était la marge de crédit, suivi des cartes de crédit, des prêts à terme et des prêts hypothécaires non résidentiels. Dans l'ensemble, les coopératives affichaient un taux général d'approbation plus que les PME pour tous les types de financement par emprunt.

Tableau 1 : Taux de demande (% des entreprises) et taux général d'approbation (%) par instrument de financement par emprunt

Instrument de financement par emprunt PME Coopératives
Taux de demande Taux général d'approbation Taux de demande Taux général d'approbation
Marge de crédit 7,3 % 83,1 % 9,1 % 93,7 %
Carte de crédit 5,9 % 89,7 % 8,7 % 97,9 %
Prêt à terme 4,8 % 89,0 % 6,6 % 97,2 %
Prêt hypothécaire non résidentiel 2,5 % 95,5 % 3,2 % 100 %
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

3.5 Montants de financement

Le montant total de financement par emprunt obtenu figure au tableau 2. En 2020, un total d'environ 129,8 millions de dollarsNote de bas de page 6 a été obtenu en financement par emprunt par les coopératives, alors que les PME ont obtenu environ 39,4 milliards de dollarsNote de bas de page 7. Dans l'ensemble, le rapport entre le montant total autorisé et demandé en financement par emprunt était de 92,3 % pour les PME et de 99,1 % pour les coopératives.

Tableau 2 : Montant total demandé et autorisé (milliards de dollars) et rapport entre le montant du financement autorisé et demandé (%) par instrument de financement par emprunt

Instrument de financement par emprunt PME Coopératives
Montant total demandé
(milliards de $)
Montant total autorisé
(milliards de $)
Rapport entre le montant total autorisé et demandé Montant total demandé
(milliards de $)
Montant total autorisé
(milliards de $)
Rapport entre le montant total autorisé et demandé
Marge de crédit 14,03 12,46 88,8 % S.O.Footnote * S.O.Footnote * 100 %
Prêt sur carte de crédit 0,94 0,66 91,6 % 0,001Footnote †† 0,001Footnote †† 100 %
Prêt à terme 9,14 8,52 93,3 % 0,22Footnote †† 0,02Footnote †† 95,0 %
Prêt hypothécaire non résidentiel 17,84Footnote 17,50Footnote 98,1 % S.O.Footnote * S.O.Footnote * 100 %

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Remarques :
Footnote 1

Estimations avec un code de qualité D (médiocre).

Return to footnote referrer

Footnote 2

Estimations avec un code de qualité E (faible, à utiliser avec prudence).

Return to footnote †† referrer

Footnote 3

Les estimations avec la mention S.O. ont un code de qualité F et ne sont donc pas fiables.

Return to footnote * referrer

Le tableau 3 montre le montant total autorisé et le taux d'approbation par type de financement. Dans le cas des PME, la plupart des prêts provenaient du financement gouvernemental (40,9 milliards de dollars) et du financement par emprunt (39,4 milliards de dollars). Pour ce qui est des coopératives, la plupart de leurs prêts provenaient du financement par emprunt (0,13 milliard de dollars)Note de bas de page 8. Le tableau 3 révèle également que les coopératives bénéficiaient d'un plus haut taux d'approbation (95,7 %) que les PME (90,8 %) pour le financement par emprunt.

Tableau 3 : Montant total autorisé (milliards de dollars) et taux d'approbation (%) par type de financement

Type de financement PME Coopératives
Montant total autorisé
(milliards de $)
Taux d'approbation Montant total autorisé
(milliards de $)
Taux d'approbation
Gouvernement 40,93 98,2 % 0,07 98,2 %
Crédit commercial 14,75 96,8 % S.O.Footnote * 100 %
Emprunt 39,35 90,8 % 0,13Footnote 95,7 %
Location à bail 4,54 98,5 % S.O.Footnote * 100 %
Capitaux propres 7,25Footnote S.O.Footnote *

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Remarques :
Footnote 1

Estimations avec un code de qualité D (médiocre).

Return to footnote referrer

Footnote 2

Les estimations avec la mention S.O. ont un code de qualité F et ne sont donc pas fiables.

Return to footnote * referrer

Pour les demandes de financement par emprunt, 8,3 % des PME ont essuyé un refus, comparativement à 0,8 % des coopératives. Dans 100 % des cas, les demandes provenant de coopératives ont été refusées en raison de ventes ou de flux de trésorerie insuffisants, de garanties insuffisantes ou encore parce que l’entreprise exploitait un secteur instable (tableau 4).

Les raisons étaient plus variées dans le cas des PME. La raison la plus courante de refuser une demande de financement par emprunt était des ventes ou des flux de trésorerie insuffisants (34,2 %). La deuxième plus courante était un dossier de crédit absent ou médiocre (25,5 %).

Parmi les autres raisons, mentionnons que les entreprises exploitaient un secteur instable (13,2 %), que les garanties étaient insuffisantes (9,2 %) et que le projet était jugé trop risqué (8,3 %).

Tableau 4 : Raisons données par le fournisseur de crédit de refuser une demande de financement par emprunt (% des entreprises)

Raisons PME Coopératives
Ventes ou flux de trésorerie insuffisants 34,2 % 100 %
Garanties insuffisantes 9,2 % 100 %
Dossier de crédit absent ou médiocre 25,5 % 0 %
Projet jugé trop risqué 8,3 % 0 %
Exploitation d'un secteur instable 13,2 % 100 %
Autre raison 16,7 % 0 %
Aucune raison donnée 24,6 % 0 %

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Remarque : La somme des pourcentages peut excéder 100 %, puisque les entreprises pouvaient choisir plus d'une réponse.

3.6 Utilisation prévue du financement par emprunt

À la figure 4, on peut voir l'utilisation prévue du financement par emprunt. Le financement par emprunt a été utilisé principalement pour le fonds de roulement ou fonds d'exploitation par les PME (59,8 %) et les coopératives (49,5 %). La deuxième utilisation la plus courante du financement par emprunt était d'acquérir des machines ou de l'équipement, tant pour les PME (19,3 %) que pour les coopératives (18,0 %). La recherche et développement était l'utilisation la moins invoquée par les PME (3,2 %) et les coopératives (1,7 %) pour le financement.

Figure 4 : Utilisation prévue du financement par emprunt (% des entreprises)

Utilisation prévue du financement par emprunt (% des entreprises)
Figure 4 : Utilisation prévue du financement par emprunt (% des entreprises)
  PME Coopératives
Terrains et immeubles 14,0 % 18,0 %
Véhicules/matériel roulant 14,4 % 14,5 %
Équipement informatique 8,4 % 12,8 %
Logiciels 6,9 % 8,6 %
Autre machinerie ou équipement 19,3 % 18,0 %
Fonds de roulement 59,8 % 49,5 %
Recherche-développement 3,2 % 1,7 %
Consolidation de dette 6,3 % 6,9 %
Pénétrer un nouveau marché 4,9 % 1,7 %
Autres utilisations 11,2 % 15,4 %

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Remarque : La somme des pourcentages peut excéder 100 %, puisque les entreprises pouvaient choisir plus d'une réponse.


4. Caractéristiques de l'entreprise

Cette section analyse les diverses caractéristiques des PME et des coopératives, telles que l'âge, la taille, le propriétaire, la croissance, les exportations et l'innovation.

4.1 Âge de l'entreprise

Les coopératives étaient environ 2,44 fois plus vieilles que les PME. L'âge moyen des PME était de 18 ans, alors que celui des coopératives était de 44 ans.

En particulier, 7,6 % des PME avaient deux ans ou moins, comparativement à seulement 2,6 % des coopératives. Environ 31 % des PME avaient entre trois et dix ans, comparativement à 15 % des coopératives (figure 5). De plus, 27,3 % des PME avaient entre 11 et 20 ans, comparativement à 10,2 % des coopératives. Enfin, 33,7 % des PME avaient plus de 20 ans, alors que le pourcentage de coopératives dans cette catégorie d'âge était sensiblement plus élevé (72,2 %).

Figure 5 : Âge de l'entreprise (% des entreprises)

Âge de l'entreprise (% des entreprises)
Figure 5 : Âge de l'entreprise (% des entreprises)
  PME Coopératives
2 ans ou moins 7,6 % 2,6 %
3 à 10 ans 31,4 % 15 %
11 à 20 ans 27,3 % 10,2 %
Plus de 20 ans 33,7 % 72,2 %

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

4.2 Taille de l'entreprise

Les coopératives avaient tendance à être de plus grande taille pour ce qui est du nombre d'employés que les PME, comme illustré à la figure 6. Plus de 56 % des PME avaient entre 1 et 4 employés, comparativement à 19,9 % des coopératives. Par ailleurs, environ 43 % des coopératives avaient entre 20 et 499 employés, comparativement à seulement 12,3 % des PME. Près de 70 % des coopératives avaient entre 5 et 99 employés.

Figure 6 : Répartition par taille des PME et des coopératives

Répartition par taille des PME et des coopératives
Figure 6 : Répartition par taille des PME et des coopératives
  PME Coopératives
De 1 à 4 employés 56,2 % 19,9 %
De 5 à 19 employés 31,6 % 36,8 %
De 20 à 99 employés 10,6 % 31,5 %
De 100 à 499 employés 1,7 % 11,7 %

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

4.3 Propriété de l'entreprise

Dans l'ensemble, plus de PME étaient détenues majoritairement par des femmes ou par des hommes, comparativement aux coopératives qui étaient détenues de façon plus égalitaire (figure 7). Près de 17 % des PME étaient détenues majoritairement par des femmes, comparativement à 11,5 % des coopératives. En revanche, 68,9 % des PME étaient détenues majoritairement par des hommes, comparativement à 67,9 % des coopératives. Les coopératives (20,6 %) étaient plus susceptibles que les PME (14,3 %) d'être détenues à parts égales par des hommes et des femmes.

Figure 7 : Sexe des propriétaires majoritaires (% des entreprises)

Sexe des propriétaires majoritaires (% des entreprises)
Figure 7 : Sexe des propriétaires majoritaires (% des entreprises)
  PME Coopératives
Détenues majoritairement par des hommes 68,9 % 67,9 %
À parts égales 14,3 % 20,6 %
Détenues majoritairement par des femmes 16,8 % 11,5 %

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

La figure 8 montre les propriétaires majoritaires d'entreprises détenues par divers groupes. Les PME étaient moins susceptibles d'appartenir à des Autochtones (1,1 %) que les coopératives (5 %). En revanche, les PME détenues par des minorités visiblesNote de bas de page 9 (9,3 %) représentaient un pourcentage plus élevé que les coopératives (2,3 %). Des proportions semblables de PME et de coopératives étaient détenues par des personnes handicapées.

Figure 8 : Propriétaire majoritaire selon divers groupes (% des entreprises)

Propriétaire majoritaire selon divers groupes (% des entreprises)
Figure 8 : Propriétaire majoritaire selon divers groupes (% des entreprises)
  PME Coopératives
Autochtones 1,1 % 5,0 %
Minorités visibles 9,3 % 2,3 %
Personnes handicapées 0,6 % 0,6 %

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

4.4 Croissance

La croissance des PME et des coopératives peut être analysée sur deux périodes. Les figures 9 et 10 présentent des statistiques basées sur la croissance des entreprises au cours des trois années précédentes (de 2018 à 2020) et sur leurs attentes en matière de croissance au cours des trois prochaines années (de 2021 à 2023).

De 2018 à 2020, 20,9 % des PME et 16,7 % des coopératives ont enregistré une croissance inférieure à zéro (négative) du chiffre d'affaires ou des revenus. En outre, 17,5 % des PME et 13,4 % des coopératives n'ont connu aucune croissance. En combinant ces chiffres, on peut voir que 38,4 % des PME et 30,1 % des coopératives n'ont pas enregistré une croissance positive au cours des trois dernières années.

Trente pour cent des PME et 41,5 % des coopératives ont affiché une croissance entre 1 % et 5 %. Sept pour cent des PME ont enregistré une croissance de 20 % ou plus au cours des trois dernières années, comparativement à 6,7 % des coopératives. La plupart des entreprises étaient optimistes quant à leur croissance de 2021 à 2023, s'attendant à enregistrer une croissance positive du chiffre d'affaires ou des revenus (figure 10). Seulement 7,1 % des PME et 1,8 % des coopératives s'attendaient à connaître une croissance négative au cours des trois prochaines années.

Figure 9 : Croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires ou des revenus au cours des 3 dernières années (% des entreprises)

Croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires ou des revenus au cours des 3 dernières années (% des entreprises)
Figure 9 : Croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires ou des revenus au cours des 3 dernières années (% des entreprises)
  PME Coopératives
Croissance de 0 % ou moins par an 20,9 % 16,7 %
Croissance de 0 % par an 17,5 % 13,4 %
Croissance de 1 % à 5 % par an 30,4 % 41,5 %
Croissance de 6 % à 10 % par an 14,7 % 15,5 %
Croissance de 11 % à 15 % par an 6,8 % 4,1 %
Croissance de 16 % à 19 % par an 2,6 % 2,2 %
Croissance de 20 % ou plus par an 7,0 % 6,7 %

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

Figure 10 : Croissance annuelle moyenne prévue du chiffre d'affaires ou des revenus au cours des 3 prochaines années (% des entreprises)

Croissance annuelle moyenne prévue du chiffre d'affaires ou des revenus au cours des 3 prochaines années (% des entreprises)
Figure 10 : Croissance annuelle moyenne prévue du chiffre d'affaires ou des revenus au cours des 3 prochaines années (% des entreprises)
  PME Coopératives
Croissance de 0 % ou moins par an 7,1 % 1,8 %
Croissance de 0 % par an 17,5 % 11 %
Croissance de 1 % à 5 % par an 38,6 % 59,1 %
Croissance de 6 % à 10 % par an 16,1 % 16,1 %
Croissance de 11 % à 15 % par an 7,9 % 4,9 %
Croissance de 16 % à 19 % par an 2,5 % 2,4 %
Croissance de 20 % ou moins par an 6,9 % 4,7 %

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

4.5 Obstacles à la croissance

La figure 11 montre les obstacles majeurs à la croissance signalés par les PME. De façon générale, les PME et les coopératives ont fait face à des obstacles semblables à leur croissance. Pour 25 % des coopératives, l'obstacle majeur à la croissance le plus souvent signalé était le recrutement et le maintien en poste d'employés qualifiés, alors que pour les PME (30,6 %), la plus grande difficulté était la hausse du coût des intrants.

Figure 11 : Obstacles majeurs à la croissance (% des entreprises)

Obstacles majeurs à la croissance (% des entreprises)
Figure 11 : Obstacles majeurs à la croissance (% des entreprises)
  PME Coopératives
Pénurie de main-d'œuvre 25,0 % 24,2 %
Recrutement et maintien en poste d'employés qualifiés 27,9 % 25,0 %
Fluctuations de la demande des consommateurs 23,4 % 16,0 %
Obtention de financement 9,5 % 7,8 %
Règlementations gouvernementales 16,6 % 14,2 %
Hausse du coût des intrants 30,6 % 22,1 %
Intensification de la concurrence 17,2 % 16,1 %
Taux d'imposition des sociétés 18,0 % 7,2 %
Maintien de liquidités suffisantes ou gestion de la dette 17,7 % 12,3 %
Autre 5,2 % 3,2 %

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

4.6 Expansion prévue

Au cours des trois prochaines années, 76,8 % des PME ont rapporté avoir l'intention de se développer sur de nouveaux marchés, comparativement à 86,4 % des coopératives. Toutefois, seulement 5,5 % des coopératives et 10,8 % des PME avaient l'intention de le faire dans un marché à l'extérieur du Canada, la majorité des coopératives (79,2 %) et des PME (62,3 %) ayant l'intention de se développer dans leur municipalité ou région, comme illustré à la figure 12.

Pour celles qui prévoyaient se développer à l'extérieur du Canada, le premier pays ciblé était les États-Unis (86,8 % des PME et 65,4 % des coopératives). La deuxième cible la plus populaire était l'Europe, à l'exclusion du Royaume-Uni, où 27,2 % des PME et 55,2 % des coopératives prévoyaient s'établirNote de bas de page10.

Figure 12 : Expansion prévue des PME et coopératives (% des entreprises)

Expansion prévue des PME et coopératives (% des entreprises)
Figure 12 : Expansion prévue des PME et coopératives (% des entreprises)
  PME Coopératives
Dans la municipalité ou la région 62,3 % 79,2 %
À l'extérieur de la municipalité ou la région mais dans la province ou le territoire 27,9 % 30,4 %
Autres provinces ou territoires du Canada 17,1 % 9,1 %
À l'extérieur du Canada; 10,8 % 5,5 %

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

4.7 Exportations

En 2020, environ 12,1 % des PME et 7,4 % des coopératives étaient engagées dans des activités d'exportation. Les PME ont exporté principalement des services (44,7 %), suivis des biens (37,6 %) puis des biens et services (17,7 %). Pour ce qui est des coopératives, 48,4 % ont exporté des biens exclusivement, 23 % des services exclusivement et 28,5 % des biens et services. Autant pour les PME (83,7 %) que pour les coopératives (84,5 %), les États-Unis étaient la destination étrangère de choix pour les exportations.

4.8 Raisons de ne pas exporter

Autant les PME que les coopératives ont indiqué que la nature locale de leur exploitation était la principale raison de ne pas exporter (86,7 % des PME comparativement à 90,4 % des coopératives).

Tableau 5 : Raisons de ne pas exporter (% des entreprises)

Raisons de ne pas exporter PME Coopératives
Nature locale de l'exploitation 86,7 % 90,4 %
Obstacles administratifs au Canada 2,7 % 2,5 %
Obstacles administratifs à l'extérieur du Canada 2,7 % 1,4 %
Obstacles frontaliers 3,2 % 1,8 %
Obstacles logistiques 3,3 % 2,2 %
Problèmes de connaissance du marché 2,4 % 1,4 %
Problèmes de propriété intellectuelle 0,4 % 0,4 %
Manque de financement ou liquidités inappropriées 1,5 % 0,8 %
Risque financier 1,9 % 1,4 %
Autre 9,8 % 7,9 %
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

4.9 Obstacles à l'exportation

En ce qui concerne les obstacles à l'exportation pour les entreprises qui ont exporté en 2020 (figure 13), les PME et les coopératives ont le plus souvent indiqué que les obstacles frontaliers étaient un obstacle majeur à l'exportation (13,6 % et 7,7 % respectivement), suivis des obstacles logistiques (12,5 % des PME et 5,2 % des coopératives). Les obstacles administratifs à l'extérieur du Canada n'étaient pas considérés comme un obstacle majeur à la croissance pour les coopératives, alors que 7,8 % des PME les considéraient ainsi.

Figure 13 : Obstacles majeurs à l'exportation (% des entreprises)

Obstacles majeurs à l'exportation (% des entreprises)
Figure 13 : Obstacles majeurs à l'exportation (% des entreprises)
  PME Coopératives
Obstacles administratifs au Canada 5,5 % 2,5 %
Obstacles administratifs à l'extérieur du Canada 7,8 % 0 %
Obstacles frontaliers 13,6 % 7,7 %
Obstacles logistiques 12,5 % 5,2 %
Problèmes de connaissance du marché 3,4 % 2,5 %
Problèmes de propriété intellectuelle 2,2 % 2,5 %
Manque de financement ou liquidités inappropriées 7,0 % 2,5 %
Risque financier 10,7 % 2,5 %
Autre 3,6 % 0 %

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

4.10 Innovation

L'EFCPME a enquêté sur les activités d'innovation au cours des trois années précédentes (de 2018 à 2020), comme illustré au tableau 6. Environ 16 % des PME et 23,4 % des coopératives ont développé une innovation en matière de produit. Pour chaque type d'innovation, plus de coopératives se sont engagées dans des activités d'innovation que les PME dans leur ensemble.

Environ 28 % des PME et 39,3 % des coopératives étaient considérées comme des innovateurs, ce qui signifie qu'elles ont développé au moins un type d'innovation. À l'inverse, 71,6 % des PME et 60,7 % des coopératives étaient considérées comme des non-innovateurs.

Tableau 6 : Activités d'innovation (% des entreprises)

Activités d'innovation au cours des trois dernières années PME Coopératives
Un bien ou un service nouveau ou considérablement amélioré (innovation en matière de produit) 16,4 % 23,4 %
Une méthode ou un procédé de production nouveau ou considérablement amélioré (innovation en matière de processus) 8,3 % 11,0 %
Une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques commerciales, l'organisation du lieu de travail ou les relations externes (innovation organisationnelle) 8,6 % 15,9 %
Une nouvelle façon de vendre les biens ou services (innovation en matière de commercialisation) 9,2 % 15,4 %
Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

4.11 Adoption de technologies de pointe

Dans l'ensemble, 13,7 % des PME ont adopté au moins une technologie avancée comparativement à 17,4 % des coopératives au cours des trois dernières années (2018-2020). La technologie de pointe (figure 14) la plus couramment adoptée autant par les PME (13,7 %) que par les coopératives (17,4 %) était les technologies de veille stratégiqueNote de bas de page 11. Viennent ensuite les systèmes de sécurité ou d'authentification de pointe (10,6 % des PME comparativement à 13,3 % des coopératives). La troisième technologie la plus adoptée par les coopératives et les PME était les technologies de manutention de matériaux, de chaîne d'approvisionnement ou de logistique, soit 11,1 % et 7,9 % respectivement.

Figure 14 : Adoption de technologies (% des entreprises)

Adoption de technologies (% des entreprises)
Figure 14 : Adoption de technologies (% des entreprises)
  PME Coopératives
Technologies de veille stratégique 13,7 % 17,4 %
Technologies de conception ou de contrôle de l'information 7,8 % 5,1 %
Systèmes de sécurité ou d'authentification de pointe 10,6 % 13,3 %
Technologies de manutention, de chaîne d'approvisionnement ou de logistique 7,9 % 11,1 %
Technologies de transformation ou de fabrication 4,0 % 4,0 %
Systèmes intégrés à l'Internet des objets 7,4 % 8,3 %
Technologies propres 5,1 % 7,5 %
Autre 1,3 % 2,1 %

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.

4.12 Présence en ligne

En ce qui a trait à la présence en ligne des entreprises, les coopératives (72,9 %) était plus susceptibles que les PME (58,5 %) de maintenir une présence en ligne. La figure 15 montre les types de services et de sites utilisés par les PME et les coopératives. Les types les plus courants de présence en ligne étaient les comptes des médias sociaux (66,2 % des PME et 86 % des coopératives) et les sites Web (82,9 % des PME et 74,4 % des coopératives). Les services de commercialisation numérique étaient également utilisés par les PME et les coopératives (27,6 % et 25,2 %, respectivement).

Figure 15 : Présence en ligne par type de site et de services utilisés (% des entreprises)

Présence en ligne par type de site et de services utilisés (% des entreprises)
Figure 15 : Présence en ligne par type de site et de services utilisés (% des entreprises)
  PME Coopératives
Site Web 82,9 % 75,4 %
Comptes des médias sociaux 66,2 % 86,0 %
Avis de Google 42,7 % 31,7 %
Services de commercialisation numérique 27,6 % 25,2 %
Système de paiement de commerce en ligne pour les clients 14,6 % 20,5 %
Plateforme de commerce électronique 12,1 % 20,6 %
Autre 2,2 % 1,8 %

Source : Statistique Canada, Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2020.


Conclusion

Les données recueillies par l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises de 2020 permet de comparer les coopératives qui sont des petites et moyennes entreprises (PME) à l'ensemble des PME. Le présent profil présente des résultats sur les répercussions de la pandémie de COVID-19, le financement, la croissance, l'innovation et la présence en ligne.

En raison de la pandémie de COVID-19, 15,8 % des coopératives ont dû fermer leurs portes temporairement en 2020, pour une durée moyenne de 12 semaines, comparativement à 33,4 % des PME. Plusieurs programmes gouvernementaux étaient disponibles pour offrir une aide financière aux entreprises luttant pour survivre ou demeurer en activité. Environ 54 % des coopératives ont fait une demande au titre de la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC), comparativement à 44,8 % des PME.

À titre de comparaison, 65,2 % des PME et 45,7 % des coopératives ont fait une demande au titre du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). Les coopératives avaient tendance à être plus vieilles que les PME, avec une moyenne d'âge de 44 ans comparativement à 18 ans pour les PME. Elles avaient également tendance à être de plus grande taille : 43 % des coopératives avaient entre 20 et 499 employés en 2020, comparativement à 12 % des PME. Environ 83 % des coopératives ont sollicité un financement externe en 2020, comparativement à 82 % des PME.

Le financement gouvernemental était le type de financement externe le plus demandé autant par les PME que par les coopératives. Cela pourrait s'expliquer par l'introduction de plusieurs programmes du gouvernement liés à la COVID-19. Environ 22 % des coopératives et 16 % des PME ont demandé un financement par emprunt en 2020 et la principale source de financement par emprunt était les coopératives de crédit et caisses populaires dans le cas des coopératives, et les banques à charte nationales dans le cas des PME. Le taux général d'approbation pour le financement par emprunt était de 95,7 % pour les coopératives et de 90,8 % pour les PME.

Les coopératives étaient généralement davantage axées sur un rayonnement local que les PME, avec l'intention de s'agrandir localement, alors que les PME projetaient de s'agrandir à l'extérieur de leur province ou même du pays. Au cours des trois dernières années, davantage de coopératives que de PME ont adopté des technologies de pointe. À la fois les coopératives et les PME étaient plus susceptibles de maintenir une présence en ligne, la plupart du temps grâce à des comptes des médias sociaux ou des sites Web.

Enfin, les coopératives étaient plus innovantes que les PME; en effet, 39 % étaient considérées comme des innovateurs comparativement à 28 % des PME.